Cheval de mer aide

Démarré par farlo, 19 03 11, 19:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chriis2005

#18
ok je lui donnerai et essaierai de trouver un endroit où il pourra y jeter un coup d'oeil et y voir le fonctionnement merci à tous pour vos précieux conseils!

Aquar-elle

Citation de: chriis2005 le 19 04 11, 14:06 PM
bon ok....et sinon est-ce que vous pensez qu'il existe des cours pour les debutants, comment choisir et entretenir ses poissons, son aquarium etc etc?

merki

Hello,

Tu trouveras ici même sur le portail une FAQ sur le " comment  bien débuter " (    http://www.aquagora.fr/-La-F-A-Q-AquAgora-fr-   )  à imprimer et à lire et relire ! Autrement tu peux toujours rechercher un club dans ta région où les membres se font un plaisir d'accompagner les débutants motivés !

Annick

chriis2005

bon ok....et sinon est-ce que vous pensez qu'il existe des cours pour les debutants, comment choisir et entretenir ses poissons, son aquarium etc etc?

merki

tenshu

Voit la boutique en ligne (ou physique) préférée de ton beau frère et offre lui un bon d'achat.
C'est le mieux à faire.

Wein

#14
Citation de: chriis2005 le 18 04 11, 14:25 PM
C'est bizarre pourquoi ils ont un aussi court temps de vie en aquarium?

Parce qu'il est difficile de satisfaire leurs besoins naturels... En effet, dans la nature, les hippocampes passent l'essentiel de leur temps à chasser, capturer et manger de petites bêtes (gammares). Ils ne font quasiment pas de réserves énergétiques. Du coup, ils doivent manger en permanence. Ils sont évidemment adaptés à leur milieu naturel: ils y trouvent en permanence de quoi manger.

En aquarium, les choses sont très différentes: les poissons ne peuvent pas se nourrir en permanence. En outre, les hippocampes n'acceptent souvent que des proies vivantes difficiles à élever... Du coup, il est difficile de bien (quantité, qualité et fréquence) les nourrir sur le long terme. Cela les affaiblit et les rend sensibles à toutes sortes d'affections bactériennes. Sans parler du fait qu'ils habitent dans la nature des niches écologiques peu reproduites en aquarium (herbiers vs récifs), ce qui fait que le matériel et les conseils qui permettent de réaliser un aquarium marin adapté à beaucoup d'espèces ne conviennent pas toujours aux hippocampes...

Citation de: chriis2005 le 18 04 11, 14:25 PM
du coup je peux lui offrir un autre poisson?


Citation de: Wein le 15 04 11, 15:08 PM
Dernière remarque: offrir du vivant est TOUJOURS une mauvaise idée  :oui:
Citation de: kerval le 18 04 11, 00:05 AM
Ça, c'est à encadrer, on ne le redira jamais assez !  :up:

Laurent ;-)

chriis2005

coucou

merci pour toutes vos reponses, je ne m'attendais pas a ça!Mon bof etant passioné de tout ce qui touche au monde marin et en plus avec ma soeur ils collectionent tous ce qui peut ressembler de loin ou de pres aux hippocampes, je pensais que si elle le savait elle me l'aurait dit. Cela fait un bail qu'il en veut un donc je me suis dit qu'il doit savoir ce qu'il attend. Apres cest sur comme tout autre "animal" il faut avoir le temps de s'en occuper et les moyens si en plus vous me dites qu'ils sont difficiles a tenir en vie!C'est bizarre pourquoi ils ont un aussi court temps de vie en aquarium?

Si on leur reconstitue l'environnement sous-marin...bizarre!du coup je peux lui offrir un autre poisson? au pour l'instant un big aquarium :s

kerval

Citation de: Wein le 15 04 11, 15:08 PM

Dernière remarque: offrir du vivant est TOUJOURS une mauvaise idée  :oui:

Laurent :-)

Ça, c'est à encadrer, on ne le redira jamais assez !  :up:

Wein

... et il faut préciser que, pourtant, Aquar-elle est une aquariophile expérimentée  :oui:

Aquar-elle

Hello,

Vous trouverez quelques liens vers des sites intéressants sur le sujet sur une des pages ( http://annick.bonvin.free.fr/hippocampus_kuda.htm ) que j'ai consacrée à mon expérience avec les hippocampes. Après 2 tentatives avec des groupes différents j'ai abandonné cette aventure à cause de la difficulté que j'ai eu à les maintenir en bonne santé. Durant les premiers  mois tout se passait bien, puis au fil du temps la maladie est apparue et au bout d'un peu plus de 2 ans j'ai perdu tous mes sujets.

Comme le dit Wein, se sont des animaux hyper-exigeants et sur lesquels on trouve encore relativement peu d'infos fiables pour éviter des pertes. Pour ma part j'ai donc renoncé, ne me sentant pas l'âme d'une " tueuse en série "et j'ai été passablement " touchée par la perte de mes protégés !

Annick 

Wein

Hello chriis2005,

Comme on te l'a répondu sur ton poste, les hippocampes sont parmi les espèces les plus difficiles à maintenir en aquarium. A moins d'avoir des années d'expériences concluantes en aquariophilie marine, c'est perdu d'avance ! Au mieux, ils survivront une semaine ou deux...

Par ailleurs, il n'est pas facile d'en trouver (du moins, d'en trouver qui ne sont pas déjà mourants) et ce sont des poissons coûteux (sans parler du coût de l'installation). Finalement, les hippocampes demandent énormément de temps: en plus du temps normal d'entretien d'un récifal, il faut compter le temps (bi)-quotidien dévolu au nourrissage qui se fait, pour les hippocampes, principalement à base de vivant...

Dernière remarque: offrir du vivant est TOUJOURS une mauvaise idée  :oui:

Laurent :-)

chriis2005

bonjour je suis nouveau ici et  justement je viens de poster une "annonce" pour obtenir des infos sur les hippocampes

Est-ce que ça se vend partout? combien ça coute?je reexplique c'est bientot l'anniversaire de mon bo frere et il veut depuis longtemps des hippocampes

donc voila, je voudrais savoir si on peut en acheter dans toutes les animaleries, le prix, l'installation, l'entretien etc etc


Merci d'avance

PS : c'est dans le 51.




farlo

Je vais voir à revoir les dimensions de cet aqua.
A+
Farlo

Niclette

Je ne suis pas sur qu'il faille privilégier la hauteur au détriment de la longueur du bac  ;-)
90 cm cela reste très haut. Si il faut clairement rester à 70 cm de hauteur d'eau mini, je pense qu'un bac de 90x40x75 serait grandement préférable (voire 50 cm de large si tu as de la place, les bacs haut et peu large sont rarement joli à regarder).
Coté budget, cela ne change pas grand chose, mais coté confort pour les pensionnaires et stabilité pour les paramètres, un volume plus grand c'est beaucoup mieux.

farlo

beaucoup de personne m'ont dit qu'il fallait privilégier la hauteur du bac !!!!!
A+
Farlo

Niclette

Ce n'est pas le volume qui me gêne, mais plutôt la taille de 60x40
Ce ne sont pas de grand nageurs mais j'aurais tout de même tendance à leur offrir un bac d'au moins 80 cm de longueur
Après tout dépend de l'espèce et de sa taille adulte ...

farlo

Tu trouves que 180 litrres soit trop petit pour un couple voir deux?
A+
Farlo

Niclette

Je ne suis pas sur que l'option filtre extérieur soit la meilleure solution. Les hippocampes sont assez fragiles et je partirais plutôt sur une installation de même type qu'un bac récifal avec pierres vivantes et écumeur pour assurer la meilleure qualité d'eau possible. L'écumeur va permettre d'éliminer la pollution mais surtout d'oxygéner correctement l'eau.
Je n'ai jamais maintenu d'hippos mais il me semble qu'ils sont sensibles au niveau intestinal, attention donc à la nourriture. On trouve désormais des hippos d'élevage qui posent moins de problèmes car habitués à manger du congelé et autres nourritures inertes.
Tu comptes partir sur quel espèce et combien d'individus ? Car le bac reste tout de même assez petit ...

farlo

J'aimerai accueillir quelques hippocampes dans ma demeure pour l'anniversaire de mon épouse ( elle les aime beaucoup). J'aimerais avoir vos conseils concernant leurs maintenances.
Le bac prévue sera un bac fait maison de  60 x 40 x 90 de hauteur.
L'éclairage sera faible, assuré par néon. La filtration ne sera pas trop importante aussi, je pense utiliser un filtre extérieur.
Pour l'alimentation, je dispose de diverses nourritures vivantes ( vers, artémias, ...)
J'attends vos commentaires avec impatience.
A+
Farlo