Croissance des plantes pas terrible

Démarré par jeje74, 19 07 07, 18:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jojodu13

Citation de: jeje74 le 13 08 07, 17:12 PM

Tant que le rapport 10/1 est présent, avoir 10mg de no3 pour 1 po4 ou 30 no3 pour 3 po4, ca revient au même ou cela permettra aux plantes d'avoir plus de nutriments "à portée de feuilles" :)

bon ben vu que phillipe a répondu a la seconde, je m'occupe de celle là  :-D :-D

disons que si ton taux est supérieur a 10ppm NO3 / 1ppm PO4 , ca evitera aux plantes de subir de "petites" carences entre chaque ajouts si elles sont de grosses consomatrices.
néamoins, je pense que 20/2 reste une limite, aprés c'est jouer avec le feu car tu risque a ce moment là de tomber dans l'excés  ;-)

alexandre

Si tes plantes ont eu des carences, elles vont absorber beaucoup plus de nutriment dans un premier temps ce qui est appelé "surge uptake", elles peuvent aussi consommer plus qu'elles en ont besoin "luxury uptake".
Pour te donner une idée, voila ce que peuvent consommer les plantes dans un aquarium avec éclairage puissant et CO2:
NO3 = 1-4ppm/jours
PO4 = 0.2 - 0.6ppm/jours
Même avec un éclairage de 1W/L tes plantes n'auront pas besoin plus que ça. Ajouter assez de nutriments pour éviter les carences est le but, il n'y a pas de ratio précis.



philippe2

Citation de: jeje74 le 13 08 07, 17:12 PM
Dernière question : A quoi cela sert-il de faire des changements d'eau hebdomadaires  si l'eau est trop "propre" et que je peine déjà à obtenir un taux correct de no3 et po4???
merci bcp!!

A éliminer les éléments en exces, car aucune fertilisation n'est "optimisée" à 100%.

A+,

jeje74

#53
Je surveille ^^ j'ai calmé l'ajout de no3 :)


Dites-voir j'ai 2 questions pour ma culture personnelle^^


Tant que le rapport 10/1 est présent, avoir 10mg de no3 pour 1 po4 ou 30 no3 pour 3 po4, ca revient au même ou cela permettra aux plantes d'avoir plus de nutriments "à portée de feuilles" :)


Dernière question : A quoi cela sert-il de faire des changements d'eau hebdomadaires  si l'eau est trop "propre" et que je peine déjà à obtenir un taux correct de no3 et po4???
merci bcp!!

jojodu13

je plussoie, vas y mollo, petit a petit tu augmentera les doses si tu le veux, mais fais ca pas a pas, sinon bonjour les algues !  :xx:  ;-)

philippe2

Citation de: jeje74 le 11 08 07, 12:06 PM
après dosage, j'ai à peu pres 10/15 PPm de NO3 c'est deja mieux :)

Je monte à 30?? u ca suffit comme ca?

Salut,

A mon humble avis, ça suffit comme ça.

A+,

jeje74

#50
après dosage, j'ai à peu pres 10/15 PPm de NO3 c'est deja mieux :)

Je monte à 30?? u ca suffit comme ca?

jojodu13

j'avais bien compris philippe, je chariais  :-D  :fessee: :jesorsd:

philippe2

Citation de: jojodu13 le 11 08 07, 08:54 AM
et voila ce qui arrive a chaque fois qu'on commence a parler technique avec philippe ........ je comprend plu rien  :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :rire: :rire: :rire:


:jesorsg: :jesorsd: :jesorsg: :jesorsd: :jesorsg: :jesorsd: :jesorsg:
:pint: :pint:
Arg. Donc je reprends:
Signe de carence et en même temps d'excès de phosphates possible dans un bac.
Possibilité de concentration plus élevée de phosphates près du sol (végétation dense, peu de brassage).
Les tests ne décelent que les PO4, il peut y avoir des phosphates sous une autre forme non détectable.

A+,

jojodu13

ca part vite les no3 quand ya carence  ;-)

je crois que je l'ai déja dit, mais pour exemple, moi je passe 2ppm de po4 et 20ppm de no3 en 2 jours dans mon bac ... :jesorsg:

jeje74

Je viens de faire mes tests po4 et no3 JBL,

oula, ca change des tetras,
à ma grande surprise,
NO3 = 0 à 1 mg/L
po4 = 1 mg/L

Si peu de no3, quoique ca ne m'etonne pas trop, l'eau de mon robinet vient des montagnes
Je crois que je vais rajouter la dose de kno3.
Pourtant depuis la semaine derniere, j'avais deja rajouté 20 ppm de kno3.

jojodu13

Citation de: philippe2 le 11 08 07, 04:37 AM
Re, Jojo

Je n'ai jamais ajouté volontairement de PO4 dans l'eau de mon bac. Les taux de nutriments y sont fifrelinesques, 2 ppm de NO3 par exemple. Le fait de ne ne pas ajouter volontairement de PO4 ne veut pas dire qu'il y en a pas. L'apport existe sûrement via la nourriture des poissons. En revanche, pas de traçes dans la colonne d'eau, ce qui peut expliquer les green spots (présence non dramatique quand même).
En ce qui concerne la présence légère de cyanos, qui seraient révélatrices d'un excès de PO4, elles sont légerement présentes sur la végétation le plus près du sol et des vitres, dans les zones denses peu brassées. La aussi, elles existent sans vraiment se developper. Possible qu'il y en ait dans le substrat? Le plus propre pour savoir serait de prélever l'eau à analyser dans le sol (ou de faire macérer un peu de sol avant d'analyser). Je vais faire cette manip, depuis le temps que j'en parle, mais sans garantie, d'autant que nos tests ne détectent que les phosphates minéraux PO4, mais pas les organiques.

A+, 

et voila ce qui arrive a chaque fois qu'on commence a parler technique avec philippe ........ je comprend plu rien  :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :rire: :rire: :rire:


:jesorsg: :jesorsd: :jesorsg: :jesorsd: :jesorsg: :jesorsd: :jesorsg:

philippe2

Re, Jojo

Je n'ai jamais ajouté volontairement de PO4 dans l'eau de mon bac. Les taux de nutriments y sont fifrelinesques, 2 ppm de NO3 par exemple. Le fait de ne ne pas ajouter volontairement de PO4 ne veut pas dire qu'il y en a pas. L'apport existe sûrement via la nourriture des poissons. En revanche, pas de traçes dans la colonne d'eau, ce qui peut expliquer les green spots (présence non dramatique quand même).
En ce qui concerne la présence légère de cyanos, qui seraient révélatrices d'un excès de PO4, elles sont légerement présentes sur la végétation le plus près du sol et des vitres, dans les zones denses peu brassées. La aussi, elles existent sans vraiment se developper. Possible qu'il y en ait dans le substrat? Le plus propre pour savoir serait de prélever l'eau à analyser dans le sol (ou de faire macérer un peu de sol avant d'analyser). Je vais faire cette manip, depuis le temps que j'en parle, mais sans garantie, d'autant que nos tests ne détectent que les phosphates minéraux PO4, mais pas les organiques.

A+, 

jojodu13

Citation de: philippe2 le 10 08 07, 21:37 PM
Yes Jojo, je crois tout ce que tu me dis:
Green spots = carence en PO4.
Cyanos = excès de PO4, puisqu'elles disparaissent quand tu cesses les apports.

Conclusion: il y a les deux dans mon bac (un peu, heureusement). Donc à la fois carence et excès. Pas facile à admettre, mais possible si on en crois la littérature (Diana Walstad). Il est possible que la concentration ne soit pas homogène dans le bac. D'ailleurs, les Cyanos préfèrent le sol là ou il y a le moins de brassage. Si les PO4 viennent du sol (Aquabasis), ce phénomène est parfaitement plausible.

A+,

tu met les PO4 et NO3 séparément ou tout est dans ton distributeur ? car il se peut en effet que tu rencontre un "soucis" en cas de distribution non homogène par rapport aux besoins de ton bac qui changent continuellement selon la pousse des plantes, les tailles, les bouturages etc...)

:merci:

philippe2

Yes Jojo, je crois tout ce que tu me dis:
Green spots = carence en PO4.
Cyanos = excès de PO4, puisqu'elles disparaissent quand tu cesses les apports.

Conclusion: il y a les deux dans mon bac (un peu, heureusement). Donc à la fois carence et excès. Pas facile à admettre, mais possible si on en crois la littérature (Diana Walstad). Il est possible que la concentration ne soit pas homogène dans le bac. D'ailleurs, les Cyanos préfèrent le sol là ou il y a le moins de brassage. Si les PO4 viennent du sol (Aquabasis), ce phénomène est parfaitement plausible.

A+,

jojodu13

Citation de: jeje74 le 10 08 07, 20:46 PM
Ouin surtout que d'après mon test tetras po4, il n'y a que 0,5 à 1 PPM, donc pas méchant!


ca veut rien dire, j'ai eut le meme soucis quand j'ai commencé l'apport en PO4, il me suffisait de stopper l'apport durant 2 ou 3 jours pour qu'elles disparaissent, j'en avais sur les nouvelles têtes de toute les plantes.

c'est rentré dans l'ordre tout seul, aprés que le bac se soit "habitué" a cet apport ^^

je confirme pour les green spots ==> carence en PO4 (test pas forcément a 0 , mais je pense que c'est plus lié au rapport NO3 / PO4 )

jeje74

Ouin surtout que d'après mon test tetras po4, il n'y a que 0,5 à 1 PPM, donc pas méchant!

philippe2

Citation de: jeje74 le 10 08 07, 20:17 PM
Je ne sais pas si ca a un rapport avec mon ajout de kh2po4 ou de no3, ou bien parce qu'il n'y a pas eu d'ajout de fer pendant 1 semaine et demi (j'etais en vacances), mais j'ai des cyanos qui sont apparues sur ma glosso.

J'attends de savoir si le retablissement de mes param de fer, + le maintien d'un bon ratio entre no3 et po4 change la donne.


Pour les Cyanos, difficile d'être affirmatif. J'en ai un chouia au niveau du sol (=excès de PO4???), en revanche des green spots aussi, qui seraient plutôt un signe de carence en PO4???

A+,

jeje74

Je ne sais pas si ca a un rapport avec mon ajout de kh2po4 ou de no3, ou bien parce qu'il n'y a pas eu d'ajout de fer pendant 1 semaine et demi (j'etais en vacances), mais j'ai des cyanos qui sont apparues sur ma glosso.

J'attends de savoir si le retablissement de mes param de fer, + le maintien d'un bon ratio entre no3 et po4 change la donne.

jojodu13

seul les JBL et les red sea sont bien pour les no3 et PO4 , je parle bien sur en gamme vendue en magasin aquario et non ceux que tu utilises philippe  ;-)

philippe2

Salut,

Test NO3 pas forcément topement lisible pour des taux de NO3 inférieurs à 10ppm.

A+,

jeje74

ils ont 6 mois tout au plus pourtant  :timide:
je recois des jbl en fin de semaine.

Kookaburra

Citation de: jeje74 le 08 08 07, 17:25 PM
Avec mes 1 ppm de kh2po4 et mes 15 à 20 ppm de kno3 rajoutés hier, mes tests donnent des valeurs toujours identiques! tout peut-il est directement consommé???

Je ne pense pas  :roll2:

Je dirais plutôt que tes tests sont périmés  :-/

jeje74

Avec mes 1 ppm de kh2po4 et mes 15 à 20 ppm de kno3 rajoutés hier, mes tests donnent des valeurs toujours identiques! tout peut-il est directement consommé???


jeje74

D'accord,
je pense acheter un autre test no3 car le tetra est pas terrible du tout.

J'ai regardé également le prix des balances sur ebay, c'est vrai qu'il y en a des peu cheres.
Je verrai suivant l'utilité, si je sens deja une amélioration avec mes dosages.

alexandre

CitationUne autre question,
comment je sais comment sont 'consommés' ces nutriments au fil de la semaine??? j'ai pas de test assez precis pour les po4.
Il faut faire à tatons, voir comment cela evolue??

Mesures tes NO3 et PO4 juste avant ton changement d'eau (50%), cela te donnera une bonne idée sur la consommation de tes plantes. Prend en compte que tes résultats peuvent être faux. Mais si tu arrive en fin de semaine avec disons 10/30ppm NO3 et 1/3ppm PO4, c'a devrait couvrir la marge d'erreur. Le but est de ne jamais tomber a zéro en macro ou micro nutriment, les tôt et ratios ne sont que secondaires.


jeje74

Citation de: alexandre le 05 08 07, 15:36 PM
La cuillère a café n'est pas assez précise surtout pour le KH2PO4 dans 100ml a mon avis. Tu devrais t'acheter un balance électronique précise a 0.01g, elles sont pas chères sur Ebay.
Il faut que tu augmentes tes dose progressivement sur 2/3 semaines jusqu'à arriver a un tôt de NO3 entre 10 et 30 ppm et PO4 entre 1 et 2 ppm.
0,3ppm PO4, il va te falloir un test très précis et très chère pour détecter ça.


Et si je garde la meme mesurette rase de la même cuillere à café, ca devrait etre a peu pres precis en répétabilité
je voulais ecrire 3 ppm de po4.
Je vais me renseigné sur les prix des balances.
Une autre question,
comment je sais comment sont 'consommés' ces nutriments au fil de la semaine??? j'ai pas de test assez precis pour les po4.
Il faut faire à tatons, voir comment cela evolue??


alexandre

Citation de: jeje74 le 05 08 07, 13:50 PM
Salut,

me revoila de vacances, avec cette fois ci, un paquet de KNO3 et de KH2PO4

J'ai regardé un peu sur chunl calculator,

je vais dissoudre 1 cuillere à café dans 100ml d'eau osmosée pour avoir a peu pres 1ppm de khpo4 pour 1 ml de mélange.

Et mettre une cuillere à café de KNO3 direct dans le bac pour 10 ppm de NO3.

Par contre, je ne sais pas par ou trop commencer,
je peux me permettre de mettre direct 30 ppm de no3 et 0,3ppm de po4????

La cuillère a café n'est pas assez précise surtout pour le KH2PO4 dans 100ml a mon avis. Tu devrais t'acheter un balance électronique précise a 0.01g, elles sont pas chères sur Ebay.
Il faut que tu augmentes tes dose progressivement sur 2/3 semaines jusqu'à arriver a un tôt de NO3 entre 10 et 30 ppm et PO4 entre 1 et 2 ppm.
0,3ppm PO4, il va te falloir un test très précis et très chère pour détecter ça.

jeje74

Salut,

me revoila de vacances, avec cette fois ci, un paquet de KNO3 et de KH2PO4

J'ai regardé un peu sur chunl calculator,

je vais dissoudre 1 cuillere à café dans 100ml d'eau osmosée pour avoir a peu pres 1ppm de khpo4 pour 1 ml de mélange.

Et mettre une cuillere à café de KNO3 direct dans le bac pour 10 ppm de NO3.

Par contre, je ne sais pas par ou trop commencer,
je peux me permettre de mettre direct 30 ppm de no3 et 0,3ppm de po4????


jeje74

a oué c'est bon merci,
fallait se logger sur un compte paypal d'abord et apres ca marche!! en esperant que le site est rapide pour livrer!!! :fou:

alexandre

Citation de: Kookaburra le 23 07 07, 17:06 PM
Ha merci pour la précision, je ne le savais pas  :merci:

Faut pas me remercier, j'ai pas trouve ça tout seul. :rire:

Citation de: jeje74 le 23 07 07, 17:19 PM
ok merci!

bon je peux pas commander  :cry: :cry:

ca me mets ca sur le paiement paypal
You have entered unsupported characters for this field. Current available language character types are: European, Chinese, Korean, Japanese, and Thai. Please try again.

pourtant j'ai essayé avec mac osx et xp et différents navigateurs  :cry: :cry: :cry:

Bizarre, je suis sure d'avoir déjà paye avec ma carte de débit sur ce site. Sinon ouvrir un compte PayPal ne prend que 5 mn et ne coûte rien.

jeje74

#25
ok merci!

bon je peux pas commander  :cry: :cry:

ca me mets ca sur le paiement paypal
You have entered unsupported characters for this field. Current available language character types are: European, Chinese, Korean, Japanese, and Thai. Please try again.

pourtant j'ai essayé avec mac osx et xp et différents navigateurs  :cry: :cry: :cry:

Kookaburra

Citation de: jeje74 le 23 07 07, 16:35 PM
par contre pour les quantités, 250gr, ca fait pour longtemps j'imagine??? :timide:

Pour le PO4, ca va ... Par contre, pour les NO3 ca risque de vite partir ! Dans mon bac planté de 300 L "high Tech", je mets 4 g / 2 à 3 fis par semaine donc un bon 10 g par semaine ... DOnc plus de 500 g par an quand même  :ooo:

Citation de: alexandre le 23 07 07, 00:38 AM
Le "luxurious uptake" concerne tous les nutriments.

Ha merci pour la précision, je ne le savais pas  :merci:

jeje74

Merci des réponses et du lien !!!

je pense prendre du kh2po4 et du kno3,
par contre pour les quantités, 250gr, ca fait pour longtemps j'imagine??? :timide:

je vais me renseigner sur les dosages j'ai apercu des topics la dessus je crois!!

loic

mon bac n'est ni lox tech ni hight tech!! non, je déconne.. pour mon cas, il fait 240l brut avec 108w d'éclairage. eau de conduite uniquement. ph:6.8   kh:4   gh:4    no3:15   po4:?
filtration externe. Au niveau plantation, pas aussi planté que les votre mais pas mal quand même.