Aquadico  (Lu 2575 fois)

  • Animateur
Bonjour,

Cela fait quelques jours qu'on ne peut pas accéder au site aquadico.com. Quelqu'un en sait il plus ?

++++
Apparemment c'est foutu,pas sur que le forum ré-ouvre...... :-(
  • Animateur
J'ai aussi constaté qu'il n'est plus possible de se connecter. Mais je pensais à un simple problème technique !

Apparemment c'est foutu,pas sur que le forum ré-ouvre...... :-(
Citation de  

Mais que s'est-il passé ??? @Martial , tu en sais plus ?

Très franchement, ce serait assez terrible si le forum n'était plus du tout accessible ! C'est une mine d'or d'informations !
  • Modosaurus
A priori il ne redémarre plus et l'adminsitrateur du forum a disparut depuis longtemps....donc ça semble être trés beaucoup la merde.

Ils peuvent reprendre aquagora si ils le veulent?!
  • Animateur
Oh mince, ce sont en effet de mauvaises nouvelles @Lionel.Adam

Par contre, c'est assez scandaleux de la part de la personne qui a "disparu". Il lui suffirait de filer ses codes d'accès ou quelque chose du genre, non ?
  • Animateur
La question de "récupérer les clefs" a fait l'objet de quelques fils publics sur aquadico, ces sujets étant ouvert en général pour des demandes d'évolution d'ergonomie ou de présentation. On ne peut avoir aucun doute sur l'engagement de Colo pour démarcher le créateur de ce forum, mais celui-ci est aux abonnés absents depuis des années. 
Le site est (était ?) donc fragile, il suffit de ne pas payer les droits sur un serveur et c'est la fin brutale.

Les regrets légitimes et s'offusquer ne changeront malheureusement rien. La qualité des membres, leur engagement en aquariophilie me laisse croire que si cette fermeture est définitive, on se retrouvera. Où, comment et quand, on verra.

Si quelqu'un de leur team passe ici, ce serait sympa d'avoir quelques infos.

++++
  • Modosaurus
Bah, ça nous arrivera aussi, à un moment on aura plus d'argent pour payer l'hébergement du forum.
C’est déjà arrivé avec Forumaqua en 2007…

Sauf qu’on avait senti le vent tourner et que les animateurs et auteurs avaient récupéré un max de contenu sur le portail.

 « Seul » le forum avait perdu les 6-7 ans de conversations de +15’000 membres à travers la francophonie…
  • Animateur
Oui, Christophe, j'ai évidemment aussi repensé à cet épisode... À mes yeux, la perte d'Aquadico aujourd'hui est aussi importante que l'aurait été celle du portail de Forumaqua à l'époque. Ça veut concrètement dire qu'il n'y a plus de forum aquariophile francophone pointu un peu généraliste. Et les réseaux sociaux n'ont pas pris le relais. L'impression de revenir à l'époque pré-Internet, les revues papier de qualité en moins...
Ben oui, mais les bonnes volontés s’épuisent avec le temps…

Personnellement j’ai sur-investi le rôle sur FA, développe des compétences (et mon ego) sur Aquagora, et quand j’ai arrêté d’avoir besoin de briller et que je n’ai plus eu que des envies de partage, sans forcément retour ni investissement, je me suis retiré de l’équipe d’animation…

Ça a aussi correspondu à un certain glissement d’époque vers les réseaux sociaux pour « entrer dans le réseau » et ensuite construire des relations ailleurs.

Plus rapide, plus immédiat, plus modulable, moins de réponses éducatives, plus de « like »… tout ce que l’internaute de base (moi y compris) peut désirer pour sa satisfaction immédiate: la gratification des clicks, l’immédiateté de jeter les désagréables dissonants…

Une simple évolution…
  • Animateur
Quel forum actuel est selon vous le plus approchant d'Aquadico, de par son activité et le niveau d'une grande partie des membres ?
@Lionel.Adam puisque tu évoques la fermeture à terme d'Aquagora, c'est pour quand environ ?
Moi je n'arrive pas à m'y faire aux réseaux sociaux....j'aime pouvoir faire des retours dans le temps des bacs de tous pour voir leur évolution dans le temps ce que les réseaux sociaux ne permettent pas.
  • Modosaurus
Pour Aquagora, grace au super boulot de notre webmaster Lionel Rochales couts de fonctionnement du site au quasiment été divisé par 3-4.
La CAPA ne nous coute absolument plus rien puisque l'équipe qui l'a repris a fait un super boulot pour que celui ci soit totalement autonome, la CAPA ne doit aujourd'hui plus rien à l'asso Aquagora, ils vivent ensemble mais son indépendant l'un de l'autre.

De fait, avec ce qu'il nous reste de coté des participation de nos sponsors, on peut encore tenir 5-6 ans.
Après le caisse seront vide, et je n'y mettrais rien de ma poche.
Si quelqu'un veut faire tenir le site, il faudra qu'il trouve des fonds pour payer hébergement et nom de domaine.
Et ça ne sera pas moi, j'ai juste repris le truc quand tout les membres fondateur on en eu marre.
On a une bonne structure, si les gens d'aquadico veulent la reprendre, ils sont bienvenue.



Les groupes aquario sur FB, ça tient pas la route, trop de groupes, trop de boss auto proclamé, pas de suivi dans les conversation, pas d'historique de recherche....de la merde.
Je ne sais pas si il y a encore un forum aquario vivant et compétent, et c'est bien malheureux pour notre passion.
  • Animateur
Merci @Lionel.Adam pour cette réponse complète.

Par curiosité, sans nécessairement donner des chiffres si c'est confidentiel, quelles sont nommément :
- Les dépenses, hébergeur et quels sont les autres postes ?
- Les recettes autres que les sponsors sur la bannière ?

L'indépendance du CAPA rend les choses plus claires statutairement pour Aquagora. Mais ça n'interesse que les admins, pas le membre lambda.
A la scission de ForumAqua, Aquagora s'est orienté vers l'aquascaping de façon massive. Aujourd'hui vu la petite activité globale c'est moins flagrant. Ta proposition d'une reprise du site par les gens d'Aquadico me paraît intéressante. D'autant qu'Aquagora a une ergonomie à jour.

A cette heure, Aquadico est toujours inaccessible, les carottes semblent cuites.

++++
  • Modosaurus
Aujourd'hui, on a plus aucune recette, c'est vrai que le bandeau aquascape est toujours là pour le fun....faudrait que je dise à Lio de le retirer.

Les sponsors sont une galère a motiver à payer, ils veulent toujours payer moins, toujours plus de visibilité et d'info...ça saoule.

Les depenses c'est juste le nom de domaine et l'hébergement.
On est une asso, y'a rien de secret pour moi, faut que je cherche, mais je peux donner quelque chiffre.
Bonjour,désolé de m'immiscer dans votre conversation "interne" ...  :jesorsd:
"juste le nom de domaine et l'hébergement" soit, (ajouter quand même le référencement), mais le coût de l'hébergement dépend quand même (beaucoup !) de la taille du bébé et des performances attendues/demandées ...
Un blog gratuit administré en interne (ancienne expérience perso d'un blog gratuit hébergé chez free)  ok ce n'est pas cher (juste le nom de domaine ...) mais un beau bébé comme AquAgora a besoin d'autres ressources et services fiables (processeurs et mémoire, bande passante ethernet, volumes de stockages d'archivage), de disponibilité (pas trois heures pour répondre aux requêtes après le clic utilisateur) et d'un minimum de sécurité (des bases de données, archivage, sauvegardes régulières et fréquentes, réactivité à un crash du serveur ... des utilisateurs ...). Je suis curieux des réponses sur le coût annuel global d'AquAgora. Un bon plus en tous cas : la ressource constituée par l'administrateur de l'informatique semble exister en interne car ce n'est pas le moindre coût/risque sinon en cas de prestation externe ...
En tous cas l'idée de faire vivre le site mérite le détour !
Une question bête : le coût divisé par le nombre d'abonnés ce serait autour de combien ?
(nombreux sont ceux qui dépensent annuellement un peu pour des con...ies associations dans lesquelles ils ne mettent que rarement les pieds)
ça pourrait être une voie à explorer non ? surtout en tant qu'association ... une cotisation quoi (modalités à voir) ...
moi je dis çà je dis rien, et je re- :jesorsd:
  • Animateur
Pour clarifier un peu les choses: l'argent n'est pas un problème pour AquAgora. On en avait suffisamment, via les sponsors. Le problème, c'est qu'il n'existe plus d'équipe pour faire tourner le forum. Pourquoi ? Simplement parce que le forum n'attire plus de participations, il est mort. Après avoir évoqué la possibilité de fermer simplement AquAgora, décision a été prise de le laisser tourner en l'état jusqu'à ce que les réserves accumulées dans le passé soient épuisées et que le forum ferme de fait. Après, si des gens motivés veulent le reprendre (les ex d'Aquadico, p.ex.), ce serait top. Mais il faut amener une communauté de passionnés avec, autrement ça ne servira à rien.

Laurent :)
Merci pour l'explication de texte ...
Je vois mieux effectivement le problème qui se pose ...  :??:
Et la CAPA n'amène personne ?
  • Animateur
Bonjour,désolé de m'immiscer dans votre conversation "interne" ...  :jesorsd:
...................
Pas de soucis, cette discussion est ouverte sur la partie publique du forum, et donc merci pour ta contribution. Pour l'aspect cotisation, sans avoir de notion du montant, c'est difficile à évaluer. Je n'ai aucune idée si l'aspect financier est la cause du problème actuel sur Aquadico. Compte-tenu de ce qu'on pouvait y lire, le problème majeur identifié pouvant mettre en péril ce forum était plus lié à l'absence de remise des clés (je suppose les divers codes d'accès) par son fondateur à quelqu'un d'autre.

C'est difficile de jauger objectivement du poids du CAPA. Aquagora a été après Forumaqua très orienté sur l'aquascaping, et de fait ce forum a probablement hérité de l'image d'un site centré voire spécialisé sur cette seule activité. Avec l'inconvénient que des concours comme celui de l'ADA exigeant la primeur de publication sur leur site et que certains aquascapeurs ne voulant pas trop communiquer sur leur bac pour ne pas se faire piquer leurs idées, cela a asséché cette activité ici (ailleurs je ne sais pas).
Sur Facebook cela ne semble pas générer non plus un enthousiasme forcené mais je me trompe peut-être.
Il y a eu ici une longue traversée du désert dans le domaine de l'aquascaping. Curieusement, il y a depuis environ 6 mois un retour simultané de quelques anciens qui publient à nouveau après un long break, en plus de quelques nouveaux.

@Wein. Il y a quelques membres d'Aquadico inscrits ici et qui y ont publié régulièrement encore récemment. Est-ce que ce tout petit noyau peut attirer d'autres membres est difficile à prévoir.

Donc en résumé :
Aquadico avec un vieux site et pas mal d'activité d'intervenants de valeur semble mort.
Aquagora avec un site "up to date" mais une activité réduite à celle d'une poignée de membres a encore quelques années devant lui.

Mode humour (déplacé) je propose déjà un nom pour ce site refondé : Aquadira.

++++
Alors juste pour l’historique…

En 2007, quand Fred a fermé Forumaqua, on a simplement migré sur un portail tenu en association… et sans minimiser les mérites de chacun, c’était encore le grand boom des loricarridae… il y avait 2-3 sections très actives et dynamique. Rien que pour ventouses et barbillons, j’y passais entre 3 et 4 heures par jour comme animateur…

Après, est venu la French Touch de l’Aquascaping, avec les premiers résultats de scapers français…
Faut-il vraiment comprendre que "l'aquascaping french touch" n'est plus à la mode ?
Ou plutôt que le format forum-pc bat de l'aile, tendance un peu générale même si je ne l'apprécie pas du tout moi non plus ... (pas envie de voir le domaine aquariophile envahi par les commentateurs mal réveillés/youtubeurs impulsifs et autres ... pour rester poli) ?
Bientôt des likes et réception à l'Elysée aussi ?  :colere:

  • Modosaurus
C'est bien le format forum/pc qui bat de l'aile depuis la généralisation de la consommation du net sur smartphone.

L'aquascaping reste toujours le secteur le plus porteur de l'aquario.
Mais plus ici.

Aquagora porte les sujets dont ses membres veulent parler.
Nous ne sommes pas un forum d'aquascaping, comme le rappel tofi, au départ nous avons été la référence sur les loricaridae, cela a duré pas mal de temps, puis l'aquascaping à pris le relais.

L'importance du CAPA sur le forum, elle est devenu quasi nulle, il suffit de voir le peu de retour sur les sujet CAPA.
L'aquascaping est un concours de like sur FB et surtout insta et compagnie.
On a bien essayer de faire un groupe aquagora sur FB pour promouvoir le forum et l'asso, mais aucun retour, il a été supprimé.

Maintenant, la team aujourd'hui pour faire tourner le forum c'est Lio pour toute la partie web, hébergement, nom de domaine et moi pour la partie administrative.
Au début du forum, il devait bien y avoir une demi douzaine de personne pour faire tourner tout ça, trouver les sponsors, communiquer, mettre en forme, prendre les décision...ils sont tous parti.
Moi géré les sponsors pour financer une asso dont tout les fondateur sont parti et qui n'interesse plus grand monde, bah j'ai autre chose à faire.
 Alors deja que géré 2 sponsors qui veulent pas payer c'était galère, mais géré les cotisation de 10 membres pour financer l'asso, avec la mise en conformité de tout ça au yeux de la loi...non merci.

En gros, à l'heure actuel, l'asso à dans les 2 000€ de coté et les couts de fonctionnement sont autour de 200€ par an....on peut tenir 10ans.
D'ici là, certains ont deja programmer la fin du monde par le dérèglement climatique.

Pour aquadico, j'ai proposer a son principal gestionnaire (Colo) de venir ici...ca ne l'interesse pas.




  • Animateur
Christophe et Lionel, je suis évidemment totalement d'accord avec votre résumé de l'histoire et de la situation d'AquAgora.

Pour aquadico, j'ai proposer a son principal gestionnaire (Colo) de venir ici...ca ne l'interesse pas.
Citation de Lionel.Adam

Bon, dommage, ça aurait pu être une opportunité pour les ex d'Aquadico et pour un renouveau d'AquAgora. Le problème depuis 20 ans que je fréquente les forums, ça aura toujours été l'égo un peu mal placé des principales figures des forums  :rire:  Mais c'est comme ça.

Que vivote encore quelques mois / années AquAgora  ;-)
  • Animateur
L'histoire d'Aquagora via les données froides comme les stats donnent une image d'un forum dont l'activité a été massivement orientée Aquascaping  :

Aquascaping, journal de votre paysage aquatique. La présentation d'un projet et son suivi
85909 Messages
2093 Sujets
=>41 messages par sujet.

Ventouses & Barbillons. Poissons « de fond » Corydoras, Botia, Ancistrus, Pléco, Panaques...
21385 Messages
1361 Sujets
=> 16 messages par sujet.

Poissons divers. Toutes espèces, Cichlidés, Characidés, Cyprinidés ,Labyrinthidés ,killies, vivipares, australo-guinéens ...etc
27182 Messages
2026 Sujets
=> 13 messages par sujet.

L'Aquascaping, c'est plus de messages par sujet = plus d'activités. Les ventouses et le reste suivent de très loin.
... Le problème depuis 20 ans que je fréquente les forums, ça aura toujours été l'égo un peu mal placé des principales figures des forums  :rire:  Mais c'est comme ça.
Que vivote encore quelques mois / années AquAgora  ;-)
Sans compter les gourous noyauteurs de sujets/thèmes/sites aussi obscurantistes que péremptoires, ... j'ai des noms  :jesorsd:
Qu'Aquagora fasse plus que vivoter !
L'histoire d'Aquagora via les données froides comme les stats donnent une image d'un forum dont l'activité a été massivement orientée Aquascaping  :
...
L'Aquascaping, c'est plus de messages par sujet = plus d'activités. Les ventouses et le reste suivent de très loin.

Intéressantes ces statistiques ... une idée du rapport des moyennes des "vues invités" / "connexions abonnés" quotidiennes/mensuelles/annuelles ?   :??:
Parce qu'une recherche QWANT / GOOGLE pour "forum aquariophile" n'amène pas au site même après plusieurs pages ... j'ai moi-même pas mal cherché avant de trouver sur AquAgora l'aide (et l'accueil) dont j'avais besoin  :up:
Il y a comme un problème de référencement (évidemment lié à la fréquentation, ça se mord la queue ce serpent là) 
  • Modosaurus
Franchement Philippe, arretes un peu avec l'aquascaping.

On te dit qu'au départ le forum était orienté ventouse, et après aquascaping.
On a jamais dit qu'on avais fait 5 ans ventouse et 5 ans aquascaping.

Lache l'affaire, on s'en fout aujourd'hui de ce qui a le plus fait vivre aquagora.
On sent bien que le sujet est un peu usé, non ?

😘😘😘

C’est d’ailleurs ce qui m’a fait lâcher l’affaire comme animateur de section… outre le fait que je n’ai plus (autant) besoin de reconnaissance qu’avant, le fait de se battre à convaincre, a expliquer, à relativiser, à nuancer les propose d’un tel ou un tel, en faisant attention aux susceptibilités, ça m’a usé après 15 ans de forums (2001 -> 2015 a peu près)…

J’ai décidé d’appliquer cette maxime :


  • Animateur
Franchement Philippe, arretes un peu avec l'aquascaping.

On te dit qu'au départ le forum était orienté ventouse, et après aquascaping.
On a jamais dit qu'on avais fait 5 ans ventouse et 5 ans aquascaping.

Lache l'affaire, on s'en fout aujourd'hui de ce qui a le plus fait vivre aquagora.
@Lionel.Adam. On se fout de l'historique, sauf pour l'image qu'il donne encore. Trop dur à comprendre visiblement.
Bonne fête nat à tous !



:pint:
ktal
  • Animateur
Il me semble qu'il y a un bug sur l'affichage du titre de ce fil.

Edit : non en fait, ça doit être mon PC.

@ElTofi : c'est de l'humour Vaudois ?