BP 30*30*30 (Eclairage LED Lumirium) : nouvelle version

Démarré par Kookaburra, 17 01 08, 17:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

CitationOn peux parler d'injection d'O² aussi, remarques
Voire de pouic-pouic  :sifflets:

Kookaburra

Citation de: Little le 23 01 08, 19:17 PM
En même temps est ce que ça te viendrait à l'esprit de ne pas injecter du CO² la journée? ;)

C'est pas faux ...
Mais si on parle du taux "optimal" à atteindre, de la façon de le dissoudre, de la présence ou non de brassage en surface, de la durée d'injection (photopériode ? En continu ? Avec un pH-métre ?), ... On a déjà moins de certitudes ;)

On peux parler d'injection d'O² aussi, remarques  :rire: :rire: :rire: :-p ;-)

seb695

#33
Je pense que Lumirium a raison, le coût provient en majeure partie des LED'S qui sont encore... très chères.

http://www.ampoule-leds.fr/product_info.php?products_id=193

http://www.ampoule-leds.fr/led-luxeon-k2-1w3w-c-33.html?page=2&sort=2a

Par contre, d'un point de vue commercial, il faut absolument lancer une rampe éco qui permettrait au plus grand nombre d'aquariophiles de s'équiper de cet éclairage d'avenir.
Si la technologie se développe, il est clair que le bricolage de modèles de rampes va se lancer.
On trouve maintenant des LED'S sur de nombreux sites web.

Pour l'instant ce qui rebute c'est le prix du matériel... qui j'en suis sur dans plusieurs années va diminuer.

brust

   Une question me vient à l'esprit..... :sifflets:   

                                                                          Vas tu faire des changements d'eau dans ce bac?  :-p :-p  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Little

Citation de: Kookaburra le 23 01 08, 18:12 PM
Malheureusement, les certitudes sont peu nombreuses en BP  :roll2:

En même temps est ce que ça te viendrait à l'esprit de ne pas injecter du CO² la journée? ;)

Kookaburra

Citation de: Little le 22 01 08, 19:25 PM
Les systèmes complexes sont intéressants, je pense si l'on a des certitudes techniques...

Malheureusement, les certitudes sont peu nombreuses en BP  :roll2:

Comme on dit : 'Less is more' (adage non appliqué chez moi  :-p)

Little

Citation de: Guillermo51 le 22 01 08, 19:19 PM
Autre aspect qu'il faudrait regarder c'est sur les espèces vivantes, l'éclairage progressif sera une cause de stress en moins.
A quand l'éclairage en fonction de la pression atmosphérique branché via internet à la météo du pays d'origines des écailles (là on recréera les changements de temps et des saisons... :-D) raccordé au chauffage et à un robinet pour un apport d'eau de pluie...



Guillermo51_qui_rêve_de_ce_que_l'avenir_nous_réserve !

Le gros bac d'Amano, a une injection de CO² asservie à un capteur d'intensité lumineuse (intensité lumineuse dont une partie est naturelle...)
Les systèmes complexes sont intéressants, je pense si l'on a des certitudes techniques...

Guillermo51

Autre aspect qu'il faudrait regarder c'est sur les espèces vivantes, l'éclairage progressif sera une cause de stress en moins.
A quand l'éclairage en fonction de la pression atmosphérique branché via internet à la météo du pays d'origines des écailles (là on recréera les changements de temps et des saisons... :-D) raccordé au chauffage et à un robinet pour un apport d'eau de pluie...



Guillermo51_qui_rêve_de_ce_que_l'avenir_nous_réserve !

Kookaburra

Citation de: jarjar le 22 01 08, 09:55 AM
Il est vrai que pouvoir créer des cycles météorologiques, imiter le passage de nuages, levé et couché de soleil est sympa.

En fait, le but ici est de simuler les variations lumineuses sur une journée, non pas qu'en intensité (croissance puis décroissante), mais aussi en répartition spectrale au cours de cette même journée (comme le soleil  :sifflets:). Et de voir si les plantes poussent mieux ainsi, avec un cycle qui respectent mieux (en théorie) leurs besoins (en tout cas, leurs conditions réelles de vie dans la nature). En tout cas de voir si à défaut de pousser "plus", elles ne pousseraient pas mieux ainsi ! (avec un meilleur respect de leur physiologie végétale).

C'est ça qui me parait important dans ce système, au-delà de son aspect esthétique vraiment magnifique (sérieux, ça rend trop bien la variation de la température de couleur, j'adore la lumière matinale surtout  :-D).

Citation
Une question, Kooka, les plantes bullent-elles comme tu as pu le constater sous HQI ou tubes ?

Le bac est jeune, le volume de plantes est encore assez faible et le système de CO² en "rodage" : pour le moment, pas de "bullage" en vue ...
Mais vu la vitesse de croissance de certaines plantes (HM - Arcuata et Didiplis), je pense que ça va aller vite ! ;)

jarjar

#26
CitationJe pense qu'il faut arrêter de raisonner "lampe" car la lumiere du jour n'est pas qu'une couleur de température fixe!
Avec les LEDs nous avons la possibilité l'aller plus loin dans les carateristiques de la "lumiere" pourquoi se restrindre?
Il est vrai que pouvoir créer des cycles météorologiques, imiter le passage de nuages, levé et couché de soleil est sympa.
Aprés, je pense que le jour où la technologie LED sera généralisée dans les rampe d'aquarium, le prix baissera, comme pour les écran plasma ( :vomi:) et LCD.
Parcontre, pour en revenir au variation que permet le microprocesseur, une question me vient à l'esprit:
A quand la gestion de t° d'eau en équation avec les variations de lumière?
:-D

MiniCooler

Je comprends bien que tu défendes ton système "complet" lumirium. Le tout est de savoir vers quelle production tu veux te tourner; une production de rampes complètes, mais élitiste ou la possibilité de choisir des options, ceci afin d'offrir l'éclairage à LED à un plus grand nombre.
Mais cela est un autre débat qui n'a un peu rien à voir ici  :ange:

Vivement de nouvelles photos  :bump:

Une question, Kooka, les plantes bullent-elles comme tu as pu le constater sous HQI ou tubes ?

Guillermo51

Citation de: lumirium le 17 01 08, 21:20 PM
Mais attention plus on finiole, plus c'est cher à produire  :peur:
L'intérêt de faire une rampe sans le logiciel permettrait certainement de faire diminuer les prix pour viser un public qui a moins les moyens.
A moins que Lumirium ne désire produire que du matériel haute technologie, haut de gamme et donc honéreux (voir inaccessible pour certains).

En tout cas je vais suivre avec beaucoup d'attention ce topic car je crois en l'avenir des LED en aquario.

J'ai une question comment connait-on la consomation (W)? (et oui en ces temps écologique...) Y a-t-il un comparatif entre les W des LED et les W des tubes?

lumirium

Citation de: orb le 21 01 08, 22:49 PM
+1

J'ai toujours été intrigué par la possibilité de LEDs en bac planté, mais sans "artifices"...

Je pense qu'il faut arrêter de raisonner "lampe" car la lumiere du jour n'est pas qu'une couleur de température fixe!
Avec les LEDs nous avons la possibilité l'aller plus loin dans les carateristiques de la "lumiere" pourquoi se restrindre?
Ca me rappel les débuts du telephone portable  :rire:
La gestion éléctronique simule les températures de couleur, l'intensité lumineuse, mais également la consommation d'énergie...

orb

CitationPour faire diminuer le côut de fabrication, pourquoi ne pas faire un modèle de rampe à éclairage unique sans microprocesseur ????
+1

J'ai toujours été intrigué par la possibilité de LEDs en bac planté, mais sans "artifices"...

MiniCooler

La question est de savoir ce que coute le processeur aux effets "magiques" par rapport à la rampe. L'intérêt de la rampe à LED est une consommation réduite et de ne pas avoir à changer d'ampoule tous les ans. Pour beaucoup, le processeur parait superflu... même si je me doute bien qu'à voir une de ces rampes fonctionner en vrai, on doit y prêter plus d'attention  :-)

lumirium

Citation de: Kookaburra le 21 01 08, 19:33 PM
Pour toutes ces questions, on va attendre que "Lumirium" passe dans le coin ...  ;-)

Je passe dans le coin  :sifflets:

Non pas de led P4 (SEOUL) dans cette application (elles sont réservées au bac plus grand!) mais elle ne sont plus difficile à refroidir que les autres (du moment que l'on respect la limite de la température de jonction).
Pour répondre de manière plus générale sur la mise en oeuvre d'une led de puissance, la grosse difficulté est de maintenir une température de jonction stable et inférieure à sa limite haute (sinon vieillissement prématuré garantie voir destruction de la LED).Pour cela il faut connaître les "règles" de la dissipation thermique (très simples) c'est une chaîne de résistance "thermique" que l'on additionne.
Pour dissiper un max de calorie on fixe la LED sur un dissipateur thermique (aluminium) spécialement adapter pour ce type d'application. C'est le calcul de la chaîne est correct on peut se passé de ventilateur...

La rampe chauffe????
Oui puisque l'on disperse la chaleur à l'extérieure du bac et par convection naturelle, mais pour ce type de puissance, la rampe ne dépasse pas les 50°C au grand max!
Un petit test simple pour Kooka... Tu peux mettre la main sur les dissipateurs noir et nous dire si tu peux la maintenir dessus ou pas? :xx:

Un éclairage sans microprocesseur c'est comme une tartine sans beurre ni confiture :-/
L'un des avantages de la tehnologie à LED c'est de pouvoir faire varier le spectre ...ceci dit une rampe simple est à l'etude...

Kookaburra

Citation de: seb695 le 20 01 08, 20:54 PM
Est ce que la rampe chauffe ???????? Les LED(s) utilisées sont des SEOUL P4 et elles sont difficiles à refroidir. Le projet est très très intéressant.
Pour faire diminuer le côut de fabrication, pourquoi ne pas daire un modèle de rampe à éclairage unique sans microprocesseur ????
Quelle est la puissance de ces LED ?????

Pour toutes ces questions, on va attendre que "Lumirium" passe dans le coin ...  ;-)

Manochke

Tu as à ce sujet un topic déjà plein d'informations ;)
=>ICI<=

seb695

Est ce que la rampe chauffe ???????? Les LED(s) utilisées sont des SEOUL P4 et elles sont difficiles à refroidir. Le projet est très très intéressant.

Pour faire diminuer le côut de fabrication, pourquoi ne pas daire un modèle de rampe à éclairage unique sans microprocesseur ????

Quelle est la puissance de ces LED ?????
Existe t'il un tableau qui nous permette de comparer la puissance d'une LED à un tube néon (équivalence puissance en fonction des Lumens) ???


jarjar

Kooka chercheur?
Ou Kooka cobaï?
Sinon, merci pour ce petit pas pour les BP.

Kookaburra

Ca pousse doucement ...
Les plantes s'adaptent aux nouvelles conditions (certaines assez vite, d'autres moins), mais au moins ça pousse ! (un bon cm en moyenne, c'est un début  :rire: ).

* En photo :


* Réunion syndicale de crevettes (à l'ombre  :-D) :

Kookaburra

#13
Pour les curieux (et sans rentrer dans le détail, secret de fabrication oblige  :-p), voici comment ce décompose le cycle d'éclairage :

Citation
Le cycle du jour dure 15h, avec 12 h d'ensoleillement réel (le reste du temps correspond au lever et coucher de soleil)
- de 6h à 7h : le lever du soleil.
- de 7h à 10h :  croissance de T° de couleur et d'intensité lumineuse.
- de 10h à 12h : la T° de couleur varie plus que l'intensité.
- de 12h à 16h30  : l'intensité est au max et seule la T° de couleur change mais pas linéairement.
- de 16h30 à 18h30 : changements de T° de couleur et diminution de l'intensité.
- de 19h à 20h : l'intensité diminue plus vite que la T° de couleur.
- de 20h à 21h : coucher de soleil.

Cela peut se faire grâce à la présence de différentes "couleurs" de LED (blanc froid + blanc chaud + rouge + bleu) et d'un Micro-Processeur bien entendu ... Plus de précision sur cette page :
http://lumirium.free.fr/optique.html

Par exemple, pour obtenir un spectre de 6.500°K et pour un mélange de 3% de bleu, 92% de blanc et 5% de rouge (% du flux en lumen total) :


Sur le papier, on est pas loin de la "courbe spectrale idéale" pour les plantes (notamment les pics dans le Bleu et le rouge à 480 nm et 650 nm), on va bien voir ce qu'elles en pensent in vivo  :-D

;-)



Kookaburra

Citation de: brust le 17 01 08, 21:47 PM
Bsr,est ce qu'une plaquette de quelques photos de l'effet "lune,levé et couché de soleil "est réalisable?  Le rendu doit être terrible   :ooo:

Oui, je vais essayer de faire ça, si ça passe bien en APN (je doute mais bon "qui tente rien, n'a rien !").

Citation de: Hideki le 17 01 08, 22:59 PM
un certain nombre de plante provient de mon 60L, ça donnera un petit point de comparaison entre les deux pour voir si les plantes gardent un bel aspect ou non

Ha oui, quel c**, j'ai oublié de le dire ça  :boulet:
Le but étant d'avoir des repéres pour comparer "proprement", donc avec des variétés que l'on a déjà vu dans d'autres bacs. Le bac d'Hideki est superbe, les plantes y pètent le feu, et sont bien adaptées à un bac de petit volume : en prendre chez lui permet de faire une vraie comparaison, et je le remercie encore pour sa générosité (si,si  :-D:up:


PS : oui, je ferais la liste des plantes à l'occas ...

Hideki

un certain nombre de plante provient de mon 60L, ça donnera un petit point de comparaison entre les deux pour voir si les plantes gardent un bel aspect ou non (bon après la fertilisation entre en jeu bien sûr mais je ne me fais pas trop de soucis de ce coté là avec kooka ;))

xav

Pas mal; je suis curieux de savoir ce que ça donnera sur les plantes (Kooka, "serial testeur").

Manochke

Citation de: lumirium le 17 01 08, 21:20 PM
Pour l'esthetisme de la rampe y'a encore du boulot, si vous avez des suggestions je suis preneur  :up:
Mais attention plus on finiole, plus c'est cher à produire  :peur:
Personnellement, j'aime quand c'est sobre, épuré :)
Ce que je reproche là (mais c'est peut être dû aux photos hein..) c'est les assemblages, les découpes....
Je critique, mais je ne serais pas capable de faire mieux ceci dit ;) (mais c'est bien pour ça que j'aime acheter des produits mieux fait que par mes deux mains gauches :p)

Pour le rapport tarif/qualité, disons que je me suis dit que les grandes rampes que tu fournissais avaient la même allure, mais je n'ai pas plus cherché que ça :)

Citation de: brust le 17 01 08, 21:47 PM
   Bsr,est ce qu'une plaquette de quelques photos de l'effet "lune,levé et couché de soleil "est réalisable?  Le rendu doit être terrible   :ooo:
En effet ça serait très intéressant :)

brust

   Bsr,est ce qu'une plaquette de quelques photos de l'effet "lune,levé et couché de soleil "est réalisable?  Le rendu doit être terrible   :ooo:

   Continue à nous faire un petit rapport imagé  :up: ,ce post peut,peut être,booster l'avenir de l'éclairage aquariophile (et luminarium  :-D )
et par la même,nous simplifier la vie.

   Une liste des plantes stp Kooka  :bisou:
   
                        ;-)

lumirium

Citation de: Manochke le 17 01 08, 19:50 PM
Par contre, si je peux me permettre, je trouve que la qualité percue et l'esthétique de la rampe est assez moyenne, certes c'est un modèle d'essai de présérie, mais au vu des tarifs annoncés, j'espérerais mieux :)

J'ai hâte de voir si les plantes se plaisent désormais, merci lumirium et koukaburra ;)

Boujour à tous
Tout d'abord un grand merçi à Koukaburra pour ce topic, c'est du temps et de la patience  :merci:
Je me permet de répondre a Manochle concernant le prix... Pour l'instant cet prototype n'est pas encore mise en vente, les prix que tu as vu sur le site Lumirium sont ceux des rampes de 70cm à 120 cm destiné au bacs bien plus grand et avec plus de puissance...
Le prix pour ce type de lumispot sera moindre bien sur  :ange:
Pour l'esthetisme de la rampe y'a encore du boulot, si vous avez des suggestions je suis preneur  :up:
Mais attention plus on finiole, plus c'est cher à produire  :peur:

voultou

Bien classe cette petite expérience, Kooka :up:
ça va être bien instructif

Manochke

Merci pour ce petit compte rendu que j'attendais avec impatience !

Je suis agréablement surpris par la qualité d'éclairage avec si peu de leds, ça promet ;)
Par contre, si je peux me permettre, je trouve que la qualité percue et l'esthétique de la rampe est assez moyenne, certes c'est un modèle d'essai de présérie, mais au vu des tarifs annoncés, j'espérerais mieux :)

J'ai hâte de voir si les plantes se plaisent désormais, merci lumirium et koukaburra ;)

Kookaburra

#4
Citation de: Sted le 17 01 08, 18:37 PM
Tu comptes mettre des occupants?

Non, bac réservé pour les Red Cherrys, et puis dans 22 L réel, que mettre ??? (qui ne mage pas de crevettes, bien entendu ;) )

Citation
Je pense que tes pierres sont calcaires, mais s'il n'y a que des crevettes dans le bac c'est pas un problème.

Testées à l'acide et pas de bulles ...

Citation de: cuong le 17 01 08, 17:28 PM
Premières questions : La rampe chauffe beaucoup ? Quelle sera la durée d'éclairage ? Vas-tu utiliser le mode lune ?

La rampe chauffe assez peu, et tout est dégagé par le dessus du bac : pas d'échauffement de l'eau sous des LEDs.

La durée d'éclairage est de 15H, avec 12 H effectives, le reste étant une simulation de lever et de coucher de soleil. Pendant la phase "jour", la température de couleur globale varie (en simulant le soleil), ainsi que la puissance rendue. L'effet est très naturel et assez bluffant de réalisme....

La lune est en marche, oui. Il y a 2 modes : "bleu" ou "blanc".
C'est en cours de test, le rendu est sympa, et les crevettes aiment se ballader "au clair de lune" ... Après, est-ce utile aux animaux et aux plantes, je ne sais pas ????

Sted

Jolie expérience!
Tu comptes mettre des occupants?
Je pense que tes pierres sont calcaires, mais s'il n'y a que des crevettes dans le bac c'est pas un problème.

cuong

Beau rapport de démarrage.

Premières questions : La rampe chauffe beaucoup ? Quelle sera la durée d'éclairage ? Vas-tu utiliser le mode lune ?

Kookaburra

#1
Salut tout le monde !

Voici les photos de l'installation de mon "Nano" 30*30*30 en collaboration avec Lumirium, pour tester l'éclairage 100% LED sur un Bac Planté. J'ai mis 16 variétés différentes de plantes, histoire d'avoir un large panel pour ce test, il y a de tout, mais surtout des plantes réputées "difficiles" (qui nécessitent un fort éclairement et du CO²).

NB : Les commentaires et explications sur la technologie LED viendront plus tard, avec plus de recul et sous une forme mieux structurée (surement un article sur le Portail AA).



La partie Technique :


- Bac 30*30*30 : 27 litres brut, environ 22 Litres net
- Filtration : EDEN 501 (300 L/H)
- Chauffage : "Newattino 8W", assurant 22-23°C (avec 19°C dans la pièce)
- Eclairage : 100% LED, reproduction du cycle solaire (variation en puissance et en température de couleur) + lune.
- Sol nutritif : Aquasoil Amazonia ADA.
- Fertilisation (à venir) : Excell + Flourish
- CO² : artisanal - en continu - sur gel



La mise en route du bac


- Mise en place (à sec) du matériel, du sol et du Hardscape :







- Détails sur les pierres (trouvées devant chez moi, en promenant mon chien et en me disant "B*$ù!*, mais où je vais trouver de la caillasse pour mettre dans mon Nano   :rire: :rire: :rire:) :





- Placement "presque" final des pierres, dans le but de rendre le positionnement plus harmonieux (j'ai tenté de faire un groupe de 4 et un groupe de 3, pour respecter les règles "du genre" ... Mais je suis pas sûr de mon coup, je débute en "Pierres"  :timide:) :





* La rampe :


- On déballe le colis, rien à dire ça risque pas de se casser avec toutes ples protections mises dedans !!!







- La "bète", en face avant et face arrière ...





- La rampe en place sur le bac. Tout s'emboite au millimètre, c'est propre et bien fini. Et il y a même les découpes demandées dans le couvercle pour les passages de câbles, c'est du bon boulot !









* La plantation :


- Les vues "globales", ne faites pas attention au fait que l'on voit les "faisceaux" des LEDs, c'est du en partie à la présence d'eau encore un peu trouble et aussi à mon APN qui accentue ce phénomène (question de réglages, peut-être). C'est moins visible en vrai.





- Les vues détaillées de l'avant-plan :







- Une Red Cherry, les seuls habitants du bac :


- Et une vue du diffuseur de CO² en bois, je suis surpris de la taille des bulles, très petites :





;-)