Nano de Hideki, 20L (25x25x30)

Démarré par Hideki, 07 09 08, 19:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mac Karium

Encore beaucoup, beaucoup trop d'eau dans ce bac... tsss, tsss..
Il restait encore de la place avant le 108 ^^

Sérieusement, magnifiques coraux, superbes photos.
Vivement le 108 pour un nouveau monde  :oui:  :up:

Hideki

Quelques nouvelles du bac, je me suis un peu laché sur les photos ^^

Pour rappel, ce bac sera arrêté prochainement, une fois que le 108L sera en mesure d'accueillir tout le vivant.

Le bac :


Une ptite thor qui vient taquiner les zozo :


Ricordea :


Bouture de montipora :


Caulatrea vert fluo qui pète ^^ :


Zozo ^^ !


Seriatopora caliendri :


Sinularia (avec caulastrea en arrière plan) :


Pachyclavularia :


La gorgone qui commence à ressortir ses polypes :


Deux souches de zozo mélangées (y en a un qui est tombé dans l'autre ^^) :


Fungia (qui a cramé par endroit, si vous avez des idées ...) :


Thor sur un sarcophyton :


Caulastrea tentacules sortis :



Voilà c'est finit pour les photos, ouf ^^

geoffrey16

Super nano Hideki  :up:
désolé aussi pour tes pertes, mais bonne anniversaire tout de même  ;-)
:merci:

poups

désolé pour les pertes  ;-(  ca fait toujours peine  ;-)

ton nano est toujours aussi beau  :up:

ca devrait bien donner dans le prochain grand "petit" bac  :-D

Si un jour ça t'intéresse, je vais avoir à vendre mon écumeur tunze que j'avais sur mon nano , c'était un ensemble reef pack... :sifflets:

En attendant de faire un microrécif plus grand , je repars dans un petit Bac planté.....donc plus besoin du tunze 9002...

bonne continution  ;-)

olileon

Cool, content d'avoir des nouvelles de ton nano...Dimensions sympa pour ton prochain bac  ;-)

Hideki

Bonjour tout le monde !

ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles ...
pas mal occupé ces derniers temps (déménagement, recherche de boulot, mémoire à finir etc. wouhouuu !!)

Bref, mon ptit nano fête sa première bougie alors je viens fêter ça avec vous ;)

Le bac se porte bien, même si ces derniers temps je ne m'en étais pas occupé au mieux (un changement d'eau sur un mois ... pas terrible mais RAS).

Sur cette année je déplore quelques pertes malgré tout  :evil:

- perte du gobiodon, il était couvert de parasites, j'ai beau l'avoir traité il n'a pas tenu le coup, vraiment déçu sur ce coup là ...
- perte de ma souche de zoanthus verts, pareil malgré traitement je n'ai pas réussi à les sauver, ils fondaient sans cesse donc j'ai finis par virer le peu qu'il me restait avant que ça n'infecte les zozo oranges
- perte des deux sabelles rouges et blanches, très déçu également, il y en a une je ne sais pas la cause, la deuxième je soupçonne le crabe qui se loge dans les PV de l'avoir embarqué comme elle n'étais pas encore bien fixée
- perte d'une thor que j'ai retrouvé sèche sur mon bureau (pourtant il y a peu d'espace avec la galerie pour passer)
- au final il me reste qu'un seul BH, je le soupçonne d'avoir dégommé les autres l'ayant vu faire avec un ...

Les coraux ont bien poussé dans l'ensemble.

La sabelle marron a mué, du coup on ne la voit plus pour l'instant elle est plus petite qu'avant, donc cachée sous le sarcophyton de droite.

Petit problème avec le fongia, qui a l'air cramé sur le dessus, là il est rétracté mais sinon il est bien déployé malgré ce problème de "cramage"
La gorgone n'est pas déployée sur la photo non plus mais sinon les "polypes" sont bien ouverts, par contre elle n'a pas l'air de trop grandir pour l'instant ...


Malgré ces déceptions je reste content de cette première expérience en récifal, qui en appelle une nouvelle à venir d'ici quelques temps ...
Je suis en plein déménagement donc ça va attendre un petit peu, il y a d'autres priorités avant, mais j'ai déjà la cuve (60*40*45) et les pompes de brassage, reste l'écumeur et l'éclairage pour le gros du matos à acheter ^^























A bientôt pour des nouvelles, peut être avec le nouveau bac ^^

Hideki

@olileon : bientôt bientôt !! Avant la fin de l'année si tout va bien dès que j'aurais déménagé ^^

@Rouliane : pas de zone morte à cet endroit, et j'ai testé différents endroits, mais il semblerait qu'il s'agisse d'un parasite, j'ai vu plusieurs sujets là dessus sur FNR.
Pour le zoanthus vert j'ai bien réussi à le récupérer, mais l'autre bof bof ...

Pour le gobyodon j'ai pris des granulés Ocean Nutrition de petite taille mais il s'en fout, j'ai même essayé de les broyer avant de lui donner au cas où ça aurait été trop gros mais c'est pareil. J'ai même tenté des granulés que je donne à mes rasboras galaxy, vu que c'est assez fin mais même résultat ... donc artémias, artémias et encore artémias ^^ tant pis pour lui il bouffera des pates tous les jours :rire:
Sinon quand je donne du krill dans d'autres bacs je lui en découpe un peu pour lui varier son menu.

olileon

Sympa la ptite touche jaune... :-) c'est pour bientôt le 60L?? :-D

Rouliane

Salut Hideki,

Toujours aussi joli ton pico  :-)

C'est étonnant pour le zooanthus, d'autant que les autres se portent bien. Peut-etre une zone morte à cet endroit du bac ? Encore que les zozo n'ont pas besoin de beaucoup de brassage.

Sympa le Gobiodon, il a l'air vraiment petit.
Sinon c'est quoi comme granulés ?

Hideki

#136
Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de mon ptit bout de récif, tout va bien, mis à part une colonie de zoanthus qui fait vraiment la tronche (le vert à droite au dessus de la sabelle), j'ai beau avoir fais plusieurs bain au furanol le problème ne s'arrange pas ... pour les autres ça a l'air d'aller.

Depuis quelques semaines maintenant le bac accueil un petit gobyodon okinawae.
Je pensais qu'il irait se loger au niveau du seriatopora comme c'est un poisson qui aime bien les coraux durs branchus comme l'acropora, mais là il préfère rester au niveau du zoanthus où il semble avoir élu domicile pour l'instant ...
Il n'est pas craintif du tout, sauf avec l'appareil photo grrrrrr !! Nage un peu dans le bac mais finit toujours par retourner au niveau du zoanthus en bas à droite.
Au niveau de la nourriture pour l'instant je n'arrive à le nourrir qu'avec des artémias congelés, j'ai tenté les granulés à plusieurs reprises, il a l'air de les sentir mais ça ne l'intéresse pas pour autant ... tant pis il mangera des artémias tous les jours ^^


Bref assez de blabla !

Le bac :


Le goby :




Bernie 1 :


Bernie 2 :


Une petite thor sur le sinularia :


Sur les zoanthus maintenant :


Sabelle :


Zoanthus vert :



A bientôt pour les nouvelles ^^



@Poups : ils ne sont pas vraiment bleus, c'est la photo qui fait ça, ça tire plus sur le violet pale je trouve

poups

heu je suis pas un voisin très proche  :-/ mais si un jour dans le futur, t'as une petite bouture de zozo bleu à coeur jaune à lacher  :love: :love:   Ils sont vraiment très beau !!

ce petit bac a tout d'un grand  :oui:

Kookaburra

Hey Sam, va falloir penser à faire des dons à tes voisins maintenant que ton bac est plein ...  :-D

Hideki

Citation de: Niclette le 26 04 09, 21:03 PM
:non: On voit encore des petits bouts de PV (il y a notamment une belle place sur la PV tout en haut  ;-) ). Et il reste de l'eau  :*ll*:




chuuuuuuuut ^^

Non mais je laisse coloniser maintenant, j'essayerais ptet juste de récupérer d'autres souches de zoanthus histoire de varier les couleurs ^^


@Rouliane : il s'agit d'un caulastrea

Rouliane

Très joli tout ça ! :-)

Tes coraux viennent d'où ?

Tu peux me rappeler le nom de ce corail stp :



Merci.


Niclette

CitationVoili voilou, là je crois que c'est bon j'ai officiellement plus de place dans ce bac ^^

:non: On voit encore des petits bouts de PV (il y a notamment une belle place sur la PV tout en haut  ;-) ). Et il reste de l'eau  :*ll*:


Hideki

Aller hop quelques news de ce ptit nano qui suit son cours, j'ai craqué pour des zoanthus jaunes à cœur orange comme vous pouvez le voir ^^














Voili voilou, là je crois que c'est bon j'ai officiellement plus de place dans ce bac ^^

Hideki

Pour ceux que ça intéresse :

La consommation en sel de ce petit bac démarré début septembre.
J'ai pris un paquet de 4kg de sel Instant Ocean que je viens de finir aujourd'hui (sachant que je viens de préparer 10L donc je vais tenir encore quelques semaines)

Donc de début septembre à début avril on va dire pour 4kg de sel, à raison d'un changement d'eau par semaine d'environ 3L.

Je m'attendais à ce que ça parte plus vite donc je suis agréablement surpris.

Kookaburra

Elles sont superbes les thors  :love:

Et le bouts d'algues que tu as récupéré avec les crecres, ils sont où ? Tu me les maintiens en vie, hein !  :fessee: :-D :-D :-D


;)

olileon

Citation de: Hideki le 20 03 09, 16:53 PM





:love: excellent, avec les crecres en plus à l'arrière...je veux les mêmes modèles!  :rire:

Niclette

Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de question avec le calcium et le magnésium dans de tels volumes : quand c'est trop bas, un bon changement d'eau et c'est rétabli.  ;-)

Hideki

:sifflets: je vois pas de quoi vous parlez les gars ^^
comment ça j'ai un 60L à l'abandon qui me nargue pour être passé en récifal ??!! comment ça ??!!


Effectivement je fais un peu d'apports en calcium et magnisium avec du Reef Complete de Seachem (j'ai un peu l'impression d'avoir un bac planté avec les engrais :rire:) et une fois par semaine un peu de phytoplancton (pas plus sinon j'ai peur pour une montée de nitrates)

Neodebian

#124
Tu es prit sur le fait hideki, on te vois venir :*ll*: ensuite avec la croissance des coraux tu vas nous dire que tu ne peux pas faire autrement que de démarrer plus grand. :rire: :rire:

En tout cas c'est une belle réussite mais je pense qu'avec tout ce monde les compléments journaliers ne vont pas être de trop pour maintenir les taux de nutriments et calcium.

edit: oups devancé par Niclette

Niclette

Va falloir passer à plus grand  :sifflets: ou tailler régulièrement...

Un joli nano  :up:

Hideki

Hop hop j'ai encore craqué, j'ai rempli un peu plus mon nano ... cette fois ci c'est la dernière pour de vrai lol j'ai plus de place à force ^^

Au menu du jour, une gorgone symbiotique que vous pouvez voir sur différentes photos : Muriceopsis Flavida
Quelques escargots qui s'enfouissent dans le sol : Cerithium
et deux escargots astreas.
et une sabelle bispara rose et blanche (on la voit un peu sur la photo)

J'ai récupéré tout cela via Marine Life, autant dire que je ne suis pas déçu de ma commande, les tarifs sont bien plus bas que ceux pratiqués dans les animaleries de mon coin, le tout est arrivé bien en vie (heureusement ^^), le colis super bien emballé, une chaufferette encore chaude le soir (colis réceptionné le matin mais ouvert en fin d'aprem), chaque pochette étant doublé et le plastique d'une bonne épaisseur, bref que du bon pour ma part ^^


Après le blabla les photos :




















Kookaburra

Allez Hideki, craques !  :rire:
2 petites Koralia Nano, 15 kgs de PV, un peu de sel, et c'est parti ! :oui:
:bump:

run

 :rire:
60l,tu va vite etre bridé :-D,il est vraiment beau ton nano ;-)

Neodebian

Citation de: Hideki le 18 03 09, 10:20 AM
je vais déjà refaire le 60L sous peu à mon avis ...  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Et voila la contagion s'étend bientôt on va entendre la mer en entrant dans la chambre d'hideki  :rire: :rire:

olileon

Citation de: Hideki le 18 03 09, 10:20 AM

je vais déjà refaire le 60L sous peu à mon avis ...  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Yessss... :-D :up:


Hideki

chaque chose en son temps !!!

je vais déjà refaire le 60L sous peu à mon avis ...  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:

poups

passer de 20 litres à .....450 litres  :ooo:


C'est comme passer du fusil à eau à l'artillerie lourde  :rire:

Kookaburra

Citation de: poups le 15 03 09, 13:03 PM
vivement que tu passes à plus grand.......  :sifflets:

+ 1

Il a un bac de 450 L qui ne lui sert presque pas !  :-D :-D :-D

poups

salut hideKi

ton petit bac est très bien peuplé  :up:      je craque sur le sarco nain ......rare et très joli  :love:

mais c'est vrai que vu les dimensions du bac, la guerre chimique doit faire rage   :peur:

vivement que tu passes à plus grand.......  :sifflets:

Hideki

oui c'est bien un ricordea sur l'avant dernière photo, il y a un plus petit sur la même pierre, qui s'était décroché un moment pour aller se coller sur une coquille d'escargot vide, du coup j'ai collé la coquille sur la pierre :rire:

Neodebian

Tres joli tout cela bravo hideki, sur l'avant derniére photo c'est un ricordea?

Il à l'air magifique? :ooo:

Hideki

faudrait que je teste un jour le fond ... mais je me contente bien souvent d'admirer la vie à l'intérieur du bac ^^


merci JM59 ;)