Complement Algoflash

Démarré par yannousse, 16 04 08, 15:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laurent

Je ne peux pas t'aider pour cette mixture philming.
Je ne l'utilise pas, je ne la connais, donc je passe mon tour.

La seule chose qui me semble évident, c'est l'incompatibilité entre le bio ET le ferropol. A ne pas mixer ensemble AMHA.

Pour les apports en macros (NO3, PO4 et K), la solution la plus simple, c'est les poudres avec une balance électronique.
Chez aquaessential, tous les produits sont disponible en 100gr, 250gr, 500gr...

Bon courage  ;-)

Philming

#74
Re.
J'en ai profité pour faire mes petits calculs. Apparemment "Une goutte" c'est 0,05ml.

DONC, si on part du principe qu'il faut 0,6ml de truffo /100L / semaine.
Ca me donne pour 200L net 1,2 ml. Soit 24 gouttes par semaine, soit 3,5g / jour.
Pour Le Bio Essential, on lis qu'il faut entre 1,5 et 3 ml/semaine/100L. On va dire qu'il en faut 5 ml/200L/semaine
Donc, il faut 100 gouttes de Bio / 200 L / semaine, donc 14 gouttes par jour.

Donc sachant que je change 60L d'eau, je commence par donner 1,5 ml de truff et 5 ml de Bio lors du changement d'eau, et puis je fais mon dosage journalier ensuite jusqu'au prochain changement d'eau. J'ai bon?

Reste la question du K2SO4, Apparemment il en faut +- 1 cc / semaine / 100L. Je vais peut-etre attendre pour m'y mettre, j'ai pas envie de déstabiliser complètement mon bac.


Philming

Bon je viens de commander du Bioessential sur le net. Je rajouterais ca en complément du Ferropol ou Truffo (qui doit peut-etre etre périmé d'ailleurs, ca tient combien de temps ca?)
Par contre la grande incertitude avec le Truuf-Bio, c'est comment le doser journalièrement?
Les doses ont : 0,40ml/100L de truffal
1,5-3ml /100L de HGE
Donc EN GROS ca ferait quoi? Une goutte de Truff et 2 gouttes de HGE/jour?
Et puis les doses prescrites lors des changement d'eau?

Philming

#72
On les rajoute comment les NO3 et PO4? D'après ce que je comprends, on en trouve en oharmacie c'est ca? mais après faut avoir une balance au miligramme pour faire les mesure et les ajouts? Quelles sont les doses courrantes? CAr si je vais a la pharmacie, faut que j'en prenne 25g ou 2 Kg?

Tiens j'ai retrouvé la compo du truffo :
Fer   1,5%
Manganèse   0,5%
Azote   2,8%
Oxyde de Magnésium   4%
Cobalt   0,002%
Zinc   0,5%
Molybdène   0,01%


Ca vient de la : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html


laurent

Citation de: Philming le 16 05 08, 14:00 PM
On trouve de ca dans le Truffau reverdisant? C'est avec ca que je fertilisais avant de passer au ferropol. Peut-etre une combi des deux?
Pour les test ca fait bien longtemps que je n'en a plus sur ceux-la. Vu le prix exhorbitant qui est demandé, surtout pour les PO4...

Pour le truffau je ne sais pas. Celui-ci doit être riche en fer( à cause du nom) et le coupler avec du ferropol est à mon avis une erreur : tu injecteras beaucoup trop de fer dans ton bac avec les 2 engrais.

Donc logiquement tu as 2 solutions :

* [le truffau + autre chose]   

Je ne connais pas du tout cet engrais donc je préfère laisser la parole aux utilisateurs, si il y en a. 
Que contient le truffau exactement et à quelle concentration ?
Est il un engrais complet ?
Si non alors il faut trouver son complément et trouver les bonnes doses pour le bac.

* [le JBL + les macros] ( NO3 + PO4 et éventuellement le K )
Les calculateurs disponible sur le web pour les macros sont très efficace pour déterminer les apports à faire dans un bac.

Philming

#70
On trouve de ca dans le Truffau reverdisant? C'est avec ca que je fertilisais avant de passer au ferropol. Peut-etre une combi des deux?
Pour les test ca fait bien longtemps que je n'en a plus sur ceux-la. Vu le prix exhorbitant qui est demandé, surtout pour les PO4...

laurent

Citation de: Philming le 16 05 08, 13:49 PM
Et dans ce cas il faut que j'en rajoute?
Pour info dans mon bac les feuilles des anubias ont tendance a pas mal s'encroûter, un tout petit peu d'algue pinceau à leurs pieds, pas de filamenteuse ni rien, la glosso qui est pas très belle en ce moment et qui a tendance a jaunir - noircir, mais les plantes poussent quand même bien, c'est une vrai bouteille de Perrier le soir).

Il faut peut être regarder du côté des macros nutriments... Avec ton éclairage (fort) il y a sûrement un manque de ce côté là.
NO3 ?
PO4 ?

Philming

Et dans ce cas il faut que j'en rajoute?
Pour info dans mon bac les feuilles des anubias ont tendance a pas mal s'encroûter, un tout petit peu d'algue pinceau à leurs pieds, pas de filamenteuse ni rien, la glosso qui est pas très belle en ce moment et qui a tendance a jaunir - noircir, mais les plantes poussent quand même bien, c'est une vrai bouteille de Perrier le soir).

laurent

Citation de: Philming le 16 05 08, 13:31 PM
Est-ce que quelqu'un sait ce que contiennent les engrais JBL ? (Ferropol et Ferropol 24)?
Car je me demande si l'ajaout de KNO3 etc est nécessaire dans ce cas?

AMHA, les engrais JBL ne contiennent pas d'azote, ni de Phosphate.

Philming

Est-ce que quelqu'un sait ce que contiennent les engrais JBL ? (Ferropol et Ferropol 24)?
Car je me demande si l'ajaout de KNO3 etc est nécessaire dans ce cas?

Kookaburra

Citation de: yannousse le 18 04 08, 20:46 PM
C'est bon, pour finir J'ai acheter l'engrais flourish et le flourish exel

Attention avec ces engrais là, tu n'as pas de N et P ... Tu auras surement besoin d'en rajouter à part ;)

Citation de: Sted le 18 04 08, 20:19 PM
Euh, y a un truc quand même qui m'échappe, quand on parle de rapport 10 c'est entre le NO3 et le PO4. Dans les engrais non aquario les % sont ceux de N et de P2O5, donc il faut faire un petit calcul pour avoir la correspondance (j'ai pas le courage de la faire  :*ll*:).

Moi non plus, j'ai pas le courage de faire le calcul  :rire:
On va le laisser à ceux qui vont utiliser ces engrais  :*ll*:

;-)

yannousse

C'est bon, pour finir J'ai acheter l'engrais flourish et le flourish exel

Sted

Euh, y a un truc quand même qui m'échappe, quand on parle de rapport 10 c'est entre le NO3 et le PO4. Dans les engrais non aquario les % sont ceux de N et de P2O5, donc il faut faire un petit calcul pour avoir la correspondance (j'ai pas le courage de la faire  :*ll*:).

Kookaburra

#62
Des engraisNPK qui pourraient correspondre ;

- Ionic HW Bloom (N 4%/ P 2%/ K 8%) : http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/237/Engrais_hydroponique_Ionic_Bloom_1_litre.htm
- Ionic Grow Eau Douce (N 5%/ P 2%/ K 6% ) : http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/237/Engrais_hydroponique_Ionic_Bloom_1_litre.htm


Y'a des pistes intéressantes du côté de la culture hydroponique ... A vous de voir, sans oublier les risques que cela peut poser de mettre ce type d'engrais dans son bac (Ammoniac, Urée, ...). Je préfère le redire ;)

Mang


Kookaburra

#60
Citation de: Mang le 18 04 08, 08:04 AM
Kooka, quand tu dis ''genre 3.1.2'', je comprends pas  :boulet: : faut pas 10x plus de N que de P donc 10.1.10? Tu m'expliques?  :timide:

Je donne ce ratio pour coller à ce qui semble exister dans les "engrais NKP" du commerce : tu ne verras jamais 10.1.10 dans le commerce, c'est vendu d'avance (les plantes terrestres ne semblent pas avoir besoin de NPK dans les mêmes ratios que ce que l'on veut donner à nos plantes d'aquarium ... Ou tout du moins avec les plantes terrestres, on peut forcer la dose de P sans craindre pour les algues ... LOL).

Mais sinon, tu as raison : on conseille un ratio 10.1 entre N et P. Par contre, pour le K, je suis moins persuadué par le chiffre de "1" ... Je penses qu'il en faut bien plus que ça (vu que beaucoup de personnes mettent à la fois un engrais "oligo" qui en contient + du KNO3 + K2PO4, le total de "K" mis dans le bac doit être assez conséquent au final !) ...

Pourquoi pas un "engrais NPK" du genre : 10.1.5  :??:
(d'ailleurs, ça peut se faire facilement avec du KNO3 + K2PO4, + K2SO4 si besion)

;-)

orb

CitationKooka, quand tu dis ''genre 3.1.2'', je comprends pas  :boulet: : faut pas 10x plus de N que de P donc 10.1.10? Tu m'expliques?  :timide:
NPK, donc tu apportes dèjà plus de nitrates que de phosphates, et en ajoutant encore des nitrates sous forme de KNO3, on arrive facilement au ratio 10/1

Mang

Tout à fait d'accord : trouver le bon rapport entre N,P et K ou trouver le bon rappport entre engrais (style 3.9.3 + KNO3 + ...)pour arriver à l'équilibre mais là ça risque de devenir plus compliqué d'où peu d'intérêt (pour moi).

Kooka, quand tu dis ''genre 3.1.2'', je comprends pas  :boulet: : faut pas 10x plus de N que de P donc 10.1.10? Tu m'expliques?  :timide:


Kookaburra

Parfait, donc on en revient au sujet du topic : trouver un engrais pour Yann !

Citation de: Mang le 17 04 08, 15:48 PM
Mon intention était juste d'attirer l'attention sur les différences de concentrations entre du 1.2.1 et du 3.9.3.
Pour le reste, je suis convaincu que (presque) tous les engrais sont utilisables, le défit étant de trouver les bons rapports.

AMHA, le problème est que si l'engrais est mal équilibré à la base, il sera très compliqué de trouver un bon dosage.
Jamais l'équilibre N/P pourra être rétabli si l'engrais apporte trop de P.

Il existe surement d'autres engraisNPK avec un rapport mieux équilibré (genre 3.1.3 ou 3.1.2) ... A chercher sur le Web ?

;-)

Guillaume

#56
voilà, tu sais tjrs te sortir de ça... c'est toujours le même scénario......
Le gentil kooka a gagné, j'abandonne

je file sur les autres sujets.... Yanousse doit etre content de son post, enfin il a des réponses c'est tout de même ça :bisou:

++

Kookaburra

Niclette peut dire à des AAnautes de se calmer sans que cela ne me concerne, non ? Pourquoi tu m'inclus là-dedans ?

Je donne mon avis sur certains points, on est pas d'accord et on en discute, rien de plus. Je n'ai pas de problème avec ça.
Alors, ne t'en prends pas à moi, car je n'ai rien fait pour te provoquer ;)



Guillaume

Niclette qui intervient pour me dire d'arréter alors tu dis quoi???? on me prend pour un c...                       ouvertement là.... franchement ??


normal ??? ok alors si c'est le cas je m'écrase, et me casse de ce post... c'est pas le Tibet ici :colere: :colere: :colere:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 17 04 08, 16:46 PM
Merci Dimitri ( j'avais pourtant mis de l'eau dans mon vin MOI)
;-)

Mais moi aussi, avec toi ;)

Ne te sens visé par aucun de mes propos, car ce n'est pas le cas !
Sérieux, je n'ai rien dit contre toi, tu te prends vraiment la tête pour rien là !

J'ai aussi essayé d'être constructif : même le fait de dire que les Engrais NPK apporte des "ammoniacales uréïques" est constructif, car cela permet de se poser des questions sur l'utilisation de ces engrais dans un Bac avec des poissons ... D'ailleurs tout le monde peut donner son avis là-dessus sans ce fâcher, histoire de faire avancer la discussion sur les engrais non aquario ;)

Guillaume

Citationce n'est pas après toi que j'en ai
(qqn d'autre alors, règle ça ailleur que sur le post, je suis pris dans le truc, mais men tappe :diable: :colere:)

apparemment si....

et apparemment selon les dire de Niclette The Boss, je dérange ici...

raz le bol kookaburra, je suis gentil mais faut pas abuser avec mes nerfs...

J'ai répondu sur ce post, c'est pas pour passer pour un C.. à cause d'une guéguerre, dont je me fou éperduement ....

alors tu fais le point avec ta direction (aquagora). tu leur dis bien ce qui se passe, moi jen ai rien à faire de vois oignons perso.....

Le sujet était sympa, intéressant et il y avait des réponses constructives...

Comprends mon écoeurement, et Niclette a pas tout suivi...mais c'est pas grave le con c'est Guillaume, encore une fois

Merci Dimitri ( j'avais pourtant mis de l'eau dans mon vin MOI)
;-)



Kookaburra

Citation de: Guillaume le 17 04 08, 15:51 PM
et Sir Kookaburra jen ai marre..... c'est quand que tu vas reconnaitre que je t'attaque pas???? marre aussi de tout ça

Mais je ne t'ai rien dit ? Pourquoi tu t'enflammes ? Je comprends pas, sérieux ?????

Tu ne m'as pas agressé, je ne l'ai pas fait non plus (sinon, montres-moi où ?), ce n'est pas après toi que j'en ai et je n'ai rien dit de tel ...


Guillaume

#50
Juste un avis divergeant ... ok.....

et moi je l'ai agressé ????
CitationPour certains qui fustigent ceux qui rajoutent des Oxydants dans leur bac (comme le KMnO4), ça me fait bien rire
et ça c'est quoi?? tjrs des sous entendus... et je dois fermer ma gueule?? et bien non !
quil me lache, je l'ai laisé tranquille depuis un long moment.. j'ai participé à ce sujet en apportant des choses sympa je pense.... mais ça ne te va tjrs pas... ah oui excuse moi j'avais oublié ton étiquette de Boss

arrete aussi la parano....  mettre de l'eau dans son vin ne sert à rien ici.....sacré mentalité, même pas capable de reconnaitre les faits....

c'est bien de protéger ton ptit clan...... sujet clos... tu peux effacer mes interventions béliqueuses stp, merci

sujet clos

Guillaume

Niclette

Justement, j'ai bien lu. Je n'ai pas vu la moindre agression de Kooka à ton égard. Juste un avis divergent. Et quand on vient sur un forum il faut accepter que d'autres ait un avis différent. Il faudrait arrêter la parano.

Quand à globule, dès le premier message, il était limite avec la charte du site où il est interdit de faire des annonces pour des produits acheté en gros et revendus au détail, sans compter les petites attaques personnelles à peine déguisées pour les habitués du forum.

Guillaume

#48
c'est ça ouai... là j'en ai sérieusement raz la casquette de votre cirque....

Niclette tu es bien gentil(e), mais là trop c'est trop....

tu reliras ce post, et tu verras que j'ai agressé personne, et que jy participe activement, sans raconter de grosses c......

j'en ai plus que marre... d'ailleurs je laisse ce post, jen ai ouvert un perso, sur lequel j'espère ne pas avoir encore à me prendre la tête


J'ai mis de l'eau dans mon vin ça fait déjà un sacré moment, que tout lemonde fasse de même, et qu'on lache la grappe à Guillaume,

MERCI  ( relis le post stp) marre marre et marre...... je suis bon esprit sur ce post, déforme pas tout

et Sir Kookaburra jen ai marre..... c'est quand que tu vas reconnaitre que je t'attaque pas???? marre aussi de tout ça

laisse moi échanger avec les membres, besoin de respirer ( et au passage tu peux effacer tous mes messages puisque je participe négativement, fais toi plaisir :diable:

Mang

Mon intention était juste d'attirer l'attention sur les différences de concentrations entre du 1.2.1 et du 3.9.3.

Pour le reste, je suis convaincu que (presque) tous les engrais sont utilisables, le défit étant de trouver les bons rapports.

Phil_ :cool:

Niclette

Globule et guillaume il va fallor arrêter votre petit jeu !
Vos posts pleins de sous entendus et de piques envers d'autres membres du forum et ensuite votre numéro de pauvres victimes, il y en a ras le bol.

Alors soit vous vous sentez mal à l'aise sur ce forum et la porte est grande ouverte, soit vous cessez ce petit jeu, sinon je me charge de vous montrer où est la sortie.

globule

Avec tes formules toutes faites, pour faire de l'aquariophilie avec toi, il faut passer par une "école de l'agriculture,  ou de chimie ". Les 3/4 des membres , sont comme moi, le seul bagage qu'ils ont c'est leur valoche lorqu'ils voyage, j'ai l'impréssion que tu perds ton temps avec tes expliquations............................

Guillaume

#44
Bon j'abandonne ce post me gonfle ....

on a parlé ouverture d'esprit ??  toujours à la ramener :colere: :colere: :colere:

bon et bien me suis planté, salut , et bonne fertilisation.......

((Si je tente la fertilisation Tropica ou autre, j'en parlerai sur le post qui concerne mon bac....
Pour le sujet de yannisse apportez lui une réponse le pauvre.... il ne va plus rien comprendre là je pense.....))


Guillaume, vraiment déçu ...... ( je pensais avoir mis de l'eau dans mon vin comme on dit.....écoeuré. je vais ouvrir un post perso pour ma future fertilisation, qu'on vienne pas me pourir mon post merci :merci: :diable:)



Kookaburra

#43
Citation de: Mang le 17 04 08, 12:39 PM
- dans du 3.9.3., il y a 3% d'azote et 9% de phosphates,
Corriger moi si je dis (encore) des  :vomi:...  :boulet:

Oui, tu dis une bêtise  :-p ;-)
Ce n'est pas "9 % de Phosphates", mais "9 % de P2O5 soluble dans l'eau", donc cela ne correspond pas à 9 % de Phosphates, et cela ne donne pas directement le taux de "P" que contient l'engrais ...

Plus de détails ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais

CitationOn distingue les engrais simples (ne contenant qu'un seul élément nutritif) et les engrais composés (qui peuvent en contenir deux ou trois). L'appellation des engrais minéraux est normalisée, par référence à leurs trois principaux composants : NPK. Les engrais simples peuvent être azotés, phosphatés ou potassiques. Les engrais binaires sont notés NP ou PK ou NK, les ternaires NPK. Ces lettres sont généralement suivies de chiffres, représentant les proportions respectives des éléments. Les engrais chimiques produits industriellement contiennent une quantité minimale garantie d'éléments nutritifs, et elle est indiquée sur le sac.

    Par exemple, la formule 5-10-5 indique la proportion d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) présente dans l'engrais, soit 5 % de N, 10 % de P2O5 et 5 % de K2O.

    * L'apport azoté est exprimé en azote N et est apporté soit sous forme de nitrate NO3, d'ammoniaque NH4 ou d'urée. Les contraintes de stockage de la forme nitrate incitent les distributeurs d'engrais à se tourner vers des formes ammoniacales uréïques.
    * Le phosphore est exprimé sous la forme P2O5 mais apporté sous forme de phosphates de calcium ou d'ammonium.
    * Le potassium est exprimé sous la forme K2O mais apporté par du chlorure, du nitrate et du sulfate de potassium.

J'ai mis en rouge le passage qui correspond à mes propos juste au dessus ...

Et en Bleu un truc qui a son importance : les engrais NPK "non aquario" font introduire des "ammoniacales uréïques" dans le bac ... Pour certains qui fustigent ceux qui rajoutent des Oxydants dans leur bac (comme le KMnO4), ça me fait bien rire ;)

;-)

Guillaume

plus rien ne m'étonne en aquariophilie kookabura.....

attention je ne dis pas que ça marche, mais pourquoi pas.....

seule l'expérience dira si oui ou non ça fonctionne.....

à plus

Guillaume

Kookaburra

Passer d'un engrais 2.1.2 à un engrais 3.9.3, c'est du délire ... Cela fait passer d'un rapport "2 N pour 1 P" à "1 N pour 3 P" !
Personne n'a jamais vu un bac consommé 3 fois plus de P que de N  :rire:

Y'a des limites quand même  :roll2: