étude sur les méthodes de fertilisation

Démarré par jmfr34, 29 04 10, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

Citation de: Mellonman le 02 05 10, 22:04 PM
Bah désolé, je suis pas chimiste...  ;-)

je me disais juste qu'un grossiste proposait peut être ce type de poudre.

je ne pensais pas que tu la fabriquerais  ;-)

bye et bonne journée
jean michel

Mellonman

Citation de: jmfr34 le 02 05 10, 21:04 PM
il faudrait en causer deux mots à nos amis d'aquascape qui n'ont pas encore ce genre de poudre  ;-) qui permettrait de faire 100% poudres.
Bah désolé, je suis pas chimiste...  ;-)

Fred_O

Citation de: jmfr34 le 02 05 10, 21:04 PM
tu peux télécharger openoffice qui est gratuit et dont le module "classeur"devrait te permettre de lire le fichier sans problème

Je confirme. Il faut juste modifier certaines cellules, sinon les calculs ne s'effectuent pas correctement et aboutissent à #DIV0 (enlever des apostrophes qui se baladent - héritages de la conversion office/OOo - dans les cellules B,C et D qui contiennent les éléments de calculs.)

jmfr34

merci à vous.

on pourrait continuer ici pourquoi pas à débattre de ce fichier afin de l'améliorer et le compléter si nécessaire.

si c'est possible et que vous trouvez judicieux de le faire par la suite pourquoi pas essayer de l'intégrer directement dans le forum.
sinon je mettrai à jour le fichier et le lien au  fur et à mesure des commentaires.

je viens par exemple de m'apercevoir que dans le chuck calculator c'est le MGSO4 H2O qui est utilisé et pas le MGSO4 tout court ce qui est important car ce dernier contient plus du double de Mg.
ça vaut peut être le coup d'être noté.

j'ai travaillé sur un "calculator" dont j'ai pris exemple sur apc et le chuck calculator. idem dans un premier temps je peux proposer le lien pour qu'on en discute.
j'ai notamment besoin de petites précisions sur les dosages de macro nutriments conseillés et sur la mise en forme générale du fichier.


Citation de: kerval le 02 05 10, 19:39 PM
Impossible à lire, je n'ai pas le bon logiciel pour lire ce format :(

tu peux télécharger openoffice qui est gratuit et dont le module "classeur"devrait te permettre de lire le fichier sans problème

Citation de: amphioxus le 02 05 10, 20:18 PM
vraiment très bien !
je vois que tu as fait le tour de la question.

et c'est bien d'avoir pris les traces d'aquaessentials. elles sont trop souvent ignorées alors qu'elles sont parfaite. je n'utilise pas d'autre oligoéléments que ceux là.

il est vrai que quand on a bien assimilé la notion de ppm c'est plus simple  :-D

il est sûr que le trace + possède à la fois le fer et les autres oligo-éléments dosés précisément pour l'aquariophilie en plus à la différence du pokon pour les oligo-éléments par exemple.
il faudrait en causer deux mots à nos amis d'aquascape qui n'ont pas encore ce genre de poudre  ;-) qui permettrait de faire 100% poudres.

à bientôt

amphioxus

vraiment très bien !
je vois que tu as fait le tour de la question.

et c'est bien d'avoir pris les traces d'aquaessentials. elles sont trop souvent ignorées alors qu'elles sont parfaite. je n'utilise pas d'autre oligoéléments que ceux là.

kerval

Impossible à lire, je n'ai pas le bon logiciel pour lire ce format :(

kibu

merci joli boulot et bien utile
je viens de télécharger

kibu

jmfr34

de rien

le partage dans la vie comme sur un forum est important à mes yeux  :pint:


jmfr34

juste pour rappeler, ces fichiers sont au format excel 95 et vous trouverez les formules de calcul dans pas mal de cellules sinon entre parenthèses.

bye et bonne journée
jean michel

jmfr34

après un peu de tâtonnement j'ai réussi à mettre les fichiers sur mégaupload  :merci: Fyx

alors je rappelle que ces fichiers pourront paraître indigestes à certains mais ils ont le mérite, d'après moi, d'être assez précis.

avant de les mettre dans une section adaptée il serait bien je pense que certains d'entre vous le lisent et surtout essaye de bien comprendre ce que j'ai fait :-) pour me dire ce qu'ils en pensent.
je répondrai à toutes les questions et toute correction nécessaire ou amélioration sera la bienvenue.

tous les tableaux et commentaires suivent plus ou moins la même logique.

lien sur l'étude des macro-nutriments des méthodes pmdd, pps, pps pro

http://www.megaupload.com/?d=RL7EPF9O

lien sur la comparaison des coût entre de produits non aquariophiles et les produits, à titre d'exemple, de la gamme easylife.

http://www.megaupload.com/?d=KWTOT5SM

Fyx

pkoi ne pas dans un 1er temps partager ce lien, via megaupload, ou rapidshare.com

car sinon il faudra le transmettre par mail pour ensuite créer des pages web pour le consulter ou encore en pdf pour ne pas qu'il soit modifiable

jmfr34

Citation de: kerval le 30 04 10, 01:30 AM
Peut importe fais au plus simple

Excellente idée en tout cas  ;-)

merci.

et bien justement même au plus simple je ne sais pas trop comment faire car sous format excel le tableau, même en utilisant la fonction "insérer un tableau, n'est pas reconnu comme un tableau sur le forum.

et mettre un lien ne serait pas terrible car ça renverait vers une source extérieure au forum.

le fichier est organisé ainsi, un tableau, un commentaire et/ou calcul, un tableau, un commentaire et/ou calcul,...

si tu as une idée ou si quelqu'un d'autre en a une ?

sinon tant pis je créerai, si j'y arrive une image du fichier, car même un pdf ne sera sûrement pas reconnu par le forum.

bonne journée
jean michel

kerval

Peut importe fais au plus simple

Excellente idée en tout cas  ;-)

jmfr34

bonsoir

j'ai fait une petite étude avec pas mal de calculs à l'appuie (j'aime bien les chiffres je suis comptable  :-D ) sur les teneurs en macro-nutriments (+ magnésium) des méthodes pmdd, pps classique et pps pro. je n'ai pas travaillé sur la méthode EI à laquelle je n'adhère pas du tout.

j'aime bien partager et je pense que ce travail peut aider ou intéresser certains aquariophiles.

le soucis c'est que cette étude est sous format excel avec notamment des tableaux pleins de calculs et de commentaires et je ne sais trop comment le proposer dans un premier temps à l'étude des connaisseurs qui pourront apporter les corrections nécessaires et leurs commentaires afin peut être d'obtenir un document assez synthétique.

n'étant pas encore un expert en fertilisation je demande l'indulgence des futurs lecteurs.

En outre, j'ai entrepris cette étude car je ne voulais pas me borner à suivre des directives sans savoir précisément pourquoi je le faisais. les différentes méthodes préconisent des fourchettes de macro-nutriments sans préciser pour autant ce que tant de ml de solution apportera réellement en K, NO3, PO4 ou MG.

j'ai donc fait ressortir ce qu'1ml de solution des 3 méthodes apporte précisément en macro-nutriments pour un bac de 100l, plus d'autre données qui permettent peut être de savoir un peu mieux comment fonctionne précisément les méthodes. je n'apprendrai sûrement pas grand chose aux connaisseurs  :*ll*: mais les infos sont au moins regroupées.

si toutefois l'équipe ne trouve pas d'intérêt à ce que je propose et je ne m'en offusquerait pas mais le garderait simplement pour moi  :-/

dans ce fichier se trouve aussi une étude de coût entre les poudres fertilisantes et les fertilisants liquides de la gamme easylife, encore une fois avec plein de calculs et de tableaux.

j'ai commencé aussi à travailler sur un calculator mais n'en suis qu'aux prémices.

dois je créer un pdf, un blog,... ? je suis prêt à envoyer pourquoi pas ce fichier par mail à un modérateur ou un membre de l'équipe Aquagora pour qu'il le visualise et je suis ouvert à toute discussion, correction, avis...

mon unique souhait est de partager ce document sur lequel j'ai travaillé de nombreuses heures avec passion.

bonne soirée à tous.