où et comment trouver des écrevisses d'eau froide européenne vivantes ?

Démarré par ElTofi, 07 10 10, 05:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

robin45

Re Tofi,

Pour ce qui est de la capture d'écrevisse, y'a pas trente six solution, soit descendre a l'eau, pas avoir peur de se mouiller et pincer, soit a la balance ou a la carcasse de poulet dans un rameau de vigne, et les rivière "écrevissé" suffit de bien chercher, surtout pas chercher sous la roche qui est dans des trop fort courant ou si il n'y a pas suffisamment de sédiment et autre vasouille où elles peuvent se nourrir aisément. A toi d'enfile tes gants pour aller en traquer quelques une. En Suisse vous devez bien comme en France avoir des période d'ouverture pour les espèce non nuisible; soit pince blanche, soit grêle?

:HS on: Pour le silure albinos il a juste une période de grossissement a faire dans l'aqua il finiras sa vie en étang quand il auras atteint ça taille normal pour passer passer comme casse croûte pour le repas d'un gros brochet donc 60/70 cm environ qui seront très vite atteint vue a l'allure a la quelle il me vide les réserves de vers de terre (la photo a deux semaine et il a encore prix depuis) :HS off:

Robin

toustous55

Salut,
Il y a quelques années j'en ai ramassé pas mal dans un étang près de chez moi en plongée. Mais le truc c'est d'y aller de nuit .
Rien en journée, mais dès qu'il fait noir et avec une bonne lampe étanche ,il n'y a plus qu'a remplir la bourriche.
Et comme tu dois avoir un ami plongeur(vu sur un autre post).....bonne  chance !

ElTofi

merci à tous pour les photos, contributions et autres propositions. Sujet visiblement intéressant.

Fred12, intéressante proposition, mais vraiment trop risqué de passer une douane avec... super illégal !

robin45, j'aime beaucoup tes propos... que je trouve très sensés... malheureusement, pas si évident chez moi de trouver un cours d'eau qui soit "écrevissé"... mais je vais y réfléchir...

fred12

salut j'ai des astacus leptodactylus appelé plus communément écrevisses à pattes grêles ou écrevisses turques.

Je suis en fait agriculteur et ai 2 retenues collianaires pour l'irrigation dans lesquelles j'ai introduit des poissons et des écrevisses il y a un 15aine d'années. Elles provenaient d'une pisciculture.
Par contre ces ecrevisses come l'astacus astacus (pattes rouges très jolies) ne se reproduiront que si l'eau descend en dessous 10 degrés.

J'en ai jamais envoyé mais un colis peut peut-être s'envisager avec des petites de 5 ou 6 cm...
Sinon essaye de voir un poissonier, c'est possible qu'il t'en trouve aussi.

Sinon si tu passes dans l'Aveyron, ya pas de soucis je vous fournirais...

Si vous voulez plus de renseignements sur les ecrevisses que l'on trouve en France je suis assez calé sur le sujet...

je peux vous en dire plus mais là j'ai pas trop le temps.

à plus

fred

Calino

Par contre un silure... Faut VRAIMENT un grand bac ! :*ll*:

ladenree

Un jeune silure albinos...

C'est assez rare (comme tout les albinos), vraiment de la chance d'en maintenir un... ;-)


robin45

Salut Tofi

Pour moi la clé la plus simples au jeu de l'écrevisse est l'inégalité, ils en veulent plus dans les rivière, oui mais moi j'en veux bien d'en mon aquarium, alors avec un peut de courage on fait de magnifique pêche d'écrevisse américaine. Je suis dans le même projet que toi pour mon 600L j'ai mille litre de moins mais je peux jouer quand même :) et l'affaire des perches, rotengles, gardon, sandre, silure, chevenne, goujon n'as pas été une catastrophe a ce procuré je pouvais en faire de même dans la même journée alors pourquoi se priver.

voila une belle bête capturé pars mes soin en Loire, quand on vois ça sous la roche ça fait chier de la laissé la ou de la ramené seulement pour la faire cuire.




Et une dernière pour montrer une chouette trouvaille


Les américaine on un superbe patron de couleur, bien qu'invasive autant se servir, je sais que je n'irais pas les rejeter a l'eau.

Robin

Notho

il y a surement aussi des ecrevisses dans des piscicultures du Jura(Français)

gt

re

sinon tu as ça

http://www.ecrevisses.fr/

c'est pas hypra loin de la suisse... enfin on a vu pire

plus simplement il faut faire une recherche à astaciculture et tu devrais trouver ton bonheur

bye

gt

Citation de: ElTofi le 07 10 10, 05:41 AM
j'ai vu les photos de toutes ces écrevisses locales (ou pas) et je me dis qu'en France, ça a l'air super facile à pêcher, non ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? de côté suisse ou français...

je cherche à obtenir 5-6 écrevisses, donc, de préférences des Astacus ou des "pattes blanches"... maintenant, si le seul moyen d'en pêcher et de se rabattre sur une espèce plus invasive... ça le fera aussi...

un peu d'aide ?

salut
une chose est certaine c'est qu'en france il est interdit de pecher des écrevisses américaines et de les transporter vivantes donc dans ce cas là c'est mort pour toi pour obtenir ds bestioles viables
bye

Pacu

Très mauvaise idée de mettre des clarkii dans un aquarium communautaire ! Et pire que tout dans un grand volume. Faut les mettre en spécifique, sinon elles vont découper toutes les plantes (même si elles ne les mangent pas, elles en font une sorte de hachis menu) et  tenter d'attraper les poissons... Même si elles ne les mangent pas (bis), ils risquent d'être blessés et les blessures peuvent s'infecter, etc
Et quand tu veux les sortir du bac parce qu'elles détruisent tout, bonjour pour les rattraper !

Les Astacus je n'en ai jamais maintenu, je ne connais pas leur comportement vis à vis des plantes et des poissons;

on trouve parfois des Astacus turques en poissonnerie ou chez des éleveurs d'écrevisses à vocation alimentaire  :miam:

elles sont beaucoup plus exigeantes que des clarkii sur la maintenance et l'oxygénation de l'eau  :xx:

ElTofi

bien pensé, le coup du poissonnier... je vais essayer ça...

d'autres tuyaux ?

Knine

J'ai un amis qui a acheter des ecrevisses autochtone chez un éleveur en lorraine, il avait des astacus astacus, par contre pour le prix et la quantité minimum je n'ai pas d'info.

C'étais pour une destination alimentaire, donc voit avec ton poissonier...

Lionel.Adam

pour autant que je sache, les écrevisse à patte blanche ne sont pas plus en forme en france qu'en suisse, elles doivent aussi avoir un statut de protection.

on pêche à tour de bras de l'écrevisse Américaine, un peu partout (même au bois de boulogne, surtout au bois de boulogne).

ElTofi

salut,

j'avais oublié qu'on avait nous aussi une section avec des fondus d'invertébrés  :sifflets:

pour mon 1600 litres sp "Léman", je cherche à trouver 5-6 écrevisses à mettre en compagnie des perches, tanches, rotengles et autres bestioles d'eau froide. Or, en Suisse, il est strictement interdit de pêcher (et encore plus d'importer) des écrevisses qui pourraient contaminer les eaux territoriales. L'objectif de cette interdiction est d'éviter la propagation de Procambarus clarkii et de l'écrevisse signal qui ont déjà contaminé bien des lacs et de protéger un minimum l'écrevisses à pattes blanches, à pattes rouges (Astacus astacus) et celles des torrents qu'on ne trouve bientôt plus nulle part... il y a aussi l'écrevisse turque "à pattes grêles" qui se maintient plus ou moins bien dans nos cours d'eau...

mon problème est le suivant : si je ne peux pas les pêcher légalement, et encore moins les transporter vivantes, comment les faire arriver dans mon bac ? à moins d'entrer dans l'illégalité ? :sifflets: :sifflets: :sifflets: serait-ce mon genre ? ben... oui, clairement...

j'ai vu les photos de toutes ces écrevisses locales (ou pas) et je me dis qu'en France, ça a l'air super facile à pêcher, non ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? de côté suisse ou français...

je cherche à obtenir 5-6 écrevisses, donc, de préférences des Astacus ou des "pattes blanches"... maintenant, si le seul moyen d'en pêcher et de se rabattre sur une espèce plus invasive... ça le fera aussi...

un peu d'aide ?