Bac original pour loris

Démarré par Korrigan, 18 08 07, 11:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


sibelius

hello
Pour ma part je n'ai pas de brassage, mais une filtration de 1000l/h pour 240l, ça fait un petit courant :rire:

Korrigan

#5
Merci beaucoup pour ton expérience sibelius! ;-)

Le sable, normalement c'est pour les bactéries qui fonctionnent en milieu anaérobie et qui dégradent les nitrates. Pour les dénitrifiantes, ce sera le HMF. Et les nitrates, je les enléverai grâce au changement d'eau et à l'aquaponie. Pour infos, dans mon bac de discus où je nourris 3 ou 4 fois par jour, je n'ai jamais plus de 20 mg/l de nitrates. Et même si je reste 3 semaines sans changer d'eau. Et pourtant mon système d'aquaponie n'est en place que depuis 2 mois... Donc les plantes ont encore le temps de se développer.

Donc j'ai confiance en cette technique.

Pour le sable, c'est clair que je vais mettre plus gros. N'ayant pas l'habitude des bacs avec pompe de brassage en supplément, je ne cogite pas encore, mais je me doute bien que le sable fin ferait que tournoyer... Donc je vais voir.

Et pour le spectacle des alevins, j'espère voir ça un jour même si la repro n'est pas l'objectif principal. Mais comme ça fait parti du monde de vie de ce poisson, c'est encore un point que je souhaite observer!  :-D Mais j'ai le temps! Déjà je vais les voir grandir, et surtout je vais essayer de me les procurer! Et ça c'est du sport!!!!  :rire: :rire: :rire:

sibelius

hello
j'ai un bac presque spécifiques hz, ils cohabitent avec 6 adolfoi, et je ne l'échangerai pas contre toutes les "mona lisa" du monde.
Vu tes mentors de départ je n'aurai pas grand chose à rajouter,  c'est eux aussi et qq autres qui m'ont tout appris. :-)
Le seul truc ou j'émettrai une réserve c'est le sol, d'apres tout ce que j'ai lu le substrat peut avoir un pouvoir filtrant et servir de support aux bactéries nitrifiantes.
Le sable blanc tres fin ne permet pas une tres bonne oxygénation du sol, enfin je crois. :??:
Dans mon bac j'ai mis sous ma couche de sable de loire quelques bons litres de masses de filtrations servant de support aux bactéries, c'est une sécurité.
le HMF je connais pas, par contre j'ai rajouté un filtre interne en cas ou mon filtre externe me lacherait, sécurité toujours sécurité :-D
Pour ce qui est du décor, perso j'ai planté et visiblement ça les traumatise pas, j'ai l'impression qu'ils préferent les failles étroites ( là il y aurait une vanne à faire , mais non je ne la ferai pas, non non non c'est pas la peine d'insister :fessee: :-D) pour se cacher. Je me suis mis à la recherche d'ardoise non traitée dans ce sens et sur Paris c'est plus dur à trouver que le saint Graal! :cry:
Je te conseille de mettre le max de cachettes car le hz, et on le sait peu, est le roi du coup de boules latéral. Ils ont l'air tres mignon comme ça mais ils se bagarrent tout le temps et des fois, c'est rare, ça part grave en sucette.
j'ai aussi essayé de délimiter 3 territoires précis, ce qui marche assez bien.
voila je n'ai plus rien à rajouter ou pluto je vais m'arreter là, je pourai en parler des heures... :fou:
une derniere image quand meme: des fois les alevins, je ne sais pas si c'est pour jouer ou si c'est purement pratique, se jette dans le courant de la pompe pour se déplacer.
la vision de ce petit bout de rien volant dans l'aqua c'est vraiment à tomber :love: :love: :love:




Korrigan

Pour le sable, je pense que tu as raison. De toute façon, c'est vous les pros donc je suivrais vos conseils. L'objectif c'est qu'ils soient bien pour que je puisse observer leur comportement naturel. ;-)

Sinon pour la partie aérienne, je pense que dans un premier temps ce sera une petite berge. Parce que je risque de redéménageais d'ici 8 mois ou un an... Mais après je serais bien intéressé par un mûr végétal. :-D

Lucio

salut
pour la partie "aérienne" planté ce sera genre un mur végétale ou juste une petite berge?

pour le sable blanc trés fin avec avec le brassage de ce genre de bac, ça risque de faire une belle tempête de neige. Je verrais plutôt un sol genre gravier de différente taille et couleur mélangé, le courant les dispersera suivant leur masse comme dans une riviére.

a+

Korrigan

Bonjour à tous!  :-)

J'ai le projet de lancer à la fin du mois un bac de loris qui sort un peu de l'ordinaire. Ce bac est un projet de longue date et qui a déjà été longuement réfléchi, mais il me manque maintenant l'avis des experts en ventouses.  ;-)

Ce bac fait 110*40 ou 45 et 60 de hauteur, mais elle n'est pas importante. (Vous comprendrez par la sutie.) Il est destiné à abriter une colonie d'hypancistrus zebra (L46).

Vous devez vous dire, encore un débutant qui veut du HZ parce que c'est la mode. Je vous précise tout de suite que ma passion pour ce poisson me vient d'une anecdote de mon enfance et que je n'avais malheureusement pas la possibilité de monter un tel bac par le passé. Comme je le peux maintenant, je ne vais pas m'en priver.  :-D Mon engoument pour cette espèce est totalement détachée de la montée des prix actuelle ou d'un quelconque apât du gain.

Il sera donc peuplé par des L46. J'aimerai les avoir jeunes pour les voir grandir et étudier leurs différences de comportement en fonction de l'âge et de la taille. Et ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est le moment où la hiérachie et les dominances vont commencer à apparaître. En fait, je veux recréer un environnement favorable aux comportements naturels d'un groupe de L46 afin d'observer tout ce qu'il y a à observer chez ce magnifique poisson!!!  :love:

Je suis complétement débutant en loris (mis à part les ancistrus communs) et je n'aurais jamais cru mon projet réalisable sans les encouragements de Christophe ou Rolland. Merci à vous deux et aux autres que j'ai contacté pour avoir des informations.  :up:

Je sais déjà ce que c'est d'avoir une eau de qualité et une maintenance régulière et rigoureuse. En effet, je maintiens des discus hybrides depuis un moment et étant pris de passion pour la forme sauvage, un bac de 1000 ou 1200 litres est à venir prochainement pour y recréer le biotope des discus bruns Nhamunda mara cana. Donc il me sera facile de préparer une eau chaude (30°), douce et acide puisque c'est déjà ce que j'utilise pour mes discus depuis le début.  :rire:

Techniquement, le bac sera sûrement équipé d'une filtration HMF. Une plaque de mousse de 40*40 en 3 ou 5 cm d'épaisseur sera placée sur un côté du bac avec une pompe de 600 l/h derrière. Le nb de litres/heure a été calculé grâce à la formule S = 100Q /6V trouvé ici : http://forum.aquagora.fr/24/filtration-hamburger-matten-(ou-hmf)/0/


Comme ça j'obtiens 6,25 cm/min et entre 2 et 3 pour k. Normalement ça sera bon. Le brassage du bac sera effectué par une pompe de 1000 l/h environ. Ca c'est à vous de me dire!!!

Le bac ne sera rempli qu'à 40 cm de hauteur d'eau d'après les conseils de Christophe et Rolland.  ;-) La "décoration" sera composée d'une épaisseur de sable. J'ai tendance à mettre blanc très fin, mais à vous de me conseiller. Il y aura des tubes de ponte en terre, des pierres de rivière et bien sûr des racines. Sinon ça ne serait pas un de mes bacs!  :-D

C'est là qu'apparaît l'originalité. En fait, je voudrais utiliser la partie haute du bac (au dessus de l'eau) pour faire une sorte de paludarium. L'objectif serait d'obtenir à la fois quelque chose d'esthétique, d'original, de planté mais pas dans l'eau pour respecter le biotope, et surtout d'efficace puisque j'utilise l'aquaponie sur d'autres bacs et j'en suis plus que satisfait. Donc je souhaiterai utiliser des plantes, si possibles présentes sur les rives du rio xingu mais sinon, ce sera de vulgaires plantes mangeuses de nitrates comme le spatiphyllum madres, la scindapsus pictus ... etc.  Donc si vous connaissez des plantes utilisables dans ces conditions et biotopiques, je suis prenneur!  :-D

L'éclairage sera sûrement effectué par une petite rampe en 2*38W mais rien n'est encore décidé. Et dans tous les cas, elle sera placée au dessus des plantes donc elle ne gênera pas les L46.

Voilà! Maintenant j'aimerai avoir l'avis des AAnautes sur ce projet et si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis prenneur! ;-)