animal ou vegetal assez ... piquant

Démarré par Wulfguard, 11 03 07, 14:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adda

Je vais regarder ma cerato d'un autre oeil maintenant  :peur:

J'avais déjà entendu parler de maladies pas très joyeuses suite à l'ingestion d'eau (en siphonnant) ou infection à cause de plaies mais jusque là assez bénignes...

J'espère que tes doigts vont mieux.

christophe

Bon je viens un peu aux nouvelles là . Alors ces doigts tjrs à leur plac ( respective :p) ?
Tout ça pour dire que dans nos petits aqua, l'eau n'est pas potable et contient des fois des saloperies qui sont plus ou moins "dormantes".
Là tu t'es piqué à un truc et du coup tu as choppé une bonne infection.Je ne sais plus qui plus haut parle de gants mais c'est pas faux du tout. En eau de mer encore plus .

Pacu

L'épine en s'enfonçant dans ton doigt a pu injecter des microbes en profondeur, voir se casser à l'intérieur. C'est probablement une infection banale (début d'abcès), il ne faut pas tout de suite imaginer une maladie grave !

rom1-02

bonjour

effectivement cela fait reflechir :bof:, je reflechirais desormais a mettre les mains dans l eau si j ai une petite plaie. :??:

bon courage a toi  :-[


jojodu13

Citation de: Wulfguard le 13 03 07, 21:53 PM
toujours aucune nouvelle des cultures. mais bon, l'infection ne c'est pas agraver donc je minquiete deja moins

bon courage a toi en tout cas, c'est flippant ton truc ! :bof:

Wulfguard

#19
toujours aucune nouvelle des cultures et mes doigt commence vraiment a etre dans un mauvais etats

Guilhem

Punaise y a de quoi te foutre la trouille à ne plus mettre les mains dans le bac !

joloize

#17
Citation de: Aquarius le 12 03 07, 19:17 PM
Apparemment c'est communement trouve dans les bacs,

Euh... Cette affirmation me semble un peu exagérée d'après ce que j'ai lu ici et là... Ce Mycobacterium marinum est heureusement assez rare, semble-t'il... Inutile d'affoler tout le monde.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, l'eau d'un aquarium n'est pas potable et il est prudent de se protéger (gants chirurgicaux) si l'on a une plaie aux mains avant de plonger celles-ci dans l'aquarium, une infection est toujours possible même si le cas de Mycobacterium marinum est assez extrême dans le domaine.

Ceci dit, même des gants n'auraient guère protégé "Wulfguard" dans son cas précis (piqûre).

Citation
et ca se propage notamment a partir d'une plaie, donc sans doute le "truc" t'a fait une plaie et c'est les micro-organismes de l'eau qui ont infecte la plaie.

Oui, là je suis tout à fait d'accord. Reste cependant à éclaircir l'origine (l'introduction) de Mycobacterium marinum (si c'est bien de cela dont souffre notre ami)... J'avoue avoir omis de lire ce point important sur les quelques publications que j'ai consultées tantôt... Pourquoi pas à partir de cet objet aux piquants acérés ?

Aquarius

Si c'est ca, pris assez tot, ca part assez bien. Tu devrais demander si ils peuvent pas faire des tests de detection de cette mycobacterie, ca serait toujours une piste, et ca peut leur eviter de s'eparpiller en tests.

Apparemment c'est communement trouve dans les bacs, et ca se propage notamment a partir d'une plaie, donc sans doute le "truc" t'a fait une plaie et c'est les micro-organismes de l'eau qui ont infecte la plaie.

Tiens nous au courant de l'evolution. (J'prefere dire ca pour des bacs en regle generale)

Wulfguard

#15
premiers resultats des analyses, ce n'est pas "le truc", qui est en fait un systéme de reproduction qui n'apparait que chez certaine rares souche de cerratophylum pouvant vivre dans de l'eau saumatre et salée  :o

pour mon doigt ( en fait 3 maintenants, car sa c'est propager malgrer le produit dans la capsule ), effectivement une mise en culture comme l'avez predit AQUARIUS  ;D

en regardant dans google image le mot "Mycobacterium marinum" j'ai vue 3 autres photos qui ressemblent pas mal a ce que j'ai, a la difference que la plaie est plus petite et mon doigt un peu moins gonfler

photos chocante http://www.reefkeeping.com/issues/2003-07/sp/feature/index.php

@+

didine37

Repose toi bien et essaye ( je sais que c'est facile à dire  :roll:) de ne pas trop  t'inquiéter ...

Tiens nous au courant des analyses du "truc", je reste vraiment perplexe sur son identité... :??:

A+ et bon courage  :bisou:

Aquarius

Demain j'pense que ca sera assez superficiels comme resultats, ils vont faire des observations, pour eliminer les formes de mycobacteries/bacteries qui ont rien a voir, et apres, il vont faire des test pour permettre d'indentifier ce qu'ils pensent que c'est.

Au mieux ils vont identifier une famille, mais apres faut des mises en culture et c'est au moins une semaine pour que les cribles soient lisibles. Et identifier les antibiotiques efficaces.

Prie pour que ce soit pas Mycobacterium marinum

Car mon pere a choppé ca y'a quelques mois, et ils on du ouvrir toutes les zones infectees desinfecter et traitement antibiotique. Ils ont mis un mois pour identifier la bete, et sans doute des dizaines de test pour trouver la mycobacterie en question.

Donc j'espere que c'est pas grave.

Wulfguard

#12
je suis revenu de l'hosto

pour l'instant, il m'on curer toute la chaire entourant la plaie (sa fait vachement mal), il m'on entourer le doigt d'une capsule en plastique pour laisser mon doigts tout le temps dans une sorte de liquide pour ralentir l'infection un maximum. et il m'on demander un echantillon de "truc" , de plantes et de mon eau pour le faire analiser

j'y retourne demain a 7H pour avoir les resultats


j'ai vraiment trop peur que ce soit grave car il a vraiment grossit et il a une teinte violet, en plus les medecins font tout pour pas me rassurez avec leurs delaits pour l'analise

bon j'arrete car sa ma beaucoup fatiguer et c'est dur d'ecrir qu'avec un main

Guillermo51

alors du nouveau ....  :??: Ce doigt ça va mieux?

didine37

#10
Je n'en sait rien, j'ai moi aussi de la cerato, et je n'est jamais observé ce genre de "trucs" :??:, peut être il y à t'il differentes ceratophyllum demersum..., sur le lien que j'ai mis, on peut lire qu'un certain Shumann decrit les graines avec 3 pics "longs" (figure F) et qu'un certain Baillon, le decrit lui avec des pics "court" (figure E)...
Le mystère reste entier...enfin moi je cale là  :??:


joloize

Citation de: didine37 le 11 03 07, 18:17 PM
(...) cela pourrait être un de ses fruits : sur cette planche (cf lien) c'est très ressemblant ( E) ....

Il est vrai que c'est très ressemblant... Ce fruit aurait-il des piquants assez dur pour piquer la peau (bougrement résistante pourtant) ?

Ayant de la Cerato dans plusieurs bacs, je n'ai (encore) jamais observé ni inflorescence, ni fruit bien sûr...

didine37

#8
Bonjour, :sr:
Ca m'a intrigué cette drole de petite chose :??:,  vu que cela à été trouvé au pied de ceratophyllum, cela pourrait être un de ses fruits : sur cette planche (cf lien) c'est très ressemblant ( E) ....

A voir ici

Bizarre...bizarre... :fou:

PS: J'espère que ton doigt va mieux Wulfguard....

Edit de Kooka : Remise en forme du lien pour éviter le scrolling

Mustang

Citation de: Mellonman le 11 03 07, 15:49 PM
Rien de grave Wulfguard, tu vas juste mourir dans d'atroces souffrances...
C'est le prix à payer pour sa passion...  :clinoeil:

S'il ne revient plus, c'est que ton pronostique était bon  :clinoeil:

Aquarius

Il me semble avoir lu aussi que c'etait possible que ce soit une graine de cactus.

Mellonman

Rien de grave Wulfguard, tu vas juste mourir dans d'atroces souffrances...
C'est le prix à payer pour sa passion...  :clinoeil:

joloize

Allons bon... revoilà le "truc"... A l'époque un copain qui bosse en animalerie m'avait dit qu'il s'agissait sans doute d'un lest utilisé pour maintenir la Cerato au fond par les "éleveurs" de plantes aquatiques.

Si ton doigt a enflé, il est effectivement prudent de consulter rapidement un médecin. Ceci dit, je ne pense pas que la piqûre provoquée par cet objet en soit la cause, mais plutôt l'eau de l'aquarium. Elle est très riche en bactéries diverses qui peuvent être à l'origine de ce gonflement, raison pour laquelle il est déconseillé de boire de l'eau de l'aquarium (en siphonant par exemple) ou de laisser traîner ses mimines dans l'eau lorsque l'on a une plaie...

Wulfguard

#3
ben en jetant un coup d'oeil, je les ait tous vu du premer coup, hier il y avez rien  :o  mes plantes sont la depuis deja 2 mois

je pense que je vais aller a l'hosto car mon doigt et completement violet et a doubler de volume en 2 heures, je vait me faire jeter par mes parents,

Guilhem

Si je me souviens bien sur l'ancien forum une personne avait trouvé un truc du genre.
Il en avait été déduit que c'était soit un truc pour lester les plantes soit une graine de quelque chose.

Tu les as trouvé à la suite d'un achat de plantes ou par hasard en mettant les mains dans le bac ?

Wulfguard

#1
salut   :)

je tiens deja a dire que je suis heureux que le forum soit de retour

bon voila, je vient de trouver ce matin sa en dessous de mon cerratophylum


( j'ai pas pu mieux photographier, car je me les enfonce dans mon doigt des que j'essaye de les attraper, donc photographier direct dans l'aqua )

en regardant de plus proche, j'en ait trouver plus d'une trentaine  :o

qui c'est ce que sa peut etre ? ( sa m'inquiete car mon doigt ou ou je me suis "piquer" gonfle beaucoup )

:'(