réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Niclette

Pour le plancher chauffant, je ne suis pas sur que les isolants soient prévus pour de telles charges (on dépassera largement la tonne au m²), il faudra en tous cas choisir avec soin les matériaux  ;-)

C'est certainement une très bonne solution pour chauffer le bac : grande surface de contact donc température assez faible (une température 1 ou 2° supérieure à celle du bac dans le serpentin devrait être suffisante).
Par contre la chauffe initiale risque d'être longue  ;-)
La fermeture de la partie supérieure du bac élimine une bonne partie du problème de l'humidité dans la pièce puisqu'elle sera confinée au dessus du bac. Par contre attention à la condensation : sur les murs il faut isoler (je me répète ...), pour les parties vitrées il faudrait partir sur du double vitrage (des fenêtre PVC de dimensions standard pour avoir un prix raisonnable par exemple).

L'avantage c'est que tu peux te contenter de faire ces travaux d'isolation au niveau du bac et de sa partie aérienne au lieu de le faire sur toute la pièce.

ElTofi

#144
Adam, tes remarques sont très pertinentes, je le constate de plus en plus... (EDIT : et Niclette, et Niclette...)  :rire:

sur l'annonce que j'ai mis sur Ricardo : > 600 visites "rêveuses" sur une semaine... pas le moindre contact sérieux... à part 2-3 qui me disent "je viens le chercher demain si tu convaincs ma femme" ou "ouais, mais ce serait bien si tu me le livrais à l'oeil, avec des potes à toi..."

Ceci dit, je vais faire le tour des magasins et/ou zoo qui pourraient en avoir l'utilité et on verra bien... Comme déjà écrit ici et ailleurs, au pire du pire, je le démantèle et je réutilise les verres pour mes vitres frontales et mon coffrage "anti-saut"

Après chaque visite (devis) de professionnel, mon projet s'améliore (change) encore un peu... le passage du chauffagiste m'ouvre d'autres perspectives... et comme me l'a dit ma moitié ce matin : "faut voir le coût, l'efficience énergétique (il faut comprendre "pas que ça coûte aussi cher que de chauffer à l'électricité") et faire un budget ! De toutes façons, t'as décidé de le faire... ça sert à rien que je m'énerve !"  :sifflets: Si c'est pas de l'amour, ça  :bisou: :bisou: :bisou: ma femme, si l'idée te venait de passer par là...

Du coup, en partant sur une isolation des murs et un chauffage "radiateur apparent local" + "chauffage au sol sous le bac", je "perds" 12 cm de hauteur (isolation + chape contenant le serpentin).

Donc, depuis la cote "sol actuel" : 12 (chauffage) + 2 (étanchéité)  + 10 (substrat sableux) = environ 25 cm

Sur le nouveau montage ci-dessous, les vitres font 220x70 et sont situées en élévation à 30 cm du sol actuel. Avec le linteau supérieur de 20 cm, sur lequel je pourrais reprendre les rails de guidage et de fixation pour le coffrage "anti-saut" avec portes coulissantes.



ça ferait donc un truc toujours de 120 de haut, mais avec "seulement" 90 cm de hauteur d'eau au maximum et les vitres prises sur 4 côtés.

j'arrête avec les numéros de version, je vous laisse faire le compte vous-même...



Niclette

Je confirme ce que dit Adam, un gros bac et difficile à faire partir (sauf sur connaissance autour de chez soi, parmi des membres d'un club par exemple).
J'ai quasiment donné mon 600 litre (170x60x60), c'était déjà trop gros ! ça ne rentre pas dans la plupart des voitures. Même en le donnant personne n'en voulait à cause du transport ! Une connaissance ouvrait un magasin de pêche et me l'a repris pour vendre des vifs ( contre un bon d'achat je n'ai pas tout perdu !). Dès qu'on dépasse 1,50 m de longueur le marché se restreint et la logistique décourage pas mal d'acheteur potentiel.

Si tu as l'occasion de le réutiliser (en te servant du verre pour ton nouveau projet) ce sera sans doute la meilleure solution qui s'offrira à toi, y compris sur le plan financier même si tu devras peut être renoncer à un peu de hauteur d'eau sur ton projet.


Lionel.Adam

#142
Oui il est magnifique, mais les grands bac en verre se vendent peu (voir pas)...car peu d'acheteur et c'est pas facile à déplacer (un gars qui est loin, tout de suite, c'est la location du camion, l'essence et un autre véhicule pour les gars qui vont le porter).

Je vais récupérer un 250X55X55...même en le donnant, le gars arrivait pas à s'en débarasser et pourtant il est pas si énorme!!!
Le tiens, il m'interesserait, c'est clair, mais même si tu me le donnais, la logistique pour aller le chercher me ferais abandonné l'idée.

Donc au prix où tu vends le tiens, je pense qu'il va te rester TRES longtemps sur les bras, à moins de trouver le gars qui en veut et qui soit à coté.

Un fabricant, peu se permettre de vendre ce type de bac cher, car il n'a pas de stock, il construit en fonction de la demande, mais toi tu vends d'occaz pour une demande quasi inexistante, tu peux pas en demander grand chose si tu veux qu'il parte vite (sauf coups de bol)

ElTofi

j'y pensais aussi, mais non... de fait, le métrage de tubes et la régulation sont les mêmes... il y aura sans doute un petit surcoût "maçon" du fait de l'obligation de créer une couche "isolation sol + chape" pour y intégrer le circuit, mais j'aime mieux... ça évitera aux raies d'aller s'y cramer...

et puis, vu le caractère pour le moins ambitieux du projet, autant le faire "jusqu'au boutiste", non ?

en fait, mon soucis majeur, pour le moment, c'est de trouver à recaser mon 1600 litres... pas encore de contacts probants à ce sujet-là... :-/ Pourtant, il est magnifique, ce bac... non ?

Lionel.Adam

Plutot que de chauffer les paroi du bac, un serpentin directement dans le bac ne serait pas plus efficace, moins chiant à mettre en place et moins cher?

ElTofi

#139
 :peur:

le chauffagiste sort à l'instant de chez moi... outre le fait que c'est aussi un pêcheur et un chasseur (et qu'on a presque plus parlé de rivières, de truites et de brochets que de mon local), il voit les choses comme un professionnel... et il est très intéressé par l'aspect inhabituel de la demande... du coup, il arrive avec plein d'idées intéressantes et créatives... mais qui font prendre une ampleur non négligeable au projet...

et comme plusieurs d'entre vous, il me parle de faire isoler la pièce... (oui, je sais Niclette  :-p ) entre autres mesures d'efficience...

Je vais recevoir son devis dans très peu de temps... et ça me fait un peu peur... On parlerait de 3 mesures principales :

1. isolation des murs de la pièce par des panneaux de polystyrène expansé haute densité pour palier le problème de condensation
2. installation d'un gros radiateur pour tempérer la pièce autour de 20°C : circuit 1
3. installation d'un "chauffage au sol" sous le bac en 2 parties :
    a) le long du mur froid : circuit 2
    b) sous la surface du bac : circuit 3

J'ose pas imaginer ce que ça va me coûter...  mais dans tous les cas, ça paraît intéressant ce qu'il me raconte, le monsieur... cher, mais efficace à long terme... :ange:

affaire à suivre

Aquamazonie

Hello l'ami, je te prépare un petit dossier sur un sujet que l'on a effleuré pour ton super projet... hé hé.

Par contre, pourrais tu me transmettre par mail ton plan de fish room... le fichier donc transformable pas les images... j'aurais besoin de ta version préférée pour y apporter un petit truc si j'y arrive, merci.

A très bientôt.

ElTofi

Bon, ok, c'est un bac à zonzon géant, je vous l'accorde... il mélange tout et n'importe quoi sans aucun savoir faire, je vous l'accorde aussi...

mais indépendemment de tout ça, ce que j'admire dans son histoire, c'est que lui, il s'est donné les moyens de ses ambitions... et ils ne sont pas si nombreux que ça à pouvoir/vouloir/oser le faire...

Ceci dit, sans avoir lu l'article dans son entier (ça m'énerve trop de voir ce qu'il aurait pu faire, ou ce que j'aurais fait différemment)... les Phracto qui finissent au compost, ça me tue  :grr: Finalement, comme tout animal qui meure pour une question de mauvaise maintenance, d'ignorance ou d'arrogance...

chapitre clos ?

Wein

Citation de: Adam le 25 03 11, 14:26 PM
C'est juste dommage de voir que ceux qui ont le plus de moyen sont aussi ceux qui ont les plus mauvais gout...

C'est vrai, je trouve que ce bac n'a absolument aucun intérêt ! En fait, c'est un bac à zonzon, mais géant... Tout y est mélangé, c'est juste une (très grosse) soupe... (Mais merci Séb pour le lien, je ne connaissais pas ce bac.  ;-) )

Citation de: ElTofi le 25 03 11, 13:05 PM
de toutes façons, je continue à alimenter le topic ici, au fur et à mesure de l'avancement du projet.

:up:

Lionel.Adam

C'est juste dommage de voir que ceux qui ont le plus de moyen sont aussi ceux qui ont les plus mauvais gout...

Sevel83

J'ai vu le reportage sur le big tank de 50000 gallons qu'on trouve sur MFK mais aussi sur le lien dans ce topic http://www.aquaromandie.ch/cms/index.php?option=com_jfusion&Itemid=53&jfile=viewtopic.php&f=27&t=5550 2 phracto au compost...

Lionel.Adam

Pour en voir tout le temps à l'aquarium de la porte dorée, le phracto, c'est hyper statique...ils seraient en plastique qu'on verrait pas la différence.
J'avais aussi été voir un club dans le 92 qui en avait récupérer un...et ils étaient dans la merde avec, car il leur prenait un grand bac et ne pouvais rien mettre avec car il bouffait tout.

ElTofi

#132
Ah, les Phractos... j'en ai vus quelques uns sur le net et 2 en vrai... mais tu as une vidéo en particulier ? sur MFK, j'entends ?

bon, on est d'accord, il n'y aura donc pas de Phracto, à cause des gros risques de prédation sur tout le reste de la population... mais il y aura du Cichla... et je ne pense pas pouvoir me passer des Arowana...  Je vais faire encore plus long, et je mettrai un coffrage supérieur translucide pour éviter les sauts avec retombée non maîtrisée.

de toutes façons, je continue à alimenter le topic ici, au fur et à mesure de l'avancement du projet.

J'ai dans l'idée de faire un montage photos - vidéo tout au long de la construction et de le publier sur youtube à la fin de la population... Ce topic va devenir encore plus fleuve... et on en fera un article succinct ou une présentation pour l'ACL ou l'ARCAT...

je ne suis pas super confiant sur le thème "waders vs aiguillon de raies"  :-/ Ce n'est pas comme ça que j'ai prévu d'entretenir le bassin... déjà je pense que c'est très stressant pour les poissons d'avoir un bipède qui vient se promener dans leur secteur fermé et en plus, j'ai la possibilité d'aménager une "passerelle" depuis l'arrière. pour la vitre, ça devrait être gérable avec du bon matériel d'eau de mer (la vitre ne devrait pas dépasser 22mm, a priori)...


Sevel83

Avec google sketchup tu peux tout faire. Il y a même des vidéos sur le net pour t'apprendre à manipuler... Et c'est gratos. Pour le phracto, je crois savoir qui te l'a proposé... Tellement tentant, à mes yeux, c'est l'un des plus beaux poissons d'Amazonie... Mais en aqua, bonjour la galère... Et t'as vu le résultat sur monsterfish?  :xx:

Lucio

perso j'ai déja eu des bottes perforées (sur la semelle dans la plante du pied et je peut te confirmer ça fait trés mal !) par un ictilarus melas (poisson chat noir, y me semble tu en as dans le 1 600L léman) de 20cm
alors wader/potamotrygon, c'est faisable, mais faudra quand même toujours les garder à l'oeil, à mon avis ça transpercerait des bottes.

le plexi sa va s'opacifier et je trouve que ça se raye trés (trop) facilement.
mais je pense que pour les ouvertures coulissante, type fénétre à galandage, ça serait le mieu, à la fois pratique et esthétique

ElTofi

#129
Bien, l'idée du panneau vitré coulissant sur le côté du bac... bien plus efficace que la porte à battant sur charnière... Sur les 170 cm de profondeur, j'ai largement de quoi faire une partie fixe de 100, et une 2ème coulissante horizontalement de 70 cm qui viendrait se coller au mur du fond... quand je voudrais rentrer sur ma passerelle, je la fait coulisser et je grimpe...

j'ai noté ! Kribbi, Lucio  :merci:

j'ai une méchante crève qui m'a gardé réveillé une bonne partie de la nuit... du coup, j'ai le cerveau qui a carburé au maximum de ses possibilités (bien qu'un peu envasé dans la morve  :vomi: )... J'ai pensé à plusieurs sujets :

le coffrage supérieur "de sécurité anti-saut d'Arowana". Je peux facilement fixer des rails de guidage sur le dessus du mur béton en horizontal (et des rails de retenue en vertical sur les murs) pour y glisser des panneaux translucides... la question que je me pose est la matière ? un plexiglass épais (plus souple, moins fragile, mais opacité à long terme ?) ou verre (plus rigide, pas de problème d'opacité, mais plus lourd et fragile aussi. Moins facile à travailler)

et la bonde de fond et le trop plein. Je me demande si je ne vais pas utiliser la colonne d'eau descendante depuis le bac du salon, qui traverse le local à gauche de la fenêtre, à environ 150 cm du devant de ce futur bac, le long du mur de gauche. Je pourrais profiter de la partie gauche du mur de soutien de la vitre frontale (jonction entre le mur béton existant et le retour frontal qui supportera la(s) vitre(s)) pour cacher cette colonne de trop plein. Parce que la position centrale, même au mur du fond, c'est pas super esthétique  :-/

Je disais donc, utiliser le coin avant gauche du bac pour y cacher :

1. la colonne de trop plein
2. la bonde de fond

les raccorder sur un T, faire traverser le mur aux deux conduites avec un jeu de vanne et les relier à une seule conduite que je souderais sur l'évacuation PE existante...

faut que je fasse 2-3 croquis pour mieux fixer l'idée... par contre, je ne suis pas sûr que SweetHome 3D suffira pour ça...

Lucio

et une ouverture coulissante, type porte de terrarium ?

Kribbi

Tu as des waders ? car pour planter et nettoyer ce bac, il t'en faudra  :jesorsd:

ElTofi

Plusieurs options à ce sujet... dont 2 me paraissent réalistes...

1. créer un "couvercle végétal" semi incliné, sur une structure métallique suspendue. Ce dôme de verdure serait traversé par les faisceaux des spots comme une canopée...
2. créer une sorte de boxe en plexiglas comme on le voit (mal) sur la photo ci-dessous :


le dessus du mur est le socle d'un "garde-corps" qui monte assez haut. L'objectif est double :
a) empêcher les reptiles de sortir ou de se "transférer" d'un bassin à l'autre
b) empêcher les curieux (enfants) de mettre leurs doigts boudinés à proximité immédiate de l'un ou l'autre carnivore

Cette partie n'est pas encore très claire dans mon esprit... j'aime bien l'idée 1, mais je n'ai jamais été très doué avec les plantes... L'idée 2 me paraît plus facile à mettre en oeuvre, ce d'autant plus que je n'aurais besoin de le faire que sur le devant et le côté droite. Avec un accès à droite pour "entrer" dans le bac pour entretien, changement d'ampoule, nettoyage de vitre, etc...

Rien qui ne me paraisse insurmontable... idées à mûrir, bien sûr... :roll: contributions bienvenues...
   

Kribbi

Citation de: Cyberfish le 24 03 11, 15:38 PM
Sinon, tu as aussi l'option de monter la vitre jusqu'au plafond, ce qui évitera aux visiteurs de tomber dans la piscine et / ou d'y foutre les doigts 
oui, un systeme de verre/plexiglas coulissant qui forme une sorte de porte une fois fermé, c'est plus safe pour tous

Cyberfish

Franchement si tu veux éviter tout risque avec les poissons sauteurs et vu que tu prévois de toute façon de gros travaux dans ta cave, voici ce que je te propose : tu montes un seuil de porte sur 12-15cm, puis tu fais poser un revêtement de sol en PVC qui remonte d'autant sur tous les murs et tu remplis d'eau. Comme ça plus de problème  :rire: :rire: :rire:
Sinon, tu as aussi l'option de monter la vitre jusqu'au plafond, ce qui évitera aux visiteurs de tomber dans la piscine et / ou d'y foutre les doigts  :jesorsd: :jesorsd:

ElTofi

Mais euuuuuuuuh ! vous arrêtez de faire les rabats-joies  ;-(

ça m'apprendra à vous demander vos avis  :rire: :rire: :rire:

non, c'est clair que tout n'est pas raisonnable dans ce projet (à commencer par le projet lui-même)... mais en même temps, je ne vais pas faire mon borné "qui demande des conseils mais n'en tient pas compte"  :ange:

on va y aller étape par étape... et quand j'aurais ce bac, et qu'il faudra commencer à la peupler, et ben on continuera sur le même mode : étape par étape...

les hôtes qui seront assurément dans ce bac, au vu du titre du topic :

- les Potamotrygon
- les Panaques L191 (parce que je les ai déjà et que je ne les vois pas finir leur carrière dans le 720 litres)

pour le reste... on verra... j'ai le temps de changer 20 fois d'avis, avant que le bac soit prêt à recevoir ses premiers pensionnaires...

Lucio

il me semble avoir lu sur je sais pu qu'elle site qu'un arawana avait attaqué des jeunes potamotrygon motoro ?

le practhocephalus, aprés avoir vu les photos sur le livre d'olivier lucanus, c'est un monstre et je pense que c'est un animal qui est incompatible avec ton type de bac.

niveau poisson chat, les pimelodus ou les platydoras ça ferait déjà des belles bêtes qui aurait la place pour exprimer leur potenciel.

Lionel.Adam

Les arawana, ça reste un sujet polémique...
Si tu y tiens vraiment, on sait tous que tu feras ce qu'il faut si il ne semble pas à l'aise.


Aquamazonie

#120
Hello...

alors pour l'Arowanna, parles en avec le responsable du Papillorama... quand on y est allé pour livrer trois Pleco que nous avons relaché dans le bassin de 160 000 litres du Nocturama, l'on a assisté à un "saut" de leur Arowanna... il chasse les chauves-souris qui volent au dessus de l'eau. Après avoir vu cela, je me dis que vu les sauts dont il est capable et sa force, je ne tenterais pas le coup d'en mettre un chez toi, il finirait sur le plancher.

Meme si tu couvres ton grand bac, il faudra assurer cela pour pas que les "couvercles" puissent se soulever.

Et pourquoi pas partir sur un ensemble "raies... quelques gros Cichlidés non prédateur voir même herbivores, ventouses bien sûr et un énorme banc de petits poissons non intéressant pour les raies"... tu recréerais ainsi un coin réel de nature mélangeant les grandeurs de poissons.
Je dis cela mais je ne sais pas jusqu'à quelle taille une raie "chasse" des éventuels autre poissons.
Un petit groupe de 300 ou 400 Cardinalis voir plus qui donnerait des reflets dans une eau teintée et pas trop éclairée... l'effet pourrait être sympa non?

ElTofi

#119
c'est pas forcément un exemple, mais j'ai vu pas plus tard que mardi soir un Osteoglossum de 3 ans, quasi adulte, de plus de 90 cm, dans un bac de 2'000 litres d'une forme très cubique... il nageait sans problème en compagnie de 7 Astronotus...

On est bien d'accord que je veux être le plus large possible pour mes bestioles, mais il y a très peu d'exemples que j'aie vus sur le net qui proposent les mêmes dimensions que le projet en cours, non ? Alors si on écrème la grande majorité des gens peu respectueux de leur animal qui le maintienne dans un bocal à zonzon où il peut à peine se tourner, il y a quand même de quoi faire... M'enfin : 400 x 160 de dimensions intérieures au minimum... ça fait de la place pour dégager ses nageoires, non ?

Si je te rejoins (à regret) sur le cas du Phracto vu sa taille adulte dans la nature et l'évident risque de prédation, je suis plus sceptique pour l'Osteo... mais on peut toujours argumenter, bien sûr...

Lionel.Adam

Comme dit ailleurs, je trouve toujours cela trop petit pour de l'arawana.
Et j'éviterais de mettre un poisson qui va te bouffer tes futurs repro de raies (phracto).

Kribbi

je crois que je vais aussi m'amuser comme un petit fou !

ElTofi

#116
SweetHome 3D, comme déjà mentionné juste une page plus haut  :sifflets:

et je m'amuse comme un petit fou !!!

Dans un autre registre, je reçois des propositions de gens qui ont de la poiscaille à placer (commerçants, privés)  :fou: c'est marrant, le bac n'est pas encore construit qu'il y en a déjà qui cherchent à se placer  :rire:

du coup, ça me fait réfléchir à une population, quand même... et vu les dimensions du bébé, je peux revenir, je pense, sur mon envie de départ en cohabitation avec les raies : les Cichlas

J'ai regardé les recommandations d'un expert suisse en Potamotrygon. D'une manière générale, il recommande 0.8 m2 par raie adulte. Vu que je vais avoir au minimum 400 x 160 de dimensions intérieures, je devrais pouvoir aller jusqu'à 8 raies adultes  :fou: Mais ce n'est pas du tout l'objectif...

En fait, j'envisage la population suivante :

- 4 Potamotrygon d'une espèce encore à définir (P. leopoldi ? P. henlei ? P. schroederi "flower" ? P. "pearl" ? Je mets hors jeu les P. castexi et les P. manchacai, qui me paraissent quand même trop grandes)
- 5 Cichla "petite taille", de type monoculus ou ocellaris, ou encore kelberi
- 6 Panaques L191 (ceux que j'ai déjà dans mon 720 litres, en grandissage)
- 2 (3 ?) Osteoglossum ferrerai (black arowana)
- 1 Phractocephalus (red tail giant catfish)

Enfin, ça, c'est la population dont je rêve... faudra voir si je ne devrais pas me contenter d'être plus raisonnable... :roll:

Kribbi


Manon des sources

pfffffff

Le "virtuel" j'en fait toute la journée (intégration sur un logiciel 3D)...
Si je trouve ça bien??? oui, entre 7h et 17h :)

Sur que ça aide, et c'est clair que ça permet de sacrées performances, comme passer a travers les murs, dans un tuyau ou, comme toi, prendre son envol au milieu d'un aquarium...

Ca prend forme en tous cas, j'ai hâte de voir ça :)

A+


ElTofi

#113
c'est ça qui est bien avec le virtuel... c'est que tu peux balader ton APN en lévitation au-dessus du bac... là, j'ai choisi une "hauteur des yeux" à 160 cm, ce qui correspond à un gueulu qui taille un 171 cm TL (allez, j'ose... "queue comprise"...  :rire: ), comme moi, quoi...

d'ailleurs, si tu étais attentive, tu verrais que je ne l'ai pas encore rempli, ce bac... même virtuellement... et qu'il a encore les prises au mur derrière... Il va y avoir d'autres drafts... :*ll*:


ElTofi

la version 2 de la vidéo virtuelle, cette fois-ci, sans le coin des armoires bleues...