red carnaval (Geosesarma aristocratama) et reproduction ;-)

Démarré par christelle, 12 11 09, 23:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

Hello,

Oui, cette photo un peu floue correspond à mon ancien aquaterra.. Comme dit, il faisait 120cm de long et, à cause des déjéctions de ces be-bettes (sur les vitres, plantes, terre) il a assez rapidement été insalubre. C'est la grande difficulté avec les Vampires. Soit ils s'y plaisent et se reproduisent très (trop) bien, soit ils disparaissent.

Même à ce volume il est difficile de les maintenir dans de bonnes conditions car ils ont besoin d'une grande surface (3/4) hors de l'eau.

Bien que petits par la taille il leur faut un grand espace pour avoir des conditions optimales. Dès que la terre est sale (boueuse, collante, puante :-(), pas moyen de la nettoyer comme le gravier d'un aquarium. Les cadavres des sujets enterrés(!), achèvent la pollution olfactive :grr: dans cet environnement confiné.

Après un an déjà je constatais ce problème qui fait qu'on les abandonne à leur sort (= rapide mortalité) ou les débarrasse.

Pour répondre à ta question, dans le volume que tu préconises, tu peux y loger 3-4 crabes du même sexe. Dès que tu as mâles et femelles tu devra avoir une solution de rechange (terrarium inoccupé) à tout moment, car il faudra refaire le leur très souvent..

PS: Heureuse de savoir que mes HZ se portent bien.. Z-fam.

toma90

Hello,

Je glane ici et la quelque info  sur ses charmantes bebete, et je tombe sur ce topic. Le chat avec la mouche sur le nez ne m'est pas inconnu...
Si tu le permet, je met une photo de ton "ancien" aquaterra  que j'ai retrouvé sur un autre forum (si sa gene dit le moi, et je supprime).



D'apres vous un terra de 45 au cube irait pour en maintenir une petite troupe?

HS: MyZ, tes HZ grandissent bien, et sont en bonne santé  ;-)

Zebra-fam.

Hello Christelle,

J'ai quelque peu déserté le forum pour des "cieux plus radieux" grâce à mes HZ.

Tout comme toi, j'ai constaté une diminution de mes crabes. Ils étaient de moins en moins visibles. Leur aquaterra (120/40/40) occupé depuis 26 mois devenait insalubre pour la partie terrestre, malgré la forêt vierge de plantes.

J'ai été obligée de vider un autre bac de 240l, pour les réinstaller mieux. Durant 3-4 jours j'ai pêché une 30tane d'adultes et quelques 15 bb. Soit 3-4 fois moins de petits qu'auparavant.

Vers le début décembre Roland et Manu viendront d'Arles faire un petit coucou à mes HZ et, j'espère qu'ils feront et publieront les photos de la nouvelle installation, plus "rationnelle" il me semble.

Mes Vampires s'y plaisent. Ils sont bien plus visibles :love:; j'en  vois de tous les âges et à tout moment :-)..  Z-fam.

christelle

big :up:
où en êtes-vous avec vos bestioles???

ici je tente d'élever des bb hors du bac parental... parce que vue le nombres de bb régulièrement et vue ce qu'il me reste au bout de quelques semaines, il y a une énorme prédation...
je pense que la survie tourne autour de 1 pour 20 ...  dans les meilleurs cas...
je viens de récupérer 7 bb tout frais, j'ai isolé dans une boite de ferrero (pas aussi chouette que celles de Diego)  :*ll*:
comme le fond est bombé, j'ai de l'eau sur les cotés, que je change chaque jour, au centre, un petit bout de liège, une branche de ceratho
quelques lentilles, vue que les parents les dévorent ...

si d'autres ont des idée d'aménagement pour optimiser le développement des petits ....
:merci:  :pint:

Zebra-fam.

Bonne idée! Je n'avais pas pensé.. Faut que je m'y mette... Merci :-).. Aspasia..

christelle

#67
après mes 3 ou 4 changement de bac...  :sifflets:
j'ai ) chaque fois laissé le bac d'origine avec un peu d'eau, bien fermé, en donnant à manger 1 fois de temps en temps ...
et j'ai ainsi retrouvé plusieurs bb qui avaient bien grandit...
suffit de patienter 1 à 3 mois qu'ils grossissent tous et tu les retrouves :D

Zebra-fam.

 :-).. Je suppose! Les plantes ont tellement envahit le terrarium que ne vois plus que les quelques téméraires qui grimpent en haut des tiges. Et, les morts :-(.. Il faut que je fasse un autre biotope (même taille), mieux pensé, mais l'idée de rechercher qq centaines de mini-puces dans cette jungle me "calme" régulièrement.. Z-fam.

christelle

Citation de: Scrat40 le 06 12 11, 12:39 PM
Je suis des landes donc lyon c'est vraiment pas la porte a coter ...pour ce qui et de les commander chez un professionnel , mon porte monnaie n'aime pas trop mdr et j'aurais préférais qu'il vienne de chez quelqu'un , ou la je suis sur qu'il sont déjà acclimater et en bonne santé , je ne voie pas trop le problème des envoie , on envoie des crevette et des poisson c'est pire non ?,,,

damien

mes crabes viennent de chez Fishdiscount donc aucun soucis d'acclimatation

par ailleurs, je n'aime pas envoyer par la poste, même si je l'ai eu fait...
les poi ou crevettes sont protégé par l'eau...
pas les crabes, ils doivent voyager en boite humide mais sans eau véritablement....... donc vu les chocs qu'ils vont subir, je ne souhaite pas leur infliger ce traitement...
pour les frais de port, je devrais faire un emballage polystyrène, je n'ai que des grosses boites, si je dois acheter des petites + répercuter les frais de port sur le prix final du bestiau...
au final ça mène à peut près au même...
sauf si tu en veux 50... et encore  :-D



bon sinon, pour ce qui est des noyades... aucune idée ... je ne suis pas du tout experte...
j'ai juste observé des trucs ... mais les expéditions sont faite en boite humide sans eau donc... peut être y a-t-il un risque...

je ne les vois pas avoir des soucis de mue, mais de toute façon, il est rare que je trouve des cadavres...
par contre, j'ai eu un soucis une fois lors d'un transport pour une bourse...
un mâle adulte est mort dans le bocal... tout bizarre, à moitié sorti de la carapace, peut-être a-t-il essayé de muer...

les hypothèses qu'on m'a soumis:
soit ils doivent muer dans l'eau est donc n'a pas pu muer correctement
soit il n'avait pas assez d'humidité pour ramollir la carapace et donc sortir de l'exuvie
soit il avait besoin de décor pour accrocher l'exuvie...

il est vrai que chez moi tous les jeunes n'arrivent pas à maturité... sinon ce serait l'invasion, mais je ne sais pas vraiment pourquoi...
j'imagine qu'un problème de mue est tout à fait plausible, tout comme la prédation...

bon, je n'apporte pas grand chose au schmilblik  :fou: mais bon  :bisou:

et chez toi, Zebra... ça marche toujours bien les crabes???





Zebra-fam.

.. Les envois sont aux risques de celui qui commande :-(.. Il y a souvent des gros problèmes. Les prix des professionnels sont élevés car le "conditionnement" est compliqué. Pour les crevettes p.ex. l'été n'est pas recommandé. Les frais de port doublent le prix des animaux.. Z-fam.

Scrat40

Je suis des landes donc lyon c'est vraiment pas la porte a coter ...pour ce qui et de les commander chez un professionnel , mon porte monnaie n'aime pas trop mdr et j'aurais préférais qu'il vienne de chez quelqu'un , ou la je suis sur qu'il sont déjà acclimater et en bonne santé , je ne voie pas trop le problème des envoie , on envoie des crevette et des poisson c'est pire non ?,,,

damien

Zebra-fam.

Hello,

Christelle, En tant qu'expert  de ces petits crabes, sais-tu ou as-tu remarqué, si tout comme chez les crevettes il peut y avoir de problèmes de mue?? Parfois certains sub adultes meurent sans raison apparente. Je m'interroge, élimination "naturelle", mauvaise mue?

Par ailleurs, question assez bête: Peuvent-ils mourir de "noyade"?? Z-fam.

christelle

Citation de: Scrat40 le 05 12 11, 22:54 PM
Christelle tu en a toujours de dispo ? et pence tu qu'il serais possible de les envoyer ? car j'aimerais bien faire un bacs a crabes mais n'etant pas sur de pouvoir m'en procurer je cherche d'abord les crabes et ensuite je ferais le bacs (enfin je réamenagerais celui que j'ai pour mes plantes)

damien

lut
tu es d'où?
les envoies, ce n'est pas trop possible ... surtout en ce moment...
si tu ne passes pas sur Lyon, tu peux les commander chez fishdiscount, qui lui les expedie en 24 heures....

A+

Scrat40

Christelle tu en a toujours de dispo ? et pence tu qu'il serais possible de les envoyer ? car j'aimerais bien faire un bacs a crabes mais n'etant pas sur de pouvoir m'en procurer je cherche d'abord les crabes et ensuite je ferais le bacs (enfin je réamenagerais celui que j'ai pour mes plantes)

damien

christelle

#59
bah il semble qu'il faille 2 à 3 mois de gestation...
les petits grossissent doucement, ils sont de plus minuscules...
bien caché, ... tu peux les voir principalement sur les joints...
sinon ça se cache très bien dans le sable... et tant que tu n'en a pas vu tu n'imagines pas la taille ;) :ooo:

ce qui est bien flagrant quand tu as une femelle dans les mains, c'est que le "clapet" (me souvient plus du nom) qui porte les oeufs est très vite décollé, et bombé sur l'arrière...
bien avant de voir les oeufs...

hypancistrus

Repro reussie enfin..et par hasard...je n'avais pas vu les bébés sur la terre alors que ceux ci font déja qq mm. Le plus surprenant est que je n'avais plus qu'un crabe, une femelle! Le dernier male est mort il y à quelques mois! Je vous avouerais que je n'y comprends rien puisque je regarde souvent le bac et je n'avais jamais vu de petits...et la femelle est seule dans le bac depuis le printemps.

yanick38

le monde est petit  :rire:

pour les surveiller je les surveillent mais j'ai deja du mal a en voir un !!! encore pas reussi a voir les deux en meme temps.

christelle

oui c'est bien moi  :timide:

tu peux nous mettre des photos... surveille bien d'éventuelles duels...  :fessee:

yanick38

bonjour a tous

voila que j'arrive sur ce forum en cherchant des infos sur  mes nouveaux pensionnaires

il me semble bien que c'est toi Christelle qui m'a vendu ses merveilleuse bestioles !!

je possede en effet depuis dimanche 1 couple de geosesarma qui habite pour le moment un petit 20 litres avec une parti eau .
pour  le moment difficile de les voir j'en voit tres souvent un mais imposible de trouver l'autre il arrive a se cacher dans un 20 litres !!!

je vous tien au courant.





christelle

la femelle est beaucoup plus grosse que le mâle...
presque le double... (on ne voit pas bien sur les images)

et je pensais que ce gros crabe était un mâle à cause des pinces et de la taille...
et bien non... c'est le plus gros du bac , les pinces énormes et c'est une femelle...

je pense aller au KCF ou /et à la bourse de ont de cheruy, si certains en veulent...
faites signe...

Zebra-fam.

.. J'ai appris quelque chose!!

Moi qui croyais qu'il n'y avait que les Bonobos pour imiter les humains :-D.. 

Merci Christelle pour ces rares images :up:... Z-fam


christelle

#51
une repro devant tout le monde  :-D
ca a duré plus de 30 minutes !!!!


christelle

ok ... merci, je vais aller faire un tour...

Zebra-fam.

#49
Hello,
Dans ce forum une fausse manœuvre :grr: :grr: et tout le message se volatilise. Pas moyen de le retrouver.. Je disais donc que les problèmes que tu évoques disparaissent dans un grand (250l) bac. Je n'ai même pas de surpopulation observable.. Je disais aussi "dommage que je n'ai pas de voiture".. Dans le forum  crevettes.ch, rubrique les crabes, post  "naissance de Geosesarma sp vampire"(??), il y a peu un membre en cherchait, me semble-t-il. Peut-être que si tu le contactais... A+ Z-fam.

christelle

lut
en fait je m'en sépare parce que :
en fait ça me fou presque la trouille  :timide:  :

*j'en ai beaucoup, ils se reproduisent comme des lapins et sans s'en occuper, en laissant les bb avec les adultes...
je pense avoir avoir eu plus de 200 bb depuis que je les ai...
*de 50 litres je suis passée à 100 puis 250 litres... je vais devoir changer de maison  :-D
*je n'ai pas trop le temps de les observer
* je les ai mis dans des aquariums fermés étanches, donc beaucoup de buée donc diffciile à observer...
dommage, je pense qu'avec une bonne installation c'est facile d'y remédier!!! mais encore une fois, pas le temps de m'en occuper...
*de plus j'ai eu du mal à trouver une installation qui convienne... donc l'eau a croupie... et c'est pas terrible pour eux...


il faudrait que je prenne le temps de prendre les juvéniles en photos... ils ont tous un patron de couleur différents, et sont magnifiques...

pour les espèces, il me semble qu'il y a une différence entre les deux:
je dirais (à vérifier) que les red carnaval sont entièrement roses: carapace et pattes
alors que les red vampire ont les pattes violettes et la carapace rose...
d'ailleurs je pense avoir un vampire dans le lot...

pour récupérer les petits de mon premier bac, je n'ai pas entièrement démonté le bac pas osé vider le sable pour pas les écraser...
et 6 mois après j'ai trouvé 3 jeunes qui se promenaient dans le bac...

c'est dommage, mais je pense qu'il me restera toujours un ou deux bb que je n'aurai pas trouvé de suite  :peur:
quand on prend le temps c'est magnifique à observer... rigolo comme tout...

effectivement c'est simple d'entretien, il ne faut pas s'en occuper... juste changer l'eau de temps en temps et nourrir très peu...
ce ne sont pas de gros mangeurs... et ils mangent de tout...

je ne suis pas très près de Lausanne, mais je vais régulièrement dans le jura... Champagnole / Foncine  le haut / ....
bref si tu veux essayé des crabes barbie  :*ll*:
ils vont se mélanger je pense avec les tiens...

A+



Zebra-fam.

Hello Christelle,
Je viens de voir que tu veux te séparer de tes crabes.. Petite question: Les Red carnaval (les tiens) sont-ils les mêmes que les crabes Vampire (les miens)?? Quand j'ai changé de bac mes Vampires pour les installer du 100l au 250l, j'ai mis +3 jours pour récupérer tous les bb.. J'ai dû garder les décors, pierres, plantes dans des récipients fermés et  tous les jours durant une semaine je trouvais des nouveaux-nés au fond.. Dommage que tu t'en sépares.. De tous mes bacs celui des crabes est le seul qui ne donne quasi pas de travail.. Si tu étais plus près de Lausanne j'aurais bien mis les tiens avec les miens... Avis aux hésitants: Ces hôtes, bien installés sont de plus agréables à héberger; très faciles et pas exigeants.. Z-fam..

christelle

hello Gargouse... comment va depuis le temps...???

tu as des crabes ou tu envisages d'en avoir ???

mes crabes, mangent les mêmes granulés que tout mes poissons...
je leur ai même donné un poisson mort une fois...  :xx:

il m'arrive de glisser un bout de carotte, mais ils n'aiment pas trop...
les miens sont assez timides... mais ils sont dans une pièce à poisson, donc ils ne me voit pas souvent...
et peu de passage ...bref ils se cachent en principe tous quand ça bouge trop dans la pièce... ou les vibrations des pas...

parfois un ou deux restent en vue... même quand j'ouvre le bac... des téméraires...
j'imagine qu'avec un peu de patience on peu les observer en journée...

les juniors eux ne sont pas timides du tout ...


petite parenthèse, si certains sont intéressés, je voudrais m'en débarrasser, donc avis aux amateurs, toutes les tailles et sexes sont dispo  :*ll*: du XXS AU XL  :-D

Zebra-fam.

#45
Hello,
Les miens sont de moins à moins "timides".. Il semblerait qu'avec le temps ils s'habituent à ne pas fuir quand on les nourris (?)..  Chez-moi ils sont plutôt du crépuscule.. Les mâles et les jeunes sont plus visibles que les femelles.. Pour la nourriture, ils sont omnivores.. Je leur donne des aliments pour crabes du commerce + pour poissons + du congelé.. Je les ai habitués à venir se nourrir sur 2 endroits du bac spécifiques (2 pierres d'ardoise) que je nettoie régulièrement.. Ainsi pas de problèmes de pollution/moisissures.. J'ai aussi remarqué qu'ils grignotent  mes Anubias  :gr:, mais ne touchent pas à la verdure que j'ai voulu leur donner...

PS: Une autre observation: Tout comme les poissons, ils sont sensibles aux vibrations et aux mouvements dans la pièce.. Dès que j'ai des visites ou de l'agitation ils se cachent...Z-fam.

Gargouse

Bonjour à tous,

Vos crabes sont-ils également particulièrement timides?
Les voyez-vous se nourrir? A part le surimi dont il est question plus haut, quelles nourritures fonctionnent bien chez vous?

Cdt

Zebra-fam.

#43
.. :fou:.. Juste pour rire, mais c'est vrai; mes vampires adorent les Surimis et le calcium/magnésium végétal (Orotate, poudre) mélangé à l'argile verte.. Z-fam.

Zebra-fam.

.. Après réflexion, j'avais choisi 2 sortes de sable, un grossier 2-4mm et un fin.. J'ai fait un "lit" de sable grossier pour tout le bac sur lequel j'ai posé 2 boîtes en plastique (30x40x17 env.) avec le sable fin, au fond desquelles j'ai fait plein de mini- trous pour que l'eau y pénètre sans que ce sable en sorte.. Ensuite, pour cacher le plastique j'ai planté tout autour des Anubias nana..  Mon bac a 20 cm d'eau, une petite pompe avec mousse de filtration dans un coin + un chauffage de 50w. Les boîtes avec le sable fin qui sont en fait la "plage" des crabes sont à moitié immergées. Cette surface, avec le temps a noirci (algues) mais aussi est devenue très fertile et bien plantée.. Elle n'est plus visible.. Mes crabes aiment bien vivre dans les plantes, dans les coquilles d'escargots, sur les pierres et les bois. Les jeunes font de petits terriers, mais pas les adultes.. Avec une telle surface je n'ai quasi pas de travail, pas d'évasions, pas d'autres entretiens :-).. Le chauffage est réglé à 27° et l'air est à 25°.. A cette température ambiante je n'ai pas de buée (bonne visibilité) et pas de soucis avec les crevettes (RC) et crabes.. J'envisage de refaire leur bac avec de l'Acadama pour encore plus planter la plage. Pour les terriers je pense enterrer de petits tubes car l'Acadama est moins stable que le sable fin.  A mon avis, avec un sable grossier pour la partie aqua, pas besoin de filtration si particulière. Il suffit de la siphonner de temps à autre, très rarement.. Z-fam.

christelle

#41
pas grave... et un peu trop loin pour prendre des tofs...

ton sable est posé sur quelque chose?
je me demandais si je n'allais pas le poser sur un filtre sous sable pour que l'eau passe plus facilement à travers, et soit donc plus facile à filtrer...
le risque c'est qu'un crabe se coince dessous...

Zebra-fam.

 :-(.. C'est mon talon d'Achille! Plein de bacs, mais pas équipée pour les photos.. Si une bonne âme passe dans les parages ( :-)!!), j'offre l'apéro contre quelques photos de mes bacs.. Z-fam.

christelle


Zebra-fam.

 ;) Hello,
En tant que nouvelle venue, ayant  un biotope de crabes Vampire (bac 240l) et tout plein de bb, j'aimerais partager une observation: Ce qui peut sentir (très) mauvais dans leur aquaterrarium c'est bien souvent un crabe mort, caché.. En effet, ils se cachent et même s'enterrent pour mourir.. Les miens vivent dans du sable détrempé dont la "plage" est plantée comme une forêt et parsemée de coquilles d'escargots (cachettes); les seules (rarement) fois où ça sent mauvais, en cherchant bien, je trouve  ;-( un cadavre..  Z-fam.