Fermeture d'Aquabase

Démarré par philippe2, 15 06 10, 19:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


chprieur

Je suis pour que AA récupère les fiches d'AB, les articles et tout et tout. Par contre, cela n'implique t-il pas une refonte totale d'AA ?
AA est un forum, pas un site. Je ne voit pas bien comment faire pour organiser les quelques 2018 fiches poissons, 485 fiches plantes, 138 fiches crustacés, 52 fiches escargots, 16 fiches algues, 53 fiches maladies, 1756 fiches magasins, 340 clubs, et j'en passe..  présentes sur AB sur le portail d'AA.

Aquar-elle

Citation de: Adam le 17 06 10, 09:34 AM
La team en place ne peut elle pas faire un nouvelle AB en récupérant un max des fiches et articles?

Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir discuter avec Ludovic, en effet. Pour ma part je ne le connais pas bien, je l'ai rencontré à Paris lors d'un WEFA, une seule fois. Peut-être que si des personnes le connaissant bien pouvaient en parler avec lui, tout ce boulot ne serait pas perdu ! Même si je sais que dans ces situations , quand la personne prend une décision aussi ferme, il est bien difficile de le faire changer d'avis, hélas !

C'est mon voeux le + cher en ce qui concerne la communauté aquariophile en tout cas !

Annick

Lionel.Adam

La team en place ne peut elle pas faire un nouvelle AB en récupérant un max des fiches et articles?

Aquar-elle

Citation de: chprieur le 17 06 10, 09:16 AM

Quels propos déplacés ? 


Ben il n'y en a pas .... j'ai bien mis ma phrase au futur   " AA ne laissera pas " ( le conditionnel aurait été + approprié, je le concède )   D'ailleurs rien n'a été touché sur le topic !

Nous savons trop bien la frustration d'un site fermé brutalement  et la colère que ça peut engendrer.  Mon mot était préventif,  rien d'autre !

Annick ;-)

Pelagie_03

En effet, ni chprieur ni john33 ne font de polémiques...

Ils se sont engagés depuis des années, modèrent, recentrent, recadrent etc.. les débats parfois houleux qui ont eu lieu sur AquaBase.

Robinot a décidé de fermer, c'est son choix, mais il aurait pu en effet avoir la décence d'en avertir les membres de la team ou tout au moins les "vieux" comme chprieur et john33...

Alors ils râlent et protestent, et ils ont raison....

Pelagie
ex-modératrice qui râle aussi

chprieur

#34
Citation de: Aquar-elle le 17 06 10, 08:48 AM
Je suis d'accord avec Bingo, et AA ne laissera pas  des propos déplacés vis à vis d'une " affaire privée " déborder ici.

Merci d'avance de le noter.

Reste que tout ça est bien dommage et que la perte d'une communauté n'est jamais une bonne nouvelle !

Annick


Quels propos déplacés ?  

Pour rappel :

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=2&mid=151810#151810

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=2&mid=454040

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=151804

;-)


Je suis pour que AA récupère les fiches d'AB, les articles et tout et tout. Par contre, cela n'implique t-il pas une refonte totale d'AA ?
AA est un forum, pas un site. Je ne voit pas bien comment faire pour organiser les quelques 2018 fiches poissons, 485 fiches plantes, 138 fiches crustacés, 52 fiches escargots, 16 fiches algues, 53 fiches maladies, 1756 fiches magasins, 340 clubs, et j'en passe..  présentes sur AB sur le portail d'AA.

john33

Merci de clore mon compte.

Aquar-elle

Je suis d'accord avec Bingo, et AA ne laissera pas  des propos déplacés vis à vis d'une " affaire privée " déborder ici.

Merci d'avance de le noter.

Reste que tout ça est bien dommage et que la perte d'une communauté n'est jamais une bonne nouvelle !

Annick

chprieur

Citation de: Bingo le 17 06 10, 08:35 AM


Le linge sale se lave en famille et pas en public



Tu as raison. Mais Ludo Robinot fait le mort. Impossible de discuter de cela sur le forum d'AquaBase.org ni même sur le Chat d'AB . Les mails restent sans réponses...

Bref, je crois que notre mécontentement n'est pas dissimulé, tout simplement. Mais notre but n'est pas de créer de une polémique. Bien au contraire. La manière de faire est juste critiquable, et comme le dit Jonh33 : "dégueulasse", vis à vis de la team AB d'une part et vis à vis de l'ensemble des membres ayant collaborés au site AquaBase.org.

Fin de la discussion en ce qui me concerne.

La décision de Ludo semble prise. Je la respecte.

john33

Il n'y a aucune polémique et je te remercie pour ton soutien.

Bingo

Juste pour donner mon avis personnel, je ne trouve pas qu'aquagora soit le lieu pour régler ses comptes. Que le staff ait été ou non prévenu, cela vous regarde, mais pas nous, même si certains membres sont communs aux deux sites.

Le linge sale se lave en famille et pas en public

Bingo_triste_qu'AB_disparaisse_mais_anti_polémique_stérile   :merci:

Lionel.Adam

Le forum est déja fermé....je crois qu'il n'y aura rien à tirer d'un gars pareille.
Si certains de AA veulent récupérer des trucs pour les incorporer ici il faudra le faire sans sa permission (et à priori on en a pas besoin de sa permission).

Donc pour ceux qui veulent et qui savent le faire...bougez vous le cul!!!

J'avais déja trouvé ça dégueulase pour forumaqua, mais là, avec toutes les fiches sur lesquelles ont travaillé tant de personnes, c'est encore pire.

chprieur

Citation de: john33 le 17 06 10, 06:28 AM
Salut

Je remercie Ludo d'avoir averti le staff d'AquaBase.org de sa décision .
Merci, pour le respect des membres.

C'est dégueulasse point barre.

john33
exmodérateur d'AquaBase.org

+1

chprieur - ex-membre et ex-modo d'AquaBase.org

ElTofi

et pourquoi pas proposer à Ludo de collaborer avec nous ? Notre structure est saine, plusieurs de nos piliers étaient également bien présents sur AB, pourquoi ne pas héberger le coeur du site AB sur AA ?

cette collaboration me paraît plus raisonnable que de perdre toutes ces infos... et si en plus, au passage, on met à jour les données contenues dans les fiches originales, ça ferait un projet intéressant, non ?

john33

Le problème c'est que l'on a eu aucune discussion avec Ludo.
Il a fermé sans prévenir le staff .

Cyberfish

Citation de: kerval le 16 06 10, 22:51 PM
Oui je pensais aux fiches également !
La fermeture est incompréhensible, pourquoi ne pas le donner ce site, passer la main en quelque sorte ?

Il me semble qu'à la fermeture de FA la question de la reprise avait aussi été mise en avant par l'équipe de modo qui secondait le proprio. Mais il a préféré tout boucler et laisser perdre l'info.
Maintenant au final le résultat me semble mieux comme ça. Mais c'est sûr qu'il s'agissait d'un forum alors que là l'important se trouve dans les fiches.
Reste donc à voir comment un portail parallèle pourrait voir le jour pour sauvegarder toutes ces connaissances.

john33

Salut

Je remercie Ludo d'avoir averti le staff d'AquaBase.org de sa décision .
Merci, pour le respect des membres.

C'est dégueulasse point barre.

john33
exmodérateur d'AquaBase.org

kerval

Citation de: Véronique le 16 06 10, 16:36 PM
hello
Perdre le forum d'Aquabase c'est une chose, triste mais supportable

perdre la base et toutes les fiches c'est une catastrophe..
Moi j'y ai passé des heures...envoyé des tas de choses, ca me ferait vraiment  mal  :grr:

Oui je pensais aux fiches également !
La fermeture est incompréhensible, pourquoi ne pas le donner ce site, passer la main en quelque sorte ?

sasg

Citation de: Cyberfish le 16 06 10, 19:44 PM
Ca ne me parait pas trop légal ni trop sympa de voir ça comme ça.
Mais bon au pire nous saurons qu'il existe une / des sauvegarde(s) quelque part. Après pour ce genre de chose, je ne sais pas si un aspirateur de site n'irait pas plus vite et mieux.
Autrement, reste toujours la solution de proposer la reprise du contenu dans l'état mais là on en revient à ce qu'on discutait avec Calino.

Il suffit juste de cliquer sur les liens a la la racine de chaque section pour les avoir.
Voici les droits.....http://www.aquabase.org/copyright.php3

Donc si Aquabase disparait je m'attelerais a la tache juste pour mettre les fiches.

QG

Hello,

certains me connaissent sous qg, d'autres pas, je ne vais pas me présenter ici, je n'ai pas le cœur à ça aujourd'hui.
AB est mort, il est très facile de sauvegarder la totalité des fiches (sauf les noms communs) sous forme de tableau. Ce que j'ai fait aussi par précaution. Ces fiches collaboratives n'appartiennent à personne. Le copyright AB permet de les utiliser, il suffit de préciser la provenance, donc un lien bientôt mort. N'ayez aucun scrupules à les utiliser, tout sauf les voir disparaître.

A+, Guy.

Cyberfish

Ca ne me parait pas trop légal ni trop sympa de voir ça comme ça.
Mais bon au pire nous saurons qu'il existe une / des sauvegarde(s) quelque part. Après pour ce genre de chose, je ne sais pas si un aspirateur de site n'irait pas plus vite et mieux.
Autrement, reste toujours la solution de proposer la reprise du contenu dans l'état mais là on en revient à ce qu'on discutait avec Calino.

sasg

Bonjour,

Ce serait vraiment une énorme perte toute les fiche d'aquabase, c'est pour ca sur chaque section d'aquabase ou je peux j'essai de télécharger les versions textes (csv) et xml des fiches existantes a cette date (16/06/2010).
Si aquabase venait a disparaitre je pourrais toujours créer un site avec les fiches que j'aurais récupérer.

J'ai deja pu récupérer toutes les fiches des sections suivantes.

Poissons
plantes
Crustaces
algues
escargots
maladies
magasins
fabricants
produits
livres
fabricants
clubs

Véronique

hello
Perdre le forum d'Aquabase c'est une chose, triste mais supportable

perdre la base et toutes les fiches c'est une catastrophe..
Moi j'y ai passé des heures...envoyé des tas de choses, ca me ferait vraiment  mal  :grr:

Cyberfish

C'est aussi l'impression que j'ai eu mais d'un autre coté, comment admettre de tout perdre comme ça ?
D'un autre coté, ça m'a l'air d'un appel à l'aide qui tôt ou tard va se solder par une disparition totale avec une annonce du style : je vous l'avais bien dit, je vous avais mis en garde...

Calino

Je doute que le responsable accepte de laisser les clés de son bébé, ca m'a plutôt l'air du capitaine qui coule avec son navire, après des années de bons et loyaux services.
Après, ca se tente !

Cyberfish

@ Calino : je pense que d'une manière ou d'une autre les utilisateurs d'AquaBase se répartiront tôt ou tard sur d'autres forums ou supports.
Maintenant AquaBase était une vraie base de donnée, mine d'or d'infos.
Si tu prends notre cas, le fonctionnement est différent.
Par contre, j'ai bien noté le "quelques temps" qui présume que tôt ou tard la disparition est à prévoir.
Donc ça serait bien que la mobilisation permette de reprendre les rênes pour, au minimum, un maintien dans l'état et éventuellement veiller à ce que tout ne soit pas perdu (peut être en négociant une reprise de l'hébergement).

Aquamazonie

Citation de: Calino le 16 06 10, 10:54 AM
Euh... Soit j'ai mal lu, soit il n'est pas question de supprimer toutes les données.
On ne pourra plus les modifier ou en ajouter, c'est très différent de la séparation pure et simple d'un site et de tout ce qu'il contient !
Aquabase restera accessible, ce qui n'est pas le mieux mais n'est pas le pire non plus.


Y'a une opération "réfugiés" pour les membres d'AB qui souhaiterait trouver refuge quelque part, par exemple ici ?

Hello, vraiment regrettable cette disparition qui va arriver.

Calino, sur Aquabase il est écrit:

Le contenu sera toujours visible pour quelques temps, mais il n'y aura plus de mises à jour, d'annonces ou de messages dans les forums.

Il est bien écrit pour quelques temps, ce qui suppose sa disparition complète ensuite contrairement à ce que tu relevais.

A bientôt.

Calino

Euh... Soit j'ai mal lu, soit il n'est pas question de supprimer toutes les données.
On ne pourra plus les modifier ou en ajouter, c'est très différent de la séparation pure et simple d'un site et de tout ce qu'il contient !
Aquabase restera accessible, ce qui n'est pas le mieux mais n'est pas le pire non plus.


Y'a une opération "réfugiés" pour les membres d'AB qui souhaiterait trouver refuge quelque part, par exemple ici ?

Stef78

Adsense, c'est bien pour gagner du temps et quand tu as un site très généraliste parlant d'une multitude de domaine, encore faut il savoir l'intégrer correctement sur son site. Mais quand tu as un site pointu et leader dans un domaine, tu peux directement démarcher les annonceurs et faire sauter les intermédiaires.

Lionel.Adam

c'est clair et c'est malheureux.
Simplement en marchant avec les adscences, cela devrait bien l'aider.
et puis comme tout le monde le dis...la V3, on s'en fout.
C'est toujours triste de voir un site fermé, mais ce qui m'énerve le plus c'est toute l'info qui disparait avec et que chacun avait participé à créer.
Tout ce qui a été perdu avec Forumaqua et avec cichlides.com, c'est incroyable qu'il n'ait même pas l'idée de transplanter toute cette info vers un autre forum.

j'espère que aquabase continuera, mais si il ferme, j'espère encore plus que tout ne sera pas perdu.

Stef78

Un site qui a +300000 pages dans Google et qui a une telle notorièté dans ce domaine, il pourrait en vivre, si il savait le rentabiliser ! malheureusement c'est un technicien, et souvent les techniciens sont obnubilés par la technicité de leur chose. Un simple CMS (même avec quelques adaptations), comme lui ont conseillé quelques personnes, suffirait, pourquoi vouloir réinventer la roue alors que de grosses communautés de programmeurs sont déjà à fond sur le sujet et bien plus performantes.

Cyberfish

Je te rejoints un peu là dessus Tofi et je viens juste de faire un message sur son forum en ce sens (je n'avais pas vu ton message avant, je te rassure). Maintenant je pense que c'est un coup de déprime.
Comme je le dis aussi, moi même je me suis recentré pas mal ces derniers temps et je ne fais plus de mise à jour de mon site. Ce n'est pas pour autant que je zappe totalement existant en laissant les visiteurs dans le noir.
Pour moi, la V 3 n'est pas primordiale avec un truc qui marche déjà.
On a bien de vieilles bibliothèques toutes poussiéreuses qui recèlent de trésors sans pour autant décider de tout envoyer au feu juste parce qu'il n'y a plus grand monde à pouvoir y passer le balai.
Il faut qu'Aquabase continue à vivre ou tout au moins à s'afficher. Et pour ça, je pense qu'il faut tous se mobiliser. Sinon, nous perdrons du savoir et c'est tout le monde aquariophile qui en pâtira.

ElTofi

je comprends tout à fait... on a eu à plusieurs reprises ce type de problèmes sur feu ForumAqua et pour les mêmes raisons : trop de charges sur une seule personne...

la fermeture définitive de feu FA (à la fermeture, on avait 15'000 membres et plus) a eu au moins l'aspect positif de générer un site organisé différemment, avec une équipe dont des programmeurs, des modos, des anims, des petites mains, des status, une envie de continuer malgré les déficiences bien humaines des gens, avec un système qui garantisse que la machine puisse continuer à tourner...

on en reparlera dans 10 ans, mais pour le moment, ça marche pas mal, le turn-over se fait naturellement, sans mettre en danger le site (voir les équipes WEAA, CAPA, anims qui tournent régulièrement)...

bravo quand même à Aquabase pour sa longue vie et le goût qu'il a su donner à plusieurs d'entre nous.

sephiroth

fais chier on s en cogne de la v3 en plus !!! :colere: que ab vive !