[Conseil] Diffuseur Co2 Interne ou externe

Démarré par littlebougui, 14 01 14, 16:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


edward

Bonjour,

je suis nouveau, mon projet avance pas mal, je me permettrai de le présenter dans un post très prochainement.


Quelle est la pression du C02 nécessaire en sortie du détendeur pour utiliser ce système? 
1,5 bar est suffisant comme avec les diffuseurs classiques ou il faut plus?
Les "iline atomizer" sont ils encore utile alors?
type : 

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-021


Bien a vous,
Ed.





Merci

nobilus

OK... il semble alors que mon débit soit raisonnable alors. Je n'ai pas de glouglou ni de poches résiduelles, et un pH de 6.6.

Je suis tout bon ?

swee

Yes, chez moi avec un 2211 j'injectait trop de co2 par rapport au flux, des poches se créaient et plusieurs remontaient d'un coup, créant trop de gaz pour que l'hélice continue de faire remonter l'eau...

nobilus

Je viens de franchir le cap, T gardena et insertion directe dans la filtration de mon eheim 2213 dans le flux vertical. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien, même si je crois que j'ai un sacré débit de co². Mon pH est de 6.6.
Je viens d'acheter un compte gouttes externe pour voir ce que ça donne, si on peut s'en servir comme indicateur...

Certains diraient que mon filtre est trop petit ? Sweee disait que ce principe ne fonctionnait pas avec les filtres peu puissants.

littlebougui

De retour, après l'installation du T sur la sortie du filtre externe.
Cela fonctionne impecc, je vois 1 ou 2 bulles passées dans le tuyau mais j'imagine que la grande partie est dissoute complètement.

Grand merci à tous, grâce à un objet à 3 euros  :rire:


Afin de ne pas créer un nouveau post :

Lors de mes entretiens, je me suis toujours demandé si je pouvais complètement vider l'eau présente dans mon filtre externe ?
Retirer les paniers et vider l'eau ? Ou est-ce déconseillé pour conserver le cycle ?

a+

littlebougui

Un grand merci pour ces précisions.

Je vais chercher ce qu'il faut samedi, installation et petit CR prévu.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider ;)

littlebougui

Un grand merci pour ces précisions.

Je vais chercher ce qu'il faut samedi, installation et petit CR prévu.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider ;)

amphioxus

non pas une boucle complète, seulement faire en sorte que le tuyau redescende un peu avant de remonter.
et le T est placé dans la partie descendante. l'idée est que les bulles de CO2 qui cherchent à monter soit contrariée par l'eau qui descend...

je ne constate pas vraiment de baisse de débit. même si théoriquement il doit y en avoir.

à l'usage, les gaz non dissous forment une bulle dans le tuyau. j'imagine qu'une partie de cette bulle doit être entraînée de temps en temps par la circulation de l'eau car elle ne semble ni augmenter, ni diminuer. j'imagine que cette bulle participe au freinage du débit, mais au risque de me répéter, malgré ça, je ne constate pas vraiment de baisse de débit. visuellement j'entends.
c'est sans doute du au surdimensionnement du diametre des tuyaux au départ je ne sais pas.

Citation de: Ranger62 le 14 01 14, 23:20 PM
ok je comprend mieux c'est ton chauffage externe qui fait réacteur


non je ne pense pas. le CO2 est dissous bien avant de rentrer dans mon tube de chauffage. (en plus, l'idée serait contre productive car la dissolution du CO2 baisse avec l'augmentation de la température.)
si j'ai placé le T avant mon chauffage externe, c'est qu'à cet endroit, la circulation de l'eau va de haut en bas tout simplement.

plus simplement, je pense que diffuser du CO2 dans un flux d'eau vertical de haut en bas est simplement suffisant.

anti-retour et soin des raccords doivent être au rendez vous. sinon, gare aux inondations.

littlebougui

Merci beaucoup Amphioxus, commande passée.

Si j'ai bien compris ce que tu as décris, faudrait que je puisse faire une boucle/looping avec le tuyau de sortie.
J'essaierai car mon tuyau n'est pas long et surtout rigide :(

Par contre, on doit perdre du débit même si c'est un minimum ?

amphioxus

les T de ton lien sont parfait.

si tu choisis de placer le T en sortie de filtre, (ce que je te conseille) essai de faire en sorte que l'injection se fasse à contre courant.

typiquement, prévois que le tuyau de sortie du filtre fasse une boucle descendante avant de remonter dans le bac.
tu placeras le T sur la partie descendande du tuyau de sortie.

tout simplement...

littlebougui

Mes pour les explications, très clair à mes yeux.

J'ai trouvé ceci dans mon magasin habituel : http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Reducing+T-piece+12%2f16+-+4%2f6&Id_Article=435&topic=0

Le système Gardena semble bien pratique également., plus souple.

Par contre, je pensais le raccorder au tuyau  de sortie, ce qui me semblait plus logique mais les deux écoles fonctionnent d'après les précédents posts.
Si confirmation de mon lien ci-dessus, je commande.

Merci encore pour votre aide ;))

Bonne journée à tous



littlebougui

Un grand merci pour toutes ces réponses.

Qui plus est, moins onéreux que ce à quoi je pensais.

Par contre, pourriez-vous éclairer un novice car raccord en T etc...je comprends pas....

J'ai beau lire le site tous les jours, je suis pas bricoleur :(

D'avance merci :))

Ranger62

ok je comprend mieux c'est ton chauffage externe qui fait réacteur
je vais surement me faire un montage comme le tiens quand mon hydor  externe me lâchera pour la troisieme fois   :-D

amphioxus

Citation de: Ranger62 le 14 01 14, 19:47 PM
yo !!!  désolé de m'incruster
Amphioxus tu dis que tu injecte après le filtre  ?  pas de grosses bulles  non dissoutes ?  :merci:

j'ai fait l'essai pour en avoir le coeur net et franchement, je ne regrette pas.
pas de glouglou, et pour les gaz non dissous, j'imagine qu'il y en a mais je ne vois pas de bulles d'air. donc j'en sais rien.

et pour la qualité de dissolution, il se trouve que je ne dis pas tout....
en fait, le T est positionné APRES la pompe, mais AVANT mon bricolage de chauffage externe.
ce qui fait qu'il y a bien 1m ou 1.5 m de tuyau avant le rejet dans le bac.
le CO2 a donc largement le temps de se dissoudre.

swee

Avant le filtre la dissolution est plus importante, mais effectivement, il arrive qu'il y ait des glouglou, perso, ça ne me gène pas.
S'il y en a trop, il suffit de baisser le nombre de bulles/s . Par contre ce système ne fonctionne pas avec les filtres peu puissant.

Ranger62

yo !!!  désolé de m'incruster
Amphioxus tu dis que tu injecte après le filtre  ?  pas de grosses bulles  non dissoutes ?  :merci:

amphioxus

Citation de: swee le 14 01 14, 18:15 PM
Tu peux injecter le co2 directement par la crépine d'aspiration, ou par un réducteur en T de jardin. Plus efficace et moins cher.

exactement !

je propose même de mettre le T sur le refoulement. pour éviter que cela passe par le filtre et ainsi éviter les glouglou.

j'ai fait l'essai avant/après entre un flipper JBL et une injection par un T en refoulement, sans changer d'un poil le réglage de débit du CO2.

résultat : aucune différence de PH...

swee

Tu peux injecter le co2 directement par la crépine d'aspiration, ou par un réducteur en T de jardin. Plus efficace et moins cher.

littlebougui

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux à chacun.

Je souhaiterais changer mon diffuseur de Co2 Flipper de chez Dennerle, trop encombrant.

J'avais en tête d'acheter celui-ci : Crystal-Line CO2-Maxi-Pipe (Dennerle)
Mais le magasin me l'a déconseillé pour un aquarium de 100L. Pourtant renseigner de 125 à 250 Litres. Qu'en pensez-vous ?

Plusieurs post parle de l'atomizer inline..en externe ou Dennerle Profi-Line CO2 Micro-Perler Special en externe également

Auriez-vous des conseils ou retours d'expérience ?

Les retours concernant l'atomizer sont bon mais seulement accessible par VPC et minimum 10/15 euros, étant à Bruxelles. Ca me refroidit :(

Matériel :

Aquarium de 100L net
Filtre JBL E900
Kit Co2 Dennerle 160 rechargeable bouteille 500gr + électrovanne (sans détendeurs)

Une aide serait la bienvenue ;)

Little