réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Manon des sources

Salut,

Citation de: ElTofi le 07 05 11, 17:11 PM
.../... Pas si facile  :-/ prends donc ton matos de dépeçage, on verra à quoi on arrive :-)

Tu ne crois pas si bien dire...

A+

Lucio

le silicone est trés stable, je vois pas vraiment avec quoi le "dissoudre"

tu peu peut être l'attaque au chalumeaux pour le fondre mais pas terrible pour les vitres

le mieu reste une lame fine, type cutter, mais attention au lame 'prédécoupé" qui casse facilement
perso un opinel bien affuter je trouve ça trés pratique

ElTofi

#283
Ouais, j'avais pas l'intention de faire ca seul. J'ai juste fait un test cutter sur une vitre latérale. Pas si facile  :-/ prends donc ton matos de dépeçage, on verra à quoi on arrive :-)

Manon des sources

Salut,

Bientot D day donc.
Attends nous seulement, ne t'embarque pas dans une mission impossible.
Je te vois bien seul au fond de ta cave, une vitre de 3 m de long en équilibre précaire en train de brailler au secours  :rire:
J'ai pour habitude d'utiliser des couteaux a lame fine pour décoller les décantes. J'amène mon "matos"??
A demain!

--
Mds,  j'y vois toujours les Panaques dans ce bac  ;-(

ElTofi

Et c'est parti... après avoir fait de l'ordre dans le local, vidé le bac de sa population, dégagé les gros filtres Eheim Pro III, j'ai fini de le vider du sable et de l'eau, cette après-midi...


180 litres de sable mouillé, ça fait des chiées de voyages jusqu'au fût derrière le garage...

vu d'ici, il a l'air super grand... mais c'est tout plein de vide, et franchement... on ne pouvait même pas y mettre ni raies, ni Cichla, ni Arowana... un bocal, quoi  :*ll*:


Est-ce que quelqu'un a une bonne combine pour décoller les verres ??? parce que là, après avoir ruiné 2 lames neuves de cutter, je n'ai même pas réussi à décoller les renforts centraux sur le dessus... j'ai à peine entamé le silicone du petit côté droite  :-/ ça va pas être aussi facile que prévu à mon avis...

qu'est-ce qui dissous le silicone ? l'acétone ? y'a pas un chimiste qui passe dans le coin ? :merci:

ElTofi

#280
Pour répondre à un MP, voici quelques sites dédiés aux raies, qui me semblent incontournables :

Ce mec est un malade ! j'adore le reportage sur "the Tank !" Il fallait oser !
Freshwaterstingray

un site de particulier, riches en enseignements et en passion (pour qui comprend l'Allemand) :
Amazonasrochen

un site francophone assez bien fait, encore d'un particulier...
rochen-potamotrygon.com

Le site de référence germanophone, qui est une vraie mine d'informations :
potamotrygon.de

Si au hasard de vos pérégrinations, vous trouviez des équivalents sur les Cichlas ou sur les Arowanas (on parle bien des Osteoglossum, pas des Scleropages), n'hésitez pas à me les envoyer par MP ou directement les poser ici.  :up:

Patmos

Citation de: ElTofi le 03 05 11, 12:25 PM
le poisson congelé et les crevettes vont y aller sec !

pour nourrir des poissons il vaut mieux que ça aille humide........  :-D

Niclette

#278
CitationHeu tu prends de sacrés raccourcis là, c'est bien loin d'être le cas de la majorité des Suisses ! (même si globalement on est mieux payé qu'en France, la chèreté de la vie fait qu'à la fin du mois on est quand même avec un porte-monnaie vide ! )

Ben si, justement il y a 50% des suisses au dessus  :-p (c'est le salaire médian en fait pas le salaire moyen, il y a 50% au dessu et 50% en dessous). Cela veut donc bien entendu dire qu'il y en a 50% en dessous. Si tu sors le chiffre Français tu auras les mêmes cris d'indignations. (on doit etre autour de 2800 euros brut soit un peu plus de 2000 euros net)


Bien d'accord pour ne pas épiloguer sur le cout de la vie entre les 2 pays, ce n'est pas l'endroit et c'est sans fin puisqu'en partant de moyenne et de salaire médian on trouvera toujours des dizaines de cas particuliers qui ne sont pas proches de cette moyenne. En plus ça varie fortement d'une région à l'autre (en France comme en Suisse). Un pauvre en Suisse n'est pas mieux loti qu'un pauvre en France, on est d'accord. C'était juste pour dire que prendre le taux du franc suisse est un raccourci et que cela ne permet pas de se faire une vraie idée du cout de ce bac. Comme prendre le salaire moyen est un même raccourci (j'ai d'ailleurs pondéré mon argumentation en rajoutant un bon millier d'euros pour ne pas afficher un prix "dérisoire" sur la fourchette de prix)

Donc fin du HS on revient au raies et leurs colocataires :merci:

ElTofi

#277
Citation de: Niclette le 04 05 11, 13:34 PM
Pour la flotte tu vas pouvoir faire descendre directement l'eau de pluie du toit vers le bac vu le volume  :*ll*:

malheureusement non, car j'ai quelques éléments de jointure de toit (étanchéité des cheminées et de l'aération SDB) qui sont en cuivre  :-/ De plus, la seule entrée directe que j'ai pour faire couler l'eau de la toiture vers la cave (et qui ne soit pas en façade exposée et défigurante) sera désormais occupée par un ventilateur d'extraction. Deux raisons de ne pas user de cette solution.

Ceci dit, les coûts liés à l'eau dans ma région sont à la limite du ridicule (réseau hydro très très important, pas moins de 6 sources et 3 rivières prennent source dans un rayon de 2 km). C'est pas une raison pour gaspiller, on est d'accord... mais à ce rythme-là, on ne ferait pas d'aquariophilie...

ElTofi

Intéressante direction que prend ce fil...   :ange:

Les informations données par Niclette sont assez pertinentes (salaires moyens, coûts de la vie respectifs, équivalence, système et charges sociales), mais le bémol apporté par Annick l'est au moins autant... Pourtant, je pense que le pouvoir d'achat, la chèreté de la vie et toutes ces questions ne sont pas un thème sur ce topic... désolé d'avoir amené ce sujet brûlant ici. Au besoin, merci à l'équipe d'éditer mon message   :up:

pour couper court, disons simplement que même en gagnant assez bien ma vie, sans enfant, avec une grande maison, 2 voitures pas trop pourries et une épouse qui travaille à temps partiel, je ne vais sans doute pas pouvoir réaliser ce bac aussi vite que je le souhaiterais... Il va falloir fractionner les paiements et la réalisation des travaux...

Même pour la Suisse, ça reste un budget qui sort de l'ordinaire pour un élément qui après tout, n'a rien de vital, ni même de confortable... on parle bien d'un élément "superflu"...

Tofi-aucune-conscience-ou-morale  :jesorsd:

Aquar-elle

Citation de: Niclette le 04 05 11, 13:34 PM

15000 F c'est un peu près 2.5 fois le salaire moyen brut en Suisse


Heu tu prends de sacrés raccourcis là, c'est bien loin d'être le cas de la majorité des Suisses ! (même si globalement on est mieux payé qu'en France, la chèreté de la vie fait qu'à la fin du mois on est quand même avec un porte-monnaie vide ! )

Et du coup ça fait un gros voire très gros budget pour nous aussi, faut pas rêver ! ... et je me mets dans le lot !

Annick

Niclette

#274
Citationbah 14 000 franc, ça fait pas beaucoup...reste à voir combien ça fait en Euros, parceque les suisse avec vos francs pas français, vous nous les brisez presque autant que les Amerlock avec leur miles!!!!

C'est surtout très variable le taux de conversion ! Il n'y a pas si longtemps c'était 1€ -> 1,5 FCH
D'ailleurs près de la frontière cela a une influence assez forte sur le nombre de personnes qui traversent la frontière (dans les 2 sens)  :*ll*:
Il faut rapporter ça au niveau de vie pour se faire une idée : le salaire moyen est bien plus élevé en Suisse mais la vie y est globalement plus chère qu'en France (surtout le logement).
15000 F c'est un peu près 2.5 fois le salaire moyen brut en Suisse soit 3 mois de salaire moyen net en France (attention les charges ne sont pas les mêmes et la couverture sociale non plus !). Ce qui reste lorsqu'on a payé les charges obligatoires n'est cependant aussi colossal que peuvent laisser penser les 5000 FCH net de salaire moyen à nous petits français mais c'est tout de même un peu supérieur à ce qui reste à un Français qui gagne 2000 € net (c'est un peu près le salaire moyen)
Si on rapporte au salaire moyen français le poids de l'investissement est moins lourd que les 11400 euros obtenu par la conversion, on est plutôt vers 6000 à 8000 euros.
Cela reste un gros budget même chez nous  :*ll*:



Pour la flotte tu vas pouvoir faire descendre directement l'eau de pluie du toit vers le bac vu le volume  :*ll*:

ElTofi

Citation de: Adam le 03 05 11, 14:37 PM
Pour la bouffe, tu peux déja congeler les fruits de tes pêches ainsi que celle de tes amis.
ne pas oublier aussi, qu'une fois adultes, des prédateur comme les cichla ne doivent être nourris que 2-3 fois par semaine.

ouais, c'est vrai que je pourrais aller au lac Lussy faire le plein de poissons fourrage... et il y a aussi 1-2 endroits où je peux pêcher au carrelet pour le blanc... ça devrait le faire...

par contre, pour les raies, il faut nourrir souvent... et j'ai déjà réfléchi à un système qui permettrait à la bouffe d'atteindre le fond sans être gobée par les Cichla... le truc est connu, semble-t-il... Je vais utiliser un tube PVC pour y insérer la bouffe qui coulera, "protégée" jusqu'à la strate de vie des raies...

bon, j'ai encore un peu de temps pour voir venir, quand même hein...  :*ll*:

Wein

Citation de: ElTofi le 03 05 11, 12:25 PM
vous voyez autre chose ? :??:

Oui, les pots que tu vas devoir offrir à tous les aquariophiles qui s'inviteront chez toi pour admirer le bac  :boulet:

:rire:  :*ll*:  :jesorsd:

Lionel.Adam

Pour la bouffe, tu peux déja congeler les fruits de tes pêches ainsi que celle de tes amis.
ne pas oublier aussi, qu'une fois adultes, des prédateur comme les cichla ne doivent être nourris que 2-3 fois par semaine.

ElTofi

Quels frais d'utilisation ?  :rire:

y'a des frais d'utilisation ?  :fou:

Non, franchement, je ne me suis pas penché sur la question... mais je vois les postes suivants :

1. filtration
Au niveau consommation électrique, ça va pas aller chercher loin, un filtre OASE BioSMart ou équivalent, c'est une pompe de 5000 l/h qui tourne en permanence

2. éclairage
Au début, je vais partir avec mes rampes actuelles de 2x80W T5 et 2x58W T8, puis je passerai à des spots LED début de l'année prochaine, quand j'aurai financièrement récupéré

3. chauffage
Vu l'isolation du local, la ventilation de l'humidité, le circuit de chauffage au sol du bac et l'intégration du circuit de chauffage par la chaudière de la maison, je ne pense pas que ça va me faire pêter les scores... sans doute une légère surconsommation de pellets, qui sera noyée dans celle du reste de la maison pour l'année

4. Nourriture
Je pense que ce sera le plus gros poste, vu les bestiaux que j'envisage... le poisson congelé et les crevettes vont y aller sec !

5. ventilation
au final, un seul ventilateur d'extraction de 180 m3/h, réglé sur Hygrostat avec seuil autour de 70% d'humidité

6. eau
Là, on va augmenter un peu les volumes... quoique, actuellement, j'en suis à 2x 200 litres par semaine pour le bac du salon et j'utilisais aussi 400 litres par semaine pour le 1600... soit environ 1m3/semaine à des cacahouettes près...

7. population
Le peuplement de base va sans doute un peu m'arracher quelques mites au portemonnaie... mais on peut étaler dans le temps...

vous voyez autre chose ? :??:

TheDude

1,50Frs le litre c'est raisonable, il y a de plus petit bac d'occas bien plus chère :rire:

Tu as déjà fais le calcule des frais d'utilisation?

ElTofi

#268
Citation de: Adam le 03 05 11, 08:53 AM
bah 14 000 franc, ça fait pas beaucoup...reste à voir combien ça fait en Euros, parceque les suisse avec vos francs pas français, vous nous les brisez presque autant que les Amerlock avec leur miles!!!!

:rire: :rire: :rire:

taux de conversion autour de 1.30

1 € = Frs1.30

et effectivement, si l'on considère l'énormité du truc, ça fait un rapport à peine plus élevé d'un euro le litre... pas si énorme compte tenu des modifications que j'ai prévues... n'empêche que je vais devoir répartir les frais pour le financement... ce qui aura un impact sur la durée de construction, bien sûr...

ancistrusfou44500

coucou
pour une fois que je peux repondre lol
cela fait environ 11 400 euros.

a plus et encore bravo pour ce futur beau projet mmmmmm

Lionel.Adam

bah 14 000 franc, ça fait pas beaucoup...reste à voir combien ça fait en Euros, parceque les suisse avec vos francs pas français, vous nous les brisez presque autant que les Amerlock avec leur miles!!!!

ElTofi

merci,

je connaissais déjà le 3ème lien, avec son tout petit bout de vitre... et ses mésaventures sur sa première population... Mais j'ai bien aimé le reportage d'Uli (2ème link), c'est assez bien documenté...  On verra si je parviens à faire un truc comme ça aussi (photos, explications) des différentes étapes...


TheDude

Comme ma femme me la fait remarqué ce soir le 8 c'est la fête des mères :ange:

Attention au CAF pour ceux qui sont papa comme moi, et au CAM pour les autres :rire:

Wein

#262
Citation de: ElTofi le 02 05 11, 17:58 PM
j'ai une image très claire de quoi  :bump:, de comment  :-/ , de combien  :cry: ...

:rire:

Pour ce qui est du coup de main, je suis évidemment partant ! Mais, étant donné l'état de mon dos  :-/ , je pense que le mieux que je puisse faire est de tenir l'appareil photo... et éventuellement un verre de blanc... Pas drôle  ;-(

Sérieusement, en fonction de la date, je viens volontiers, je peux toujours tenir un truc ou en surveiller un autre  :oui:

ElTofi

#261
Merci Spip, pour la publicité et l'encouragement aux volontaires...

bon, parlons peu mais bien...

j'ai blindé toutes les options de construction  :merci: à ceux qui ont participé au topic...
j'ai reçu (enfin) tous les devis  :peur:,
j'ai une image très claire de quoi  :bump:, de comment  :-/ , de combien  :cry: ...

il va maintenant falloir jouer avec le quand... Ne serait-ce que pour le plan financier, étant entendu qu'il est hors de question que je tape dans le compte épargne "entretiens de la maison" (quoique... un p'tit peu pour l'aspect isolation-chauffage, peut-être)... et qu'au vu du cumul des factures (voir ci-dessous), je ne vais pas pouvoir tout sortir d'un coup de tête comme ça... ça risque bien de prolonger la construction jusqu'au printemps prochain  :sifflets:

en résumé, et uniquement pour les "nouveautés" :

Logistique : environ Frs. 1'500.-
Electricité : environ Frs. 2'000.-
Isolation au Wedi : environ Frs. 2'500.-
Maçonnerie : environ Frs. 5'000.- (yc ancrage chimique des fers, coffrages, ferraillage, bétonnage, bande de rive, chape ciment, crépis et bandes de joints étanches)
Chauffagiste : environ Frs. 3'500.- (yc 3 circuits de dérivation dont un ultérieur pour radiateur, vannes de régulation, sonde de température, serpentins et main d'oeuvre)

soit Frs. 14'500.- au total  :peur: :peur: :peur:

et je n'ai pas encore tenu compte de la couche d'étanchéité finale en résine 2 composants, ni du travail que je ferai avec 2 copains.

La Suisse, c'est beau  :up: Mais putain, si c'est cher  :xx: :xx: :xx:

En restant positif, le béton aura largement le temps de sécher, comme ça...  :roll2:

Spip

Citation de: ElTofi le 02 05 11, 10:43 AM
The Dude s'est déjà proposé pour venir donner un coup de main... 2 paires de bras supplémentaires (même petits) seraient bienvenus... des volontaires ?

Le coeur y est... Malheureusement la distance aussi

Pour les timides, n'ayez pas peur de franchir la barrière. Notre Tofi est bien plus accueillant que son avatar ne laisse le supposer et avec un peu de chance le repas se fera sur la terrasse  :love: :love: :love:


ElTofi

#258
Salut à tous,

alors, je finis de vider le fond de sable qu'il reste d'ici à dimanche matin... ce dimanche 8 mai, démontage du bac et du support...

The Dude s'est déjà proposé pour venir donner un coup de main... 2 paires de bras supplémentaires (même petits) seraient bienvenus... des volontaires ?

annoncez-vous ici ou par MP... petite bouffe "locale" le midi... et ceux qui connaissent la maison savent à quoi ils s'exposent  :rire:

Une fois que le démontage sera effectif, je pourrais passer à l'étape "électricien", qui va venir réaliser les travaux les 19-20 mai...

Je vous posterai des photos de toutes ces étapes (démontage, décollage, électricité) au fur et à mesure...

ElTofi

commencé ce matin à grands coups de pelle à ordure... ben on dirait jamais, mais 320x70 avec une épaisseur de 10 à 15 cm de sable, mêlé de galets, ça fait une chiée de litres... et un poids de malade... j'ai pas tout fini, après 2 heures de montées-descentes sur mon escabot, d'aller-retours derrière le garage pour vider les bidons dans un grand fût, j'ai basté... trop fatigant... je finirai dans la semaine, après le job, histoire de me vider la tête...

au fait, la solidité du manche est une affaire capitale ! ruiné une pelle, déjà !  :jesorsd:

calimero

je  vient de vider récement 2 grand bacs
une pelle   ménagére va trés bien
n'hésite pas a tester la solidité du manche  au magasin  :rire:

Véronique

hello
l'ideal et le plus pratique est une pelle / ramassoire
dnas la quelle tu as fait des trous avec une perceuse pour ne pas ramasser l'eau  :ange:

Matien

Salut
Pareil, je rajoute juste qu'elle est dédiée aquario.
@+
Matien

Camu

J'utilise une pelle pour les ordures ménagère quand j'ai besoin de récupérer le sol. C'est assez efficace quand tu ne la casses pas :roll: .
Par contre attention de ne pas rayer les vitres en voulant aller trop vite.

ElTofi

à votre avis, quel est le meilleur outil pour récupérer le substrat (principalement sable) au fond du 1600 litres :??: J'ai déjà pourri ce matin une vieille épuisette XXL mais ce n'est pas assez rigide et le manche est très emmerdant en remontée depuis le fond du bac... en plus, j'en mets de partout en la relevant. Une pelle à ordures en plastique peut-être ? d'autres idées ?

Je vais finir de vider le bac d'ici le week-end prochain (pas ce week-end, déjà saturé).

calimero

 big projet  :up:

j'aime bien l'idée  du filtrage, c'est utiliser dans les lagunages avec succés.

mais ce qui est sur , le support doit tenir le coup, sinon  :cry: