[Adam] Mon bac 1000L Amérique du Sud

Démarré par Lionel.Adam, 15 11 11, 15:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip


Très belle atmosphère que celle dégagée par le bac et le choix de la population.

En effet bon amusement lors de la pêche.

Manon des sources

 :love:
Beau bac, j'adore!
Ca a l'air de bien manger!
Questions a 2 sous :
- Tu vas les pêcher comment les goinfres?
- C'est quoi que tu as mis pour les Meytinnis?
- Pourquoi tu nous cache ce magnifique Pseuda!

voila, c'est tout  :rire:

Lionel.Adam

Pour les filaments, j'espère surtout que les metynnis n'y sont pour rien, et que si c'est bien eux, qu'ils vont arréter leur conneries!!!!

C'est bien noté pour toutes ces idées de nourriture, merci bien, j'ai des comprimé pour "pleco", je vais leur en balancer de temps à autre.
Mais je me méfis des larves de moustiques rouges, on m'a trop dit que c'est machin étaient élevé dans des zones trés pollué.

Pour ce qui est des fruit de mers et des morceau de poisson, c'est coupé en tés petit bout.

je note la technique de la boite à asticot, mais d'une part j'ai peur de me retrouver avec de la sciure partout dans le bac et de l'autre j'ai peur que les asticot crèvent noyé avant de pouvoir sortir?!


Quelques video qui date d'hier, à noté que le poisson qui avait un oeil gonflé se porte parfaitement bien:


Une video de celui dont on ne parle jamais:

Manon des sources

Ils ont peut etre perdu leurs filaments mais ils sont quand même superbes!
Ca va repousser  :pint:
Ici pour la bouffe : larve de moustique rouges / artemias congelés, spiruline et Sera discus 5 fois / semaine (2 jours de diète). Ma foi ca a l'air de leur convenir.
Moenkhausia "gras du bide" tu dis? Pléonasme  :rire:. J'ai fini par mettre les cosmops dans le 900, au moins la ils ne peuvent pas etre partout a la fois  :rire:. Comme les tiens,ils sont obèses  :-(
Sont vraiment chouettes ces Meytinnis...

ElTofi

pour tes Geophagus, je serais tenté de dire qu'ils n'ont pas la bonne nourriture, particulièrement en termes de taille de la morce. à cette taille de juvéniles, ils devraient passer leur temps à filtrer le sable, à la recherche de petits invertébrés... un peu vite pour leur faire manger des fruits de mer (non émiettés) ou du poisson blanc... ils y viendront avec plaisir, mais plus tard...

as-tu essayé les vers de terre (en morceaux) ? ou encore, les crevettes cuites (qui s'émiettent bien plus facilement) ? je pense que les larves de moustiques n'ont pas le temps d'arriver au fond avec tes Moenkhausia, si ?

Sinon, un truc qui avait bien marché les premiers mois avec mes RedHeads, c'était de fournir des proies "ensablées". J'avais perçé une boîte d'asticots avec une mèche de 6mm, ce qui permettait aux asticots de sortir de la boîte, et je l'avais ensablée jusqu'à fleur du couvercle... les "mangeurs de terre" en étaient fous... fais gaffe, c'est très gras et riche... mais ils adoraient...

Lionel.Adam

#93
Après 20 jours passé dans le bac, ils ont quasiment tous perdu les prolongements de leur nageoires pelviennent, sauf le plus gros.
Ils sont un peu moins craintif et un peu moins difficle, mais je ne suis pas habitués à avoir des poissons aussi délicat sur la bouffe.
ils prennent du bout des lèvres, de petits morceaux, qu'ils machouillent queqlues temps...je suis loin des machins qui choppent/gobbent et réfléchissent qu'une fois avalé.
Je donne en roulement sur 3 jour: paillette, fruit de mer, poisson blanc.



Une photo où on voit mieux leur irrisation bleu:


Les metynnis c'est vraiment leur pote, ils nagent souvent avec eux...






Les metynnis ont vraiment bien poussé



les moenkhausia sont gras du bide tellement ils bouffent, c'est hallucinant de voir la taille des morceux qui rentrent dans leur bouche sans débordé


Une petite photo d'ensemble:

Manon des sources

Bôôôô!!!!

splendides  :love:!

Les Moeukhausia sont de vrais goinfres, mêmes maux, mêmes remèdes, je cherche aussi a placer les miens...
J'espère que l'oeil guérira, en attendant il n'a pas l'air plus gêné que ca.


ElTofi

TL pour Total Lengh : longueur totale, de la pointe du museau à la fin de la queue (parfois problèmatique avec les espèces à filaments)
SL pour Standard Lengh : longueur standard, de la pointe du museau au pédoncule caudal, généralement utilisée pour les mesures scientifiques

Lionel.Adam

Si par TL tu entends avec la queue, alors normalement oui, j'y compte bien, je voulais une grande espèce, en plus en ayant pris des tocantins, j'ai une espèce qui accepte naturellement une eau plus minéralisé que celle de l'amazone.

Oui, les moenkhausia bouffent comme des porcs, mais à 30, les miettes tombé des premiers sont récupérés par les seconds.
Oui une partie arrive quand même au sol (preuve en est, l'explosion de la pop de melanoide), mais pas assez pour nourrir 7 bestiaux de cette taille eten pleine croissance.

ElTofi

magnifique ! on parle bien d'un Geo qui va arriver facile à 28-30 cm TL, non ? ils auront largement de quoi être compétitif au niveau alimentaire face aux Metynnis...

c'est vrai que les Moenkausia sont super rapides à la bouffe... mais ils relarguent aussi beaucoup de miettes, non ? miettes qui tombent au sol et sont "filtrées" par tes bouffeurs de terre...

ou j'ai tout faux ?

toujours aussi difficile de trouver un juste équilibre dans un volume... qui soit agréable pour l'oeil, gérable pour la charge organique et bienséant pour les bestioles...  :fou:

Lionel.Adam

Des petites news, les poissons ont fait le voyage depuis nancy via un amis, un n'a pas survécu et un autre à pris un coups sur unoeil.
En veillant a une eau propre, ça devrait se remettre tout seul.
Ils sont déja assez gros, dans les 10-12cm, et on de beaux reflet bleu turquoise que la video pourrie ne mets pas en évidence, des photos plus tard quand ils seront plus à l'aise.


Avec les 30 moenkhausia, la bouffe à du mal à toucher le sol, donc à voir comment ça évolue, mais il y a de fortes chances que je diminue d'au moins la moitié le banc.

superJF

Citation de: Adam le 14 09 12, 10:21 AM
Devarit arriver d'ici peu, 8 geophagus altifrons Tocantins de 10cm àrécupéré au congrès AFC début Octobre.
Pour donner une idée, ça ressemble à ça:
http://www.geophagus.net/art/steckbriefe/geophagus_altifrons_rio_tocantins.html



Superbe Géo :up:

Je vais voir pour aller à la bourse, j'ai pas pu aller à Vichy  :non: :non: :non:

;)

Lionel.Adam

Terriblement végétarien, grand et le points qui fache le plus, moins coloré qu'un cardinalis.
Toi et moi on aime bien, car c'est vraiment le poisson qui donne une bonne ambiance bassin amazonien, mais pour beaucoup c'est pas ça qu'ils cherchent.

ElTofi

j'aime de plus en plus le rendu de ton grand bac, Adam...

et pour revenir aux Metynnis (ou aux Myleus), je me demande pourquoi ils ne rencontrent pas plus de succès dans nos bacs ? ils sont quand même superbes, particulièrement actifs et assez fascinants à observer, non ? :??:

Lionel.Adam

Ouais, deja que je me la pétais avec des characidé tout argenté, mais là.... :*ll*:

Manon des sources

Salut,

:love:
Je les verrais donc en "vrai"  :*ll*:
Cool, sont sympas ces Geophagus quand meme  :up:


Lionel.Adam

Devarit arriver d'ici peu, 8 geophagus altifrons Tocantins de 10cm àrécupéré au congrès AFC début Octobre.
Pour donner une idée, ça ressemble à ça:
http://www.geophagus.net/art/steckbriefe/geophagus_altifrons_rio_tocantins.html

liguane67

salut,

très joli bac au passage...

j'aime bien le decor, dommage que ca manque un peu de plantes...

Mais bon aucune chance avec les metynnis, très sympa d'ailleurs...

j'ai eu du metynnis lippincottianus, vraiment très agrable à observer comme poisson ;)

manque juste à garnir le fond et ou la surface comme des thoracocharax ou chalceus

Manon des sources

conclusion :
Les endives ca fait grossir :)

Sont beaux  :love:

Lionel.Adam

#79
Voici quelques photos video des metynnis qui ont bien poussé en 1.5 mois, ils sont passé de environs 3 cm à 5-6cm:






Willy le borgne



ElTofi

j'ai pas dit qu'ils ne mangeaient que du carné... heureusement pour eux...

ils ont 1 m2 de lentilles d'eau et de Limnobium par semaine... des granulés végétariens qui flottent (qu'ils boudent, ça ne ressemblent pas à une crevette), de la courgette et des feuilles des plantes très régulièrement...

mais je te rejoins sur la nécessité de leur fournir plus de vert !

Lionel.Adam

#77
Alors c'est trés simple, tu achètes au choix:
endive
cresson
épinards

Par la suite tu pourras essayer autre chose, mais ces trois là sont la base, ils adorent.
Tu attaches tout ça à un lest lui même relié à un fil pour pouvoir récupéré le leste et tu balance dans l'aqua...les tiens vont trouver ça bizarre au début, mais ils vont vite prendre l'habitude.
perso j'essaie d'avoir toujours un peu de verdure dans le bac afin qu'ils puissent grignoter à leur aise.
Et puis si tes végétarien ne mangent que du carné, cela ne vas pas être bon pour leur foie, leur espèrance de vie va s'en ressentir.

ElTofi

tiens, c'est pas une mauvaise idée, ça...

pour le moment, mes Myleus et Metynnis se gavent de carné, mais rongent aussi allégrément tout ce qui est végétal et qui trempe dans l'eau... les feuilles passées d'Asplenium, d'Orchidées, de Spathyphyllum, etc... des traces de dents bien nettes, juste à la hauteur du niveau d'eau...

Lionel.Adam

Ca pousse un peu, les metynnis sont les roi de la tonte de feuille d'endive, ils y vont avec méthode

Manon des sources

Merci Adam,

Ils sont beaux ces Meytinnis  :love:
A voir dans un second temps, je vais d'abord tenter le Chilodus puncatus sur le long terme.
Le bac ne fait que 190 de long, je pense quand même que ces gros Characidees sont plus mis en valeur sur une longueur supérieure.

A++

Lionel.Adam

#73
Voui, ils sont maintenant parfaitement adapté au bac et à la boite jaune!!!





Pour infos, le filtre semi humide a été mis en route et au final le brassage est suffisant, ce ne sera pas la peine de mettre une autre pompe de brassage dans le bac (du coups j'ai un sunsun de 12 000l/h sur les bras).

ElTofi

tu vois, ils sortent déjà plus qu'il y a quelques jours... :up:

Lionel.Adam



15cm c'est pas si grand, un 450L est suffisant pour 6 individus.

Manon des sources

Salut,

Ils sont magnifiques ces Moenkhausia  :-)
Tu pourrais insister un peu sur les slivers a l'occasion? Sympas aussi ces gros Characidees, mais ca devient un poil grand, dommage...

a++

Lionel.Adam

Citation de: voultou le 28 06 12, 10:45 AM
Sympa l'ambiance !

SUr le plan esthétique pur, je regrette juste qu'il manque une ou deux branches dans le même genre que celle qui va vers le milieu qui partirai du haut à droite pour plonger vers le sable autour des superbes caillasses.  :roll2:

Yep j'ay pense quand je vais dans les mag et que je vois des racines, mais pour le moment, rien qui ne s'accorderais avec le type déja en place.

une video de trois male columbiana qui se chahutent un peu:

Manon des sources

Salut Adam,

Citation de: Adam le 28 06 12, 09:38 AM
Ils font 3cm pour le moment, je vais aller leur chercher un peu d'endive ou d'épinard, mes anciens adoraient ça.
Les anubias font pas faire long feu une fois qu'ils se seront rendu compte de leur présence.

Pour les geo, je reporte ça après les vacances, à voir si je ne craque pas sur une éventuelle occaz de satanoperca daemon/lilth ou de retroculus.

Satanoperca ou Retroculus...
<soupir>

La classe le bac en tous cas!

voultou

Sympa l'ambiance !

SUr le plan esthétique pur, je regrette juste qu'il manque une ou deux branches dans le même genre que celle qui va vers le milieu qui partirai du haut à droite pour plonger vers le sable autour des superbes caillasses.  :roll2:

Lionel.Adam

Ils font 3cm pour le moment, je vais aller leur chercher un peu d'endive ou d'épinard, mes anciens adoraient ça.
Les anubias font pas faire long feu une fois qu'ils se seront rendu compte de leur présence.

Pour les geo, je reporte ça après les vacances, à voir si je ne craque pas sur une éventuelle occaz de satanoperca daemon/lilth ou de retroculus.

ElTofi

très sympa  :bump: :bump: :bump:

pas réussi à voir les Metynnis, mais laisse leur le temps d'avoir un peu faim et t'inquiètes pas, ils vont assez vite envahir ton espace de nage... Ce qui peut assez vite aider à l'acclimatation, c'est de lancer une poignée de plantes flottantes qui leur ferait un "plafond de sécurité", type Limnobium, Salvinia, ou toute autre flottante locale...

Ils font quelle taille actuellement ? un banc de 10 "silver dollars" de 15 cm TL là-dedans, ça va être la classe !

à quand les Geo ?

PS : très amazonien, les Anubias   ;-) :rire:


Lionel.Adam

#64
Arrivé de 40 nouveau occupant hier soir, 30 moenkhausia columbiana et 10 metynnis argenteus:

Les moenkhausia se sont vite adapter au bac, ce qui semble bien plus difficile pour les metynnis qui reste dans la zone sombre à droite.

ca fait un peu de vie dans le bac:


En video, c'est pas terrible: