[Bricolage] Un petit filtre à exhausteur

Démarré par Cyberfish, 25 04 07, 07:29 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

En fait, la mousse bleue était là pour permettre une meilleure diffusion de l'air dans la colone qui sert d'exhausteur mais comme ça ne me paraissait pas concluant, je l'ai remplacé par le tuyau qui canalise totalement la chose. Il descend tout au fond mais le bulleur est dedans forçant la remontée de l'eau et donc son entrée en provenance du bac dans le filtre lui-même.
Par contre, pas de photo possible car j'ai détruit ce filtre depuis.

ChenG

Bonjour,

Quelqu'un pourrait montrer une photo de la réalisation finale de ce filtre?
j'ai pas bien compris lorsqu'il ya eu modification... la mousse bleu y est plus apres?et le tuyau rigide reste au niveau de la masse filtrante  ou en bas?


merci

Bingo

Finalement, je me suis plutôt inspirée de l'article de Christelle

1- J'ai découpé un cul de bouteille, que j'ai percé de trous (peut être n'était ce pas nécessaire  :??:)

2- J'ai pris un tuyau transparent (longueur plus grande que ma bouteille) diamètre 1, que j'ai percé à une extrémité. J'ai inséré dans ce trou, le trou d'arrivée d'air de mon bulleur.

3- J'ai découpé à la taille de la bouteille une mousse fine bleue venant de mon grand bac filtré

4- Une découpe en croix au cutter dans la mousse. J'y ai inséré l'extrémité du tuyau plastique contenant l'arrivée d'air.

5- Branché .... et .... ça marche  :-D

Bingo

Bon, tuyau que j'avais trouvé ne va pas, le diamètre est trop faible pour contenir le tuyau du bulleur et laisser un espace suffisant   :-/

Je vais quand même te tenter, sinon, dans ton 1er montage, je ne comprends pas trop où se situe l'extraction étant donné que le bouchon est fermé  :fou:


Cyberfish

Salut !
Alors oui, les trous servent à l'entrée de l'eau dans le filtre.
Ensuite, il vaut effectivement mieux que le bulleur ne dépasse pas du tuyau pour éviter la dispersion des bulles dans le filtre.
Le tout descend donc dans la mousse vers le fond, comme tu le dis si bien.

Bingo

Citation de: Cyberfish le 19 12 07, 10:37 AM
Pour le percement des trous, je dirais que ça n'a pas d'importance. Par contre, essaye d'en avoir pas mal et de taille correcte pour éviter le colmatage.

Donc, ces trous servent à l'entrée de l'eau dans le filtre. Si j'ai bien tout suivi.

CitationLa mousse bleue est mieux que le perlon car elle se colmate moins vite. Et le fait qu'elle vienne d'un bac déjà cyclé est encore mieux (par contre attention à ne pas la laisser trop longtemps hors de l'eau pour ne pas tuer toutes les bactéries, ce qui reviendrait à tout recommencer).

Pas de problème, je prendrais une des quatre mousses bleueus de mon grand bac qui tourne.

CitationEnfin, pour le tuyau vert, il sert effectivement à évacuer l'air et à créer la colonne d'aspiration (je me suis inspiré des filtres-boites que j'achète par ailleurs). Il n'est pas percé mais tu peux tout de même le faire à la base. Le choix du tube PVC est aussi une très bonne idée (là aussi je n'en avais pas sous la main).

Donc ce qui veut dire que le bulleur ne doit pas dépasser en dessous du tuyau vert ?
Et que l'ensemble tuyau vert et bulleur (qui se trouve à l'intérieur) doit ariver au milieu de la mousse bleue, soit vers le fond de la bouteille ?
(Hum, suis-je bien claire  :fou: )

Merci de tes réponses  :merci:

Cyberfish

Salut !
Désolé pour l'attente mais je n'ai plus beaucoup l'occasion de passer en ce moment.
Voici tes réponses :
Pour le percement des trous, je dirais que ça n'a pas d'importance. Par contre, essaye d'en avoir pas mal et de taille correcte pour éviter le colmatage.
La mousse bleue est mieux que le perlon car elle se colmate moins vite. Perso je n'en avais pas sous la main au moment de mon montage mais à bien choisir, je préfère la mousse bleue. Et le fait qu'elle vienne d'un bac déjà cyclé est encore mieux (par contre attention à ne pas la laisser trop longtemps hors de l'eau pour ne pas tuer toutes les bactéries, ce qui reviendrait à tout recommencer).
Enfin, pour le tuyau vert, il sert effectivement à évacuer l'air et à créer la colonne d'aspiration (je me suis inspiré des filtres-boites que j'achète par ailleurs). Il n'est pas percé mais tu peux tout de même le faire à la base. Le choix du tube PVC est aussi une très bonne idée (là aussi je n'en avais pas sous la main).
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas (mais patience !).

Bingo


Calino



Bingo

Je remonte ce sujet parce que je suis avec ma bouteille, mes tuyaux, ma mousse et j'ai quelques questions :

- à quel niveau percer la bouteille : sur toute la hauteur, ou uniquement en bas ?

- je compte mettre une mousse bleue de mon bac cyclé, la ouate est elle nécessaire ? Si oui, je dois la mettre au fond ou en haut ?

- avec le deuxième système, si je comprends bien, l'eau ressort du filtre par le tuyau vert. Il n'est pas percé sur la longueur ? Tout ça parce que je pense le remplacer par un tuyau PVC

Cyberfish

C'est bien ça le principe.
Ensuite on y met les masses de filtration de son choix et c'est là l'intéret du montage face à une simple mousse :on peut interchanger le tout.

Guillermo51

Il me semble que tout le principe du filtre à exhausteur réside dans le fait de le brancher à une pompe à air ( bulleur )...

La bulle parcoure le filtre de haut en bas en traversant les masses filtrantes ce qui créer un "appel d'eau", un courant qui fait passer l'eau à travers ces mêmes masses filtrantes...

Sans bulles pas de filtartion...

Pascal

Citation de: Touline le 25 04 07, 12:03 PM
Belle construction :merci:

Le filtre construit est bien rélié à une pompe à air?

Touline

A quoi servirait le bulleur ???

Pascal


Pascal

Il faut le proposer dans les article du portail.


J'ai rempli deux bacs de 20 litres, je vais utiliser ta modif pour voir !

Pascal

Touline

Belle construction :merci:

Le filtre construit est bien rélié à une pompe à air?

Touline

Cyberfish

Salut à tous !

Suivant l'exemple de Pascal71 (merci à lui), je me suis essayé à bricoler un petit filtre à exhausteur à partir d'une bouteille.
Je vous livre ici en image les différentes étapes de cette réalisation :

















Bien entendu, il faut aussi percer la bouteille pour permettre à l'eau de s'infiltrer (ce qui n'apparait pas biens sur les photos).
Par la suite, j'ai encore cherché à améliorer le dispositif de la manière suivante :