50L aquascaping débutant

Démarré par 1000n, 01 06 13, 12:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

1000n

J'ai eu un week end bien rempli et je n'ai pas pris le temps d'uploader la photo! Bon je ne suis pas entierement satisfaite du résultat mais on verra quand les plantes auront poussé ce que ça donnera!




brust

Citation de: ludo le 04 07 13, 16:45 PM
Tu n'aurais pas une photo plus de face et plus large pour qu'on se rende mieux compte STP  (si c'est pas abuser bien sur hein...)  :-D
+1

    On dirait un bac a tortue comme ça..... :jesorsd:              :timide:               :*ll*:  :bisou:   

  Alors, l'eau est claire maintenant ?   :ange:

  :pint:

1000n

J'ai fini par planter j'arrivais plus à attendre lol. Je vais te faire une belle photo quand il sera a nouveau en eau et sans mon reflet dans le bac lol!

ludo

#41
Tu n'aurais pas une photo plus de face et plus large pour qu'on se rende mieux compte STP  (si c'est pas abuser bien sur hein...)  :-D

1000n

Coucou à tous, voila j'ai enfin les mains dans l'eau pour refaire mon hard, j'ai fit un premier test et vos avis m'aideraient beaucoup!

je m'excuse d'avance pour la qualité de photo, aujourd'hui il fait soleil donc gros faux jour









je me demande si ça fait pas assez naturel? peut être mes pierres sont elles "trop bien" rangées, merci de votre aide par avance!

Ranger62

hello comme ludo je trouve le croquis tres bien et fais des essai en réel pour voir ce qu'il te plais  :merci:

1000n

Bon a priori je vide le bac ce week end. Ce qui me permettra de tester mon dessin mais aussi ton idée icemanhot parce que je visualise pas mal et ca me parait une bonne idée. J'ai cassé une grosse pierre (ruiné ma manucure) mais je m'en suis plutot bien sortie je pense. J'ai une petite dixaine de petites pierres qui devraient trouver une place correcte. Je ne manquerai bien sur pas de vous montrer mes essais.

Icemanhot

a essayer

la grosse pierre -> la faire basculer que la pointe devienne la base et la mettre a droite sur un onticule

3-4 petites pierres a gauche espacer et si possible en mettre 1-2 qui pointe vers celle de droite

:merci:

ludo

Si tu tapes bien au centre avec un burin + marteau plutôt que marteau tout seul tu devrais obtenir 3 / 4 morceaux plutôt que du gravier. après au niveau de la disposition, faut faire des essaies et voir ce qui te plait.

1000n

Salut et merci Ludo, si je fais 3 à gauche et 2 à droite de ma grosse pierre ca pourrai le faire? Bien sur ca sera selon ce que j'obtiens à la casse. Je ne suis pas une pro du marteau, la dernière fois que j'en ai cassé une j'ai obtenu que des petites inutilisables. Espérons que je me debrouillerai mieux cette fois ci.

ludo

Salut,
Sympa le coup de crayon ! Si je peut me permettre je crois que tu gagnerais à répartir les petites pierres de part et d'autre de la pierre maîtresse et pas seulement d'un coté :pint:

1000n

hé bien tu ne me ménage pas Mulan, on voit que tu ne connais pas mon amour pour les maths... lol

Si je m'en tiens à cette règle et si je ne dis pas de bêtises ça nous donne quelque chose comme ça, je dois mettre ma pierre à partir de la ligne? de façon à ce qu'elle soit uniquement dans la partie de droite?


Mulan77

Perso, j'avais utilisé une bande de plexi que j'avais modelée en la chauffant au dessus de la gazinière ( oui, j'ai fait attention ; non, je n'ai pas sniffé les vapeurs ...  :-D  )

Et j'ai utilisé un bout de bouteille en plastique pour retenir une terrasse. Je trouvais particulièrement performant la forme pour retenir le sol. La même forme que les barrages.

Je sais que le plexi ne craint rien. Après, le plastique, c'est probablement pas top. Mais je ne pense pas le laisser pendant des années, du coup, même pas peur !  :-p

Pour la position de la pièce centrale, si tu nous tentais la règle du nombre d'or ?   :ange:     :-D
OK, j'arrête de t'embêter !!
:jesorsd:

1000n

Coucou et merci Cyrielle c'est bien ce que je me disais. Je vais devoir jouer du ciseau pour dompter tout ça, évidement j'ai que des plantes qui stolonnent lol.
c'est vrai que j'avais déjà essayé pour faire un genre de terrasse mais comme j'étais pas sure de mon plastique j'ai préféré le retirer. Il vaut mieux utiliser une matière en particulier?

Cyrielle

Le plastique n'arrêtera aucune plante qui stolonne donc tripartita, HC, glosso et compagnie.
Par contre, il te permet a toi lors du montage de délimiter les zones surélevés, enrichies en sol nutritif ou non.

:merci:

1000n

Je te remercie c'est gentil, comme toi la mousse c'est pas ce que je préfère mais les crevettes aiment ça. Pour ce qui est justement de mes crevettes j'ai du m'en séparer car j'ai un problème avec mon kit CO2 du coup mon ph arrête pas de faire le yoyo et elles allaient en souffrir. c'est un mal pour un bien je vais prendre mon temps pour ce bac et réparer mon kit tranquillement.

Pour ma grosse pierre je pensais la décaler à peut près au niveau de la ligne jaune mais peut être pas autant, je verrai le moment venu!



Il faut aussi que je me renseigne pour essayer de délimiter les zones des plantes pour éviter le fouillis actuel. J'ai vu que certains utilisent du plastique dans le sol, à voir donc même si j'ai un gros doute quand à la tripartita qui se faufile partout!

Encore merci Mulan de t'intéresser à mon bac ça me fait réellement plaisir  :timide:

Mulan77

 :rire:
Mais il est très bien ton croquis !

C'est marrant, moi aussi j'ai de la mousse que je n'arrive pas à caser. Pour le moment je ne trouve pas ça très esthétique ...

Je trouve ton idée très chouette. Fais juste attention de ne pas mettre ta pièce centrale au milieu du bac. Cela ne fait pas très naturel.

Et elles sont où tes petites crevettes ?  :-(

Vivement la suite et d'autres conseils plus avisés    :rire:

1000n

Quelle ponctualité n'est ce pas?! Me voici avec mon croquis je me demande si c'est vraiment realisable donc j'attends vos critiques. Ma pièce maitresse reste la meme et je vais en casser une autre grosse pour en rajouter 2 ou 3 petites selon la forme que j'obtiendrai. Pour les plantes ca ne change pas beaucoup, glosso, tripartita, hm et surement staurogyne repens. J'ai aussi de la mousse de java mais comme j'aime pas trop je ne sais pas ou la caser!

Bon on se moque pas de mes talents de dessinatrice la perspective n'a jamais été mon fort.


Mulan77

On est demain !  :bump: :bump: :bump:

                      :fessee:

:jesorsg:

1000n

Coucou Mulan77, merci de me secouer un peu les puces lol.

Alors le bac n'etant maintenant plus peuplé je reflechis beaucoup a une nouvelle disposition. Je posterai un croquis demain!

Mulan77

Coucou !

Alors, qu'est ce que ça donne ? tu as tenté des changements ?  :-p

( je suis en mode : j'embête le monde !  :-p )

1000n

En effet Ludo je comprends mieux lol! Pour la staurogyne c'est vrai que je me suis dis le feuillage changera de ce que j'ai et permettra un peu plus de relief. Pour mes pierres je me rendais pas compte que c'etait aussi difficile de juger sans les mettre dedans mais dans un bac en eau c'est pas évident et j'ai toujours la peur d'ecraser une crevette! Merci en tout cas.

ludo

#22
Voilà, j'ai trouvé comment illustrer ce que je voulais dire par "suivre la ligne des pierres" pour la taille des massifs




A la relecture ça me semblait pas clair et ça m'énervait  :colere: !
Pour l'ajout de plante, je pencherais pour staurogyne repens sans hésitation, en étagé dans la zone que Brust a indiqué. Une autre plante haute serait de trop à mon avis et pour l'ajout de pierre pourquoi ne pas essayer une plus petite devant celle de gauche mais dans le sens opposé (dressée vers la gauche)  :??: :??: Enfin à voir,  je sais pas trop quoi...  :fou:

1000n

Bon hier j'ai essayé d'imaginer quelles pierres rajouter et surtout ou les mettre et franchement je seche! Je trouve la grosse un peu grosse pour la mettre tout à gauche et les autres trop petites, apres je me suis dit je vais la mettre à droite mais elle a a quasiement la même forme et taille que celle qui y est deja... si quelqu'un a une idée je suis preneuse!

J'ai regardé un peu les plantes que je pourrai rajouter mais je suis loin d'être calée sur les plantes d'aquariums et surtout sur leur façon de se developper donc je me suis dit pourquoi pas hygrophila pinnatifida, hedyotis salzmannii ou meme staurogyne repens.

Marlou

Oui. Il faut rester 100% pierre, ton décor est déjà sympa

ludo

+1 pour rester sur full cailloux...et d'en rajouter.... :bump:

1000n

Merci Ranger62 pour tes idées, est ce qu'une plante de couleur ne permettrai pas d'apporter un plus à mon décor par exemple une hygrophila pinnatifida?

en attendant voici les pierres qu'il me reste (je vous mets ma main pour donner une idée de leur taille lol)






Ranger62

moi je verrai bien rotala sp green, ammania sp bonzai ca collerai bien au decor :-p

Ranger62

yo reste sur du mineral comme tous le monde te le conseil par contre ajoute du detail une ou deux plantes et quelques petites caillasse et le bac sera nikel  :merci:

1000n

Thanks Asadar, tu me conseillerai quoi comme plante?

asadar

Je rejoins les autres sur leurs conseils et Brust sur l'ajout dune plante et de pierres.

Vu ton décor, je serais toi...je resterais sur du minéral

1000n

Oh merci à tous vraiment vous assurez. C'est vrai que j'ai dit pas d'autres plantes mais je peux changer d'avis selon les idées lol! Sinon je me demandais si je rajoutais des petites branches pour faire comme des arbres au second plan serait une bonne idée? Ou si je reste sur du uniquement minéral... Indécise quoi... Une fille!  Il me reste une ou 2 ohko je vous les montrerai. Encore merci

brust

  Salut 1000n   ( bien vue le pseudo  :up:   :-D

  Tu peux tailler court tes massifs, pas de problème, juste beaucoup plus long a repousser si les bases des tiges sont un peu marron  :-/ 

  Sinon, je me suis permis de tracer sur ta photo ce que j'imaginerai...   Pas facile avec une seule variété de plante de massif  :*ll*: 

Tailler a droite comme Ludo te le conseil  :up:  mais je partirai plus sur une pente pour accentuer le relief, une fois repoussé.

Et a gauche, couper aussi un peu comme ça, mais je rajouterais un peu de plante sur le devant a gauche ( rond jaune  :sifflets: )
Et pourqoui pas rajouter un peu de pierre a gauche aussi (meme une seule  ;-)  )


  Voili voilou

  :pint:

deudeu

Oui il veut dire suivre leurs pentes, suivre leurs inclinaisons :)

1000n

Merci de votre aide tous les 2,

Mulan77 je ne pense pas rajouter d'autres plantes, je me demandais plutôt si quelques branches feraient sympa pour faire comme des troncs (et donc des arbres) derrière mes pierres mais je suis perplexe, en fait je sais pas trop ce que je veux mais je le trouve un peu vide lol. Disons qu'il fait pas très naturel surtout.

Ludo je pense voir ce que tu me dis quand tu parle de suivre la ligne des pierres, ca serait de suivre leur inclinaison?