choix eclairage sur un 900 litres

Démarré par olivierB44, 04 11 23, 06:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Ca va vite ici...une bonne promo ca ne se refuse pas.

philippe2

Bonjour,

Tu peux toujours tester pour la gazonnante. Rampes au plus près de la surface.

olivierB44

bon bah je viens de commander 4 A801...une super offre chez #...55 euros la rampe! (bon quelques racines xl aussi.....et d'autres conneries.
 Avec 4 A801 ce serait pas suffisant pour de la gazonnante? On approche des 29000 lumens avec un bonne couverture je pense? reste à voir à quelle hauteur je les place...

philippe2

Si on se réfère aux valeurs communément admises, 23000/900 soit 25lm/L, c'est un éclairage très acceptable pour les plantes peu éxigentes en lumière.
D'une certaine façon car tout va suivre, cela limitera le métabolisme végétal, donc les besoins en nutriments et CO2 (et donc le coût de ces consommables).

C'est une option qui cadre bien avec des contraintes de budget, et en accord avec le végétal envisagé (sauf les gazonnantes).

++++

olivierB44

En fait je m'oriente finalement vers  4 A601 Plus facile pour couvrir tout le bac et je me dis que 23000 lumens ça commence à être pas mal? Le rapport prix (250 euros les 4)/conso (TOTAL au max environ 150w) est tout à fait correct.

philippe2

Expérience perso avec les Chihiros. 2 A-901 sur un 200x30x30 :

-Le spectre manque de peps, les couleurs ressortent peu.
-Dans le contexte du bac, l'éclairage est suffisant pour pouvoir photographier sans flash en restant sous les 8000 ISO, avec un peu de latitude sur le reste. Donc ça envoie "un peu"quand même.
-Les rampes diffusent sur 120°, standard de celles avec des LED type chips (sans lentilles). Compte tenu de l'étroitesse du bac, posées au plus bas pour ne pas éclairer le mur derrière ou le plancher.
-C'est robuste. 3 ans d'utilisation dont 6h sur 12 dimmées à fond.
-Pour les besoins des plantes, majoritairement du bleu et du rouge. C'est ce qu'on retrouve en horticulture sous serres. En revanche, c'est moche, lumière violette (semblable aux anciens fluos type Grow Lux). Le RGB permet de jouer un peu, mais les LED monochromes RGB ont un niveau de performance plus faible que les blanches. 70lm/W pour les monochromes, plus de 120lm/W pour les blanches. Les scientifiques parlent en PAR pour les éclairages (Photosynthetically Active Radiation).
Le problème avec cette juste notion est que ces valeurs pour les sources aquariophiles ne sont ni indiquées par la plupart des fabriquants, ni sur les sites tels Tropica (besoins des plantes).
2 A-801 ce sera juste mais à tester, sinon 4. Pour les gazonnantes cela sera bien trop faible surtout avec 70cm d'eau et un angle de diffusion de 120°(il faudrait garder en ordre de grandeur ce que tu as en récifal).

Bien pour le CO2 avec pH-contrôleur. Le prix des sondes "consommables" a bien baissé.

olivierB44

#1
tout est dit...
je suis en recherche de mon futur éclairage.
Le bac fait 180x 70 x 70 .
j'étais en récifal, je repasse en eau douce pour réduire fortement ma conso éléctrique et donc la facture!
Le prix des rampes rentre beaucoup en ligne de compte.
j'envisage un biotope asiatique et/ou australien. Donc un bac bien planté, mais avec des plantes "simples" car je ne suis pas jardinier et mon but reste les poissons. (microsorum, anubia, valisneria, cryptocoryne, echinodorus, pourquoi pas un peu de gasonnante )
Il y aura un kit co2 branché sur contrôleur PH.
j'ai pensé aux CHIHIROS A801  ou A601 cependant  2 ou 3 choses m'interpellent...

-2 rampes seront elles suffisantes ou dois je en mettre 4?
-il n'y a que du blanc...les plantes n'ont elles pas besoin des autres couleurs??
-dois je privilégier la quantité de lumens ou le spectre (donc choisir des rampes wrgb...!)
 Merci