Traitement au permanganate de potassium contre algues et cyano

Démarré par Fernandito86, 17 04 09, 17:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho

Citation de: Fernandito86 le 18 08 09, 22:50 PM
tiens tiens c'est pas le Tilho conseiller de Forumaquario?  :*ll*:
Si, c'est moua  :*ll*:

Citation de: Fernandito86 le 18 08 09, 22:50 PM
Le KMNO4 n'a pas fonctionner non + mais j'ai trop insister non + avec ...
Moi j'ai pas mal bourriné parfois, ça n'a rien fait, du tout. Ni sur les algues, ni sur les cyanos. Sa rend juste l'eau super claire, mais ça dure pas assez longtemps  :-D

Fernandito86

#22
tiens tiens c'est pas le Tilho conseiller de Forumaquario?  :*ll*:

Moi j'ai fait un double traitement pdt 2 semaines ...

Le KMNO4 n'a pas fonctionner non + mais j'ai trop insister non + avec ...

tilho

Citation de: Fernandito86 le 11 06 09, 18:18 PM
Bon,

Après traitement avec Cyanocell ==> Cyano éradiquée et cela déjà depuis un bon moi ... MErci Cyanocell ...

Ouais vive cyanocell !  :*ll*: Par contre faut le laisser minimum 4 jours, même si les cyanos semblent disparues au bout de 2 jours !

Le KMnO4 n'à rien fait chez moi.

jojotiss

Bonjour,

Je peux témoigner pour le permanganate de potassium et je n'en ai plus, le résultat n'est pas immédiat, il prend un certain temps, mais les résultats sont là, il est la seule chose que j'ai modifié dans l'entretien de mes bacs, il y a de celà 2-3 ans déjà.

Ce produit pas cher à quand même pas mal d'intérêts...

Fernandito86

Bon,

Après traitement avec Cyanocell ==> Cyano éradiquée et cela déjà depuis un bon moi ... MErci Cyanocell ...

ziggy

Comme tu veux.......,le cyanocell,3 fois,c'était pour moi une fois de trop.
Vu le résultat.
Allez ceci est ma derniére intervention.
Bonne chance à toi.
Amicalement Ziggy.

Spip

Pour ma part...


Lors de mon dernier voyage à l'étranger mon filtre s'est "bouché", plus de brassage dans le bac (sol AA2)... Apparition (envahissement) de cyano en quelques jours...  :-( :vomi:

Action immédiate:
Retrait des plantes glosso et eleocharis parvula aini qu'une couche de sol sur 2/3cm de porfondeur sur toute la partie touchée par la cyano + quelques cm pour être sûr de tout enlever (à l'avant du bac).

Le tout fut stocké dans le garage (noir absolu) durant une semaine (les plantes dans l'eau, quand même... ), rincé à l'eau pour retirer la cyano morte et replacé dans le bac...  J'en ai également profité pour réorienté une pompe pour intensifié le brassage à cette emplacement.

Résultat: impeccable... Aucune trace de cyano après un mois! Sans aucune adition de produits ou travail trop laborieux...  :-)


Fernandito86

#16
Je vais acheter today Cyanocell, on m'a dit k'avec ça les cyano partaient, pas envie de perdre mon temps avec des traitements ki finalement n'ont fonctionné que chez très peu de personnes.

ziggy

J'ai essayé 3 fois!
Eau jaune,puis changements d'eau,et un petit reste de cyanos ,dans l'aqua décor,(fixe en mousse de polyuthératane),et c'était repartit!
Il faut dire que la dose pour 720l est plus conséquante,donc,le prix augmente avec le volume!
Et je répéte pour la derniére fois j'espére,cela ne marche pas à 100% dans certains bacs.
Je suis bien placé ,pour avoir vécu cette plaie.
Maintenant j'ai tout dit,je n'ai rien à ajouter,bonne chance.
ciaooooooooooo

Mellonman

Citation de: ziggy le 18 04 09, 08:49 AM
Le seul moyen ,moi que j'ai eu,c'est de retirer les poissons.
Ensuite,retirer,sable,roches et ajouter 10l d'eau de javel dans 720l.
4 jours aprés.....,nettoyage complet du bac,puis rincage 6 fois de la totalité de l'eau.
Enfin,nouvelles roches et sable,puis un produit neutralisant le chlore.
Refaire le cicle bactérien avec du perlon vivant d'un autre bac,et derniére étape:un poisson test.
résultat garanti à 100%.
Pffiou... c'est du boulot ça...   :ooo:
Quand j'ai eu des cyano, j'ai juste utilisé Cyanocell, attendu 5 jours et fait un changement d'eau.
Cyano totalement éradiquées
:merci:

ziggy

Hello!
Comme dit auparavant,moi,j'ai tout essayé!
Zone de brassage ou pas,il y en avait partout! Et le prix des produits,même surdosés,m'ont fait faire un choix radical.
Les cyanos sont à l'aise dans les milieux polués ou pas.
Elles ont traversés les siécles,et s'adapte à tout pour vivre.
L'eau de javel,les éradique!
A toi de voir.
Une tête d'aiguille survivante remet leur prolifération en route.
Sur mon skyblog,on peux les voir,dans mon bac tanganyka.

Fernandito86


Fernandito86

#11
Je pense pas, les feuilles des plantes bougent légèrement à cet endroit. Puis si je les laisse faire , elles commencent à se developper sur ma racine aussi, je ne pense pas ke ce soit du au brassage.

Sinon vs pensez ke c'est inutiles de tester le KMnO4 ? J'achete direct Cyanocell, si ils en vendent à Bruxelles ...

Spip

N'y a-t-il pas également un manque de brassage à cet endroit?

Les cyano préfèrent les zones non brassées...


Fernandito86

#9
ouais fin selon le test c'est 0,2 mg/l ... Soit keudal ... Puis je trouve pas les tests Sera PO4  très précis les couleurs se ressemblent trop ...

Véronique

hello
pour moi tes cyano sont provoquées par un déséquilibre No3 / Po4
Il ne faut pas viser des taux trop bas... zéro c'est insuffisant !

Fernandito86

#7
Slt,

C'est bien une citation d'un autre forum, je n'ai que des cyano qui apparaissent sur le gravier. Je nettoye toutes les semaines j'ai fait un black out de 3 jours, elles étaient parties mais elles sont dja revenues ... Donc  c'est qu'elles ne sont pas mortes ,voila ca fe 2 mois kelles sont la je vais tester le permanganate.

NO3 < 10mg/l
PO4 = 0 mg/l

pH =7
kH = 3
gH =6

filtration sur tourbe

eclairage 1w/2 L, assez bien planté. Les cyano reapparaissent tjrs au meme endroit sur l'avant plan mais sur une zone de 40 cm (mon aqua fait 150 cm de long)

Mise en route de l'aquarium 1er janvier.

J'aimerais juste savoir si certaines personnes ici sur le forum ont réussi à s'en débarrasser avec du KMnO4, sur d'autres forums certains ont réussis. J'aimerais éviter les produits antibiotiques qui tuent toutes les bactéries ...

ziggy

Rebonjour.
effectivement pour ce bac de 720l,cela m'a pris 5-6 jours (en congé).
Rien n'est revenu et ceci aprés plus de 7 mois.
Voilà..........

Spip

Salut fernandito,


Citation de: Fernandito86 le 17 04 09, 17:25 PM
J'ai eu pendant trés longtemps des problèmes avec différentes sortes d'algues.



Si tu souffres d'algues et de cyano, il me semble que le plus simple serait de récapituler les caractéristques de ton bac ainsi que les dernières analyses de ton eau... (sans oublier durée d'éclairage, filtre, pompe.... )


Ceci te permettra d'obtenir une réponse précise et en rapport avec ton problème...  :oui:


Si tu recherches des informations à titre indicatif, il est aussi bon de le préciser...  :oui:


Et Si ton problème est résolu, tu peux aussi partager la manière dont tu as procédé pour y remédier...

brust

Citation de: ziggy le 18 04 09, 08:49 AM
Le seul moyen ,moi que j'ai eu,c'est de retirer les poissons.
Ensuite,retirer,sable,roches et ajouter 10l d'eau de javel dans 720l.
4 jours aprés.....,nettoyage complet du bac,puis rincage 6 fois de la totalité de l'eau.
Enfin,nouvelles roches et sable,puis un produit neutralisant le chlore.
Refaire le cicle bactérien avec du perlon vivant d'un autre bac,et derniére étape:un poisson test.
résultat garanti à 100%.

:??: 
  Bien pour la désinfection radical........Mais le problème de ces algues a t'il été résolu  :??:          Parceque là, ok,ça repart,mais quand les algues reviennent...... :-/   Hop on recommence  :peur:
   Ça fait du boulot tout ça,et pas sur que la faune et la flore apprécie.
  Quand au permanganate de potassium,bah je suis pas assez chimiste pour le juger,des aquariophiles en utilise a faible dose pour apport de potassium,pour le combat contre les algues,a fortes doses,il est nocif pour le vivant.........Alors  :??: :??:  Désinfection ponctuel,pourquoi pas  :roll:
       :pint:

ziggy

Le seul moyen ,moi que j'ai eu,c'est de retirer les poissons.
Ensuite,retirer,sable,roches et ajouter 10l d'eau de javel dans 720l.
4 jours aprés.....,nettoyage complet du bac,puis rincage 6 fois de la totalité de l'eau.
Enfin,nouvelles roches et sable,puis un produit neutralisant le chlore.
Refaire le cicle bactérien avec du perlon vivant d'un autre bac,et derniére étape:un poisson test.
résultat garanti à 100%.

Rouliane

Déjà testé ça n'a jamais rien fait. A part que l'eau est cristalline  :*ll*:
Puis même si ça marchait, tes algues rappliqueraient 15 jours plus tard si tu ne prends pas le problème à la source.

Fernandito86

Slt,

Citation de dd44 du site aqua-paca :

J'ai eu pendant trés longtemps des problèmes avec différentes sortes d'algues.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé un forum qui donnait la solution suivante: Le Permanganate de potassium

On l'achète en pharmacie (prix environ dans les 0.32€) en sachet de 0.5 ou 1g
Première méthode
on met 1g de permanganate dans 1L d'eau (eau osmosé se conserve plus longtemps)
pour un petit aqua on utilise 0.5 pour 1/2L d'eau.
ensuite on calcule le volume de l'aqua à traiter et on divise par 4
ex: aqua de 240L net = 60 et l'on mettra donc 60ml de produit pour le traitement.
L'idéal serait de le mettre tous les 2 jours pendant 1 semaine en curatif.
Pour du préventif, on peut mettre une dose (60ml) de temps en temps.
Important :
lorsque vous versez votre dose de permanganate dans l'aqua, versez-le vers le rejet de la pompe afin que le mélange se fasse rapidement.

aucun problème avec les poissons au contraire, ça peut provoquer des pontes (je cite)

Attention c'est un produit qui tâche alors faites gaffe au vêtement!

Une seconde méthode
Prendre en pharmacie un sachet de 1g, le mélanger à 1L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5ml de cette préparation avec une seringue, par exemple, et les mélanger avec 1L d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution, durant quelques minutes. Bien rincer à la fin

Résultat dans mon aqua:
Je n'ai pratiquement plus d'algue Laughing
Les poissons n'ont pas soufferts de ce traitement



Que pensez-vous de ce traitement ?

L'avez-vous déjà testé ?