recherche le nom d'un art japonais

Démarré par leeg, 01 04 07, 16:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Douille

Salut.
J'ai déjà entendu parler de ce truc, mais moi non plus je ne me souviens plus du nom :timide:
En tout cas cet art se rapproche des Suiseki.

Yzy

Un des arts Japonais pour faire les Jardins consiste à disposer des pierres pour donner une impression d'eau:

Citationthe karesansui, uses stones and raked sand in place of water and is often seen at Zen Buddhist temples; it was developed during the Muromachi Period as a representation of Zen spiritualism.

CitationKoko - (austerity, maturity, bare essentials, venerable, abstraction) - Water is a prime element of a garden, but raked gravel or carefully arranged flat river stones can create the impression of water.

Mais la encore on ne parle pas de polir les pierres elles-même.

leeg

non ce n'est pas un poisson d'avril, je poursuis mes recherches et je vous en direz plus si je trouve

Yzy

#8
Aligato,

Moi je pisse tout les matins sur la même pierre dans mon jardin depuis des années, eh ben elle ne m'a encore jamais dit bonjour!


Pomme


PEPEJUL

euh... le polissage des pierres en galet, même dans la nature, est l'effet des grains de sable transportés par l'eau qui viennent percuter la surface d'une roche... l'eau seule n'ayant pas d'action significative... du moins c'est ce qui ressort des études géologiques faites dans ce domaine....

voir ici : http://www.lefigaro.fr/sciences/20060719.FIG000000049_pourquoi_les_galets_sont_ils_ronds_.html

tesson

mais combien d'année faut-il pour polir une pierre ?

c'est clair que la de la patience y'en faut !  :ooo:

leeg

non non c'etait bien de polir et d'user la pierre pour ensuite la disposée chez soi

maxobelix

#3
Citation de: leeg le 01 04 07, 16:41 PM
bonjour, dans un vieux magasine de bonsai , il y avait un article sr un art japonais, ça consister a faire couler de l'eau sur une pierre , tres longtemps pour qu'elle se polisse, connaissez vous ?

Ca ne me dit rien dans ce sens là...
Un des arts ancestrale qui nécessite l'emploi de pierre et d'eau est le Ki-Urushi mais son but n'est de polir, à proprement parler, mais de laquer des objets.

Tu ne confondrais pas cela avec le simple fait que les outils pour tailler les bonzaïs doivent être régulièrement polis avec une pierre à eau ?

jarjar


leeg

bonjour, dans un vieux magasine de bonsai , il y avait un article sr un art japonais, ça consister a faire couler de l'eau sur une pierre , tres longtemps pour qu'elle se polisse, connaissez vous ?