Présentation de mon bac :)

Démarré par Philming, 01 09 07, 19:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

#135
Bah honnetement je regrette un peu mon achat. Pas par le fait que ce soient des scalaires, mais j'aurais du prendre des scalaires type altum. Les péruviens qu'on trouve en animalerie.
Il y en a clairement un qui domine, c'est un scalaire "fantôme", en fait celui que je trouve le moins joli des 3. Il se prend assez souvent le bec (c'est le cas de le dire) avec un autre qui est jaune blanc avec des taches noires. Je pense que je vais leur trouver des preneurs et les remplacer le cas échéant par des "vrais" scalaires (argent rayés de noir), ca fait quand même plus naturel.

yoyo

oui, du nouveau du coté des scalaires?

capy1

alors ca y est c est le top??!! et les scalaires alors ca donne quoi???

razorback

Ma spirale de diffusion se prends le rejet des deux filtres, c'est là qu'elle fonctionne le mieux.

Philming

Bon, ben la c'est la ou il doit y en avoir le moin. D'un autre coté, comme la spirale est sous la canne percée, je pense que la diffusion doit tout de même se faire correctement non? Même si la pirale est dans un coin?

coolmind

Il faudrait que tu la mettes là où il y a le plus de courant d'eau possible afin de bien diffuser le CO2 dans tout ton bac.

Philming

Tiens, j'ai comme un doute sur le placement de la spirale JBL de diffusion du CO2.
Pour le moment elle est dans le coin au fond a droite, coincée a coté du thermostat.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un meilleur emplacement? Car au fond a gauche ca v faire moche je crains... Mais si c'est plus fficace...


Philming

J'ai fini par en commander sur le net, vu que j'avais besoin des robinets actizoo / europet pour réguler la diffusion de CO2 dans le bac. A ce propos, je ne sais pas si le manque de CO2 joue mais certaines plantes comme la pogostemon a vraiment du mal a partir dans mon bac alors que ca poussait a mort dans mon petit bac. Ca joue certainement. J'espère que la diffusion se fera de façon régulière aujourd'hui car j'ai eu du mal a avoir un système vraiment étanche jusqu'a présent. Faire un noeud marin avec du nylon sur les raccords aide d'ailleurs beaucoup à l'étanchéité du système.
Par la même occasion, j'ai modifié la façon dont j'ai accroché la riccia sur mes pierres : j'ai laissé tomber le bas de madame et suis passé au maillage de nylon. JE me suis subitement souvenu que j'avais une canne à pèche dans la cave ;-)
JE posterais des photos à l'occasion.

Philming

#127
Et a ton avis? Ca sert a quelque chose que j'essaye de mettre la canne en bas?


Edit. Bon, de toute manière je n'ai pas suffisamment de raccords pour faire descendre la canne beaucoup plus bas. On va laisser comme ca jusqu'à ce que je trouve des extensions. Vais pas faire une commande sur le net juste pour ca.

Lionel.Adam

Ton décor influe les courant et le brassage...
Ce qu'il faut c'est testé.
tu mets dans une position, si ça te va pas au bout de quelque semaine parceque il y a de la merde qui s'accumule, tu changes......

Philming

Ben la c'est ce que j'ai. La canne percée en surface, et une 900L/H a droite dirigée vers le fond et qui balance pas mal. Un peu beaucoup pour le moment d'ailleurs...
Je me demande si je ne ferais pas mieux de la mettre sur la vitre arri§re vers l'avant, légerement dirigée vers la gauche pour orienter le flux.

yoyo

#124
sinon tu met la canne percée en surface et 2 petites pompes avec canne percée pour brasser le fond de l'aqua

Philming

C'est ce que je me dis aussi, mais je risque d'avoir des soucis avec la racine a droite qui va bien me bloquer le flux...

yoyo

Sa fait un peu just 42 cm

pour la canne percée, je la placerai à 3 cm du fond du bac, afin de barasse le plus possible de déchets
et en surface je placerai une petite pompe afin d'avoir un bon échange gazeux et d'empécher la formation d'une pellicule grasse à la surface

voili voilà

Philming

Merci à nouveau, ca me fait plaisir que certains suivent mon post ;)
En tout il fait 55 cm.
Avec le sol en moins il fait au mieux 42 cm. Et c'est en montant le niveau de l'eau au-dessus du renfort ;-)
Je me tâte toujours concernant la disposition de la canne de rejet. Canne percée vers le fond? Rejet sans canne percée? Je vais peut-etre essayer de descendre la canne percée d'une 20ene de cm (j'ai deux buts d'extension de canne eheim) pour voir ce que ca donne, quitte a mettre en route la pompe de brassage en hauteur.


yoyo

j'addore le scalaire que tu appel type "altum"

magnifique

j'aime beaucoup ton bac

il y a beaucoup de racine et de plantes permettant de délimiter des zones, donc territoires

combien fait de hauteur ton bac déja?

Philming

Petite évolution à propos, concernant le CO2.
Je suis donc passé par un pulvérisateur comme container de gel pour la diffusion de CO2 dans le bac.
J'ai toujours des problèmes d'étanchéité que je suis en train de régler.
Pour la petite info : je ne sais pas de quand date l'article sur Aquasquale il me semble, qui parle de l'utilisation de robinets Gardena pour la coupure du système. Sachez que ces robinets ont du changer depuis, car ceux que j'ai trouvé récemment ne sont ABSOLUMENT PAS étanches.En fait, ils sont complètement inutilisables. J'ai donc décidé de les virer purement et simplement, au moins la ca bulle dans le flacon laveur. Et comme je ne trouve pas les petits robinets actizoo pour le réglage du débit (Ni chez Truffal, ni chez Animalis...)

Philming

Enfin juste pour la petite info, ils sont a 15€ les 3 à animalis de Plaisir...

Lionel.Adam

#117
tu en as pris 6 pour pouvoir garder un couple?....ça va te prendre de la place dans ton bac, et je trouve ton décor peu adapter pour d'aussi grand poisson.
bref, je trouve pas que ça été une bonne idée.

pour une espèce occupant la partie haute de l'aqua, tu as les moenkhausia. ;-)

Philming

C'est pour ca que j'ai pris des scalaires juveniles. Ils font max 6/7 cm. CErtains mêmes plus petits. JE pnse qu'à ce niveau la ca devrait aller. Du moins je l'espère.

Niclette

Citatione suis passé hier dans ma poissonnerie préférée, et j'ai ramené :
10 cardinalis (ca en fait 20 en tout maintenant)
2 femelles apisto cacatuoides
et un groupe de 6 scalaires (nacrés, a tête jaune, certains avec un peu de noir, certains ressemblant un peu a de l'altum sans en être (zebré)
Un groupe de trois a commencé à se castagner dans le sac lors du transport, au point qu'il y avait des petites traces de sang dans le sac lorsque je l'ai vidé, mais ils se sont calmés dés le début de l'acclimatation.

Voila voila, j'espere que dans l'immédiat la cohabitation va bien se faire. Ce sera dans l'attente qu'un couple se forme et à ce moment je revendrais - donnerais les 4 restants.

Ma grande crainte après coup est la cohabitation avec les apistos, mais bon, on verra bien.

A terme j m'inquièterais plus pour les néons : les scalaires pourraient avoir l'idée de s'en servir comme amuse gueule. Avec des scalaires il vaut mieux des poissons un peu plus gros.
Les apistos eux ne risquent pas grand chose : il n'occupe pas le même espace et ne se laisseront pas faire.

Philming

Et les cardis...
Les apistos étaient invisibles au moment ou j'ai pris les photos.

Philming


Philming

#112
Merci yoyo  :roll:

Bon, j'ai craqué  :cool:

Je suis passé hier dans ma poissonnerie préférée, et j'ai ramené :
10 cardinalis (ca en fait 20 en tout maintenant)
2 femelles apisto cacatuoides
et un groupe de 6 scalaires (nacrés, a tête jaune, certains avec un peu de noir, certains ressemblant un peu a de l'altum sans en être (zebré)
Un groupe de trois a commencé à se castagner dans le sac lors du transport, au point qu'il y avait des petites traces de sang dans le sac lorsque je l'ai vidé, mais ils se sont calmés dés le début de l'acclimatation.

Voila voila, j'espere que dans l'immédiat la cohabitation va bien se faire. Ce sera dans l'attente qu'un couple se forme et à ce moment je revendrais - donnerais les 4 restants.

Ma grande crainte après coup est la cohabitation avec les apistos, mais bon, on verra bien.

yoyo

ton bac est génial

pour les scalaires, tu peux mettre différentes "famille", du moment que se soit un scalaire, tu peux mélangé des marbré, avec des koi,....l'apparence leur importe peu^^

mes préfé reste les plus simple: dorré avec des barres vertical noire

Philming

Une japonica s'est jetée direct dessus...

Philming

#109
Petite expérimentation : J'ai récupéré de la riccia dans mon bac à crevettes, et je l'ai fixée à une pierre et à une ardoise avec un bas généreusement donné par ma douce et belle. Comme quoi mon CAF va pas si mal que ca, je l'emmene dans ma poissonnerie préférée cet aprem ;-)
Voila à quoi ca ressemble, j'espère que ca va marcher. JE ne sais juste pas trop ou les placer, si les experts en aquascaping peuvent me donner des conseils je suis preneur. D'une facon générale, je pense que mon bac est loin d'être parfait, si ces mêmes personnes pouvaient m'aiguiller sur ce que je pourrais modifier pour améliorer les choses ca me ferait plaisir.
A propos, ma glosso commence à faire de petits stolons  :bump: :bump: :bump:

Philming

A ce sujet, on voit beaucoup de scalaires dans les bacs de vente, des blancs a tête jaune, avec des taches noires, etc etc etc.
Je me demandais si c'étaient des espèces différentes ou si on pouvait les panacher. LE cas échént que donnent une repro? Un mix des deux? Faut-il en prendre 5 les mêmes?

yoyo

le mieux c'est d'acheter 5 ou 6 scalaires juvénil, d'attendre qu'un couple se forme, et tu donnes les autres

voili voilà


Philming

[Petite annonce]
Cherche couple de scalaire confirmé qui me bouffe pas mes cardis ;-)

yoyo

des danio?c'est pas très amazonien mais sa occupe pas mal le haut de l'aqua^^

un bon banc de tétra citron serai super

sinon tu peux mettre un couple de scalaire confirmé, mais là c'est un autre débat....

coolmind

Génial, il m'en faudrai juste un tapis de 10x20 pour contenir de la riccia (ou du moins je vais essayer.)
Moi je travail sur bercy mais je passe régulièrement du côté de Nanterre. Je te MP plus tard à ce propos.

Sinon pour les poissons, je ne sais quoi te conseiller.

Philming

#103
La moustiquaire est de marque casto, le maillage est fin (2 mm ou quelque chose comme ca)
J'en ai encore des tonnes si yu en veux... (Je bosse à Nanterre ;-)

coolmind

Apisto et rami =>  :diable: :diable:

Sinon tu as aussi les tetra cuivré, ou alors des serpae. Il faut juste vérifier leurs conditions de mainteance (je ne les ai pas en tête => :boulet:)

Sinon, je ne rapelle plus si tu avais mis une mousticaire. Si oui où l'as-tu acheté? Et quelle est la taille des mailles?

Merci.

Philming

Oui oui, c'est prévu!
+15 cardis et +5 corys...
Maintenant quelle espèce qui évolue plutôt vers le haut du bac puis-je rajouter? Le bac est ouvert alors les hachettes c'est pas terrible...
Je cherche une espèce "majestueuse" comme les scalaires, discus etc, qui pourraient venir apporter leur touche dans le bac, mais d'une taille supérieure aux apistos.
J'aime bien les rami aussi, mais ca risque de péter avec les apistos non? Et puis c'est pas vraiment ce que je cherche en fait...