Aquarium de Lausanne

Démarré par Lionel.Adam, 01 07 15, 08:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

c'est déjà ok...  :-D

même la bassin "Evolution" de 1'000'000 de litres, les Spatules, les alligators Gars et les Lepisosteus sont en place et l'eau est désormais assez claire pour voir la totalité du volume.

Le bassin "Amazonie" avec 500'000 litres, en cylindre vertical, peuplé d'Arowanas, de Arapaimas, de Pacus, de Cichla temensis, de Phractocephalus et autres joyeusetés est aussi superbe (même s'il mériterait un plus gros banc de Cichlas)

Le bassin "Amazonie à Raies" de 90'000 litres avec les Potamotrygon, une multitude de Characiformes et quelques Uarus est de plus en plus splendide.

Sans parler de tous les terrariums et de tous les "plus petits" bassins valent déjà le coup d'oeil... et plus que largement...

Lionel.Adam

Merci pour le retour...moi les trucs technologique,c 'est pas ma tase de thé. Mieux vaut de bon panneau explicatif avec photo et tout.


l'aquarium est encore récent, va falloir leur laisser quelques mois pour que ça soit okay...espérons que ce sera bon pour mai.

gobius

#43
'y suis allé début decembre

Les points négatifs :

Les tablettes tactiles fonctionnent très mal. En plus souvent elles indiquent des espèces qui ne sont pas présentes et à l'inverse on a beaucoup d'espèces non présentées, un cas m'a marqué : l'aquarium à crevettes dennerli envahi de red cherry non identifié et les dennerli qu'on ne voyait pas. 100% des personnes qui ont regardé l'aquarium quand j'étais devant pensaient que les neocaridinas étaient les dennerli.
Dommage aussi de ne pas pouvoir cliquer sur chaque espèces pour avoir plus d'informations. C'est une des critiques récurrentes que j'ai entendu tout au long de la visite.
Il y a énormément d'animations vidéos et sonores mais c'est totalement inaudible, il faut se tenir à un endroit précis et déjà avec personne autour ce n'est pas évident alors avec la foule, sans compter que l'on peut choisir sa langue donc selon la personne qui à choisi on a de l'allemand, anglais ou français. Pourquoi ne pas avoir faire un système de casque audio comme le font beaucoup de musée. Au final à moins d'y aller en semaine à heure creuse, ces animations sont totalement inaudibles, ça fait très amateur.

les bacs pas cyclés, il y avait un bac ou tout les poissons se frottaient comme des fous sur le décor, l'aquarium à gambusie ou on ne voyait pas à 5 cm.
Dans l'aquarium ou l'on passe dans un tunnel façon aquarium à requin, il y a avait un poisson de plus de 70 cm en train d'agoniser sur le dos (me souviens plus de l'espèce)
Contrairement à ElTofi, j'ai trouvé que des qu'il y a du monde, on ne voit plus rien et on se marche dessus (j'y suis allé un samedi matin).
Avoir mis la serre tropicale à la fin, très humide et chaud pour sortir directement dans le froid
et à moins d'avoir loupé quelque chose mais l'impossibilité de revoir sans refaire le parcours depuis le début certains aquariums. 

Le positif maintenant :

La durée de la visite 2 h 30 pour nous en prenant le temps, on aurait pu rester plus longtemps s'il y avait eu moins de monde
La diversité proposé et la taille de beaucoup de bassins.
L'aquarium avec le tunnel que l'on voit sur plusieurs niveaux, ce qui permet de voir toutes les espèces sauf le brochet contrairement aux aquariums publics d'eau de mer ou l'on ne voit pas les espèces qui sont en hauteur.
La partie eau saumâtre avec notamment le bassin à nigrovidis wahou  :love, même si pour celui ci on peut regretter l'absence d'une partie boueuse.
le bassin a crocodile avec une partie sèche ou il y a les mangoustes et une partie aquatique avec les poissons, un couple d'hemichromis avait d'ailleurs pondu sous le grand tronc. On a eu de la chance de voir un des crocodiles en mouvement.
Les bassins de l'Océanie sont aussi magnifiques

Même si j'ai essentiellement développé le négatif, la visite reste très positive surtout pour des passionnés
Mon beau frère a fait pas mal de photos et de vidéos, je vais essayer de les récupérer.

Lionel.Adam

Citation de: Wein le 26 10 17, 09:36 AM


En effet, passé le premier "Wouaw!" d'un bac-soupe-colorée, on n'arrive pas à fixer le regard sur un poisson ou une espèce.


Voila c'est ça, on pense pareille. Dans un bac qui a pour vocation d'être regarder, faut toujours ça.

ElTofi

c'est vrai que la lacune mentionnée par Lionel est récurrente dans les aquariums publics. Sans doute culturelle... parce que autant les bacs régionaux tels que celui du Rhône alpin avec les salmonidés sont bien étudiés (à part pour les tailles de cohabitation : cf l'ombre juvénile bouffé le 3ème jour par une truite lacustre de +50), autant on tourne à la soupe multicolore dans le Malawi...

les autres "gros" bassins ont tous des populations optimisées et réfléchies pour démontrer une particularité ou une orientation géographique.

Wein

Merci Adam pour ta réponse ! C'est donc bien ce que je craignais: tout cela va nécessairement finir en soupe...

Tu as parfaitement raison sur le fait que, même dans les bons aquariums publics, les bac Malawi ont rarement une population étudiée, comme celles que tu proposes, par exemple.
C'est vraiment dommage, même visuellement pour un visiteur non-aquariophiles ou non-naturaliste. En effet, passé le premier "Wouaw!" d'un bac-soupe-colorée, on n'arrive pas à fixer le regard sur un poisson ou une espèce.
Dans ton ancien Malawi, tu avais visé une population avec peu d'espèces, et je trouve que c'était un magnifique bac. Il était "lisible".

Bref, dommage :/

Lionel.Adam

Citation de: Wein le 25 10 17, 20:43 PM

Adam, toi qui es malawiste, pourrais-tu m'expliquer comment ils font dans les aquariums publics pour que les gros bacs Malawi ne deviennent pas une soupe d'hybrides avec le temps ???
Est-ce simplement que comme les poissons sont suffisamment nombreux de la même espèce, ils ne cherchent pas à pondre avec des individus d'une espèce proche (comme dans la nature quoi) ?  Ou est-ce que les espèces choisies le sont afin d'éviter le risque d'hybridation ?
:merci:

Quand on sait qu'un mbunas peut s'hybrider avec un aulonocara ou qu'un nimbochrmis peut s'hybrider avec un cyrtocara....on se doute bien que ce que font les aquarium public en Malawi fini toujours mal.
Il y a dans le lac Malawi parmis les plus beau poissons d'eau douce du monde, alors c'est un but pour les aquarium public d'en fourrer un maximum d'espèce différentes pour que ça pète les yeux.

Moi je trouve que c'est tout l'inverse et que les bacs malawi des aquarium publiques ressemble à une soupe bleu grise du plus mauvais effet et celui d'Aquatis ne fait pas exception à la règle.

5-6 espèce bien choisis, ça claquerais bien plus.
Imgainier:
un groupe d'estherae avec plein de femelle orange autour des bloc rocheux et quelques male bleu ciel qui rivaliserais entre eux pour se reproduire
au sol un groupe de lethrinops avec des males qui se contruisent des chateau de sable pour s'attirer les femelles des femelles et qui dansent autour d'elle
un couple de fossorochromis rostratus, magnifique geant qui passe ses journée filtrant le sable
en pleine eau du copadichromis broleyi, avec un groupe de femelle resemblant à un banc de sardine, mis où quelque male éclatant parade en fonçant a travers le bac
dan un herbier de vallisneria, quelques dimidiochromis compressiceps, totalement aplati, presque invisibale dans les long rubans des plantes, à l'affut du moindre jeune qui s'approcherais trop près
et en surface quelques ramphochromis prédateur de pleine eau.

Voila 6 espèce pour 6 zone, 6 comportement différents...pas plus.
mais penser comme ça, cela semble difficle aux aquarium public quand ils pensent malawi, alors qu'ils savent le faire pour d'autre biotope.

ElTofi

j'ai oublié de préciser que ce compte rendu est très incomplet.

Il ne prend en compte ni les terrariums (assez nombreux), ni les petits bacs régionaux (type à vairons, à bouvière et anodonte, à lotte lémanique, à épinoche, à loche de rivière, juvéniles de corégones, de truites, etc...), ni les très nombreuses projections 3D explicatives sur le cycle de l'eau à l'échelle de la planète (glacier, réseau hydrographique, mer, océans, calotte glaciaire, jungle et évaporation), ni toutes les infographies sur les Status de danger de chaque espèce présentée, ni le giga bassin à crocodiles en partie sèche et bassin, ni le bassin du Varan et des tas de trucs que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment apprécier...

c'est aussi pour ça que j'ai pris un abonnement annuel... pour prendre le temps en plusieurs fois...

Wein

Merci Christophe pour les petites vidéos. Hâte de le voir en vrai ! En seconde partie de décembre, je pense.

Adam, toi qui es malawiste, pourrais-tu m'expliquer comment ils font dans les aquariums publics pour que les gros bacs Malawi ne deviennent pas une soupe d'hybrides avec le temps ???
Est-ce simplement que comme les poissons sont suffisamment nombreux de la même espèce, ils ne cherchent pas à pondre avec des individus d'une espèce proche (comme dans la nature quoi) ?  Ou est-ce que les espèces choisies le sont afin d'éviter le risque d'hybridation ?
:merci:

Lionel.Adam

Merci pour ce retour, ça va donc venir un incontournable pour les fans d'eau douce dans les prochaines annèes....

ElTofi

#35
bon, après 2 visites en deux jours, voici un avis, forcément partial, sur la nouvelle attraction lausannoise : Aquatis Aquarium

d'une manière générale, la scénographie est excellente. Les infographies, les projections 3D, les effets de projection/animation du plafond sur les miroirs de sol sont géniaux (j'adore le Rhône et ses barrages, ainsi que le bateau de la CGN sur le Léman). Toute la cinématique, particulièrement le Spinosaure, est géniale... Les locaux sont superbement réalisés, et assez vastes pour ne pas rencontrer de bouchons de foule. Il y a toujours assez de place ou un autre point de vue pour les bassins, et ça, c'est un vrai plus.

Les terrariums sont naturels et beaux... après, je ne connais pas assez pour évaluer s'ils sont corrects biologiquement. Dans tous les cas, ils sont plaisants à voir et les quelques bêtes qui s'y trouvent actuellement doivent être bienheureuses

Si on passe au sujet des bacs, je suis déjà assez content de voir la version beta, avec peu de poissons, d'une taille modeste, mais dans des bacs très bien faits et réalistes. Toute la partie Rhône et Léman est vraiment chouette. Mon seul regret pour le moment, c'est la taille plus que modeste des individus... mais avec ces volumes, ils vont rapidement pousser.

Si on continue sur les bassins (récifal, mangrove haute et basse, estuaire), c'est toujours très bien fait, mais même remarque, ça manque de maturité pour l'instant

et les grands bassins tels que l'évolution (avec Garlique alligator), le bassin des raies ou des piranhas, celui des Arapaima et des Cichla sont pour le moment très troubles (rinçage de sable et sans doute aussi explosion bactérienne de mise en route). Il est tout à fait normal que l'ensemble des bassins soit très peu peuplé... mais j'ai entendu plusieurs familles râler qu'on ne voyait rien d'extraordinaire... ceci dit, les mêmes familles étaient incapables de voir les Garliques qui se pavanaient 3 mètres au-dessus du niveau de la baie vitrée intermédiaire... quand on n'a pas les yeux en face des trous et qu'on est ignorant du comportement de base des poissons, on se contente de regarder la chaîne Animaux...

Au final, j'estime qu'il y a déjà largement de quoi profiter d'une belle visite seul ou en famille. Après, pour un public "non connaisseur", il est sans doute préférable d'attendre encore 2-3 semaines, histoire que les bassins principaux se filtrent et soient plus cristallins, et que les principaux habitants soient un peu plus grands, et avec un peu plus de compagnons dans les bacs...
















Wein

Merci Sylvain pour ces photos.

J'ai bien reçu l'invitation de l'ARCAT pour la visite des coulisses. Malheureusement, je ne serai pas en Suisse le 25 novembre (j'effectue un postdoc à Paris). J'espère qu'il y aura d'autres occasions de visiter les coulisses d'Aquatis. Quoi qu'il en soit, j'irai déjà le visiter "normalement" mi-décembre, à l'occasion d'un passage à Lausanne.

A bientôt j'espère,

Laurent (Cordonier)

ElTofi

Mais qu'il est bête !!! :rire:

Lionel.Adam

A 55 mètre de mon bureau, j'ai un kebab et une boulangerie...donc arrète de craner!!!!  :xx:

ElTofi

Ils ouvrent demain. L'entrée est à 55 mètres de mon bureau. J'y serai lundi et je vous ferais un compte rendu.

texou

Ça a l'air terrible tout ça  :love: :love:

Buul


Lionel.Adam

Pas grave, ça fait plaisir c'est photo.  merci  :merci:

sylvainu

avec un coup de coeur pour le bac des Melano.


les ombres communs (Thymallus thymallus)


et la serre tropicale (mon rêve  :sifflets:)


Désolé pour la qualité des photos, c'est pas top sur un iPhone de quelques années...



upload pic

sylvainu

De retour de l'inauguration officielle d'Aquatis (il ouvrira ses portes au public dans 2 jours), je peux vous assurer que c'est vraiment magnifique. Même si l'installation des poissons est toute fraîche (la majorité entre hier et aujourd'hui), les installations sont superbes et les aquariums spectaculaires. Le choix des poissons est vraiment intéressant pour des aquariophiles (c'est de loin pas les espèces habituelles vues dans tous les aquariums publics). Maintenant, les aquas sont vraiment neufs, et méritent encore du rodage; les plantes doivent se développer, les poissons s'acclimater et grandir (pour la majorité, les individus sont encore jeunes). Dans 1 mois, cela devrait commencer à être intéressant. D'ailleurs, pour tous les membres de l'ARCAT (donc tous les clubs aquariophiles romands), une visite est prévue le 25 novembre 2017 (sur inscription), avec visite des coulisses!! Qu'on se le dise. :bump: :bump: