Les flaques d'Ysia

Démarré par Ysiatis, 13 07 15, 12:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ysiatis

#177
Hellow les gars !

Petit soucis au niveau des plantes et des paramètres.

Mes PO4 sont beaucoup trop bas (0.1mg/l), mes nitrates à 30 donc trop élevés.
Je constate un bon gros début de jaunissement sur les "vieilles" feuilles de la murdannia, des noeuds tres espacés autant sur la murdannia que sur la HC et des algues (maîtrisées à coup d'ouate) sous forme de points vert sur les vitres. Et... tant qu'à faire, je suspecte un début de filamenteuses sur une moss, lié au rapport foireux entre phosphates et nitrates.

J'en déduis une carence en macro-éléments (potassium et phosphates en l'occurence). Je comptais donc augmenter l'apport du Specialized Tropica mais cela va aussi faire augmenter mes nitrates....qui sont déja trop hauts !

Que me conseillerez-vous de faire ? (j'ai du potassium de chez flourish a disposition mais pas de fosfo)

Un tout grand merci d'avance !  :merci: :pint:

Mr. U

Citation de: swee le 14 09 15, 11:30 AM
Celui à 3% est très bien. Perso, j'ai du 33% que j'utilise pour nettoyer matos ou hard et que je dilue pour les bacs. Attention, le 33% est corrosif pour la peau.

Pour la dose, ben quand c'est dans une bassine sans vivant, tu t'en fiches   :-p


Merci!

Pour etre franc, je pensais aussi a un bac peuple.... j'ai lu beaucoup de bonnes choses il y a quelques temps sur ce sujet...  :oui:

Ysiatis

#175
Merci Ice et Swee !  :up:
No soucis Mr U, tu m'as évité de poser la question !  :sifflets:

swee

Celui à 3% est très bien. Perso, j'ai du 33% que j'utilise pour nettoyer matos ou hard et que je dilue pour les bacs. Attention, le 33% est corrosif pour la peau.

Pour la dose, ben quand c'est dans une bassine sans vivant, tu t'en fiches   :-p

Mr. U

Citation de: swee le 14 09 15, 07:16 AM
Hello, chez moi c'est trempage au peroxyde d'hydrogène  :ange:

Bonjour Swee,
En esperant ne pas trop pourrir le post, mais comment doses tu le peroxyde d'hydrogene? Peux tu comfirmer que tu utilises une concentration a 3%?

Merci!

swee

Hello, chez moi c'est trempage au peroxyde d'hydrogène  :ange:

Icemanhot

salut

javel ou pp ou vinaigre de nettoyage

avec brosse à dent électrique ou petite brosse métallique ou dremel avec cône de polissage  

Ysiatis

Citation de: BulldR le 13 09 15, 13:43 PM
Pour confirmer les conseils erikstras (si y avait besoin pour te rassurer) j'utilise le même acide et absolument aucun problème  ;-)
Merci Builder !  :up: Je m'en procure demain !  :oui:

Ysiatis

Citation de: ti paolo le 13 09 15, 13:01 PM
Au pire les nouvelles vont vite se patiner alors faut peut etre pas trop se casser la tête non ? ;-)

Le but n'est pas qu'elles soient vertes ;-)

BulldR

Pour confirmer les conseils erikstras (si y avait besoin pour te rassurer) j'utilise le même acide et absolument aucun problème  ;-)

ti paolo

Au pire les nouvelles vont vite se patiner alors faut peut etre pas trop se casser la tête non ? ;-)

Ysiatis

Citation de: erikstras le 12 09 15, 20:23 PM
bah n'importe où, peu importe, t'as bien par exemple une rue pas loin de chez toi qui n'est pas en acrylique ?  tu trouveras bien un lieu approprié ^^
No soucis, c'était juste une boutade... lol

Citation de: erikstras le 12 09 15, 20:23 PM
Après tu rinces une fois copieusement mais normalement ... Au pire si de l'acide arrive dans l'eau du bac, ça fera un peu précipiter le calcaire dans le fond, c 'est tout ... en quantité infime, comme dans notre cas, ça fera pas grand chose, pas de quoi perturber le KH, ni le pH, ni rien !
Un grand merci pour ces infos !  :up:  :merci:

erikstras

#165
bah n'importe où, peu importe, t'as bien par exemple une rue pas loin de chez toi qui n'est pas en acrylique ?  tu trouveras bien un lieu approprié ^^

Après tu rinces une fois copieusement mais normalement ... Au pire si de l'acide arrive dans l'eau du bac, ça fera un peu précipiter le calcaire dans le fond, c 'est tout ... en quantité infime, comme dans notre cas, ça fera pas grand chose, pas de quoi perturber le KH, ni le pH, ni rien !

Ysiatis

#164
J'en déduis que tu n'as pas une baignoire en acrylique comme la mienne ...  :rire:
Tu le vaporises pur, ok d'ac !
Et après ? Tu rinces"4000" fois puis tu les laisses tremper "1000" heures avec changement d'eau ?  :??: :-p
Désolée pour ces questions "c##" mais, l'acide et moi.....  :peur:

(j'oublie l'idée du PP, merci pour l'info !)  :bisou:

erikstras

#163
Heu ... je mets dans ma baignoire, je vaporise, ça fait mousser car calcaire, donc les premieres couches sont diluées, les algues avec, tu brosses un peu ( sans respirer <<< c'est la partie la plus difficile de l'opération  :-D )  et on en parle plus ! Pas de ratio :rire:

Le PP va les tuer, les oxyder, ce sera bien marron jaune, mais ça ne les "décollera" pas !

Ysiatis

#162
Oufff, sérieusement, carrément de l'acide, Erik ?  :ooo:
Si j'opte pour cette solution, tu utilises un ratio de combien par litre ?  :ooo: (3 kilos a traiter)
Un bain prolongé ds du permanganate de potassium dilué, ça marcherait ? L'idée de "chipoter" avec de l'acide chlorhydrique me fait flipper ! lol

erikstras

perso un peu d'acide chlorhydrique et on en parle plus !
En principe je sacrifie un vaporisateur, mais moi j'ai beaucoup de pierres. En faisant simplement couler ça suffirait peut-être pour une quantité raisonnable de pierres.

Ysiatis

#160
Le bac est en cours de rescaping. Réception de 13 kilos de seiryu.  :ange:

Besoin de vos conseils, svp. J'ai beau faire bouillir les pierres, les brosser, re-bouillir, brosser, la "patine" verte persiste, les nervures claires sont tjrs aussi vertes !  :vomi:

Edit :
Il faut l'avouer.... qd on est pas doué(e), on est pas doué(e).... j'ai beau avoir 13 kilos de pierres a ma disposition, le talent n'est pas là !
Je m'avoue vaincue pour aujourd'hui !

Lionel.Adam

Voila qui se termine.

Bon SAV chez Aquascape, partenaire du forum!!  :merci:

Ysiatis

#158
3615 My Life "on" :

Suite et fin du chapitre "CO2 qui déconne".
Après quelques échanges d'e-mails afin d'essayer de trouver la cause de mes soucis, le SAV (Sylvain....  :up:) d'Aquascape me fait parvenir un nouveau détendeur !

Je n'ai pas eu à insister, ni même à m'énerver, je n'ai même rien demandé en fait.... J'ai juste exposé mon problème à un patron (si j'ai bien compris, Sylvain est le boss) qui, après avoir pris le temps de lire mon pavé (lol), m'a répondu ds des délais très courts (vacances mises a part, c'est logique !)  et de façon très courtoise !
Voilà, voilà, on se plaint souvent mais il faut aussi savoir féliciter !

Félicitations "Aquascape", ça c'est du service après-vente !!!  :up: :up: :up:  

3615 My Life "off".

Bonne soirée à tous !  :pint:

Ysiatis

#157
Mais non voyons....qd je disais "dissolu", j'entendais que le processus physico-chimique par lequel le soluté (ds ce cas, le carbo) est dissous dans un solvant (présentement l'eau du bac) pour former un mélange homogène appelé solution (concrètement ds ce cas H2O4)

Blague à part, ça m'apprendra à vouloir faire trop de trucs en même temps que le boulot ! Shame on meeeeeeeeeeeeeeee !  :sifflets: Et dire qu'en général, c'est moi qui donne les leçons de français.... ! Merci Tramb !  :merci:  :peur:



Sinon, pour en revenir a mon fil, j'ai des nouvelles de Sylvain (Aquascape) concernant les soucis avec mon CO2 ! Espérons que nous trouvions ce qui cloche ! J'veux mon CO2 24h24 !  :fessee:


tramb01

Citation de: Ysiatis le 26 08 15, 16:01 PM
"pur" c'est déjà très vite dissolu...alors, dissolu + redissolu...  :fou:

Ysiatis, tu voulais dire "dissout", hein, pas dissolu. Rassure-nous. Parce qu'on ne voudrait pas que tu nous laisses imaginer que tu as quoi que ce soit de dissolu.  ;-) :jesorsd:

Ysiatis

Citation de: Rainbow le 26 08 15, 12:28 PM
Tu peux aussi couper ton filtre 15 à 30 mn, histoire de laisser le traitement agir. Je suis cette méthode sur des cornes de cerf depuis une semaine, elles sont déjà toutes blanches.

Tu peux également diluer un peu le Easy carbo avec de l'eau du bac, parce que 1 ml, c'est vite sorti de la seringue!
Coucou Rainbow ! Un tout grand merci pour tes conseils !

Les grands esprits se rencontrent ! lol (hum hum)
C'est ce que j'ai fait, enfin, pas 30 minutes, mais je l'ai coupé 10 minutes....  :-D

Par contre, pour la dissolution avec l'eau du bac, j'y ai pensé aussi mais j'ai laissé tomber...."pur" c'est déjà très vite dissolu...alors, dissolu + redissolu ds le bac...  :fou:

Rainbow

Citation de: Ysiatis le 25 08 15, 15:10 PM
Oh oh ? Je mets ma seringue contre le rocher, paf carbo et c'est tout ?
Autant ds le sol, je comprends parfaitement, mais là, paf comme ça en surface, j'en déduis que l'effet est quasi instantané (je parle de l'effet hein, pas de l'éradication complète) sur les algues ?
Je vais essayer ça !  :miam:


Tu peux aussi couper ton filtre 15 à 30 mn, histoire de laisser le traitement agir. Je suis cette méthode sur des cornes de cerf depuis une semaine, elles sont déjà toutes blanches.

Tu peux également diluer un peu le Easy carbo avec de l'eau du bac, parce que 1 ml, c'est vite sorti de la seringue!

gael 10

c'est ça pour les algues oui  :-)
et oui c'est vachement loin encore  ;-(

Ysiatis

Oh oh ? Je mets ma seringue contre le rocher, paf carbo et c'est tout ?
Autant ds le sol, je comprends parfaitement, mais là, paf comme ça en surface, j'en déduis que l'effet est quasi instantané (je parle de l'effet hein, pas de l'éradication complète) sur les algues ?
Je vais essayer ça !  :miam:

Ouf mais dis, c'est encore loin le 11 septembre ! Couraaaaage !  :up:

gael 10

si si tu peux injecter sur les pierres ça fonctionne  :rire:
et non non je suis pas encore parti surfer  ;-(, je pars le 11 sept avant encore boulot et vendange. :xx: :xx: :cry:

Ysiatis

#150
Hey coucou Gael !  :merci:

Merci pour tes conseils ! Puisque tu parles de l'eclairage, j'envisage d'augmenter de 30 min/15 jours a partir de septembre.
Pour l'injection de carbo, je l'ai déjà fait ds la HC mais là, je vais avoir du mal à l'injecter ds les "wochers" !  :rire: C'est toi qui a mal lu ou c'est moi qui te comprends mal ?  :fou:

(Je te pensais parti surfer ! Y a pas assez de vent ? lol)

Passe une bonne journée !  :pint:

gael 10

coucou, si ça fais deux mois je pense que tu peux légèrement augmenter ton éclairage genre 7h 7h30.
pour le duvet d'algues injecte ton easy carbo dessus avec une seringue ça fonctionne très bien !
bon courage pour tes wochers en passant  :rire:

Ysiatis

#148
Petit topo après 2 mois (c'est surtout pour moi, mais je vous autorise à lire ! mouahahahah)

6h, 22w.
CO2 qd ca veut bien.... (je le "relance" chaque jour qd je rentre vers19h puisqu'il se coupe inexorablement durant la journée....(compte-bulles en cours de livraison)
1ml de carbo.
0,2ml de spec Tropica.
A priori, aucune perte a déplorer au niveau des RCs (in the tank depuis 2 semaines), pas mal de mues et qques grainées ont pondu. (Swee, merci de m'avoir poussée a franchir le pas malgré les paramètres. Je n'ai effectivement pas perpétré de génocide "crevettien" ! lol)
Aucune présence d'algue si ce n'est un léger duvet vert, a certains endroits sur les roches, qui ne part pas même avec la brosse à dents et les crevettes n'en ont cure... Solution a trouver....
La HC est ok, même aux endroits relativement ombragés a cause des rochers. (pour le moment !) Chaque jour, je retrouve une ou deux brins flottants à la surface, merci aux crevettes....
Les 2 pieds survivants de Murdannia reprennent du poil de la bête, le reste (3 pieds) a servi de nourriture aux crevettes....

J'avais l'espoir, fin juillet, de le présenter au CAPA qd les inscriptions ont été repoussées, histoire de me faire les dents. Mais les plantes n'ont pas suffisamment pousser (à part la HC) et bien qu'ayant ajouter des pierres au scape, il me fait de la peine !  :rire:
Je pense donc que ce sera pour l'année prochaine !

En attendant, je vais recommander qques kilos de Seiryu et faire joujou ds les "wochers" !  :merci: :pint:


Ysiatis

#147
Citation de: Greg78520 le 17 08 15, 15:28 PM
On en trouve à H-K des comptes bulles comme tu cherches, j'en possède 2 ;-)

http://www.ebay.fr/itm/Aquarium-Inline-CO2-Bubble-Counter-In-Built-Check-Valve-in-Silver-Brass-AK680-/291469397457?hash=item43dcee0dd1

Ou ici

http://www.hinterfeld.com/co2-equipment-bubble-counter-c-115_133.html
C'est commandé, Greg. J'ai pris le même que toi (premier lien).
Encore merci pour le tuyau !  :merci:

Je flippe un chouïa de laisser le CO2 comme ça, sans clapet anti-retour..... Vous qui êtes des hommes dotés d'un "cerveau pratique et logique" (mouahahaha), étant donné que l'injection de CO2 se fait par un atomiseur (voir photo plus haut), est-ce que je risque quand même un effet de vase communiquant si la bonbonne venait à être vide pdt mon absence ?  :sifflets: :boulet:

D'ailleurs, a part en ne voyant plus rien sortir de l'atomiseur..., est-ce qu'il y a  une façon de savoir ce qu'il reste in the bouteille ?  :roll2:

Bonne soirée !  :-p


Ysiatis

#146
Oh nice, merci Greg !!!! Je n'avais pas pensé a E-B** !  :up:

Citation de: PEPEJUL le 17 08 15, 15:16 PM
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage....  :ange:
"Patience et longueur"... Bah dis donc Pépé ! Hier tu me parlais de "dureté" !  :rire: :bisou:
Sinon, vi... je serai patiente pour la Murdannia, promis ! ;-)


PEPEJUL

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage....  :ange:

Ysiatis

#143
Quelques bidouillages plus tard....

CO2 sous pression branché en direct, pas de compte-bulles. Après 2h de "chipoterie", le débit de bulles sortant de l'atomiseur me semble bon, ou tout du moins a peu près égal a ce que j'avais avant, avec le compte-bulles.

J'ai encore retouché au hardscape....  :roll: (et ça ne me plaît toujours pas, mes pierres sont trop petites !!!) et j'ai finalement replanté les cyperus helferi derrière les "wochers".

Les crevettes ont tendance a se faufiler dans le gazon et les racines de l'hémianthus sont légèrement visibles a certains endroits. Auriez-vous une astuce, idée ? Ai-je commis une erreur qqpart ?  



La spray barre est retournée ds sa boite, trop grande, trop voyante, trop chiante.... j'ai mis le "petit embout transparent" (livré avec l'Eden) a la sortie du coude,  5cm sous la surface. Pas de remous, juste un léger courant.

La Murdania keisak a vraiment du mal, certaines feuilles et tiges sont translucides....Elle n'est pourtant pas exigeante et est supposée avoir une croissance rapide... Je me demande si je ne m'y suis pas mal prise pour la planter....



Niveau apports journaliers  :
1ml de Carbo
0.2ml de Spec Tropica
22W, 6h.

Bonne soirée à vous !  :pint: