L’aquarium hollandais vu de Hollande

Démarré par Lio, 14 12 16, 16:44 PM

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Lio

D'après une conférence de Stéphane André

La vision que nous avons des aquariums hollandais est souvent celle d'un bac très planté, très high tech et coûteux, avec des espèces enchevêtrées.

Des systèmes « clés en main » existent : Dennerlee, Amano, Dupla, JBL

Le « vrai » aquarium hollandais est un style de bac densément planté, avec des espèces regroupées en massif, créé par des amateurs et rarement high tech.

Il a une fédération : NBAT , en Hollande.

Une revue : le mensuel Het aquarium.

C'est un réseau actif, qui organise une compétition annuelle depuis 1963. Il y a 23 juges semi professionnels, qui se déplacent chez les particuliers (ce qui est possible parce que la Hollande est un petit pays). Le jugement est pédagogique (accompagné de conseils). Les résultats sont largement diffusés sur Internet et dans les revues.

Il y a 146 clubs répartis dans 15 districts. Le jugement est étalé sur le temps : d'automne au printemps (où se fait la sélection du meilleur au niveau national.) L'aquarium doit donc être au top en permanence.

Les catégories :

-    Eau douce :

A1 : bac décoratif (le communautaire) Le bac hollandais en fait partie.

A2 : bac géographique

A3 : bac faunistique (la flore y est secondaire ou inexistante)

-    Eau de mer :

B1 (décoratif)

B2

-    Paludarium (C1/2)

-    Bassin (nouvelle catégorie) D1/D2

Grille d'évaluation :

-    Composition de la faune (Y compris pour l'aquarium A1. Ex : si les néons ne sont pas minimum par 12, le bac est pénalisé car ils ne sont pas en banc.)

-    Santé des animaux

-    Développement des poissons

-    Choix des espèces végétales

-    Santé de la végétation

-    Environnement (interne) à l'aquarium

...

L'aquarium A1 : Aquarium hollandais vainqueur type :

-    La cuve : souvent fait maison et encastré.

Le volume est de 480 L en moyenne. Les dimensions 160 x 60 x 50. La vitre frontale doit faire minimum 60 cm pour pouvoir participer.

-    L'éclairage : puissant.

Souvent T8, parfois T5 (l'utilisation du T5 devrait augmenter dans l'avenir, car il consomme moins (moins de perte de lumière), et qu'il est possible de varier la lumière. 2-3 watt/dm 2 14H/J Allumage/extinction progressives Renouvellement des tubes par roulement Rarement une vitre entre les tubes et l'eau Ballast sous le bac pour chauffer le sol (mais c'est à présent pénalisé, car ce n 'est pas conforme aux normes de sécurité.)

-    Techniques :

CO2 de plus en plus utilisé Filtre extérieur avec deuxième cuve ; 1 à 2 fois le volume du bac par heure Chauffage limité (car le bac est encastré, que les ballasts sont sous le bac,...) – souvent intégré au filtre – t° moyenne 25°

-    Paramètres

Pas de valeur standard PH inférieur à 7,8 KH entre 2° et 8° DH allemand EC > 800 µS/cm Changement d'eau de 10% par semaine Fertilisation modérée Utilisation souvent d'eau de pluie

-    Sol

8cm Entre 2 et 6 mm de granulométrie Incorporation d'argile beige (et non pas verte) en petite quantité (5%) VELDA NL Parfois du limon (5%), de la tourbe (5%), du sable de rivière (jusque 100%) Engrais maison du club (fer chélaté en poudre : donne une couleur pourpre aux plantes) - Boulettes ou solution d'argile beige enrichi.

-    Plantes

1 espèce par 28 L d'eau brut et par 10 cm de façade Donc peu d'espèces mais des massifs importants ; 1 ou 2 espèces par paroi ; 1 ou 2 plantes en solitaire. Dans 480 litres : 17 espèces Environ 2 heures par semaine d'entretien.

-    Jardinage :

Plan de plantation Eviter la symétrie Bien garnir les côtés Commencer à planter par l'arrière Points d'Or (le plus haut et le plus bas) Bouturage de têtes (lorsqu'on taille : jeter le bas de la plante et garder la partie supérieure, car c'est la plus vigoureuse et la plus esthétique.) Planter en escalier Planter en massif L'allée doit être la plus longue possible, avoir le plus grand dénivelé possible, être orientée à 45°(effet de profondeur) ; les allées doivent être parallèles et épaisses. Pas trop d'espèces ; pour un 60 litres 6 espèces Pour un 800 litres 20 à 30.

Plantes les plus courantes :

Lobelia cardinalis Hygrophila difformis et corymbosa (siamensis) Bacopa Ludwiga Cryptocorines Mousse de Java Althernantera Nymphea lotus Rotala rotundifolia Ammania Limnophila aquatica

De nouvelles espèces devraient se développer :

Hemiantis microptioïdes et Proserpinaca (de très petites plantes) ainsi que Tonina fluviatilis (plante difficile.)

-    Les poissons :

Peupler toutes les zones de nage Choix des espèces selon le goût Les néons et les crevettes (Caridina serrata) sont très utilisés Nourrir par proies vivantes Minimum 12 poissons pour un banc Population adaptée aux paramètres Maximum 1 poisson par 7 à 10 litres

Quelques Livres pour en savoir plus

D. Terver : manuel d'aquariologie (3 tomes)

Het aquarium (revue hollandaise)

C. Kasselmann :

- Plantes d'aquarium
- Planted aquarium : creation and maintenance