Eau trouble

Démarré par aze86, 28 12 14, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Hello,

Ton eau trouble peut avoir 3 origines:

1) "eau verte": algues unicellulaires en suspension dans la colonne d'eau ;
2) "eau laiteuse": bactéries (non pathogènes) en suspension dans la colonne d'eau ;
3) "eau blanche": sédiments très fins en suspension dans la colonne d'eau.

Si tu es dans le cas 1 ou 2, même traitement: "stérilisation" de ton eau par passage sur une lampe UV (germicide). Dans le cas d'une eau laiteuse due à une explosion bactérienne, il faut de plus contrôler qu'il n'y a pas une grosse source de matière organique qui nourrit les bactéries (genre, un cadavre de poisson coincé sous une roche).

Pour l'eau blanche (cas 3), il faut revoir sa filtration, en ajoutant une masse très fine dans un filtre rapide. Du perlon, par exemple.

Dans les trois cas, tu peux aussi essayer un floculateur pour aquarium. C'est un produit qui agglomère les particules en suspension dans l'eau (bactéries, algues ou sédiments), ce qui provoque leur chute au fond du bac, ou leur rétention dans le filtre. Après un tel traitement, il faut donc siphonner le sol de l'aquarium, nettoyer ou changer les matériaux de filtration mécanique, et procéder à un bon changement d'eau. C'est moins contraignant et moins cher qu'un UV, mais ça ne fonctionne pas tout le temps...

Laurent

aze86

bonjour
bof, ça c'est amélioré mais pas limpide, dommage pour les yeux... car j'ai des bébés ancistrus et mes discus pondent mais ça ne va pas au bout...

aze86

merci à vous 2 mais je pense que j'ai trop de bactéries, j'ai nettoyé mes sacs de nouilles et c'est beaucoup mieux, je l'ai lu sur un forum : trop de bactéries tuent les bactéries.
pour mon 700 litres j'ai une gouttière 1,50 m avec 3 sacs de nouilles + 1 de charbon.
Ou ça m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'ai 2 autres bacs de 700 litres, pareil même filtration et l'eau est nickel mais implanté depuis peu (2 ans), donc.... mais je ne suis pas sur encore il faut laver les sacs régulièrement.
Je vous tiens au courant si c'est ça.

Bonne heureuse année 2015 à vous et plein de bonne chose...

Véronique

hello
l emploi  d argile peut aussi être une solution..

lire ici    http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l

axelwin

Salut,

Ce n'est de l'eau verte ? Auquel cas seule une filtration temporaire sur UV est efficace pour s'en débarrasser.

Sinon pour de l'eau légèrement trouble, tu peux essayer le permanganate de potassium 1 fois par semaine (achat d'un sachet de 0,5g de potassium en pharmacie à diluer dans une bouteille d'1/2L d'eau, puis dosage dans le bac à raison de 25ml pour 100L net) > l'eau devient mauve puis marron et enfin limpide apres qqls heures.

Autre solution efficace est de mettre un sac de purigen de seachem dans la filtration (pas sur que ca marche avec un filtre gouttière).

A+

aze86

Bonjour, depuis plusieurs mois mon eau est trouble et, de ce que je viens de lire j'aurai un excès de bactéries, je filtre avec une petite pompe sur filtre gouttière avec des nouilles, mon bac fait 700 litres, aucune mortalité mais ce n'est pas beau à regarder.... j'ai changé 30% d'eau 1 fois par semaine pendant 2 mois et rien (ausmosé et robinet)