TEST Easy Life Blue exit

Démarré par sparks, 27 10 11, 13:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jéjédu13

Bonsoir

je reviens un peu tard, mais je voulais vous faire part de mon traitement contre la Cyano.
J'avais testé le blu exit de EASY LIFE, bof efficace mais sans plus dans mon cas je presice
J'ai commandé une boite de AEROCOL. Le produit a été radical en une semaine.
C 'est un boite de gelules avec une poudre jaune  à l'interieur. On défait la capsule est on verse la poudre dans l'eau à raison de 1gelule/25 litres.
Trois jours aprés la cyano était devunue marron. J'ai fait un changement de 50% d'eau+bacteries en bien siphonant la cyano morte  :fessee:
Et pour la premiere fois depuis des mois, j'ai enfin retrouver ''mon bac'' quel plaisir. Plus une trace de cyano :bump:
Je vais voir comment evolue le bac.
Enfin un produit qui semble marcher est ce que quelqu'un la tester ????



jojodu13

Sincèrement aucune idée, moi je fertilisais pendant mon traitement donc je n'ai pas arrété :up:
Ya quelque chose de noté sur la notice a ce sujet ?

jéjédu13

Dit moi jojo a partir de quand on peut reprendre la fertilisation après le traitement algue exit blu??
Mes plantes ont une belle couleur et elles bullent avec le CO2.
J ai envie de reprendre doucement la fertile (easy Life) ainsi que le carbo.
Qu est ce tu en pense??

jojodu13

Pas de soucis :merci: c'etait surtout pour recadrer les choses ;-)

Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas ce produit, mais si il fonctionne comme son frangin (alguexit) il faut prolonger un peu le traitement, en tout cas c'est ce que j'avais fait sur mon 300l :-)

Bon au final l'essentiel c'est que tu en sois debarassé :up:

jéjédu13

Merci de vos réponses toujours intéressante.
Je sais jojo qu il faut s attaquer a la racine du mal, et c est bien de le rappeler.
Je me suis mal exprimer hier mea coulpa. A la fin du traitement elle n avait pas totalement disparue, et ce matin elle recommencer a buller :fessee:
Donc pour moi le Produit n est pas top.

jojodu13

  :rire:

Tes algues reviennent après le traitement ? C'est qu'elles sont parties a un moment non ?
Donc le produit a marché  :roll: (perso j'ai jamais eut a le tester celui la)
Si tes algues reviennent, c'est que ton bac a un soucis, il a déja été répété maintes et maintes fois qu'un anti-algues ne resouds pas la cause de leur apparition ....

Quand au fait que le cyanocell ai marché, je n'en doute pas vu que c'est LE produit de référence pour éliminer  les cyanos....

Pour faire un petit comparatif vite fait, le cyanocell est trés agressif alors que le blue exit,lui, est plus "homeopathique"...

En tout cas je te souhaite qu'elles ne reviennent pas dans quelques semaines ;-)

tenshu

Elle sont parti avec le traitement?
C'est que le produit marche parfaitement bien alors.

Le fait que les cyano reviennent est dut un un déséquilibre des nutriments dans ton aquarium.
Faire disparaître les conséquences de ce problème (les cyano) ne va pas régler la cause de celui ci.
Généralement cela provient d'un déséquilibre dans les proportions po4/no3.

jéjédu13

Bonne et heureuse année 2012  a tous.

Depuis début décembre, j ai des cyanos qui sont revenues dans mon bac et j'ai utilise le blue exit.
Quelle m...e ce produit après 3 semaines de traitement elles reviennent toujours.
Le dernier a été fait avec un black out de 4 jours.
Avec le cyanocell, une semaine et tout été rentre dans l ordre.
Je ne le vous conseillerai pas.

sparks

Bonjour les passionnés,
Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2012, ainsi qu'à vos proches et à vos poissons adorés  :bnoel:


Quelques petites news au sujet de mes  :colere: algues...
Les algues vertes filamenteuses ne reviennent toujours pas  :up:
Donc l'easy Life Blue exit à défaut de bien fonctionné sur les cyanos a réellement un effet définitif sur les algues vertes filamenteuse.

Super papa noel ayant été très généreux  :bnoel:, il m'a offert un mini-photomètre Phosphates et Fer, j'ai pu enfin connaitre les valeurs exactes de ces éléments dans mon aquarium, à savoir 0.00 mg/l de fer & 1.85 mg/l de phosphates (avec 0.00 mg/l de nitrates = algues cyanotiques à gogo)
J'en ai profité pour tester les phosphates de mon eau de robinet : 0.16 mg/l    [sachant que je change 25L d'eau / semaine, composé de 18L d'eau osmosé + 7L d'eau du robinet soit un ajout total de 1.1 mg de phosphates / chg d'eau]

N'étant pas en surpopulation ( 6 scalaires + 4 barbus + 1 crevette bambou), et quasiment aucun débris végétal dans l'aquarium, dur pour moi d'avoir plus de nitrates et avant d'investir dans un apport d'engrais hebdomadaire (je pense utiliser le Flourish de Seachem), j'ai décidé de tester une résine anti-phosphates pour voir si les cyanos allaient bien mourrir faute de phosphates.
J'ai donc mis 150gr de PhosEx ultra dans un de mes filtres.
Quelques jours (3 exactement), j'ai retesté les phosphates ( je kiffe mon mini photomètre à phosphates  :-D :-D) et le résultat est impressionnant : 0.00 mg/l

A aujourd'hui, je peux clairement observer que les cyanos sont en train de mourir  :-D
Elles se désagrèrent  :-D
Dans quelques jours, j'espère bien ne plus en avoir une seule et enfin avoir un aquarium sans algues (le bonheur absolu)...


Chris






sparks

Citation de: genron le 05 12 11, 10:26 AM
pas de NO3 alors que les PO4 sont à 0.5 ne cherches pas plus loin, ton problème est la.
Si tu commence une fertilisation sérieuse et régulière en macro-micro tu devrais avoir une évolution sympatique !=D

Salut,
Tu réchauffes mon coeur là & me redonne espoir :bump:

genron

pas de NO3 alors que les PO4 sont à 0.5 ne cherches pas plus loin, ton problème est la.

Si tu commence une fertilisation sérieuse et régulière en macro-micro tu devrais avoir une évolution sympatique !=D

sparks

Salut,
Dans mon aquarium, je n'ai pas de nitrates et les phosphates sont inférieures à 0,5mg/l.
Je ne sais pas pour le fer, car le test à goutte est illisible... J'arrive pas à voir la couleur rose...

Je vais passer commander d'engrais cette semaine et commencer à fertiliser (macro et micro).

Merci pour vos conseils

phanou01

Citation de: jojodu13 le 04 12 11, 13:21 PM

J'ai recemment vu un bac infesté de cyanos ou la personne a augmenté les doses d'oligo elements pour s'en debarasser .....

je confirme! mais chez moi ce sont surtout des apports de macro qui ont ete benefiques!
j essai de maintenir un taux de no3 le plus bas possible car je maintient des F1. du coup je suis plutot en flux tendu si bien que des que je m absente une semaine par exemple j ai droit a tout un tas de trucs degueux et visqueux dans le bac :vomi: . et bizarement tout s arrange des la reprise de la fertil...
j avoue qu au debut c est assez deroutant  :fou: si comme moi on a lu pendant des années que les algues etaient du a un exces de no3 ou de po4 et qu il fallais a tout prix s en affranchir! mais l absence totale de ces substances est 100 fois pire a mon avis! en tout cas c est ce que j observe chez moi...
donc j essaierai egalement de fertiliser un peu
mais avant tout faire un petit test NO3 et PO4 + FE pour voir ou tu en est  ;-)

jojodu13

#20
Tu as l'air d'avoir fait les choses comme il fallait pour ton ancien sol, l'aquabase lui a permis d'etre tout de meme aere mais je pense qu'avec le temps tout a du se colmater, surtout si tu n'avais pas de moustiquaire pour separer les couches .

Concernant l'aquasoil, il s'utilise tel quel sans devoir mettre de sable par dessus, tu peux bien sur mettre du sable par endroits mais il faudra veiller a faire des separations afin qu'il n'y ai pas d'aquasoil dessous car vu qu'il est leger il va remonter avec le temps et se melanger au sable => pas tres esthetique ...

Il est conseille de le changer tout les 2 ans je crois, perso le mien a 3 ou 4 ans et a part une consistance un peu plus poudreuse il remplis toujours bien son role !

Pour l'epaisseur, tout depend la plantation que tu souhaites y mettre et des eventuels deniveles, une moyenne de 5cm est convenable ;-)


sparks

merci pour ton aide en tout cas   :roll:

Mon sol est constitué d'une couche d'aquabase (granulométrie : 6-9mm) sur 2cm et de sable de Loire (granulométrie : 2-3mm) sur 6cm.
Avant, entre, il y avait le substrat nutritif mais il a complétement disparu.


Le sol ADA doit-il être changé régulièrement ?
Peut-on mettre par dessus du sable de Loire ou faut-il juste mettre le sol AdA?

Faut-il aussi que je diminue l'épaisseur du sol ?

jojodu13

Il est tres difficile de te conseiller quoi que ce soit sans connaitre vraiment ton bac mais au fur et a mesure que tu me donnes des infos j'ai de plus en plus tendance a croire qu'il y a un soucis au niveau de ton sol ...

Sur un sol maison on rencontre malheureusement des soucis de fermentation au bout d'un certain temps, moi je te conseillerai de le remplacer soit par un sol complet bien aéré style ADA ou knott, soit par un sol neutre (quartz, manado) avec supplementation reguliere d'engrais ;-)

sparks

j'avais fait un sol "nutritif" à la création de mon aquarium dont la durée, des oligo et autres substances à l'intérieur, d'après le fabricant était de 2ans...
il est vrai que les cyanos sont apparues après et sont bien visibles dans le sol...

D'après-toi, faut-il que je refasse le sol, que je mette de l'engrais en boulette dans celui-ci ou que je me contente de mettre juste de l'engrais dans l'eau de manière hebdomadaire ?


jojodu13

Un aquarium peut tres bien fonctionner longtemps sans soucis et du jour au lendemain partir en sucette ...
Epuisement du sol, fermentation, changement de la qualite d'eau de conduite, accumulation empathique de nutriments etc...

Dans ton cas je pencherai pour un epuisement des elements presents dans le sol ou encore une fermentation de celui-ci ... Mais sans avoir d'info concrette difficile a dire ...


sparks

J'espère sincèrement que le manque d'engrais soit la cause... mais j'en doute sérieusement  :-(
Depuis que j'ai mis en route mon aquarium, je n'ai jamais mis d'engrais (soit 3ans) et les plantes poussaient super bien (je n'ai jamais eu une seule feuille jaune sur mes plantes)...

Je n'avais pas de cyanos (juste des algues vertes filamenteuses) puis les cyanos sont apparues, un jour...
Alors que je n'avais rien changé dans l'aquarium...

Je vais mettre de l'engrais quelques temps pour voir et on verra bien ce que ce passera...

jojodu13

Citation de: sparks le 04 12 11, 10:18 AM
Bonjour,
Quelques news... mauvaises hélas  ;-(

Les cyanos reviennent  :cry:
Ce produit n'est donc pas LE produit miracle (et je commence à douter sérieusement que ce produit existe un jour).
Certes, il a détruit net les algues vertes filamenteuses, et il a quand même une certaine action sur les cyanos, en effet même si elles ré-apparaisent, c'est dans une proportion beaucoup moins importantes.
Seules quelques feuilles de quelques plantes sont contaminées et non plus toutes les plantes et toutes leurs feuilles comme avant.

Par contre, ce produit a un autre impact très négatif dans mon bac, il stoppe la croissance de mes plantes !!!!
C'est impressionnant (et désespérant), les plantes ne poussent quasiment plus  :-(
Pour vous décrire l'étendu des dégâts, j'ai des ceratophyllum Demersum dans mon bac, que je dois tailler chaque semaine car elles poussaient d'environ 30cm par semaine (et atteignaient ainsi la surface).
Et bien depuis que j'ai commencé le traitement, les Ceratoplyllum ne poussent plus d'un centimètre !!!
Non, vous ne rêvez pas !
Je n'ai pas taillé une seule Ceratophyllum depuis le 27 octobre dernier et elles font toujours la même taille !
Pire, elles attirent les nouvelles cyanos et en sont complétement recouvertes...

Et les autres plantes aussi ne poussent plus trop...
Je n'ai pas une seule plante qui ait atteint la surface depuis le 27 octobre !
Je taille plus aucune plante...

Ce produit a littéralement stoppé la croissance des plantes  :gr:

Pour ceux qui pourraient ce poser la question, je n'ai jamais mis d'engrais dans mon bac, et mes plantes poussaient super bien sans...

Je vais attendre un peu car je retente un dernier traitement pour voir.
Si cela ne fonctionne pas, je crois bien que je vais devoir faire un gros RESET de mon aquarium, à l'eau de javel et repartir à zéro...

Je n'ai jamais teste ce produit mais je vais donner mon avis.

Un anti algues n'eliminera jamais la cause de leur apparition, si tes plantes ont toutes stoppe leur croissance ce n'est peut etre pas la faute du produit mais simplement le fait qu'il ai eliminé un des composant de ta colone d'eau qui nourissait les plantes mais surtout les cyanos ...

Tu dis toi meme ne pas fertiliser, a mon avis c'est plutot a cause de ça qu'il y a un soucis !
J'ai recemment vu un bac infesté de cyanos ou la personne a augmenté les doses d'oligo elements pour s'en debarasser ....

Avant d'utiliser un anti-algues, il vaut mieux trouver la cause et essayer de retablir un certain equilibre ....


:merci:

sparks

Salut Patmos,
Effectivement, faire un reset n'est pas un gage de solution contre les cyanos (qui peuvent apparaitre même dans un bac sain totalement en équilibre).

Je vais sûrement avant de le faire tester l'ajout hebdomadaire d'engrais en poudre (macro & micro) sur 2-3 mois pour voir si cela un quelconque impact sur les cyanos.
Si cela fonctionne, je pourrais même rajouter un tube T5 de 80w pour doubler la puissance totale de l'éclairage (qui est effectivement faiblard).

Merci pour ton aide,

Patmos

#12
Citation de: sparks le 04 12 11, 10:18 AM
LE produit miracle (et je commence à douter sérieusement que ce produit existe un jour).
Si cela ne fonctionne pas, je crois bien que je vais devoir faire un gros RESET de mon aquarium, à l'eau de javel et repartir à zéro...
ne doute pas, il ne peut pas exister de produit miracle, les cyano il y ena partout sous forme dormante (y compris dans l'atmosphére), tant que le terrain est favorable, il en réapparaitra. Il n'y a d'avenbir que dans l'équilibre !

Quand au "reset" à mon avis mauvaise idée, fait de gros changement d'eau pour évacuer les reliquat de produit dans l'eau, Si les plante en ont absorbeés que que celà stope leur croissance, rien à faire sinon q'attendre.
UN reset te fera un terrain vierge,   pour tout.........

Tu n'apporte pas d'engrais, c'est vrai qu'avec 1/4 de  par litre en éclairage les besoin des plantes ne sont pas énormes, mais un léger apport d'engrais aurait peut être un effet défavorable sur les algues. Elles profitent souvent d'un déséquible même léger.

sparks

#11
Bonjour,
Quelques news... mauvaises hélas  ;-(

Les cyanos reviennent  :cry:
Ce produit n'est donc pas LE produit miracle (et je commence à douter sérieusement que ce produit existe un jour).
Certes, il a détruit net les algues vertes filamenteuses, et il a quand même une certaine action sur les cyanos, en effet même si elles ré-apparaisent, c'est dans une proportion beaucoup moins importantes.
Seules quelques feuilles de quelques plantes sont contaminées et non plus toutes les plantes et toutes leurs feuilles comme avant.

Par contre, ce produit a un autre impact très négatif dans mon bac, il stoppe la croissance de mes plantes !!!!
C'est impressionnant (et désespérant), les plantes ne poussent quasiment plus  :-(
Pour vous décrire l'étendu des dégâts, j'ai des ceratophyllum Demersum dans mon bac, que je dois tailler chaque semaine car elles poussaient d'environ 30cm par semaine (et atteignaient ainsi la surface).
Et bien depuis que j'ai commencé le traitement, les Ceratoplyllum ne poussent plus d'un centimètre !!!
Non, vous ne rêvez pas !
Je n'ai pas taillé une seule Ceratophyllum depuis le 27 octobre dernier et elles font toujours la même taille !
Pire, elles attirent les nouvelles cyanos et en sont complétement recouvertes...

Et les autres plantes aussi ne poussent plus trop...
Je n'ai pas une seule plante qui ait atteint la surface depuis le 27 octobre !
Je taille plus aucune plante...

Ce produit a littéralement stoppé la croissance des plantes  :gr:

Pour ceux qui pourraient ce poser la question, je n'ai jamais mis d'engrais dans mon bac, et mes plantes poussaient super bien sans...

Je vais attendre un peu car je retente un dernier traitement pour voir.
Si cela ne fonctionne pas, je crois bien que je vais devoir faire un gros RESET de mon aquarium, à l'eau de javel et repartir à zéro...

sebikoi

As tu fetilisé pendant le traitement au BLEU EXIT !!!!!!
A mon tour de tester ce traitement ..........déja plus de 6 mois avec cette péste  ;-(
merci
seb
:merci:

sparks

Clair,
C'est un vrai bonheur de voir les feuilles des plantes sans algues dessus  :-D
J'avais oublié ce que c'est tellement cela faisait longtemps que j'avais des algues partout...
Je croise les doigts pour que cela dure... longtemps... très longtemps...

Sinon, j'ai eu 1 décès  ;-(
Mon Neritina est mort il y a 2 jours, soit 2 semaines après l'arrêt du traitement...
Est-ce une coïncidence ou pas ?
Les autres détritivores (mélanoides & co) vont très bien...

Les poissons et crevettes vont tous (et toutes) très bien, eux...

RDV dans 1 mois pour vous dire si mon aquarium reste toujours vierge de cyano...


cookie

Bonne nouvelle ça fait plaisir de voir les plantes de nouveau respirer
tu n'as eu aucun problème avec les poissons ou crevettes  :??:

trichogaster


sparks

Bonjour,
Cela fait donc presque 3 semaines que j'ai traité avec ce nouveau produit mon bac qui était totalement infecté par les algues vertes filamenteuses et les cyano...

Après avoir taillé toutes les feuilles contaminées par les cyano ( et oui, il faut quand même couper les feuilles car le cyanos ne disparaissent pas, juste meurent  :bisou:), j'ai aujourd'hui pour la première fois depuis de longs mois un bac SANS cyano qui réapparaissent  :roll:
Un vrai bonheur  :fou:

J'ai repris les changements d'eau réguliers et désormais j'attends de voir l'efficacité de ce produit est réellement pérenne sur le long terme, à savoir si les cyanos reviennent ou non après plusieurs mois...
Mais sur le court terme, aucun doute le produit tue les cyano !!!!

Il agit même sur les algues vertes filamenteuses (qui poussaient jusqu'à 6cm en 2 semaines).
J'en avais en permanence sur les racines, sur les anubias et autres plantes et là plus rien  :roll:
C'est la première fois en 2 ans que j'ai toutes les feuilles de mes anubias sans aucunes algues dessus  :pint:

Pour le moment, je suis plus que ravit de ce produit.



genron

Une fois le traitement fini pense à faire un changement d'eau, car les algues mortes ont tendance à générer des nitrates qui génèrent alors des filamenteuses.

sparks

#4
Bonsoir,
Voilà 12 jours (dont les 5 premiers jours d'adjonction du produit) que j'ai commencé le traitement de mon bac avec ce nouveau produit.
Ce dernier a bien stoppé la croissance des algues vertes et des cyanos  :rire:
Aucun doute à avoir la dessus, car normalement en 12 jours j'ai des algues vertes filamenteuses de plusieurs centimètres de longueur sur les racines et certaines plantes, et là elles ne faisaient qu'à peine 1cm
De même, les points disgracieux d'algues qui apparaissent rapidement sur les vitres normalement, n'apparaissent plus.
Et aucune nouvelles feuilles ne furent contaminées par les cyanos.

Seules traces restantes de cyanos, au fond du sol...

D'après la notice, les cyanobactéries doivent disparaitre "dans les 10 jours après le dernier dosage", donc dans quelques jours je serais fixé...
En attendant, aujourd'hui, j'ai élagé toutes les feuilles des plantes atteintes par les cyanos pour voir si les cyanos réapparaissent ou non sur les plantes.

J'ai aussi dû nettoyer un filtre (je ne pouvais plus attendre car j'approchais des 2 mois là) et donc rajouter une quinzaine de litres d'eau osmosée pour compenser l'eau perdu (évaporation et nettoyage filtre).
J'espère que cela ne faussera pas l'efficacité du traitement car il est dit dans la notice de ne pas renouveler l'eau...

J'ai installé aussi 2 pompes de brassage 6015 Tunze histoire d'avoir un meilleur brassage de l'eau et éviter les zones mortes (paradis des cyanobactéries).

Affaire à suivre...



sparks

Bonjour,
4ème jour du traitement au Blue exit.

Les poissons, crevettes et escargot n'ont pas de comportement bizarres et se portent très bien :roll:

Concernant les algues (vertes et cyano), je constate qu'elles semblent ne plus progresser et semblent "souffrir" même.
Les algues vertes filamenteuses se rabougrissent (pourtant ce produit ne devrait agir que sur les cyano) et les cyano perdent leur couleur verte foncée pour devenir verte claire, un peu cotonneuse d'aspect.

Affaire à suivre, dernier est le dernier jour du traitement.
Normalement, les cyano devraient disparaitre 10 jours plus tard, d'après les données fabricants...

cookie

Alors là ça m'intéresse trois fois de suite je me suis battu avec cette saleté
et tout d'un coup elle a disparu mais je me méfie . :diable:


sparks

Bonjour,
Petite présentation rapide  parce que je suis un jeune nouveau sur ce forum  :roll:

Voilà 30 ans que je pratique cette magnifique passion, dans la région parisienne, l'aquariophilie  :bisou:
Pour diverses raisons, je n'ai encore pu réaliser mon rêve, faire un aquarium récifal, en plus de mon aquarium d'eau douce (que j'adore), mais je ne désespère pas  :-)

Mon aquarium d'eau douce fait 150*40*50cm.

Sa population est composée de : 
6 scalaires Amazone (âgés de 2ans), qui forment 3 couples (qui pondent très régulièrement) :fou:,
4 barbus de Sumatra (âgés de 5ans)
2 barbus vert (âgés de 5ans)
2 crevettes bambou (1an)
1 Neritina (2ans)

Les paramètres de l'eau sont :

PH : 7,20 (nuit) / 7,50 (jour)
Température : 23°C     (25°c quand je veux que les scalaires se reproduisent)
Nitrites : 0 mg/l
Nitrates : 0mg/l
Phosphates : < 0.5mg/l           (test colorimètre pas très fiable - Acquisition prévu d'un photomètre)
GH : 2°
KH : 4-5°


Filtration : 2 filtres externe Eheim 2213 ( 300l/h) dont les sorties, en surface, sont opposées l'une à l'autre pour créer un mouvement de circulation d'eau permanent
Éclairage : 2 tubes BIOLUX 865 -  36w chacun ( durée : 11H / jour)

Changement d'eau : 24L / semaine (composée de 16 l d'eau osmosée et 8 l d'eau du robinet)

Diffusion de CO² : OUI - 1 bulle toutes les 5 secondes ( 12 bulles par minutes)

Aucun ajout (fer ou autre) pour les plantes (qui poussent très bien sans jamais jaunir mais qui ne bullent pas )

Lampe UV-C, en sortie d'un filtre, utilisée de temps en temps, en cas d'introduction de nouveau poisson, ou en cas de maladie détectée pour éviter la contagion.


Voilà, pour la présentation  :-p

J'ai comme beaucoup, le sacro-saint problème des algues vertes filamenteuses & cyano  ;-(
Si je contrôle facilement la croissance des algues filamenteuse (avec l'utilisation d'une brosse à dent), les cyano elles posent un problème plus "embêtant" tant du point de vu esthétique que du point de vu santé des plantes...
J'ai tenté, je crois, tous les "remèdes", du Black-Out d'une semaine, à l'utilisation du Cyanocell mais à chaque fois elles reviennent, plus ou moins vite...

J'ai donc décidé, après avoir vu le post sur le nouveau produit Easy Life Algu-exit, sur ce beau forum, de tester le produit dédié aux Cyabo, le easy life blue exit, car je désespère vraiment à cause de ces cyanos.

Je posterais l'évolution du test de ce nouveau produit, car je trouve que toute expérience est bonne à partager pour le bien être de nos aquariums et la santé de nos poissons.

1er jour : Mercredi 26 octobre - Adjonction de 35ml de produit     
2rd jour : Jeudi 27 octobre - Adjonction de 35ml de produit     


A bientôt,