peckoltia vittata L015

Démarré par quentin-xena, 11 11 07, 23:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp

Les Peckoltia sont des omnivores...il y a bcp mieux pour limiter la croissance des algues!!!

Oui il peut remuer le fond un peu s'il part brusquement...mais sinon il va pas massacrer ton décor...par contre il faudra que les plantes aillent le temps de s'enraciner...Peckoltia ou pas...
A++
Yann

Alphonsebrown

Citation de: serge le 13 11 07, 23:21 PM
Si au bout d'un très long temps je n'ai pas de ponte je tente des expériences (pas tout à fait au hasard mais par expérience).
La première:
- changement de bac (le meilleurs résultat)
- sinon peu de courant puis plus de courant
- nourriture maigre puis  nourriture riche
- 26 degrés puis 30 degrés
- 100 nitrates puis 0 nitrates
- etc..

Et si rien ne marche j'abandonne. je les place alors dans un bac ou je m'en occupe plus et c'est là qu'ils pondront

ps: ces stimulations ne sont pas sur 2 jours (sinon je massacre mes poissons).

Le changement de bac ne se fait pas sur deux jours non plus?  :??:

Ok, je sors...  :*ll*:

aquatika

bonjour, petite question ce poisson est il un bon mangeur d'algue ? ne détruit il pas en remuant le fond ?

Mahé

Jolie photo de L15  :rire:

Je viens donner quelques bribes de ma propre expérience :)

Ils sont chez moi dans un communautaire, mais de 350l!
Ils sont maintenus à 2, pour la simple raison que je n'en ai trouvé que deux :(
Et ils sont loin d'être craintifs. Ils sont très rarement cachés, arpentent le bac ou se posent à vue.
Ils se moquent royalement des noix de cocos et autres tubes  :roll2:
Chacun a son propre territoire et les incursions de l'autre (surtout pendant le nourrissage) donne parfois lieu à de belles poursuites.
Ils font actuellement 14 et 10 cm.

Bref à mon avis, ce n'est pas un poisson fait pour les trop petits bacs, d'autant qu'à l'âge adulte, ils sont de belle taille.

westafrica

Merci bien pour ces précisions. :)

serge

#20
Si au bout d'un très long temps je n'ai pas de ponte je tente des expériences (pas tout à fait au hasard mais par expérience).
La première:
- changement de bac (le meilleurs résultat)
- sinon peu de courant puis plus de courant
- nourriture maigre puis  nourriture riche
- 26 degrés puis 30 degrés
- 100 nitrates puis 0 nitrates
- etc..

Et si rien ne marche j'abandonne. je les place alors dans un bac ou je m'en occupe plus et c'est là qu'ils pondront

ps: ces stimulations ne sont pas sur 2 jours (sinon je massacre mes poissons).

westafrica

Merci pour ta réponse.

Qu'entends tu exactement par "stimulations" stp?

serge

Eh non toujours pas de ponte. Et pourtant un mâle est prêt. Mais ce n'est pas aussi simple pour ce peckoltia que comme pour les Hypan.
Trop vieux? Pas du tout, il faut de la patience et un jour je testerais des stimulations

westafrica

Je ne suis pas celui qui les a fait grandir, mais ça me rassure qu'un "L-man" tel que toi les trouve beaux comme moi, merci donc d'avoir pris la peine de me répondre :) .

Elles n'ont toujours pas frayé? Si non penses tu qu'elles puissent être trop vieilles pour celà (je n'ai aucune indication sur leur âge). la plus orangée a-t-elle toujours le patron mélanique le moins marqué (dominée chez moi)?

Merci d'avance pour ta réponse.

A part ça pour avoir vu 2 specimens dans 360l bruts pourtant blindé de cachettes je confirme qu'ils ont besoin de place.

quentin-xena

oui c'est egalement ce que j'ai cru comprendre  je pense donc ne pas en prendre

ou allors faire un bac specifique pour eux !!

serge

A ta place je laisserais tomber pour 1. C'est pas des solitaires
1 ou 6 c'est au moins 120 à 150 litres pour le L15

fmagnier

Pour les question de maintenance, je préfère que quelqu'un qui en ai te réponde. J'ai eu des maccus, mais pas de vittata.
D'après la liste Serge et Mahé...
Il y a aussi la fiche Peckoltia de Serge.

quentin-xena

re moi je voulais savoir quel est le litrage minimum pour un seul specimene car je vien de lire 70-80L cela me parrais peut !!

car si il est vrais que l'on peut les maintenire dans de petit bac mon 2OOL est donc bon pour un spécimen

sinon je n'ai pas encore de reponse de la personne tout ce que je sais c'est qu'il font entre 5-6 cm pour le moment

quentin-xena

Citation de: Gouren_BZH le 12 11 07, 08:01 AM
Pour l'espagnol, on trouve pas mal d'infos là :

Atlas Dr pez
:timide:


merci pour le lien!!


Citation de: serge le 12 11 07, 09:11 AM
pette info en plus.
Le L15 pas beucoup de repro et va en moyenne jusqu'à 13 à 14 cm
Et le L15 c'est un cf. Vittata
ET quand il est adulte il est vraiment beaucoup moins beau.


ET si tu pouvais montrer une image de ton poisson pour voir si c'est vraiment du 15. Ils ont quel age? Et se sont reproduits à quelle taille?



je vais essayer de savoir tout cela car en faite c'est une annonce trouver sur un forum de ma comune !!et comme il n'y a pas beaucoup d'info c'est pour cela que je suis venu a la péche aux infos ici car je savais que je serais bien aider !!

serge

Les tiens sont vraiment les seuls beaux. Ils devaient être fantastiques dans leur jeunesse..... ( et c'est sérieux)

westafrica

Comment ça Serge, sont pas beaux les 15 qui viennent de chez moi :D ? Ok je sors, je vaus pas me prendre un L15 dans la tronche...

serge

#9
pette info en plus.
Le L15 pas beucoup de repro et va en moyenne jusqu'à 13 à 14 cm
Et le L15 c'est un cf. Vittata
ET quand il est adulte il est vraiment beaucoup moins beau.


ET si tu pouvais montrer une image de ton poisson pour voir si c'est vraiment du 15. Ils ont quel age? Et se sont reproduits à quelle taille?

Gouren_BZH

#8
Pour l'espagnol, on trouve pas mal d'infos là :

Atlas Dr pez
:timide:

quentin-xena

pour la maintenance c'est possible en specifique mais j'aurais preferer si possible en comunautaire   les deux bac font 200L doivent ils imperativement vivre en groupes??

donc si je comprend bien ils ne devrais  pas manger les plantes?? (vittata)

dans le communautaires ils partagerais le bac avec 8sterbai  10 nez rouge  un couple de mikrogheophagus ramirezi  et  entre 8 ET 10 crevettes

pour la nourriture artemias vers de vases aussi bien congeles que vivants  a savoir que chez moi il est dure de trouver du vivant

le bac est assez bien planter (de la ma question a savoir si il y a risque pour les plantes ??)donc possibiliter de se cacher une grosse souche et 2OU3 noix de coco en terre cuite (je ne sais plus car cacher par les plantes )

si c'est possible evidement dans le communautaires j'aimerais n'en mettre qu'un possible??

merci pour l'aide

fmagnier

Pour des infos en français, tu est au bon endroit :-)
En anglais : Planet Catfish
En allemand L-Welse
En espagnol et en portugais il y a surement, mais je ne connait pas.

Les deux especes sont reproduites. Les deux especes sont souvent confondues. Elles font 10cm adulte, le maccus etant souvent un peu plus petit.
Le maccus est un mangeur de bois assez facile à maintenir.
Le vittata est un omnivore à tendance carnée plutot discret.
Ensuite à toi d'en dire un peu plus. C'est pour une maintenance en specifique, en communautaire ?

quentin-xena

c'est bien le vrai une personne qui aurais eu de la repro!! ils font 5A6cm  je ne sais pas encore son prix j'attend que la personne me recontacte

fmagnier

Bonsoir,
La première question c'est : le vrai peckoltia vittata ou des panaques maccus ?
Peckoltia vittata est le nom commercial courant du panaque maccus.

Peckoltia vittata L15


Panaque (cf.) maccus


La difference la plus facile à faire est que le peckoltia est à dominante claire alors que le panaque est foncé. Le prix est aussi une bonne indication, à moins de 20-30€ ca ne peut etre que du panaque maccus.

quentin-xena

oui je men suis rendu compte trop tard sorry

Pascal

Ce n'est pas un labyrinthidé mais un loricariidé

Je déplace.

Pascal

quentin-xena

#1
bonjour

voila j'ai l'occasion de me procurer ce superbe poisson mais avant tout j'aimerais en savoir plus sur lui

mais malgrer mes recherche je ne trouve rien !!!

donc si vs pouviez m'en dire plus ou me donnée quelques sites ca serais super

merci d'avance 


oups je vien de voir que je me suis tromper de rubrique si c'est possible de changer svp? sorry