[Bassin] Projet fou ?

Démarré par Jérome, 04 08 07, 01:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cichlid261

tu veux mettre quoi comme poissons ?

dans tout les cas, le mieux c'est déjà de créer une serre et d'utiliser un chauffage solaire pour piscine et je crois même que pour bassin il existe déjà ou ne devrait plus tarder...

Aussi il te faudra creuser à au moins 1 métres ...

Calino

Y'aurait quand même une certaine inertie en cas de panne EDF...

Jérome

Citation de: Momo le 04 08 07, 14:45 PM
suis fou .....

tu casses tout l'exsistant , tu te fait une petite dalle en béton .
La dessus , tu montes des blocs en polistyrene creux que tu rempli de beton .(à la forme que tu veux)

tu places un skimmer avec des préfiltress et filtre tout a côté un chauffage, un refouleur en face et une pompe 3m³.

a murir.......

Momo

Ben moi je n'y vois pas d'inconvénient Momo, mais le soucis c'est que l'on est en location ici... Donc en partant, il faut casser ce qu'on a rajouter pour rendre la maison dans l'état où on l'a trouvé...

Bon, finalement ce projet ne serait donc pas viable...

didier95

Citation de: Jérome le 04 08 07, 13:08 PM
Oui, c'est le problème de la panne d'électricité ou la casse du chauffage qui me préoccupe le plus... Même si le chauffage est coupé pendant 1h, ça ne pardonnera pas je pense...

Le bassin étant creusé dans le sol, la terre ne joue-t'elle pas déjà un rôle d'isolant ?

Je ne pense pas , la terre va aussi être froide et donc toute la surface de contact dissipera de la chaleur.

D95

Momo

suis fou .....

tu casses tout l'exsistant , tu te fait une petite dalle en béton .
La dessus , tu montes des blocs en polistyrene creux que tu rempli de beton .(à la forme que tu veux)

tu places un skimmer avec des préfiltress et filtre tout a côté un chauffage, un refouleur en face et une pompe 3m³.

a murir.......

Momo

Jérome

Oui, c'est le problème de la panne d'électricité ou la casse du chauffage qui me préoccupe le plus... Même si le chauffage est coupé pendant 1h, ça ne pardonnera pas je pense...

Le bassin étant creusé dans le sol, la terre ne joue-t'elle pas déjà un rôle d'isolant ?

didier95

#12
Citation de: Jérome le 04 08 07, 11:07 AM
Salut Philippe,

A la limite la condensation ne me dérange pas. Tant que les poissons seront au chaud ça sera la principal pour moi ! Quand je dis "serre" c'est le principe. Sinon je pense qu'il s'agira d'une bache transparente recouvrant le bassin.

Merci bien Philippe, en espérant qu'il aboutisse !

Bye,
Jérome

Ben même avec seulement 10% de la facture à payer ça va rester onéreux, la bache ce sera pas suffisant  je pense. Si ton eau doit être à 24°c tu as bien compté ça fait 30°C de delta pour 1000l et tu doit ajouter un coefficient pour le sol aussi. Il va te falloir un paquet de Watts, pour te donner une idée j'ai 600 watts pour 1200l avec un delta de 15°C max (sous sol).

Je pense que même tes 2000 w ne suffirons pas   :sifflets:

D95

Tiens un petit lien qui permet de calculer la puissance mini pour un bac. A ne pas prendre tel quel pour ton projet car il faut adapter le résulat à la situation
- Avoir de la sécurité => au moins deux sources de chaleur (pannes possibles)
- ajouter un cofficient d'au moins 50% en + pour sortir du mini et prendre en compte ta configuration extérieure

http://cyberaqua.free.fr/astuces/chauffagemin.php

Si tu vas au bout il te faut aussi prévoir des alarmes car sinon c'est la mort assurée de tes pensionnaires en cas de pépin

philippe2

Re Jérôme.

Il faudra peut être prévoir une isolation thermique du bassin vis à vis du sol.....

A+,

Niclette

Qui dit condensation, dit évaporation de l'eau du bassin. Hors l'évaporation va être une grosse source de pertes de calories d'où la nécessité de chauffer encore plus ...
Même en ne payant pas cher l'électricité, balancer 50 kWh par jour pendant 6 mois de l'année cela ne me semble pas raisonnable.

Jérome

Salut Philippe,

Citation de: philippe2
ca risque de condenser fort sur les parois de cette serre en plein hiver, ou alors double vitrage.......

A la limite la condensation ne me dérange pas. Tant que les poissons seront au chaud ça sera la principal pour moi ! Quand je dis "serre" c'est le principe. Sinon je pense qu'il s'agira d'une bache transparente recouvrant le bassin.

Citation de: philippe2Félicitations pour ce joli projet.

Merci bien Philippe, en espérant qu'il aboutisse !

Bye,
Jérome

philippe2

Citation de: Jérome le 04 08 07, 01:40 AM
Salut à tous,

........n'ayant pas remarqué de section Bassin.......
Toi aussi.... Cela fait donc deux avec moi.

CitationLe bassin serait également recouvert d'une espèce de serre pour les autres saisons que l'été.
ca risque de condenser fort sur les parois de cette serre en plein hiver, ou alors double vitrage.......

Félicitations pour ce joli projet.



Jérome

Citation de: Niclette le 04 08 07, 10:53 AM
Est ce bien raisonnable ?  :??: Car même sans payer le courant cela reste bien peu écologique !

Non, attention, on paye quand même une facture EDF ! Pour ce qui est de l'écologie, j'y ai pensé également... pas écologique du tout comme système. Mais c'est un autre débat...

C'est sûr qu'il va en falloir des watts... heureusement que le bassin fait seulement 1200-1300L et pas 10 fois plus :-p

Niclette

#6
Il existe des solutions pour les piscines, je pense qu'il faut s'en inspirer. Il est même possible de se brancher sur le circuit de chauffage central ...

Couvrir le bassin est obligatoire pour limiter l'évaporation sinon ça va couter une fortune à chauffer. Et même sans ça il va falloir des watts. Je dirais de l'ordre de 2 ou 3 watts par litre. Est ce bien raisonnable ?  :??: Car même sans payer le courant cela reste bien peu écologique !

Jérome

Salut vous deux  :bump:

Citation de: didier95 le 04 08 07, 07:15 AMTon secret c'est se brancher chez le voisin   :fessee:

Rhoooo... tu veux vraiment savoir ?  :roll2: Mon père bosse chez EDF... :ange: donc niveau tarif... c'est très bas  :oui:

Pour ce qui est de la différence de température, ici le thermomètre descend rarement en dessous de 0 l'hiver. Donc si on compte un peu large ça ferait un écart de 30°C entre la température extérieur et la température à laquelle je voudrais que le bassin soit.

Qu'en penser ?

Eragon, ton système a pas l'air mal mais si je mets le thermoplongeur dans le bassin est que j'oriente la pompe de brassage sur le thermoplongeur, ça aura le même effet, non ?

Eragon

#4
et que dirait tu de ceci ?
un tonneau fermé
un thermoplongeur dans ce tonneau remplis d'eau
une pompe de circulation
et un tuyau qui partirait du dit tonneau , dans lequel circulerais l'eau du tonneau qui serai mise en mouvement par la pompe de circulation et réchauffée par le thermo ?
un "chauffage au sol" en fait

cuong

Citation de: didier95 le 04 08 07, 07:15 AM
Ton secret c'est se brancher chez le voisin   :fessee:
Brancher sur le réseau public, ça passe mieux  :rire:

Dans ce cas, pourquoi pas avec plusieurs lames chauffantes de 1000 W disposées dans tous les coins ?

didier95

Bonjour,

Ton secret c'est se brancher chez le voisin   :fessee:

Ce qu'il faut évaluer c'est la différence de température qu'il pourra y avoir entre l'eau et l'extérieur ensuite il y a des abaques pour choisr la puissance du chauffage (différence t°C/litrage bassin/pertes dans ton cas "importantes"). Brasser c'est à mon avis pas suffisant pour rendre la température homogène il faudra que l'eau passe pas trop vite dans un boitier ou se trouve le chauffage.
Tu pourrait aussi poser la question sur ce forum pour voir si un de leurs membre à déjà fait ça
http://www.passionbassin.com/

D95

Jérome

Salut à tous,

n'ayant pas remarqué de section Bassin, je me permet de vous présenter mon projet ici.

Donc voilà, j'ai creusé un petit bassin dans mon jardin (environ 1300L). Il fait 180 de long, 120 de large et 80-90 de profondeur.
Voilà donc la question que je me pose...

Pensez-vous que je puisse garder la température de ce bassin aux alentours de 25°C toute l'année (je ne parle pas de l'été où ça montera plus, mais surtout pour l'hiver) ?
Pour ce faire, je pourrais mettre une résistance chauffante dans le bassin (environ 2000W) et rajouter une grosse pompe de brassage pour diffuser la chaleur. Le bassin serait également recouvert d'une espèce de serre pour les autres saisons que l'été.

Si cela est envisageable, ça serait pour abriter des poissons tropicaux 365 jours/an du style quelques Cyphotilapia frontosa, ou autres cichlidés ne dépassant pas les 40cm.

C'est peut être un projet fou mais je me pose la question.
Pour ce qui est de la facture d'électricité, ne vous inquietez pas, j'ai mon secret  :ange:

Bonne soirée,
Jérome