Durée d'éclairage

Démarré par sebb, 11 11 09, 13:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho

Sa correspond plus ou moins à ce que l'on m'avais dit sur le sujet : accumulation des glucides jusqu'à "saturation"  :roll:

brust

CitationTu veux dire qu'il serait bénéfique d'éclairer la nuit ou que sans être bénéfique éclairer la nuit ne gênerait pas ?
J'ai vu il y a quelques années,un reportage sur l'éclairement non stop de plantes a tiges terrestre .Arrosage et engrais comme il fallait.Elles ont très bien supportées le plein éclairage pendant plusieurs mois (je me souviens plus très bien,mais la période était très longue ),puis elles se sont mis a faner,comme si elle manquait d'eau,jusqu'a mourir (tjrs sous éclairement)...  :??:
   Par contre pas de souvenir sur les plantes aquatique  :-/ .
             :pint:

SniperLk

#39
Citation de: PEPEJUL le 13 12 09, 17:30 PM
salut à tous... je ne voudrais pas m'imiscer dans votre discussion mais voici une animation très bien faite et complète pour bien comprendre la photosynthèse (phase photochimique et phase obscure) : http://www.johnkyrk.com/photosynthesis.fr.html

La formule donnée plus haut me semble en effet assez hasardeuse car elle ne prend pas en compte des paramètres essentiels... photosynthèse en C3 ? C4 ? CAM ? pigments non chlorophyliens complémentaires (certains pigments captent des longueurs d'ondes que la chlorophylle ne peut pas utiliser et lui transmettent leur énergie... c'est pour ça que certaines plantes sont  rouge.... etc...)

les expériences suivantes : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/07-doublereaction.htm montrent bien l'importance d ela durée d'éclairement dans le métabolisme végétal.

Il y a des plantes dites à jours courts et d'autres à jours longs... la durée d'éclairement peut induire la croissance et/ou la floraison mais cela dépend autant de la nature de la plante que de la durée d'éclairement !
Bien sûr qu'elle est hasardeuse, elle se base sur des généralités restreintes portant sur un sujet Y pour faire quelque chose d'absolu et d'étendu sur un sujet X. Bref il y a deux problèmes, pas besoin d'avoir suivi des cours d'agronomie pour s'en rendre compte, le bon sens suffit.
Sinon les liens dont tu parles sont très complets, presque un peu trop  :*ll*:  :merci:

Pour revenir au sujet j'ai une question sur ce qu'à dit Patmos au début du topic :
CitationAucun inconvénient à éclairer longtemps (problématique des poissons mise à part), car contrairement à une idée largement répandu, les plantes ne respirent pas que la nuit, mais en permanence (comme tout être vivant), simplement ce métabolisme est masqué le jour par la photosynthèse  (sinon les plantes qui poussent au delà du cercle polaire mourriraient de suffocation lors de l'été arctique ).
Tu veux dire qu'il serait bénéfique d'éclairer la nuit ou que sans être bénéfique éclairer la nuit ne gênerait pas ?

tilho

Citation de: SniperLk le 13 12 09, 15:14 PM
Le topic n'était pas de toi Tihlo, et si je me souviens bien je crois même avoir lu que tu disais ne pas cautionner certains de ces conseils ;-)
Ouff tu me rassures  :rire:

PEPEJUL

salut à tous... je ne voudrais pas m'imiscer dans votre discussion mais voici une animation très bien faite et complète pour bien comprendre la photosynthèse (phase photochimique et phase obscure) : http://www.johnkyrk.com/photosynthesis.fr.html

La formule donnée plus haut me semble en effet assez hasardeuse car elle ne prend pas en compte des paramètres essentiels... photosynthèse en C3 ? C4 ? CAM ? pigments non chlorophyliens complémentaires (certains pigments captent des longueurs d'ondes que la chlorophylle ne peut pas utiliser et lui transmettent leur énergie... c'est pour ça que certaines plantes sont  rouge.... etc...)

les expériences suivantes : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/07-doublereaction.htm montrent bien l'importance d ela durée d'éclairement dans le métabolisme végétal.

Il y a des plantes dites à jours courts et d'autres à jours longs... la durée d'éclairement peut induire la croissance et/ou la floraison mais cela dépend autant de la nature de la plante que de la durée d'éclairement !

SniperLk

#36
Le topic n'était pas de toi Tihlo, et si je me souviens bien je crois même avoir lu que tu disais ne pas cautionner certains de ces conseils ;-)

tilho

Citation de: SniperLk le 13 12 09, 03:36 AM
(C'est en aucun cas contre toi hein Tilho, j'ai bien compris que tu n'étais pas à l'origine de cette formule ;-))
D'accord....  :roll:

Citation de: SniperLk le 13 12 09, 03:36 AM
sur forum aquario ou un truc du genre il y a quelques jours, et j'ai eu exactement la même réflexion...  :-D En plus je crois qu'elle était incluse dans un topic sur les algues où la moitié des conseils étaient tout aussi mystérieux..
Sa par contre je ne sais pas comment je dois le prendre  :rire:

SniperLk

#34
Citation de: Mellonman le 12 11 09, 13:11 PM
Bon ben je vais donc éclairer mon bac 3 heures et demi par jour...  :rire:  :fou:
Oui je suis tombé sur cette formule magique (^^) sur forum aquario ou un truc du genre il y a quelques jours, et j'ai eu exactement la même réflexion...  :-D En plus je crois qu'elle était incluse dans un topic sur les algues où la moitié des conseils étaient tout aussi mystérieux..

Citation de: coolmind le 12 11 09, 09:10 AMIl faudrait plutôt l'écrire :
14 - 8 x (Nb de watts / Litrage brut du bac)
Non ce n'est pas la même chose que "- 8 x (Nb de watts / Litrage brut du bac) + 14", pour le coup avec "14 - 8 x (Nb de watts / Litrage brut du bac)" ça devient vraiment n'importe quoi :rire:

Citation de: tilho le 14 11 09, 12:02 PM
Bon, je sens que la plupart d'entre vous ne vont pas être convaincus, mais tant pis  :rire:
J'ai recherché un peu pour cette formule  :-)
En fait il s'agit de la durée d'éclairage *théorique bien sur* nécessaires aux plantes pour l'absorption des macros de la methode PPS Pro.C'est la formule de ça tout simplement...
Elle s'applique sur les bacs plantés a + de 80%, d'une hauteur max de 60cm, d'après les tests de ceux qui ont fait cette formule.

En éclairant plus, il faudrait modifier la recette de PPS Pro pour éviter les carences...
Bon je sais pas si j'ai bien compris à la base, encore moins si j'explique bien  :rire: J'espère vous mettre sur la voie  :*ll*: :*ll*:
Déjà ça ne me semble vraiment pas rigoureux d'établir une formule mystère à partir de ces infos. Autant les donner au moins c'est clair, au lieu d'inventer une formule sujette aux fautes d'écritures mais aussi aux remaniements comme on vient de le voir et que personne ne comprendra.

Et enfin il y a un problème d'interprétation, je n'ai vu nul part écrit que ces valeurs étaient "la durée minimum pour les plantes pour faire un cycle de photosynthèse" ou autre truc du genre, ce que dit Edward qui est plus ou moins celui à la base de PPS c'est que ce sont simplement les durées d'éclairages généralement conseillées en fonction de l'intensité de son éclairage.. D'ailleurs l'idée de ce paragraphe dans la description de PPS est surtout de montrer que les dosages sont normalement adaptés pour de nombreux types d'aquariums, du low tech au high tech.

(C'est en aucun cas contre toi hein Tilho, j'ai bien compris que tu n'étais pas à l'origine de cette formule ;-))

tilho


Normal après avoir payé 2 détendeurs pour au final n'en avoir qu'un  :rire:
Passes à 8h on sais jamais !

Pour tes algues on vois ça plus tard sur msn là j'ai la flemme  :fou: :fou:

DarKCoX

#32
@tilho : Oui moi y'en a être ici aussi now  :pint:

J'ai encore des algues mais elles ne poussent plus et on dirait qu'elles meurent sur place !
Tant mieux !
Par contre j'ai des mini touffes d'algues de couleur noire sur certaines feuilles.

Tu penses qu'il faudrait que j'éclaire quand même plus longtemps que 7h par jour pour les plantes ?
Les plantes poussent nettement plus là quand même... depuis l'ajout de CO2  :-D (HS)

tilho

Citation de: brust le 29 11 09, 23:31 PM
Fichue saleté cette algue  :colere:  :diable:   Elle est tenace,et le moindre petit bout ce multiplie  :xx: 
  Arrachage a la main au maxi pour éviter la prolifération.Je l'ai éradiqué en traitant a l'Easy carbo  :-D  ça marche chez moi  ;-)
          :merci:
Chez moi j'en ai eu raz le bol d'en arracher tous les jours, jusqu'au jour ou j'ai découvert les pouvoirs de l'eau de javel  :roll:

sebb

Bonjour, merci pour vos réponses!  :bump:

Pour enlever la cladophora de la lilaéopris j'ai pas le choix il faut que je la coup sinon je déterre tout les stolons  ;-( Le pire c'est qu'elle ne se met que dans cette plantes! Sinon en quoi l'easy carbo peut faire disparaitre cette algues? Je met du co2 gazeux c'est la meme chose nan?

J'ai réduit l'éclairage a 9h! C'est radicale je sais mais je vais en profiter pour enlever un max de clado! Peut etre qu'elle poussera moins! Moi qui était telement content d'arriver a faire pousser de la lilaeopsis...


brust

salut,
CitationDonc dans la theorie je peux réduire le durée d'éclairage a 10h/j vu que j'éclaire avec 2x150w hqi pour 600l utiles environs. J'avoue que c'est aussi pour alléger ma facture edf que j'ai posé la question  :timide:
Tu peux même descendre a 8 heures/jour si tu veux.Les plantes n'en souffrirons pas,mais la pousse sera moindre. :-)
CitationPar contre c'est quoi la methode pps?
http://fertilisationppspro.free.fr/?page_id=62
CitationEn tous cas je vais tester car j'ai un soucis d'algue! Mais pas n'omporte qu'elle algue: j'ai de la cladophora qui  pousse dans la lilaéopsis  :cry:
:cry:  Fichue saleté cette algue  :colere:  :diable:   Elle est tenace,et le moindre petit bout ce multiplie  :xx: 
  Arrachage a la main au maxi pour éviter la prolifération.Je l'ai éradiqué en traitant a l'Easy carbo  :-D  ça marche chez moi  ;-)
          :merci:

sebb

Salut!

Donc dans la theorie je peux réduire le durée d'éclairage a 10h/j vu que j'éclaire avec 2x150w hqi pour 600l utiles environs. J'avoue que c'est aussi pour alléger ma facture edf que j'ai posé la question  :timide:

Par contre c'est quoi la methode pps?

En tous cas la lilaeopsis nouvelle zelande pousse bien mais pas l'hemianthus micranthemoides.

En tous cas je vais tester car j'ai un soucis d'algue! Mais pas n'omporte qu'elle algue: j'ai de la cladophora qui  pousse dans la lilaéopsis  :cry:

[img=http://img40.imageshack.us/img40/3330/25112009552.th.jpg]

tilho

Ah te voilà ici DarKCox ?  :*ll*:

C'est la diminution des algues, pas de la durée d'éclairage, que les plantes aiment  ;-) A pu algues ? C'était des vertes et tu en avais beaucoup moins que moi, et j'en ai presque plus donc tu devrais pas avoir de problème  :merci:

DarKCoX

Salut,

Ouais ben moi non plus...
Pourtant je n'utilise pas la méthode PPS pro et là j'éclaire 7h par jour avec 1W/L => j'ai remarqué une nette diminution des algues et les plantes ont l'air d'apprécier.

Mais c'est toujours difficile de savoir quel est le facteur qui a son importance tellement il y en a :p

tilho

Non je suis d'accord, mais je n'en étais même pas au courant  :rire:

Mellonman

Ah ouais...
... c'est quand même pas superflu de mentionner que c'est un calcul à corréler avec la fertilisation PPS Pro  ;-)

tilho

Bon, je sens que la plupart d'entre vous ne vont pas être convaincus, mais tant pis  :rire:

J'ai recherché un peu pour cette formule  :-)

En fait il s'agit de la durée d'éclairage *théorique bien sur* nécessaires aux plantes pour l'absorption des macros de la methode PPS Pro.
CitationLa méthode PPS-Pro fonctionne avec beaucoup de configurations différentes d'éclairage. Les règles générales sont les suivantes:

Lumière Faible (Moins de 0,5 W/L) 10 à 12 heures par jour
Lumière Moyenne (0,5 W/L à 0,8 W/L) 8 à 10 heures par jour
Lumière Forte (0,8 W/L à 1 W/L) 7 à 8 heures par jour
Lumière Très Forte (Plus de 1 W/L) 6 heures par jour
C'est la formule de ça tout simplement...
Elle s'applique sur les bacs plantés a + de 80%, d'une hauteur max de 60cm, d'après les tests de ceux qui ont fait cette formule.

En éclairant plus, il faudrait modifier la recette de PPS Pro pour éviter les carences...


Bon je sais pas si j'ai bien compris à la base, encore moins si j'explique bien  :rire: J'espère vous mettre sur la voie  :*ll*: :*ll*:

xav

Je ne bosse pas chez moi mais j'ai résolu le problème: j'ai une webcam sur mon bac, du coup je peux en profiter du boulot.
Comment ça je fais une fixette ? Z'êtes pas contaminés vous aussi ?

tilho

Je suis pas chez moi de la semaine, mais quand j'y suis j'aimerais qu'ils soient allumés tout le temps  :rire:

Rouliane

Oué enfin à part ceux qui bossent chez eux, la plupart du temps on est pas là de la journée  :-D

tilho

+1 pour Mel !!

Parfois j'aimerais même bien qu'ils soient allumés en permanence  :rire:

Mellonman

Citation de: Rouliane le 13 11 09, 14:39 PM
Quel est l'intérêt d'éclairer 12h/jour ?
Profiter du bac plus longtemps...  ;-)

Rouliane

Salut,

Perso j'ai jamais vu l'intérêt d'éclairer plus de 8-9h par jour, les plantes se portent très bien chez moi et poussent très vite. Puis ma facture EDF s'en ressent. J'utilise moins de co2 qui me dure donc plus longtemps.

Quel est l'intérêt d'éclairer 12h/jour ?

tilho

C'est vrai que ça fait un moment que j'ai dit que je partais à la recherche de l'origine de cette formule, et que à chaque fois j'ai oublié  :*ll*: Je vais rechercher ça  :up:

brust

CitationMel a besoin de 3 heures , et avec un bac comme celui de run 182litres à l'époque avec ces 2 x150w HQI, l'éclairage doit être en négatif (!!!).
:-/  Peut etre une formule a utiliser dans une norme d'éclairage proche du naturel (ensoleillement  :??: )  pour rester dans le "proche du vrai"
          :roll2:

laurent

Salut
Citation de: tilho le 12 11 09, 23:40 PM
Le temps minimum dont elle a besoin de lumière pour absorber le CO2 je suppose  :fou:
Je ne pense pas.

Citation
Je ne me suis pas encore renseigné quand à l'origine de cette formule... mais apparemment elle fonctionne  :oui:

Elle ne fonctionne pas sans ces limites... Qui semblent être très réduites.

J'avais déjà demandé les limites de fonctionnement de cette formule, j'attends toujours  :*ll*:  :
Mel a besoin de 3 heures , et avec un bac comme celui de run 182litres à l'époque avec ces 2 x150w HQI, l'éclairage doit être en négatif (!!!).










tilho

Citation de: Patmos le 12 11 09, 20:26 PM


A quel cycle fait'elle référence ? Car le cycle de la photosynthèse c'est quelques minutes (le temps pour fabriquer un hydrate de carbone après absorption de CO²).

Le temps minimum dont elle a besoin de lumière pour absorber le CO2 je suppose  :fou:

Je ne me suis pas encore renseigné quand à l'origine de cette formule... mais apparemment elle fonctionne  :oui:

Patmos

Citation de: tilho le 11 11 09, 23:37 PM
C'est la durée minimum pour les plantes pour faire un cycle de photosynthèse, mais rien n'empêche de mettre plus !  :up:

je ne sais pas qu'elles sont les basse qui ont permis d'élaborer cette formule, je me demande à quoi ça peut correspondre. :??:

A quel cycle fait'elle référence ? Car le cycle de la photosynthèse c'est quelques minutes (le temps pour fabriquer un hydrate de carbone après absorption de CO²).

Citation de: Guillaume555 le 12 11 09, 02:22 AM
D'un point de vue botanique c'est parfait : pour la croissance d'une plante, on effectue des cycles d'éclairage de 18h/24h (et pour la floraison c'est 14h/18h) :cool:

Aucun inconvénient à éclairer longtemps (problématique des poissons mise à part), car contrairement à une idée largement répandu, les plantes ne respirent pas que la nuit, mais en permanence (comme tout être vivant), simplement ce métabolisme est masqué le jour par la photosynthèse  (sinon les plantes qui poussent au delà du cercle polaire mourriraient de suffocation lors de l'été arctique ).
Concernant le photopériodisme, c'est l'incidence du rapport jour nuit ou de la variation du jour sur le comportement des plantes (formation des fleurs, ou d'orgene de réserves), il n'y a pas de régles, certaines ne fleurissent qu'en jour court (Echinodorus par exemple), d'autres en jour long. Tout dépend des biotope et des climats, mais pour nos plantes aquatiques, par nature tropicale, il est probable que la plupart fleurissent en jours courts, ce qui correspond à la saison sèche, donc en phases émergées, pour elles.

tilho

Bein voilà tu l'as écrit  :rire:

Mellonman

Citation de: coolmind le 12 11 09, 09:10 AM
C'est aussi en partie de ta part. Il faudrait plutôt l'écrire :
14 - 8 x (Nb de watts / Litrage brut du bac)
Bon ben je vais donc éclairer mon bac 3 heures et demi par jour...  :rire:  :fou:

coolmind

 :rire: :rire:

C'est aussi en partie de ta part. Il faudrait plutôt l'écrire :
14 - 8 x (Nb de watts / Litrage brut du bac)

;-)

tilho

Non, en fait si tu trouves 18 c'est parce que tu as oublié le - devant le 8  :rire: (tout le monde l'oublie)

Ramon

Citation de: Guillaume555 le 12 11 09, 02:22 AM
D'un point de vue botanique c'est parfait : pour la croissance d'une plante, on effectue des cycles d'éclairage de 18h/24h (et pour la floraison c'est 14h/18h) :cool:

Pour les plantes tropicales on est quand même sur un cycle de jour et de nuit de 12H.   :fou:
Cela veut dire qu'en aquarium il faut augmenter la durée de l'éclairage artificiel pour satisfaire les mêmes besoins que dans la nature?