remede contre la cyano ????

Démarré par jéjédu13, 01 10 09, 21:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

  Voultou avait donné l'explication ou le générique du Cyanocel...    Par contre je me rappel plus  :-/              :*ll*:

tilho

Non absolument rien... ils disent juste quels sont les risques des cyanobactéries et comment les traiter... tu veux que je la scanne ?

SniperLk

 :-D Il y a rien marqué du tout concernant sa composition ?  :??:

tilho

Citation de: SniperLk le 21 02 10, 18:52 PM
Si, enfin évite quand même d'affirmer des choses si tu n'en as aucunes preuves ;-) même si c'est vrai que c'est très probablement un antibiotique du même genre.
Oui, autant pour moi, c'est qu'il me semblait que c'était écrit sur la notice du cyanocell... mais j'ai vérifié et... j'ai du rêver  :sifflets:

SniperLk

#49
Citation de: tilho le 21 02 10, 17:49 PM
J'ai beau rechercher pas possible de mettre la main sur ce post... sur ce forum... ou il était expliqué qu'a un certain stade, les cyanobactéries peuvent se passer de lumière.
Ha ok, quand bien même ce serait le cas, le black out est justement très rapide à mettre en oeuvre, on peut donc le lancer dès les premiers signes. Avec le cyanocell les gens cherchent à en commander et pendant ce temps les algues progressent..
Citation
La je ne met pas ta parole en doute, oui c'est bien possible que beaucoup s'y prennent comme des manches pour le blackout (et je pense faire parti du lot  :*ll*: )
Mais bon, je l'ai fais contre cyanobactéries et eau verte (je l'avais bien fait pour l'eau verte, pendant 4j aquarium caché et tout et tout, quand j'ai rallumé l'aquarium, c'était encore un peu vert, mais avec des plantes en moins !)
Avec l'eau verte ça peut marcher mais moins bien qu'avec les cyanos d'après les retours que j'ai eu. Contre les autres algues (pinceaux et cie) c'est une mauvaise solution. Mais tu vois dans le cas de l'eau verte il faut clairement préférer l'UV si possible car il n'y a que des avantages par rapport au black out (à part le prix), c'est pas vraiment le même tableau avec les cyanos.

CitationPour cyanocell = erythromicine, non je n'ai aucune source, c'est ce que j'en déduis : visiblement ça attaque un peu les bactéries du filtre (ceux qui ont eu une apparition de NH3 ou NO2 je pense quand même qu'il y a un problème de dosage ou de filtration, sur 3 traitement je n'ai eu aucun problème, ni d'ammo ni de nitrite) mais ça n'attaque pas les invertébrés (a moins que tu ai eu des témoignages qui disent l'inverse ? Perso non...)
Enfin c'est ce que j'en déduis, ça ne te parait pas logique ?
Si, enfin évite quand même d'affirmer des choses si tu n'en as aucunes preuves ;-) même si c'est vrai que c'est très probablement un antibiotique du même genre. Pour les montées de nitrites ça peut aussi être lié à la rapide décomposition de toutes les cyanos une fois mortes. C'est pourquoi il faut toujours en siphonner le maximum avant tout traitement.

CitationEnfin bon... ne rentrons pas dans le débat "quelle solution est la meilleure", ça ne mènera à rien et visiblement les deux sont bonnes... non?
Pour moi l'antibio doit rester une solution de dernier recours, et il est préférable de tenter le black out qui est naturel et gratuit avant de lâcher des médicaments dans son bac. Surtout que le black out ne nécessite aucun équipement particulier et qu'on peut donc le commencer dès les premières cyanos.

tilho

Citation de: SniperLk le 21 02 10, 16:09 PM
Heu désolé je comprends pas ta phrase :??:
J'ai beau rechercher pas possible de mettre la main sur ce post... sur ce forum... ou il était expliqué qu'a un certain stade, les cyanobactéries peuvent se passer de lumière.

Citation de: SniperLk le 21 02 10, 16:09 PM
Car le black out est très souvent mal fait, la plupart des gens se contentent d'éteindre les lumières ou ne peuvent pas s'empêcher d'aller jeter un oeil à l'aqua tous les jours. Certains ont aussi tenté le black out contre d'autres algues que les cyanos sans avoir de succès, et disent après que le black out ne fonctionne pas...   
La je ne met pas ta parole en doute, oui c'est bien possible que beaucoup s'y prennent comme des manches pour le blackout (et je pense faire parti du lot  :*ll*: )
Mais bon, je l'ai fais contre cyanobactéries et eau verte (je l'avais bien fait pour l'eau verte, pendant 4j aquarium caché et tout et tout, quand j'ai rallumé l'aquarium, c'était encore un peu vert, mais avec des plantes en moins !)
Citation de: SniperLk le 21 02 10, 16:09 PM
Il faut aussi résoudre le problème, ...
Oui c'est certain, quelque soit les moyens utilisé et quelque soit les algues, ça va de soit !  :up:
Citation de: SniperLk le 21 02 10, 16:09 PM
...et plus vite qu'avec un traitement c'est vrai car contrairement à un traitement antibio le black out ne laisse pas de résidus dans l'eau.
Il est tout de même nécessaire de faire un traitement au charbon après. Pour ma part la coloration de l'eau due au cyanocell est partie en 48h... je doute qu'il en reste beaucoup après !

Pour cyanocell = erythromicine, non je n'ai aucune source, c'est ce que j'en déduis : visiblement ça attaque un peu les bactéries du filtre (ceux qui ont eu une apparition de NH3 ou NO2 je pense quand même qu'il y a un problème de dosage ou de filtration, sur 3 traitement je n'ai eu aucun problème, ni d'ammo ni de nitrite) mais ça n'attaque pas les invertébrés (a moins que tu ai eu des témoignages qui disent l'inverse ? Perso non...)
Enfin c'est ce que j'en déduis, ça ne te parait pas logique ?

Enfin bon... ne rentrons pas dans le débat "quelle solution est la meilleure", ça ne mènera à rien et visiblement les deux sont bonnes... non?

SniperLk

#47
Citation de: tilho le 21 02 10, 01:10 AM
mais c'est pas quand les cyano peuvent se passer de lumière qu'il faut agir.
Heu désolé je comprends pas ta phrase :??:

CitationEt bien souvent ça ne fait que les affaiblir (tout comme les plantes...)
Car le black out est très souvent mal fait, la plupart des gens se contentent d'éteindre les lumières ou ne peuvent pas s'empêcher d'aller jeter un oeil à l'aqua tous les jours. Certains ont aussi tenté le black out contre d'autres algues que les cyanos sans avoir de succès, et disent après que le black out ne fonctionne pas...   Il faut aussi résoudre le problème, autrement ça revient tôt ou tard, et plus vite qu'avec un traitement c'est vrai car contrairement à un traitement antibio le black out ne laisse pas de résidus dans l'eau.

CitationJe ne suis pas du genre à mettre n'importe quoi dans mon bac... à l'exception du cyanocell en cas de cyanobactéries : aucun effet secondaire et au moins c'est efficace. En général c'est bouclé en 48h.
Tellement efficace que jéjédu13 en a utilisé pendant 3 semaines et a toujours des cyanos, et sur ce topic parlant du cyanocell on retrouve quasiment autant de personnes chez qui ça a marché que de personnes chez qui ça n'a pas marché. Comme quoi quelle que soit la méthode si le problème n'est pas réglé à la source il revient.

CitationCyanocell = cuivre ? Non cyanocell = erythromycine justement.
Ca j'en sais rien, t'as des sources ?

De toute façon ces produits ne sont pas anodins, je me permet à ce sujet de citer un post de Niclette :
Citation de: Niclette le 05 09 08, 15:27 PM
C'est un antibiotique donc dire que ce n'est pas dangereux pour la faune du bac c'est aller un peu vite en besogne  :sifflets:
Si les doses et durées de traitement sont respectées, il n'y a pas de danger direct sur les poissons mais les bactéries du filtre peuvent en patir, d'où montée de nitrites et pertes possibles d'animaux.
En cas de surdose les risques existent.
En outre c'est un très bon moyen de développer des souches bactériennes résistantes à cet antibio (dans l'aqua mais aussi par rejet dans les égouts). Comme c'est également un antibio utilisé en médecine humaine ...
Enfin bon de toute façon j'ai jamais dit que le black out était l'arme ultime, mais que dans le cas de jéjé je lui conseillais de tester ça plutôt que de se prendre la tête à trouver son cyanocell. Car même si c'est vrai que ça affaibli les plantes je pense qu'il vaut mieux tenter un black out dès les premières cyanos quand les plantes ne sont pas encore touchées plutôt que d'attendre de recevoir sa commande de cyanocell et de traiter quand le bac est complétement envahi. Et dans ce cas, pour peu qu'on ait pas pris le temps de siphonner un max de cyano, l'action du cyanocell va créer un beau pic de NH4+ qui fera revenir les cyanos ou déclenchera l'apparition d'autres algues. En plus le black out est totalement gratuit.

alexandre

#46
CitationPour le black out voici comme ça se passe :
- siphonner le maximum de cyano possible
- faire un changement d'eau de 20% mini
- s'assurer que tu as suffisamment de nitrates (>5-10mg/L) /
- laver le filtre s'il est sale (pas totalement hein..)
- couper le CO2 et éventuellement diriger le rejet du filtre vers la surface pour assurer une bonne oxygénation
- recouvrir le bac de drap afin qu'aucune lumière ne pénètre dans le bac et ce pendant 4 jours. Attention il ne suffit pas d'éteindre les lumières, il faut absolument que le noir soit total. Il faut éviter d'enlever le drap, les poissons attendront donc 4j pour manger de nouveau.
- 4 jours après toutes les cyanos seront mortes, siphonner les déchets et faire un gros changement d'eau (50%).
- remettre en route le CO2

C'est la meilleur méthode, elle a marche a chaque fois pour moi. Mais il faut quand même un minimum de 10/15ppm de NO3 pour quelles ne reviennent pas (pour couvrir la marge d'erreur des test kits). Les cyanos sont les algues les plus simple a se débarrasser.

Mellonman

Citation de: tilho le 20 02 10, 20:57 PM
Et bien je pense que c'était tout simplement ça l'info  :fou:
Ben non car le Poisson d'Or en avait puisqu'ils ont aussi une boutique "physique"...

Véronique

Citation de: Pascal le 20 02 10, 23:33 PM
Tous mes amis suisses du forum le confirmeront : 15 jours dans le noir total !

Mais elle revient tout de même, on en revoit parfois...  :diable: :ange:

tilho

#43
Citation de: SniperLk le 20 02 10, 22:45 PM
Tu peux utiliser de l'Erythromycine mais bon comme tout traitement médicamenteux c'est pas terrible... Souvent un black out correctement effectué accompagné des bonnes choses à faire (faire une recherche) suffit à éradiquer le problème.
Si tu veux... mais c'est pas quand les cyano peuvent se passer de lumière qu'il faut agir.
Et bien souvent ça ne fait que les affaiblir (tout comme les plantes...)

Je ne suis pas du genre à mettre n'importe quoi dans mon bac... à l'exception du cyanocell en cas de cyanobactéries : aucun effet secondaire et au moins c'est efficace. En général c'est bouclé en 48h.

Pas de problème de nitrites après, ma HM s'en est sortie très bien, et mes crevettes aussi. Et toutes mes plantes parce qu'il  y avais les cyanos en moins ! Cyanocell = cuivre ? Non cyanocell = erythromycine justement.

Citation de: Pascal le 20 02 10, 23:33 PM
15 jours dans le noir total !

T'as pas peur pour tes plantes toi....  :-/ :-/  C'est vraiment le genre de conseil dont on se passe je trouve.
L'eau de javel aussi, c'est top contre les cyanos...


SniperLk

Citation de: jéjédu13 le 20 02 10, 23:19 PM
J'avais reussi à érradiquer la cyano mais j'ai remarqué que sur la face avant du bac sous la surface du sol et contre la vitre elle revient. Quand je change l'eau je siphone l'algue
je gratte un peu l'aquasol pour aussi siphoner en profondeur. je la maintient assez bien pour l'instant.

Ma solution est de mettre un bandeau de papier coller sur la face avant et faire un black out '' localisé'' qu'en pensez vous ??
Oui ça peut marcher mais le résultat est loin d'être garanti dans ce cas, mais bon pour le coup c'est vraiment simple à tester comme solution.

Sinon voici mon post à ce propos datant de nov09 :
"
Dans un bac planté les cyanobactéries sont souvent un signe d'un manque de nitrates, mais dans ton cas cela ne semble pas être le cas. Il serait bon en effet de vérifier les phosphates mais aussi la qualité de l'eau ! Il faut une eau bien brassée et oxygénée, un bac qui n'est pas surpeuplé et une filtration suffisamment dimensionnée et propre.

Il faut bien vérifier que tous ces points sont respectés, autrement les cyanos reviendront quel que soit le traitement utilisé.

Ensuite il y a 3 solutions :
- le black out, totalement gratuit et sans risque pour ta population et ton filtre, par contre si certaines plantes sont déjà très affaiblies elles risquent de ne pas supporter de rester sans lumière pendant quelques jours.
- le cyanocell, c'est un traitement à base de cuivre je crois. Je connais mal ce traitement mais je crois qu'il n'impacte pas le filtre, par contre si c'est effectivement à base de cuivre il faut sûrement éviter en présence d'invertébrés.
- l'érythromycine, c'est un antibiotique, le problème c'est qu'il peut affaiblir le filtre également et donc présenter indirectement un risque pour ta population. Par ailleurs certaines plantes supportent mal le produit, comme l'hemianthus micranthemoides.

Comme tu le vois chaque traitement a ses avantages et ses inconvénients, il ne faut pas oublier que les deux derniers sont des traitements médicamenteux et demande donc un peu plus de travail (gros changements d'eau répétés à la fin du traitement, filtration sur charbon) mais ils fonctionnent en contre partie à tous les coup (mais encore une fois si on a pas corrigé les causes du problème, les cyanos reviendront).. Pour chaque traitement il faudra siphonner au maximum les cyanos avant application autrement toutes les cyanos mortes vont pourrir et ton filtre n'arrivera pas à gérer tout ça soudainement.

Pour le black out voici comme ça se passe :
- siphonner le maximum de cyano possible
- faire un changement d'eau de 20% mini
- s'assurer que tu as suffisamment de nitrates (>5-10mg/L) /
- laver le filtre s'il est sale (pas totalement hein..)
- couper le CO2 et éventuellement diriger le rejet du filtre vers la surface pour assurer une bonne oxygénation
- recouvrir le bac de drap afin qu'aucune lumière ne pénètre dans le bac et ce pendant 4 jours. Attention il ne suffit pas d'éteindre les lumières, il faut absolument que le noir soit total. Il faut éviter d'enlever le drap, les poissons attendront donc 4j pour manger de nouveau.
- 4 jours après toutes les cyanos seront mortes, siphonner les déchets et faire un gros changement d'eau (50%).
- remettre en route le CO2
"

Pascal

Citation de: jéjédu13 le 19 02 10, 23:31 PM

Alors a part le cyanocell il y a quoi contre la cyano ????


Tous mes amis suisses du forum le confirmeront : 15 jours dans le noir total !

Pascal

jéjédu13

J'avais reussi à érradiquer la cyano mais j'ai remarqué que sur la face avant du bac sous la surface du sol et contre la vitre elle revient. Quand je change l'eau je siphone l'algue
je gratte un peu l'aquasol pour aussi siphoner en profondeur. je la maintient assez bien pour l'instant.

Ma solution est de mettre un bandeau de papier coller sur la face avant et faire un black out '' localisé'' qu'en pensez vous ??

Mel le site du poison d'or est en Belgique non ?



SniperLk

Citation de: jéjédu13 le 19 02 10, 23:31 PM
Le cynocell n'est plus disponible dans le catalogue du posson d'or. Aprés un mail de confirmation le produit n'est plus disponible et il ni a aucun delais pour la commande :??:

Alors a part le cyanocell il y a quoi contre la cyano ????

PS : MEL trouve moi un truc  :bump:
Tu peux utiliser de l'Erythromycine mais bon comme tout traitement médicamenteux c'est pas terrible... Souvent un black out correctement effectué accompagné des bonnes choses à faire (faire une recherche) suffit à éradiquer le problème.

tilho

Et bien je pense que c'était tout simplement ça l'info  :fou:

Mellonman

Citation de: tilho le 20 02 10, 17:09 PM
Mel pourrait peut-être avoir des informations là dessus ?  :rire:
Non, je peux pas...  ;-)
Le fabricant de Cyanocell ne veut pas vendre aux boutiques en ligne, c'est pour ça que j'en ai pas, donc pas d'infos, désolé...

tilho

Je me demande si le cyanocell n'est pas interdit en france, d'ou la difficulté à en trouver. (il s'agit très certainement d'érythromycine, vendu uniquement sur ordonnance d'où l'éventuelle interdiction du cyanocell).

Mel pourrait peut-être avoir des informations là dessus ?  :rire:

Perso je trouve j'ai bien fais de faire mon propre stock  :*ll*:

Peut-être un équivalent, à essayer :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3813&catid=263

jéjédu13

Le cynocell n'est plus disponible dans le catalogue du posson d'or. Aprés un mail de confirmation le produit n'est plus disponible et il ni a aucun delais pour la commande :??:

Alors a part le cyanocell il y a quoi contre la cyano ????

PS : MEL trouve moi un truc  :bump:

cabbage

j'ai eu     la cyano dans mon  bac l'année derniere   j'ai du lutté pendant  1 mois  je te dit pas  les morceau  de croûtons que je retiré du bac avant de  l'éradiqué donc  courage   tu va l'avoir   :up:

christophe

Citation de: tilho le 05 10 09, 11:58 AM
Les vertes filamenteuses aiment beaucoup les nitrates, par contre elles n'aiment pas ce produit (le seul anti-algues au monde qui ne fais pas le moindre mal aux plantes).

Bon je deterre un peu mais il me semble que ce produit était dispo à l' AQUARIUM de Sens ( 89)

jéjédu13

L aquabasis etait dans des ''boudins'' de tissus trés fin styles collants donc il ne s'est pas dispersé de partout. Aprés pour le trés gros changement d'eau, j'ai effectué un 30% au lieu du 25% habituel par semaine. Pour le brassage, mon bac est un 125 litres juwel avec un filtre d'origine mais avec une pompe d'un rio 240. Donc pour le 125 sa souffle un peu dans le bac mais je pense avoir un bon brassage.

Pour la proprete des masses, oui c'est correct car il y a que le perlon de surface du filtre qui est sale et evidement que je nettoie.
Mes plantes poussent relativement bien mais elles manques de "vert" et mes filamentateuses aussis poussent bien.
Voila le point de la situation donc si vous avez des solutions  :pint:

a bientot



SniperLk

A mon avis il y a un problème quelque part, déjà 3 semaines de traitement ça me semblait long, mais si en plus si elles reviennent ça veut dire que la cause n'est pas réparée. Tu utilisais de l'aquabasis sous l'aquasoil ? Tu dis avoir enlevé l'aquabasis de l'aquasoil, je suppose que tu en as mis un peu partout, est-ce que tu as bien fait au moins un très gros changement d'eau après ça ? Ton eau est-elle bien brassée ? Quelle est ta filtration et pour quel volume ? Ton filtre est il propre ? Comment poussent tes plantes en ce moment ?

jéjédu13

Bonjour


J'ai eu une recidive de la cyano donc je continu le traitement apres une treve de 15 jours. La cyano se situe sur la face avant du bac dans mon
sol. Je voudrais vous faire part de mes parametres mesurés hier soir avec la tetra analyset.

po4 : 0
NO3 : 12,5 mg/litre
GH: 3
KH: 2
NO2 :<0,3 mg/l
PH:7,5

Malgré mon aquasol 2,  mon CO2 2 bps, et le melange d'eau osmosée ( 10 litres/20 changée chaque semaine) mon ph ne baisse pas :??:

Est ce que le N03 est peut etre la source des algues filamanteuse ????

je fertilise avec le brighty k special, ECA et bryghty step 1 avant de passer au step 2 quand mes problemes d algues seront résolus.
Je remarque que mes plantes manque un peu de vert. Carences de fer ????

Merci d'avance pour vos réponses toujours precieuses :merci:

tilho

Eteindre l'éclairage bof bof...  :roll: Un intérêt du cyanocell c'est qu'il n'y a pas besoin de couper l'éclairage  :up:

alex8331

Moi j'ai traité 1 semaine au cyanocell avec aucun apport d'engrais et j'ai eteint les néons

jéjédu13

Bonjour  :-D

Voila maintenant 2semaines que je traite au cyanell mon bac, et aujourd'hui c'est la 3eme semaine. Tou c'est vite amelioré la cyano a tres vite disparue. Je continue encore 1 semaine par aquis de consience. J'ai aussi levé l'aquabasic de mon sol amazonia II, peut etre les algues seron moins visibles ??? a votre avis?  Une question que je me pose aussi est ce qu'il faut fertilisé pendant le traitement au cyanell.


Merci a tous.

orb

Salut.
Peut-être peux-tu les mettre dans le(s) filtre(s) pour que ça se dissolve bien  :-/

jéjédu13

je viens de commencer la deuxieme semaine de traitement avec le cyanocell...  a vrai dire rien de bien convainquant. Donc ce matin j'ai changer 30% du volume en siphonan la cyano :tusors: et donc j'ai remis les patilles t voila maintenent j'attends ...

Est ce que les comprimés doivent etre completment dissout dans l'eau ??? car les miens fondent mais ils ne se dilssovent pas. ET surtout combien de temps elle va resister ????????

tilho

Tu recommences toutes les semaines, et tu ne filtres sur charbon qu'une seule foi, à la fin  :up:

jéjédu13

La suite des évenements : J'ai donc commencé le traitement le 15/10 avec le dosage recommandé. La cyano n'a pas disparue mais elle ne progresse plus. Elle se tient mieux sur la riccia que sur le subtra  Alors maintenant je fais un changement d'eau habituel 25% et je recommence ? Ou j'attends un ou deux jours  pouvoir ?
Et est ce qu'il faut filtrer avec du charbon entre les deux traitements ??

tilho

Tu renouvèles le traitement (1 dose par semaine) chaque semaine !  :roll:

Mellonman

De mémoire il me semblait que le traitement durait 4-5 jours maxi...  :??:
En tout cas chez moi ça a toujours suffi à éradiquer l'envahisseur...

jéjédu13

Il faut faire passer le tube entier ?  Si mon traitement dure 2 semaines il faut rajouter les pastilles a quel moment ? Tous les trois jours ou a chaque chagment d'eau ? Sur la notice il y a uniquement le dosage 1 pastille/litre !!! :boulet:

tilho

Non, tu n'éteints pas l'éclairage.
Pour la durée du traitement, c'est variable. De 24h a deux semaines....

Il faut renouveler le traitement chaque semaine.

Une fois que tu n'en as pu, tu laisses encore le traitement agir 4-5 jours puis tu filtres sur charbon.