Bac d'angle 380 litres

Démarré par Mathieu, 20 04 07, 13:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mathieu

Voilà le bac planté avec quelques modifications sur le hardscape et le plan de plantation.

N'hésitez pas à me proposer des modifications pour améliorer tout ça....


Mathieu

Je me suis essayé à une première esquisse (vraiment moche).
Qu'enlèveriez-vous ?
Que rajouteriez-vous ?

Merci de votre participation


Mathieu

Intéressant tout ça... J'arrive pas à tout visualiser mais j'en saisi les idées principales. Si tu veux me faire un petit croquis ce serait super (j'abuse un peu).

Quelles plantes utiliseriez_vous ?

brust

  Pas simple les bacs d'angle,l'effet de profondeur  :sifflets: est a réaliser sur un coté je pense...Massif de plantes avec pierres qui pointes leur nez en hauteur,avec un groupe de pierres devant,un peu haut dès la vitre frontale,ton chemin qui borde tout ça en partant du coté opposé et massif de plantes de l'autre coté.  :fou:

   Ou alors faire une plantation en triangle,collé à la moitié de vitre de droite et finir en pointe.Le chemin partant a gauche et le prolonger derriere le massif de droite.Et coté gauche,un espace de gazonnantes.Accentuer la profondeur a droite en mettant une rangée de plantes dans le coin au fond à droite,pour former un espace aérien au dessus du chemin qui passe derriere
  Dur a expliquer tout ça.... :fou:
     :pint:
a+

Spip

Une petite idée au réveil:

Une plage à l'avant  (sable ou gazonnante) et un énorme dénivelé qui part vers l'angle (jusqu'à 20 ou 30 cm de hauteur)...  Genre coline ou montagne, tu devras la maintenir à l'aide des pierres pour éviter qu'elle ne s'affaisse.


C'est je pense encore plus "facile" à réaliser dans un bac d'angle que dans un bac "classique" les parois latérales aideront à maintenir le dénivelé...


Sinon, joli montage...




Mathieu

Après mures reflexions (et négociations avec Mme), je vais opter plus pour des pierres (SEIRYU STONE). Je verrai bien un chemin qui part de devant et qui va vers le fond...

Mais je ne sais toujours pas comment tirer profit de la profondeur du bac ainsi que de sa forme (angle)

Merci de votre aide

Mathieu

#121
Bonjour à tous...
Je vais refaire entièrement ce bac.
Je repars sur les mêmes éléments techniques...
Bac d'angle de 380 litres sur une base de 90 x 90 x 60 de hauteur avec des retours de 20 cm.

Filtration : EHEIM 2078 (très silencieuse.
Pompe de brassage : Koralia
CO2 : bouteille reliée à un phmètre
Eclairage : HQI 6400° 150 Watts + 2 x 24 Watts T5
Engrais : PPS PRO (ajout journalier)

Je voudrais plutôt m'orienter vers un bac comme le photoshop de BENJAMIN  avec quelques plantes rouges ...

Quelques questions :
Comment faire ressortir l'effet de profondeur du bac ?
Quelles plantes utiliser ?

Mathieu

C'est bien 30 litres / jour. Mais je vais diminuer pour passer à 100 litres / semaine

Mathieu

Bon je le continue ici alors...

Bonjour,

Je recommence le topic que je n'ai pas retrouvé... Il faut dire que ça faisait un peu de temps qu'il était à l'abandon.

Présentation du bac :
Bac d'angle de 380 litres sur une base de 90 x 90 x 60 de hauteur avec des retours de 20 cm.

Filtration : EHEIM 2078 (très silencieuse.
Pompe de brassage : Koralia
Eclairage : HQI 6400° 150 Watts + 2 x 24 Watts T5
Engrais : PPS PRO (ajout journalier)

Changement d'eau : 30 litres / jours

Désolé pour la photo un peu surexposée et pour les vitres de derrière qu'il faut que je gratte...




tony2

pH à presque 8  :ooo: surprenant  :ooo:

M'enfin, c'est sûr qu'avec pareil pH et taux de CO2 si bas, c'est sans doute une explication. Ajouté au fait je le rappel que ton bac est jeune.

Bonne continuation

Mathieu

Je crois que j'ai trouvé le pourquoi du comment de mon problème...
Mon PHmètre a déraillé et mon electrode était très mal étalonnée. Donc j'avais un pH d'environ 7.5 - 8 donc j'avais un CO2 à 5ppm. Je pense que c'est pour ça... On va voir ça demain.
OUF enfin le début d'un commencement d'une piste :s

philippe2

Citation de: Mathieu le 30 03 08, 20:04 PM
je te l'accorde, mais une chose est sure c'est que ce soir il n'y a plus rien et que hier soir j'en ai mis pour avoir 10 de no3

Même expérience avec les tests en question. Un bac qui arrive "à bouffer" 10ppm de NO3 par jour, je ne connais pas (mais cela existe peut être..). J'ai changé de tests..

Mathieu

je te l'accorde, mais une chose est sure c'est que ce soir il n'y a plus rien et que hier soir j'en ai mis pour avoir 10 de no3

philippe2

Citation de: Mathieu le 30 03 08, 19:12 PM


Pour info mes tests sont des JBL et ont jusque là toujours été fiables.


Salut,

Tu as bien de la chance, car je n'ai jamais pu faire la différence entre un taux de 0 ou 5 ppm avec les tests NO3 de JBL...

A+,

Philippe.

Mathieu

et bien c'est ce que j'ai fait après mon changement d'eau d'hier soir. Ce soir (soit un jour après) je refais mon test et là... Fer =0 et NO3=0 ainsi que PO4 = 0.
Serait-il possible que mon filtre agisse comme dénitrateur ? Si tel est le cas, que faut-il que je fasse ???

Pour info mes tests sont des JBL et ont jusque là toujours été fiables.

tony2

Je suis un fervent partisan de l'observation des plantes plus que des tests. Comme le souligne Kooka, il faut que tes plantes se portent bien, et les algues partirons à relativement court terme.

Ceci étant, 0 de fer  :non:

1 de nitrates  :non:

0 de PO4 éventuellement, étant donné l'imprécision des tests sur des valeurs aussi faible que celles à obtenir. Pour ma part, J'ai ma bouteille dédiée à l'ajout de NO3 et PO4. C'est simple, dix grammes de KNO3 pour un gramme de PO4 dilué dans 50ml d'eau. Comme ça, j'ai mes NO3 et PO4 apportés aux plantes "bullage dans les heures qui suivent".

Donc laisse ton CO2, apporte du fer sous forme d'engrais complet et apporte de NO3 avec 1/10 de PO4.

Kookaburra

Citation de: Mathieu le 29 03 08, 12:10 PM
Mon CO2 est à 26 ppm il faut que j'augmente ou pas ?

Oui et non :
- Tu ne peux être sûr à 100 % de ton résultat (la mesure du pH et du KH avec nos tests est loin d'être précise, le résultat en terme de "taux de CO² déduit" est très certainement fort imprécise !
- C'est dèjà bien comme taux ! Regardes seulement si tes plantes "bullent", si elles poussent vite et bien, le reste .... Cela n'a pas d'importance ...

;)

Mathieu

les tests de ce matin :
fer = 0
no3 = 1
po4 = 0
conductivité = 490
kh = 7

Les tests sont donc pas trop mauvais pour la conductivité car elle baisse pas mal avec les changements d'eau...
Je rajoute des nitrates et des phosphates ainsi qu'un peu de Fer, et je continue les changements d'eau.
Mon CO2 est à 26 ppm il faut que j'augmente ou pas ?

tony2

 :??:

Bon alors comme tu as taper haut en fer, baisse 0,05. Ensuite, monte légèrement ton débit de CO2 pour voir si changement. Ensuite test tes para, et patiente encore un peu, ton bac est tout de même jeune.

Courage

Mathieu

toujours les changements d'eau... elle va être toute neuve à force. Les plantes poussent et bullent comme jamais, mais le problème c'est que les algues ne disparaissent pas et ont meme tendance à ganger encore un peu de terrain. Que faire ?

tony2

Cela ne fait que trois jours, continue les changements d'eau, arrache toujours un max de filamenteuse et patiente. Pour le cordon, pourquoi pas.

Mathieu

Après 3 jours, les filamenteuses gagnent du terrain encore et encore... Les plantes poussent très bien et bullent pas mal. Mon HQI (150 watts) est allumé de 12 heures à 19 heures et mes 2 t5 de 24 watts sont allumés de 10 heures à 21 heures. Faut-il que je modifie quelque chose sur l'éclairage.
Sous mon sol j'ai un cordon chauffant. Je viens de le débrancher car j'ai peur que ce soit lui qui fait "remonter" mon sol et qui augmente la conductivité de mon eau.

tony2

Citation de: Mathieu le 18 03 08, 19:55 PM

Et donc moi je remercie tony2 pour ces bons conseils.

Patiente encore un peu avant de me remercier, des fois que  :rire: :rire:

Citation de: Mathieu le 18 03 08, 19:55 PM
Les filamenteuses vont disparaitre seules ou faut-il un peu d'aide de ma part ?

Aide les à disparaître tout de même par des syphonnages réguliés, et aussi en les enroulant à l'aide d'une baguette comme des spaghetti. Ensuite, si tes plantes poussent plein badin, y a pas de raisons  :oui:

Mathieu

Bonsoir,
J'ai tapé dans les limites hautes, j'espère pas trop...
Mais ce soir les tests sont bons et conformes à ce que j'ai rajouté...
Les plantes me remercient et bullent à tout va.
Et donc moi je remercie tony2 pour ces bons conseils.

Les filamenteuses vont disparaitre seules ou faut-il un peu d'aide de ma part ?

Merci

tony2

Tu tape direct dans les limites hautes que j'ai donné. Commence plutôt par la moitié de ces valeurs au moins pour le fer "le reste c'est moins gênant", pour ensuite si besoin les augmenter ;-)

Mathieu

#102
Ajout de 0.5 g de kh2po4 et de 6g de kno3. Ajout de fer pour arriver à 0.1 normalement... Je refait mes tests ce soir.
Merci

tony2

#101
Citation de: Mathieu le 18 03 08, 12:53 PM
Les mesures :
Fer : 0  minimum 0,05 à 0,1mg
No3 : 1   entre 5 et 10mg
Po4 : 0   entre 0,5 et 1 mg "1/10 des NO3 en fait"
KH : 9    Un peu haut, baisse autour de 4
GH : 8    Plutôt autour de 6 c'est mieux, mais bon
Ph : 6.9  Corretc
Conductivité : 630


Donc oui tu rajoute un peu de KNO3 ainsi que des PO4 tout comme le fer bien sûr. Pour faire baisser ton KH, mis à part l'eau osmosée ;-)

Avec des écailles, déjà tu devrais avoir plus de facilité à maintenir un taux de NO3 voir de PO4, alors mesure bien.

Mathieu

Les mesures :
Fer : 0
No3 : 1
Po4 : 0
KH : 9
GH : 8
Ph : 6.9
Conductivité : 630

Que faire ? Avec des filamenteuses dois-je rajouter un peu de kno3, phosphate, et Fer ? Je ne sais pas... A part en faisant des changements d'eau comment pourrais-je faire baisser mon KH ?

Merci de vos réponses.

Mathieu

le sable est du sable aquario... alors j'espère que ce n'est pas lui le coupable :s
Et j'avais oublié de le noter mais ça y est le bac est peuplé : 10 néons, 10 nez rouges, 3 scalaires, 2 rami, et 2 apisto cacatuoides.
Je fais actuellement de gros changements d'eau et je vais faire toute ma batterie de test pour vous dire où en sont les propriétés chimiques de mon eau.

tony2

Pourquoi remonter le PH au dessus de 7, pige pas ?

Pourquoi ne pas peupler ton bac ?

Que ta conductivité remonte, pas trop surprenant si tu rajoute du sable.

Ce que je ferais à ta place, siphonner et siphonner encore, faire de gros changements d'eau en gardant un KH inférieur à 5. Laisser mon CO2 afin d'obtenir un pH entre 6,5 et 6,8. Mettre des poissons ainsi que des bactéries vivantes pour améliorer une éventuelle faille du côté de ton cycle de l'azote.

Lutter contre les algues oui, mais occupe toi surtout de tes plantes "donc pas de baisse  d'éclairage" et le reste suivra  ;-) Ah oui, essaye d'avoir un taux d'au moins 5 mg de NO3, c'est un minimum.

Kookaburra

Citation de: Mathieu le 17 03 08, 22:42 PM
J'ai rajouté beaucoup de sable, et aujourd'hui la conductivité remonte encore... C'est vraiment bizarre.

Tu es sur de la "neutralité" de ton sable ?
Ce en serait pas lui le coupable ???

Mathieu

Bonjour à tous...
J'ai replanté et refait mon bac. J'ai rajouté beaucoup de sable, et aujourd'hui la conductivité remonte encore... C'est vraiment bizarre. Du coup les filamenteuses arrivent sur les plantes gazonnantes, et j'ai l'impression que ça va recommencer... Que faire ?

Mathieu

Oui tu peux là mettre... même si je préfèrerais que tu me le demandes pour un exemple de superbe bac planté :)
Pour la conductivité, j'ai une eau de conduite très dure donc c'est bien normal... mais elle est en train de descendre car je rajoute de l'eau osmosée.
Je viens également de rajouter du sable par dessus et la conductivité se stabilise donc ça venait bien de là.

Pour l'antialgue, je vais peut-être essayer...

Merci en tout cas pour votre aide précieuse, je vous tiens au courant de l'évolution...

Véronique

hello

Si j'ai bien suivi ton bac est tout jeune et pas encore peuplé?

moi j'y ajoutais exceptionnellement une bonne dose d'anti-algue...
à ce niveau ce sera radical  et ça ne peut pas vraiment nuire.

Pour la conductivité ; es-tu sûr que ton testeur est bien étalonnée ? Ca paraît élevé
  à part le sol je vois pas non plus d'où ça peut provenir... 3 cm de sable par dessus pourrait  aider mais un jour ou l'autre les  poissons qui creusent  feront  tout remonter


PS : puis-je mettre ta photo sur mon site ? c'est une " bonne "illustration... pour cette page   http://www.ivanov.ch/algues.htm


Kookaburra

Si tu ne rajoutes plus rien dans le bac (engrais ?), cela ne peut venir que du sol ... Tu as quoi dans ton filtre ?

Pour être sûr "d'isoler" ton sol, la seule solution est bien de rajouter du sable, et de ne pas trop fouiller profond quand tu jardines  :xx: