[Topic unique] C. sp "kardinal"

Démarré par serge, 10 04 08, 14:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zen91

Bonjour Dave56 ;-), Ldo.

Merci à vous 2 pour les paramètres et la méthode.
Oui, l'oxygénation est une voie. Je crains qu'avec le Kh de l'eau de conduite d'ici, je ne pourrai malheureusement pas éviter l'eau osmosée.

Au final, si c'est trop contraignant pour le CAF (bac supplémentaire, bruit de la pompe à air, consomation supplémentaire d'eau osmosée), je finirai par abandonner le projet. D'autant qu'au final, elles semblent bien petites ces crevettes. Elles ont pour elles leur robe magnifique et unique en eau douce :-).

Ldo

un peu pareil

80% d'eau osmosé pour arriver à KH3, GH6
et avec le brassage et l'oxygénation provoqué par le filtre cascade, je me retrouve à PH8 sans rien faire de spécial

les cardi se portent à merveille et commencent même à se faire moins timide  :ange:

dave56

Pour ma part, j'utilise de l'eau de conduite KH=2, GH=5, pH=7,4 à 7,6 et en oxygénant bien (2 exhausteurs + un léger brassage de surface) le pH dans le bac monte facilement à 7,8-8 et les Kardinales semblent bien se porter!

Zen91

... zut, trop tard pour Paris plage ;-).

Alphonsebrown

Ou sur certaines plages  :rire:

Zen91

Fanouch, peux-tu nous donner tes paramètres avec le sable coralien ? Quelle proportion d'eau osmosée ?
Tu connais les kh et Ph de ton eau de conduite ?

J'imagine que le sable coralien se trouve au rayon "marin" des étalages aquariophiles ?

Merci.

Fanouch

J'ai fait avec du sable coralien... et j'ai 2 bacs qui tournent avec le même dispositif en attendant de nouvelles arrivée. je manque de recule pour échanger sur le procédé, mais sur mon expérience de quelques semaines, cela a été très positif. un copain à procédé autrement.. il faudrait que je lui dise de passer par la pour vous l'expliquer. C'est fort différent, mais cela semble donner de bon résultats (sur la qualité de l'eau pas sur crevettes, il est comme moi, il attend depuis des mois un arrivage de plus en plus improbable... :-(

Zen91

J'ai posé la même question Alphonsebrown et, pour toute réponse, j'ai obtenu : "avec du sable coralien" et, comme toi, je ne suis pas certain que cela ne ferait pas remonter le Kh.

Donc je reste avec mes interrogations... en attendant d'autres pistes ou explications :-).

Alphonsebrown

Yopla,

après lecture du post en entier, comme Manochke je m'interroge sur la procédure à suivre pour obtenir une eau douce avec un pH basique, et surtout comment en garantir la stabilité.

Des indices?

Voici ce que j'ai trouvé chez nos voisins germains:

"In Leitungswasser gehalten mit Muschelbruch zur Aufhärtung, Temp. 27-31°C."

C'est un peu vague "eau du robinet"...   La mienne avec ses 40 à 60µsiemens conviendrait parfaitement, mais les coquilles de crustacés concassées ne feraient elles pas remonter le kH en même temps que le pH?

Fanouch

J'ai acheté un équivalent à la mosura sur ebay .. j'ai plus le nom en tête .. très bons résultats.

Quand aux exuvies .. c'est plutôt bon signe. Surveille les oeufs ;)

razorback

LDO, si tu trouves de la Mosura, fais-moi signe, j'en commanderai bien avec toi... Je passerai la chercher un soir ou le W-E, si ça ne te dérange pas

Zen91

NobilFluid est inutile : ce n'est pas approprié (nourriture liquide pour alevins ovipares).

Morsura : très bonne réputation avec les CRS, je ne sais avec les kardinale.

Félicitation pour ton changement de déco qui leur à permis d'être moins peureuses.

Ldo

Bonjour,
quelques nouvelles, depuis bientôt une semaine que je les hébergent, et une petite question

il y a deux jours j'ai refait la "déco" du bac, pour leur proposer plus de cachette et de zone d'ombre
et depuis ce nouvel aménagement, elles ne passent plus leurs nuits collées les une aux autres
et trois exuvies ont déjà étés retrouvées dans le bac depuis.
pour le moment aucune perte


la question, c'est au niveau nourriture, pour le moment je leur donne du novo prawn mais elles ne semblent pas s'y intéresser outre mesure
j'ai aussi essayé un petit bout de catapa leaves de dennerle, elles s'y sont attardé un peu plus longtemps au début, mais ça semble retombé depuis ...

dans les pages précédente j'ai vu passer des noms d'aliments comme mosura ou nobil fluid, je vais essayer de trouver ça (apparemment pour le premier ça va être tendu ...).
pas d'autre nourriture appropriée découverte/testée depuis ?

merci
++

Ldo

merci, je vais creuser la piste du courant je n'y avait pas pensé
pour l'éclairage, je dois leur aménager des zones d'ombre supplémentaire c'est prévu, mais pour le moment j'ai juste fait ce que j'ai pu dans "l'urgence" hier ...
niveau plante, à part un peu de mousse de java sur les racines et de riccia en surface, je n'avais pas prévu plus, surtout sans sol nutritif

++

Zen91

Citation de: razorback le 01 09 08, 10:30 AM
Bon, trouver une excuse pour mettre en eau le petit 25l...
Ouais, je connais : cela à été l'objectif du week-end envers madame : ce n'est pas gagné :-( !

razorback

Ah, un nouvel arrivage au PO???

F***, je ne saurais pas y aller avant samedi au minimum  :grr:

Bon, trouver une excuse pour mettre en eau le petit 25l...

Zen91

Conseil de famille, je te le souhaite, mais j'ai bien de la peine à y croire.

Bruit, vibrations, bien sûr, mais probablement dans bien d'autres aquariums également.

Ce qui me semble plus probable, c'est que le courant de ton filtre cascade les gène : sont-elles à l'endroit où ce courant est le mins fort ? Si c'est le cas, aménage leur des endroits à l'abris du courant : plus de plantes principalement. Probablement trop de lumière également...

Ldo

après une première heure passée à se balader partout, probablement pour découvrir le bac, elles se sont posées à l'ombre des feuilles d'anubias pour une bonne partie du reste de la journée.

fait un peu inquiétant, à plusieurs reprise dans la nuit, j'ai retrouvé les 5 crevettes, toutes rassemblées sur moins de 2cm² dans le coin diamétralement opposée au filtre
c'est un petit filtre suspendu à l'extérieur, ce pourrait t-il qu'il génère t-il du bruit, des vibrations qui les dérangeraient ou bien simple conseil de famille ?

merci
++

Fanouch

Joli petit bac ... j'espère que tu reproduira ces merveille .. elles semblent assez facile à reproduire en plus !!!

Ldo

#100
Voila,

je leur ai donc concocté un petit bac de 15L, 2cm de quartz noir, pas de sol fertile, une racine et 2 pied d'anubias pour seule plante

éclairage nano dennerle 9w et filtration 200L/h ensemencée en bactérie par pression des masses filtrante du 35L
chauffage réglé à 27°, 75% eau osmosée pour arriver à un gh de 4

j'ajouterais une pierre calcaire si le ph est trop bas, mais normalement ça dois être bon
je devrait pouvoir les lâcher dans l'aprem

encore merci Fanouch de m'avoir épargner une grosse bêtise ;)


Ldo

#99
@Fanouch
effectivement, je n'avais pas fait attention à la dureté :xx:
elles sont encore dans leur sac, j'allais les lâcher d'ici peu, j'ai bien fait de refaire un tour par ici avant ...
comme je n'ai pas trop envie d'avoir 42€ dans l'os (pour rester poli) si elles ne supportent pas les paramètres, donc je suis bon pour retourner en Belgique demain acheter une cuve nue, j'en ai plus d'avance
il devrait y avoir des ordis avec connection internet dans les boutiques d'aquario loool

@Zen91
en fait ils avaient 5 ou 6 espèces étiqueté "nouvelle espèce" aujourd'hui, dont certaine que je n'avais jamais vu
limite si j'y retourne demain (mais pas sur qu'il soit ouvert le dimanche celui la ...) je prendrait des photos
les gracilirostris viennent de chez eux, et hormis une qui n'a pas supporté le voyage, toutes les autres se portent à merveille


edit: en fait sur la fiche cardinal de crusta-faune on peu lire : "Origine : lac Matano, ..."
ce qui explique donc l'étiquetage sp matano blue dot

Zen91

Merci pour les informations Ldo :-).

Décidément, Poisson d'or est encore bien positionné en prix.
Dommage que je sois sur Paris : elles sont vraiment belles ces Kardinal (j'allais dire ces "Richelieu" :-)).

S'il-te-plait, tiens-nous au courant de l'évolution de tes crevettes, histoire de se faire une idée de leur qualité via Poisson d'or, qui est très décrié en matière de crevettes.

Fanouch

houla ... relis tout le topic, tu verras qu'elles  ont besoins de conditions trèèèès différentes des graciliostris et red crystal !!!

Ldo

ok merci

@zen 91: plus ou moins un centimètre, à 9,50€ l'une, 5 pour 42.50€

j'en ai pris 5, destinées à mon 35L déjà peuplé de gracilirostris et red crystal

Fanouch

Kardinal sans aucun doute !!

Hébus


Zen91

Jolie crevette...

Quelle taille et quel prix ?

Ldo

#92
Bonjour,

acheté à poisson or en belgique il y a 45 minutes sous le nom de sp motano blue dot
en fait je ne trouve rien avec "motano" dans google
Kardinal ou pas ?

désolé la photo est mauvaise, elle sont en acclim

Zeck

#91
[Hors sujet - Et je m'en excuse d'avance]
Shrimp, je ne vois pas comment tu peux affirmer que la Caridina cf. spongicola peut vivre en symbiose avec une éponge, alors que K. von Rintelen elle même prend ses précautions quant à la notion de symbiose de la Caridina spongicola et de l'éponge (Elle parle d'association, dans ses plubications, et notamment dans Freshwater shrimp-sponge association from an ancient lake, K. Von Rintelen & al. (2007). Biology Letters (2007) 3, 262-264).
La Caridina cf. spongicola, jusqu'à publication officielle prouvant le contraire, n'est pas la Caridina spongicola et vit sur des éboulis rocheux, et non sur des éponges.
[/Hors sujet]

Je reporte aussi cette réponse reformulée dans le thread spécifique créé...

Fanouch


shrimp

je vais créer un topic, sinon y en a qui vont pas etre content  :-D

Mhymir

En fait je ne sais pas trop, faut dire qu'on voit un peu de tout sur ces sulawesiennes, j'en perds un peu le fil... je me suis dit que cette éponge était peut-être une piste pour une bonne maintenance ou élevage.

shrimp

tout dépend de quelle spongicola tu parle, je m'explique :
pour la Caridina sp. cf. spongicola ce n'est pas le cas ! Elle n'a pas tout a fait la meme coloration et n'a absolument pas besoin de cette éponge
par contre c'est bien le cas pour la Caridina sp. spongicola qui vit en symbiose avec cette fameuse éponge d'eau douce

:pint:

Mhymir

Je m'incruste dans la conversation, mais j'ai lu que spongicola tirait son nom du fait qu'elle vivait au minimum en cohabitation voire des relations plus poussées ... avec une éponge d'eau douce... est-ce que c'est valable juste pour cette espèce, ou est-ce qu'on ne pourrait pas extrapoler sur les maintenances des autres petites sulawesiennes ?
Et a-t-on pu élever ou maintenir cette espèce d'éponge d'eau douce ?

shrimp

 :merci:, ca n'a pas du aboutir pour ma part alors ..  :-/ . Avatar modifié ;-)