conseil demarage rampe led chihiros

Démarré par janoah, 11 08 18, 06:59 AM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet


janoah

Bonjour vous donner des nouvelles de mon bac, alors ayant augmenté  la rampe chihiros niveau 6 et augmenter le co2 mes plantes gazonnante se  sont bien mis à  buller!!  Mais depuis j ai des filamenteuses surtout dans la mousse et je peut plus les enlever car j ai plein de juvéniles sakura, alors je suis bien embêté,  du coup j ai re baissé  la rampe niveau 4, je commence à  regretter l achat de rampe chihiros, car j ai le problème  d algues aussi dans le 72 litres de mon fils






janoah

bonjour, j en sais rien pour les no3 j 'ai pas encore acheter le test, par contre le fer 0,05 testé ce matin.; après repiquer j'essaye mais c'est dur , car déjà mes plantes sont pas bien enraciné, j arrive pas à se  quelle tienne malgré que je plante à la pince, surtout pour la murdannia keisac, et l'eleocharis montevidensis qui est tout au fond à droite, en fait je sais pas trop comment faire du coup car sa serait dommage de voir apparaitre des algues, mais c'est vrai que je pensai que mes plantes aller exploser, avec l'éclairage et le co2, et puis non sans plus, par contre la mousse est très belle et bien développé et le bac est sain, c'est déjà pas mal

tramb01

#41
Moi je pense qu'Ysiatis exagère. Elle partage une expérience avec un démarrage à 5h30 de lumière par jour et ça me semble vraiment trop peu. Il faut du temps aux plantes, chaque jour, pour "se réveiller" et démarrer la photosynthèse. Avec un bac dans lequel ça a déjà pas mal poussé, qui est en eau depuis un mois et demi, qui n'a pas d'algue et dont certaines plantes semblent avoir un peu de mal à prendre vraiment, passer de 8h à 8h30 ou 9h, et/ou augmenter un peu l'intensité ne semble pas inutile. Une fertilisation sérieuse est également à l'ordre du jour. Il faut voir notamment où tu en es niveau NO3.

Oui en revanche pour tailler/repiquer les plantes à tiges.

Ysiatis

#40
Hellow Janoah !

Perso, je n'augmenterais ni la periode ni l'intensité de l'eclairage !
Tes plantes s'établissent, ca prend du temps. La HC ne monte pas tant que ça, absolument rien d'alarmant à mon sens. Le bac a l'air sain !
S'il s'agissait de mon bac, je commencerai par une petite tonte des plantes à tiges (tu replantes les tetes que tu coupes, pour densifier tes massifs). J'irai même jusqu'à ratiboiser un peu l'hemianthus pour l'obliger a s'étaler (si ce que tu coupes peut être replanté sans trop de mal, fais-le).
Je commencerais la fertilisation, si possible journalierement et a moitié dose pour commencer.
Pour le CO2, ton drop checker est vert qd l'eclairage s'allume ? Si oui, c'est ok. ;-)

Bon dimanche a tous !

Edit : Laisse l'eleocharis s'établir tranquilou, ne la coupe pas pour le moment. ;-)

philippe2

Bonjour,

Des gazonnantes qui montent, manque d'éclairage. Sinon elles devraient ramper.
Essaye d'augmenter l'intensité d'un cran.

A+,

janoah

bonjour; merci, donc je rallonge le temps d'éclairage, de combien? merci; par contre hier j 'ai recompté les bulles de co2 je suis à 8 bulles minute et ph7. et tu pense quoi de mes gazonantes qui monte et s'étale pas? faut il aussi que je commence l engrais profito?

tramb01

Bon, pour apporter mon petit grain de sel : Les plantes qui bullent, ce n'est que la manifestation d'une eau saturée en oxygène (oxygène produite par la photosynthèse des plantes). Dans un bac qui démarre, ou faiblement planté, il est normal que ça ne bulle pas. Dans un bac mature, en pleine forme, ça ne bulle pas forcément, ou pas beaucoup, si l'ensemble des paramètres suffit à la croissance et à la bonne santé des plantes mais "juste au bon réglage". C'est joli, quand ça bulle, mais ça peut aussi vouloir dire que tu dépenses plus en CO2 ou en éclairage que ce qui est nécessaire.
Au reste, ton bac semble s'en sortir tout à fait honorablement, et la lenteur au démarrage est sans doute la contrepartie à l'absence d'algues. Profite ! C'est pas donné à tout le monde. ;-)
Les conseils qui t'ont été donnés plus haut sont super pertinents, continue à les suivre. Tu peux juste sans doute allonger un poil ta photopériode, et peut-être d'ailleurs que cela suffira à faire buller ton bac. ;-)

philippe2

Re sur ce fil,

Bien sûr que si tu risques des algues. Donc y aller doucement.

A+,

janoah

Bonjour  non sa bulle pas. Et si je monte l intensité  je risque  pas des algues?  Car la rampe  led à  7 niveaux et  plutôt  fort  en lumens . Merci

philippe2

Bonjour,

Merci pour les nouvelles. Visiblement les plantes à tige manquent de lumière, elles s'allongent pour aller la chercher. Dans un premier temps tu peut tester l'intensité.

Mais ce n'est que mon modeste avis.

Ça bulle ou pas ?

A+,

janoah

Bonjour vous donner des nouvelles de mon bac, et vous demander petits conseil, mise en eau le 28 juillet,  éclairage 8h rampe chihiros  régler niveau 5 , co2 12 bulles minute , démarrage et s éteint 1h avant l éclairage.  Ph7,2 gh7, kh5. Fertil easy carbo 0,5 par jours et easy potassium 5 ml semaine. Plus   Une grosse touffe de cerrato.   Le pic de nitrite est passer et j ai introduit les premiers habitant il y à  une semaine, 6 planorbe ROSE. Mes questions est que mes gazonnantes ne pousse pas super bien, elles s etale pas, l eleocharis vegete, et l emanthus monte mais ne s etale pas?  Faut il que Je commence à  augmenter la durée  d éclairage? Faut il que Je commence à  fertiliser avec easy life profito?   Car pour l instant je n ai pas d algues. Merci par avance pour vos avis


philippe2

#32
Bonjour,

A mon humble avis non pour le moment (ou alors à dose "homéopathique", car tes plantes sont peu nombreuses, peu actives). Mais ce n'est que mon point de vue, discutable.
Attend de voir des signes francs de reprise de la végétation avant (une bonne semaine). Et après je te le souhaite, cela va rentrer dans l'ordre, il n'y a pas de raisons...


A+,

janoah

Bonjour ok merci. Est ce que je doit mettre de l engrais?  Merci encore

philippe2

Bonjour,

Tes plantes sont en train de s'adapter à leur nouvel environnement. Il n'y a rien de surprenant à cela. Il faut leur laisser le temps.
Pour cette étape, je ne toucherai à aucun réglage, CO2 ou éclairage.

La microsorum est intéressante car a une adaptabilité assez énorme aux paramètres et à l'éclairage. Et elle peut buller aussi.
Elle devrait redémarrer assez facilement.

Et oui bien sûr en accord avec Benbeno, il faut virer les feuilles translucides et tout ce qui est mort.

Il y a beaucoup d'exemples de bacs aquascapés sur le net dont ici qui démarrent de suite. C'est bien et c'est beau. Ce n'est certainement pas le fruit du hasard, l'expérience et la qualité des plantes y sont pour beaucoup, ainsi que le reste.

Mais laisse passer un peu de temps... la vertu première en aquariophilie est la patience.

A+,

janoah

Ok merci. Pour l apport en co2 tu en pense quoi?  Car  je ne voit pas les effets sur les plantes  . Merci

Benbeno

#28
Je ne vois rien de vraiment alarmant pour ma part laissé le temps à t'es plantes de prendre racine. Pour le marron sur la feuille de microsorum c'est courrant :)
Édit. N'hésite pas à enlever les feuilles mortes ou abîmées, la plante utilisera ses ressources pour en créer de nouvelles plutôt que d'essayer de les garder en vie


Benbeno

Une photo parle parfois plus que des mots :-)

janoah

certaines plantes ont noircies voir pourrie ? ont voit que sa démarre pas et  sa m'inquiète car je me suis beaucoup pris la tête à vouloir faire bien et financièrement j'y est laissé un bras! et encore y me manque le chauffage, je sais pas lequel prendre pas trop grand et fiable

janoah

les pierres ont été décalées , pour donner une idée car c'est vrai qu'avec les cailloux sur la racine c'est pas terrible

janoah

Là  une photo avant la plantation


janoah

j 'ai commandé de la cerato pour aider au démarrage, car c'est vrai que j 'ai fait le choix de plantes pas trop grande, et la rampe chihiros à 7 niveaux, là elle est au niveau 5 sur 7h30 d'éclairage

philippe2

#21
Citation de: janoah le 11 08 18, 09:08 AM
mes plantes: Eleocharis acicularis 'Mini' , Hemianthus Callitrichoides Cuba , Hydrocotyle Tripartita ,    MURDANNIA KEISAK,  STAUROGYNE REPENS; Hydrocotyle Leucocephala ,ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS,  HELANTHIUM VESUVIUS   et sur racine: Microsorum Pteropus sp. mini , Mousse:     TAXIPHYLLUM SP. / SPIKY MOSS, mousse de java.

OK, bon déjà on va dire que tu es très loin de la catastrophe avec ce bac, merci pour les photos.
J'ai republié la liste de tes plantes. Le but est de trouver l'espèce "pilote" qui bulle le plus facilement, les spécialistes te répondrons.

Après, une idée derrière ma tête. très discutable, etc..
C'est qu'il vaut mieux éclairer "plein pot" moins longtemps que d'avoir un éclairage réduit plus long.

Et nous sommes là pour en discuter.



janoah

un voila blanchâtre sur la racine mais y parait que c'est normal et depuis hier l'apparition d'algue verte sur la vitre

janoah

y à des cailloux et sac de gravier sur la racine car elle remonte



janoah

Vu de face, de côté  et sur le dessus le fond de l aqua


janoah

ok je veut bien mais c'est juste que mes plantes viennent d'être planter donc  y faut quelles s'acclimate , de plus au fond de l aqua de Eleocharis montevidensis qui n'à pas démarré pour l'instant, ni les gazonnantes qui ne sont pas encore enraciné, sols aqubasis + quartz, éclairage rampe led chihiros , et 0,5 de easylife carbo par jours, j 'ai pas voulu fertiliser de suite de peur des algues

philippe2

#14
Bonjour,

Et en accord avec les avis qualifiés qui t'ont été donnés.

Citation de: janoah le 13 08 18, 15:16 PM
bonjour, ...... déjà dés l'installation du test co2  longue durée dans l'aqua celui ci c'est mis au vert? alors que le co2 commencé à peine à diffuser et que mes plantes sont pas très en forme? de plus quand je me réfère au tableau  avec mon kh de 5 et ph de 7 je suis à 20mg par litres de co2 et donc j ai pas besoin d'en injecter plus si  je comprend bien?

Une interprétation de cela, c'est que les plantes dans ce bac sont à la peine et n'assimilent que peu le CO2 injecté.
Il y a un autre "facteur limitant". Eclairage peut-être, fertilisation, sol ?


Merci de nous mettre une petite photo, comme déjà demandé, pour t'aider en toute simplicité. Nous avons tous eu nos galères, même si nous en parlons peu.   :roll:


A+,

janoah

bonjour,  je me pose des questions toujours au sujet de mon injection de co2, car je suis à 7 bulles minute et je vois rien sur mes plantes? alors que je viens d'installer un co2 bio sur mon 70 litres et à peine une bulle sors et les plantes se revigore?  alors plusieurs choses me turlupine, déjà dés l'installation du test co2  longue durée dans l'aqua celui ci c'est mis au vert? alors que le co2 commencé à peine à diffuser et que mes plantes sont pas très en forme? de plus quand je me réfère au tableau  avec mon kh de 5 et ph de 7 je suis à 20mg par litres de co2 et donc j ai pas besoin d'en injecter plus si  je comprend bien?

janoah

super merci, pour l'utilisation de la mont roucous, c'est plus facile et pratique pour moi,  et en effet j'ai confondu lily pipe avec le diffuseur à co2, et c'est marrant car le Neo co2 je l'ai déjà repéré! tu à pris quelle taille?

Ysiatis

#11
Citation de: janoah le 11 08 18, 10:23 AM
Ysiatis bonjour, ok merci  sa m éclaire un peu, du coup tu pense que je doit la baisser niveau 4?  du coup les 2 premières semaines ton co2 était à 6h par jour? moi pour l'instant je suis à 2volumes d eau mont roucous et un volume eau de conduite qui à décanté, alors pour l'instant paramètre GH7, KH 5, et PH 7 , le ph j 'ai du mal à le déterminer précisément avec le test jbl 6.0 - 7.6
Je t'en prie !

Pour TA durée d'éclairage et l'intensité, il serait nécessaire que tu nous mettes une photo du bac, histoire de pouvoir quantifier ne serait-ce que la plantation, sa vigueur, sa hauteur, position, etc. Impossible de te donner des infos "concrètes" sans support...concret. ;-) Ceci dit, dans l'absolu, laisse comme ça, si tout va bien et diminue si tu as des soucis. Je pense ne pas me tromper en te disant qu'au démarrage, il est préférable que ta lumière soit le facteur limitant du bac. L'important, dans un premier temps, étant d'avoir assez de CO2 à disposition des plantes.

Les 2 premières MOIS : j'éclairais 5h, donc, comme je te le disais, démarrage du CO2 2h avant pour avoir la chute de 1PH (dans le cas de mon bac, qui n'est évidemment pas le tien) et coupure du CO2 1h avant extinction (ça, ça s'applique a tous les bacs), soit 6 heures, oui.

Ceci dit, j'ai tâtonné les premiers temps (et c'est encore le cas actuellement, puisque je fais joujou dedans, je rajoute des plantes, j'en retire etc), les plantes ayant pris de la masse et du volume au fur et a mesure de leur évolution, le bac a commencé a consommer de + en + de CO2, j"ai donc du adapter la diffusion du CO2 en fonction des plantes et de leurs besoins.

Pour la Mont Rouscous et consort ainsi que les valeurs du bac, je ne te serai d'aucune utilité, mes bacs étant de petits volumes, je me permets (par fainéantise je l'avoue !) d'être sous eau osmosée remineralisée (GH/KH boost de chez Mineral Shrimps pour être précise), uniquement. Une fois cyclé, je ne mesure/test plus rien si ce n'est le PH de temps à autre (tjrs pour m'assurer que le CO2 soit au top). Ceci m'est permis, entre autre, par l'usage d'une fertilisation dite "Estimative Index" induisant un changement de 50% d'eau par semaine et l'usage d'eau osmosée (valeurs nulles) et reminéralisée. Là, on rentre dans du + "pointu", je ne vais pas m'étaler à ce sujet pour l'instant, je te laisse potasser et faire comme je l'ai fait ces 2 dernières années, cad faire tes propres recherches/expériences/lectures et échecs.

Pour le PH et la lecture approximative des tests colorimétriques (JBL étant, au demeurant, parmi les plus fiables), je reviens a mon précédent post et te confirme l'utilité d'un PH mètre. Pour 15 euros, c'est vraiment un must-have de la panoplie basique du ptit scaper. ;-)

Citation de: janoah le 11 08 18, 10:31 AM
de plus il faudra surement que le mois prochain je change le diffuseur, car le flipper et énorme dans le scaper's,  je pense prendre un lily pipe c'est plus joli et prend moins de place,, à votre avis? sa diffuse aussi bien?
Ne ferais-tu pas un amalgame entre diffuseur CO2 (ton gros flipper actuel) et cannes de rejet/aspiration du filtre qd tu parles de Lily pipes ?

Les Lily Pipes sont des "pièces de filtration", que tu branches en "in" et "out" des tuyaux du filtre.  Ces pipes étant, en général, en verre, elles sont esthétiques, oui, puisque transparentes. Elles sont aussi "cassantes", fatalement. Il en existe de différents formes, selon le but envisagé. Par exemple, circulation de l'eau ds le bac optimisée (ce qui est svt recherché en aquascaping), brassage de surface (plutôt déconseillé en aquascaping - je dis bien "plutôt" car là aussi, ce n'est pas une loi universelle), etc etc. Pour en revenir a mon bac et te donner des infos concrètes, comme on en cherche au début de ce hobby, j'ai des lily pipes classiques (voici la forme du rejet pour lequel j'ai opté pour optimiser le flux : https://www.aquasabi.com/aquascaping/filtration/in-outflows/aquasabi-filter-outflow-13-mm)

Pour la diffusion du CO2 (et donc pour remplacer l'horrible flipper JBL qu'on a tous eu lol), ds le Scaper, j'ai un diffuseur "Neo CO2 mini" de chez Aquario, beaucoup plus discret, effectivement et en acrylique, ce qui le rend un peu plus solide et ne gâche rien. Ce diffuseur (de type "atomiseur", corrigez-moi si je me trompe), en particulier, génère des micro-bulles, facilitant la diffusion du dit CO2 dans l'ensemble du bac et évitant la remontée directe vers la surface, optimisation aussi donc.

:pint:

janoah

de plus il faudra surement que le mois prochain je change le diffuseur, car le flipper et énorme dans le scaper's,  je pense prendre un lily pipe c'est plus joli et prend moins de place,, à votre avis? sa diffuse aussi bien?