Uns 90L

Démarré par Jujuy, 30 12 23, 11:02 AM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Jujuy

Citation de: xav le 13 06 24, 20:13 PMQuand j'ai eu ça, j'ai fait beaucoup d'arrachage manuel, augmenté les doses d'engrais (si si), et viré les plantes trop atteintes. Depuis c'est rentré dans l'ordre.
Cela c'est bien calmé depuis que j'ai arrêté de rajouter des No3 et que j'ai laissé le temps au bac de s'équilibrer sans moi :)
J'ai trouvé un brouteur bien efficace en plus des japonicas. Les stiphodon sont bien actifs sur les fines filamenteuses de l'anubia par exemple.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

xav

Quand j'ai eu ça, j'ai fait beaucoup d'arrachage manuel, augmenté les doses d'engrais (si si), et viré les plantes trop atteintes. Depuis c'est rentré dans l'ordre.

Jujuy

Hello je veux bien de l'aide svp.
Depuis mon problème de cyano qui semble être résolu, d'autres algues prolifèrent.
Le bac à maintenant 4 mois il fait 60l/net,
voici les paramètres:
- Sol controsoil
- diffusion in Line de Co2 de 2h à 14h
- éclairage de 6h à 14h wrgb2 pro80 (r81/g60/b41/w71
- biomaster 250 pour la filtration
- fertilisation APT3 journalière 2ml
Paramètres de l'eau:
- pH 6,33
- 321 ppm
- 22,8 degré
- gh 14
- Kh 9
- No3 entre 0-10mg
- Po4 0,25 mg/l
Les sommets des nouvelles pousses sont clean mais la partie inférieure est pleine d'algues, lors de la photosynthèse ça bulle bien de partout..
Merci d'avance 🙏Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Jujuy

Et puis les tests, entre différentes marques, n'ont pas les mêmes valeurs pour simplifier.. :sifflets:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

philippe2


Jujuy

Mon calcul d'hier sur la conversion des phosphates était erroné, merci pour la bonne valeur  :-)
J'en apprends des choses sur ce forum mais je suis loin de maîtriser tout cela  :roll:
J'ai effectué un test des nh4 de mon bac est la valeur est égale ou inférieur à 0,05mg/l.

Je ne sais quoi en déduire !
La seule impression que j'ai c'est que le résultat de mes prélèvements sembles assez bas ou peu concentré.
Et que mon bac n'est pas encore mature (?) il a un peu moins de 4 mois peu être que je me trompe.
Merci pour le lien, je vais prendre le temps de regarder.
Bonne soirée

philippe2

Compléments :
- Sans prétendre avoir fait le tour de la question, un autre composé est le sulfate d'ammonium stockable sous forme de sel solide et soluble, (NH4)2SO4.
- On retrouve donc l'azote sous forme NH4.

Une liste assez longue des engrais azotés courants.


En rappel la répartition entre NH3(ammoniac toxique) ou NH4(ammonium non toxique), est liée au pH. Rien à craindre en dessous d'un pH7, cas fréquent en aquascaping souvent à eau douce et légèrement acide (d'autant qu'il y a injection de CO2).

Il y a des tests aquario, par exemple Tetra, dont l'échelle va jusqu'à 5mg/L, ce qui devrait convenir.

++++

philippe2

#16
Le calcul est bon pour le P du PO4, refait avec les masses molaires, P quasi un tiers de la la masse PO4 (32,6% pour couper les cheveux en 4). En revanche, 0,35mg/L donne donc P=0,1mg/L.

Il y a incertitude à propos de N. Les mêmes calculs donnent 22,6% de N dans NO3, pour 77,8% de N dans NH4 (donc "azote pur" à 77,8%).
Le choix du NH4 est l'association de N avec H, l'atome le plus léger du tableau de Mendeleïev => il est difficile de trouver une molécule avec de l'Azote associé avec un autre élément plus "concentrée" en N. Le NH3 est plus léger mais toxique (si pH>7), et la perte d'un atome d'hydrogène ne changerait pas beaucoup les calculs.
Il y a donc 3,44 fois plus de N dans du NH4 que dans du NO3 (à iso concentration).

En remarque, de l'azote pur N non associé (qui ne peut pas se rencontrer dans les fertilisants), donne un ratio de 100/22,6 par rapport au NO3.

Le ratio de 5 est possible, mais pas vérifiable sans connaître la concentration relative et la nature des éléments azotés.

La présence stable d'azote pourrait être de l'urée, CH4N2O, en présence d'eau on retrouve du NH3 (ou NH4).

Il serait bien de faire un test NH3/NH4 "histoire de voir".

++++

Jujuy

Citation de: philippe2 le 21 03 24, 12:26 PMCe qui le serait aussi est de ramener la valeur de N strictement à celle de l'azote (donc en excluant les O3), comme on pourrait le faire pour les PO4 (en excluant les O4), ou les sels de Potassium K.
Intéressant en effet, pour prendre mon bac et mes relevés comme exemple.
J'ai relevé ce soir:

No3 –> 1,5mgl
Connaissant la valeur à multiplier soit 5 pour connaître N:
N = 7,5 (1,5 x 5)

Po4 —> 0,35mg/l
J'ai trouvé cela sur la toile :
« La conversion des phosphates en phosphore s'effectue avec le facteur 0,326.
3 mg PO4/| = 1 mg de P/l.
»
Suis-je à :
P = 1,07 ?

Si mon calcul est bon il me manque 8,5 mg/l de N pour avoir ce fameux ratio de 1 pour 16 ?

philippe2

Ma réponse du matin est confirmée par la lecture de cet excellent article, qui met en évidence que le N du NPK n'est pas seulement disponible via les NO3.
L'info a retenir est qu'avec certains fertilisants, l'apport de N se fait aussi avec autre chose, et que donc la seule lecture du test NO3 ne donne pas la concentration des N, dont il faudrait multiplier la valeur lue par 4 ou 5.
C'est pertinent.

Ce qui le serait aussi est de ramener la valeur de N strictement à celle de l'azote (donc en excluant les O3), comme on pourrait le faire pour les PO4 (en excluant les O4), ou les sels de Potassium K. Ce sujet à propos des rapports de Redfield est régulièrement d'actualité depuis au moins 20 ans.
Les ratios publiés se voulant optimum aborde rarement la combinaison des N ou K avec les autres éléments (Oxygène, Hydrogène, etc..). L'acceptation est qu'il s'agit bien des seuls N, P, et K et pas les autres éléments avec lesquels ils sont combinés.

Les rapports de Redfield m'ont toujours laissé un peu sceptique.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le seul test dédié NO3 ne mesure pas la concentration totale de N, mais qu'une faible partie avec certains fertilisants.

Jujuy

Merci pour ta réponse @philippe2, c'est toujours intéressant et explicite de te lire. Ça me permet élargir mes lectures et recherches  :pint:
J'ai eu un épisodes de cyanos assez important dans mon bac solutionné par de l'ultralife, et je cherche la cause qui pourrait être du côté de l'absence dans mon bac de no3. Ou/et manque de brassage, changement d'eau trop important...
Et du coup je me demandais si mon équilibre N/K est bon et j'en suis arrivé à cet article:
https://www.88petsmart.com/blogs/aquatic/understanding-nitrogen-in-aquascape
Merci le traducteur de page  :sifflets:
Et en complément de mon engrais apt3 je complète mes no3 depuis peu avec ce produit:
https://www.seachem.com/flourish-nitrogen.php
Du coup j'essaie avec toutes ces infos de calculer mon bon dosage pour mes 0,75 mg/l de po4 dans mon bac 😅

philippe2

Suite matinale.

Précision à ma réponse d'hier soi, après relecture de la citation. Reformulée :
- Le N des fertilisants commerciaux est présent sous différentes formes, le NO3 n'en est qu'une parmis d'autres. 
- En conséquence, le seul test dédié NO3 ne permet pas d'évaluer la concentration totale en N.
- Si le ratio NO3 vs N associé différemment est connu et constant dans la colonne d'eau, on pourrait déduire du seul taux de NO3 le taux total de N (NO3 étant un traceur, un peu comme le Fe++ l'est pour l'ensemble des oligos).
- Sans labo de chimie, la seule information fiable serait celle du fournisseur, donnant la concentration testable sous forme de NO3 de l'ensemble des composés azotés de son produit.

La citation est le seul élément disponible. Et difficile de la remettre en cause ou pas.

philippe2

Bonsoir,

Difficile d'être affirmatif, car il manque des données :
- A priori, les tests aquario sont discriminants, entre NH3/NH4, NO2, NO3.
- La présence d'azote des fertilisants est "en général" du NH4 et ou du NO3.

Le bout d'article cité est intéressant, mais manque de justifications, particulièrement sur les ratios applicables aux tests, ceux-ci pouvant s'expliquer au moins partiellement par le ratio des masses (atomiques ou molaires) relatives de Hx et de Ox associées à N (calculs relativement simples). 
L'autre élément à prendre en compte est l'assimilabilité de N différente à iso concentration, plus facile avec NH4 qu'avec NO3. (souvenir de vieilles lectures, pas de référence à donner pour l'instant).

Dis plus simplement, ce qu'on cherche c'est surtout le N du NPK avec quelques réserves sur l'assimilation.

As-tu un lien vers l'article complet ?

Jujuy

Salut tout le monde,
J'aimerais comprendre svp, j'ai lu dans un article ceci:

Selon la marque, le nitrate contenu dans son engrais azoté diffère. Pour Seachem Flourish Nitrogen, le nitrate représente 1⁄5 de l'azote total, tandis qu'Aquavitro Synthesis a ¼ de son azote sous forme de nitrate. Donc, si vous utilisez Seachem Flourish comme nutriment aquascaping, vous devrez multiplier votre résultat de test de nitrate par 5 pour obtenir la lecture réelle de l'azote, ou le multiplier par 4 si vous utilisez Aquavitro.

Par exemple, si vous avez une concentration d'azote de 10 mg/l dans votre réservoir et que vous utilisez Seachem Flourish Nitrogen comme source d'azote, alors vous devriez obtenir une lecture de 2 mg/l dans votre testeur de nitrates. Cela signifiera également que la plupart des testeurs de nitrates conventionnels ne fonctionneront pas car la plupart d'entre eux ont une mesure minimale de 10 mg/l seulement. Je recommande vivement d'utiliser un testeur Salifert NO3 car il peut mesurer aussi peu que 1 mg/l.


Confirmez vous ce qui est écrit, que je n'ai pas la main trop lourde sur le nitrogen.
Du coup si je relève 3mgl de no3, j'ai en réalité 6mgl ?
Merci

Jujuy

#9
Merci Lionel :)
Bac asiatique avec ;
x5 Celestichthys erythromicron,
X5 Trichopsis pumila, on les entends grogner :)
X12 Rasbora de Lambchop,
Neritodryas dubia et Vittina Orange,
Japonica et Sakura
Et des aselles !
Pour le chauffage c'est un coussin chauffant spécial pour Fermentation.

Lionel.Adam

#8
Vraiment trés chouette ce bac, le chauffage est vraiment étonnant.

Tu as quoi comme pop dedans?

xav

Citation de: Jujuy le 28 02 24, 10:37 AMVous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
:love:

Jujuy

Hello quelques news du bac qui s'équilibre tranquillement 60j environs.
Quelques petites algues mais pas d'invasion.
Le bac consomme pas mal de no3 malgré la fertilisation complète, je met du nitrogen pour en avoir en fonction de po4.
J'ai deux plantes qui n'arrivent pas à transiter.
Rotala colorata et orange juice reste vert pas assez de puissance lumineuse (?)
Et l'hygrophylia difformis garde ses feuilles d'aspect rondes. J'ai lu que ça pouvait venir de la température de l'eau donc je suis passé de 20,5 à 23 degrés à suivre. Si vous avez des idées :)
Quelques photos :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Dans mon buffet un chauffage de parcours ne passait pas avec l'encombrement et je ne voulais pas de résistance dans le bac donc j'ai innové 😅:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
25w et la régulation est précise :)

Jujuy

Salut tout le monde,
Avez vous une technique pour mesurer les no2 à un taux supérieur de 1ppm de l'échelle de couleur du test jbl en goutte ?
Je pense avoir plus car la couleur ne correspond pas.
Supérieur à 5ppm j'ai lu que cela pourrait nuire aux plantes de mon bac (qui se cycle en ce moment).
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Ça fait aujourd'hui 15jours qu'il est en route, et presque 1 semaine que ça a cette couleur.

j'hésite à faire un changement d'eau de 20%, les plantes à tiges c'est impeccable ça pousse bien déjà, bolbitus difformus transite bien. Mais les Anubias (in vitro) s'assombrissent et commencent a fondre.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Merci Bon dimanche

Jujuy

Merci  :pint: le rendu est plutôt sympa.
Pour la souche principale qui fait la grotte elle a été récupérée dans un étang asséché dans l'Ain cet été sinon j'ai acheté des racines en boutique vers chez moi.

Aqua_passion

Jolie hardscape j'aime beaucoup, pour tes grosses racines tu les a acheter sur internet ou prélever en nature ? 

xav

J'aime beaucoup le hardscape. J'ai hâte de voir l'évolution ...

Jujuy

Salut tout le monde  :merci:
J'espère que vous passez de bonnes fêtes.
Voici mon nouveau bac, j'ai abandonné mon aquael 112l, qui avait un éclat un peu douteux, pour cette jolie cuve.
Elle fait 80l, c'est plus en longueur et moins en hauteur.
Elle semble de bien meilleure qualité, bords biseautés à 45°
clarté de 91 % avec verre diamant.
Je suis parti sur des plantes plutôt simples.
Voilà pour le moment, il est en cours de cyclage, à suivre !
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.