2 poissons rouges voire 3 : on reprend tout depuis le début

Démarré par orb, 14 12 07, 18:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sychriscar

Et oui, le problème revient... Quelqu'un qui a un gros bac déjà, équilibré et qui pourrait acceuillir les fish. Pour un bassin, risqué, la T° est déjà très basse, l'acclimatation ne pourra pas se faire avant mars de préférence. Un club peut être ?

orb

Mais à qui les donner, du coup ? A quelqu'un qui a une boule ?  :jesorsd:

Sychriscar

Je rejoins totalement arj224b, c'est clair que si elle les respecte, les donner serait le mieux pour qu'elle soit tranquille avec un petit tropical. Pas facile quand même. bon courage  ;-)


orb

CitationLe probleme, c'est que là, on est face à une personne à qui on demande de passer d'une boule "sans entretien" à un bac de 130 litres.

Merde, c'est vrai !!  :roll2:

Citation'ai un peu peur qu'au bout de deux semaines, avec le bruit, les changements d'eau consequent (40 litres par semaines, ça commence à tirer dans les bras, hein, et encore plus si il faut faire reposer l'eau dans un studio), et le raclage des algues sur les vitres, ben j'ai un peu peur que la colleque de Orb se sente un peu flouée et découragée.

J'avoue, j'oublie qu'on est tous un peu des flingués... :*ll*:

CitationDonc, moi, je conseillerais -modestement- plutot à Orb de diriger sa collegue vers un bac plus petit, genre un 60 litres tout équipé, pas cher, pas prise de tete, avec quelques petits poissons colorés et vifs; quelques plantes; histoire qu'elle acquiere une premiere experience de l'entretien d'un bac.   Les poissons rouges trouveront bien un repreneur...

Ma foi, t'as pas vraiment tort...voire vraiment pas tort.  :-/
Je vais lui en parler en douceur, histoire de pas la dégouter définitivement de l'aquario !!

:merci:

orb

CitationAh bah si ! je sais plus qui avait présenté un bac ultra planté avec des rouges une fois, c'était très beau
Un bac dans ce genre là? Ca ressemblerait à ce que je voudrais faire, en un peu plus grand.

arj224b

#14
'alut,

Les conseils donnés par Sychriscar me semblent excellents.

Le probleme, c'est que là, on est face à une personne à qui on demande de passer d'une boule "sans entretien" à un bac de 130 litres.
J'ai un peu peur qu'au bout de deux semaines, avec le bruit, les changements d'eau consequent (40 litres par semaines, ça commence à tirer dans les bras, hein, et encore plus si il faut faire reposer l'eau dans un studio), et le raclage des algues sur les vitres, ben j'ai un peu peur que la colleque de Orb se sente un peu flouée et découragée.

En plus, elle n'a que 60cm pour poser un bac, et à moins d'investir des sommes considérables dans un cube, ça fera pas mieux que 70 litres; donc de toutes façon trop petit.

Donc, moi, je suis trés content de savoir que quelqu'un souhaite obtenir des conditions de maintenance optimale à ses poissons rouges, et encore plus quand c'est "à cause" d'un membre d'AA; mais là je sais pas si on devrait pas considerer que la collegue de Orb ne peut pas offrir les conditions de maintenance qu'elle souhaiterait.

LE poisson rouge, c'est pas un poisson de débutant: ça pollue enormement, ça necessite un bac immense, ça bouffe les plantes, et même, ça saute en dehors du bac. Ca se reproduit jamais, et c'est pas un poisson trés valorisant quand on parle à table avec le cousin qui, lui, éléve des xypho et des guppy, pasqueu le poisson rouge, c'est pour les nuls.
Bon, moi, j'les adore, mes poissons rouges; mais il faut bien reconnaitre que c'est pas des poissons adapté à quelqu'un qui risque de ne pas se sentir concerné à 100% par ses écailles.

Donc, moi, je conseillerais -modestement- plutot à Orb de diriger sa collegue vers un bac plus petit, genre un 60 litres tout équipé, pas cher, pas prise de tete, avec quelques petits poissons colorés et vifs; quelques plantes; histoire qu'elle acquiere une premiere experience de l'entretien d'un bac.   Les poissons rouges trouveront bien un repreneur...

orb

Donc si je récapitule : "Haaaem !!":

>un poisson rouge c'est bien dans un bac (à fortiori 2 dans 120L nets : 60*50*45), mais mieux dans un bassin ; mais les miens serait aussi mieux dans leur fleuve, non ?
>pas de réel besoin de chauffage, ou alors un petit d'appoint pour que le tout reste à 20/22°C
>plantes robuste, voire palustre ; si pas d'éclairage, je vois bien une echino qui sort de l'eau, anubia sur roches, cladophora...
>sol nutritif de base pour les palustres, avec un bon vieux sable de Loire  de base, voire du gros gravier pour éviter les ardeurs jardinières.
>un bon filtre extérieur 600L/h avec toutes les masses usuelles.

Est-ce que ça serait viable comme projet, ou vaut mieux lâcher l'affaire direct ?

Sychriscar

Ah bah si ! je sais plus qui avait présenté un bac ultra planté avec des rouges une fois, c'était très beau et les poissons, bien nourris ne mangeaient pas les plantes, un exploit.

Alors il faut comme pour les poissons tropicaux faire une nuance entre les paramètres acceptés et les valeurs optimales.

Les poissons rouges voilé, telescope ou autre bizzareries sont largement moins résistants, on peut les faire vivre en bassin au printemps et en été mais en hiver trop risqué, faut avoir de quoi les rentrer. Ils acceptent des T° moins variées que le poissons rouge commun, pour les voilés on conseille vers 22° environ.

Les rouges communs, eux, peuvent ralentir leur métabolisme l'hiver et s'enfoncer dans la vase et profiter de leur réserve. C'est pas pour ça qu'on peut les maintenir toute leur vie en aquarium à 10°C  :*ll*: ils survivront mais bon, c'est comme mettre des cardi à pH 8, bof sur le long terme.

Pour des rouges communs 18 à 22 c'est bien, pour des voilés entre 20 et 23° environ. Un chauffage peut être parfois conseillé en hiver pour les variétés évoluées.

orb

J'avais jamais réalisé que les plantes aquatiques utilisées par les fans de bacs plantés pouvaient aussi s'utiliser en bac à poissons-rouges...ni le co2, etc.
Il est dit que les poissons rouges communs doivent être maintenus à 20/22°...alors de là à les foutre dans le bassin dehors  :??:
Bref, pleins de petits trucs comme ça qui m'étonnent !!  :fou:

Sychriscar

Assez généraliste oui, enfin plus ou moins... Peux-tu être plus précis ?  :timide:

orb

Bon, je lisais un peu sur ce site : intéressant !!

Par contre, je capte pas vraiment : il parle de chauffage, de co2, de 50L/poissons...on dirait qu'il est vachement généraliste dans ce genre d'infos, non ?

Sychriscar

Non du tout  :timide: je ne sais pas si elle fait partie de l'assoc.


Sychriscar

Je vois pas  :??: que veux-tu dire ? (je suis blonde aussi  :*ll*:)

Eragon


Sychriscar

De rien ! depuis que je suis sur l'assoc du poisson rouge, j'ai pas mal appris sur cette espèce ça aide  :-D

En tout cas oui, elle doit s'attendre à du provisoire (sauf si elle est prête à prendre un bon 300 litres  :*ll*:) et surtout à un entretien de fou si elle les garde, c'est ce qui est le plus important, une bonne hygiène pour une bonne croissance, sachant que c'est la 1ère année qu'il grandisse beaucoup, c'est important.

Oublie pas le truc qui tue : le recordman des poissons rouges à vécu 43 ans, on peut donc sans mentir affirmer que la moyenne d'age d'un poisson rouge est de 20 ans et plus, au strict minimum 15 ans, un poisson rouge qui a vécu moins de 10 ans = problème de maintenance  ;-)

orb

Ouahhh !!! merci pour cette réponse plus que complète !!!  :merci:

Elle culpabilise vachement avec les infos que je lui donne...plein de bonne volonté, je pense. Donc idéalement, si ce sont des "vrais" poissons rouges, il leur faudrait un bassin... :-/
Je vais essayer de l'orienter sur une autre espèce, en espérant qu'elle comprenne la difficulté cachée de la sienne (enfin de ses poissons).

Merci, en tout cas !!
:-)

Sychriscar

Pour les gens peu "motivés" on conseille de compter 50 litres par poisson en effet, soit 100 litres pour deux, 150 pour 3, etc. Sauf que cette base marche bien pour des "voilés" justement, pour des communs ça ne va faire que retarder l'inévitable : maladies et pire  ;-(

Les "voilés" sont moins grands, moins vifs que les communs. A l'age adulte on compte 20-25cm de long, plutot au delà des 30cm pour des communs  :-/ Donc si en plus le 100 litres ne fait pas la longueur standard, ça va encore moins le faire, tout du moins sur du long terme (elle sera tranquille un an maxi en gros).
Ils vont bien pousser dans 100 litres, assez rapidement, donc dans l'idéal, il faudrait de toute urgence trouver un bassin, un petit étang bref un plan d'eau pour le printemps, c'est la place des communs malheureusement.

Mais ne lui dit pas tout de suite, présente les choses progressivement, conseille lui aussi de visiter des sites internet, comme celui de l'association française du poisson rouge, ça peut donner envie de faire mieux : http://www.lepoissonrouge.org/

Elle peut aussi poser des questions directement sur leur forum pour des conseils encore plus précis et plus orientés par rapport à ses possibilités.

En tout cas c'est clair que si tu as eu du mal à lui faire accepter l'horreur de la boule, si jamais tu sens qu'elle se braque au mot étang, laisse couler, le 100 litres sera mieux que la boule c'est indéniable.

Grosse filtration par contre ! 5 fois strict minimum le volume du bac et espère qu'elle comprenne que ce sont des poissons qui crottent beaucoup  :timide: donc : 15/20% de changement d'eau chaque semaine.
Des filtres sympas, pas trop trop chers :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1977&catid=242
http://www.animauxdiscount.com/filtre-filtre-interieur-1.htm#4
Le tien est pas mal mais il est d'extérieur de telle façon qu'on dirait que la cuve doit être nue pour l'accueillir.

Pour l'alimentation : on évite les flocons pour préférer les granulés, qu'on fait gonler dans de l'eau du bac dans un verre qq min avant. Avec obligatoirement des légumes pochés pour la santé (p'tits pois, salade, et autre).

Pour 100 litres : pas plus de 2 poissons, dis lui qu'elle peut prendre des escargots au pire mais qu'en rajouter un nouveau, elle les tuera.

orb

Salut à tous !!

J'ai une collègue de mon taf qui a 2 poissons rouges "classiques", pas des "voiles". Les malheureux sont dans une boule à l'heure actuelle, mais j'ai réussi à lui faire changer d'avis sur leur maintenance (si c'en est une... :-/ ).

Elle est donc motivée pour investir un peu, du moins dans l'essentiel. Aussi j'aurai besoin de vos meilleurs conseils afin de leur apporter le maximum de bien-être.

Primo : la cuve.
Je pensais lui trouver un bac d'au moins 100L, mais le standard serait trop long pour la place dispo (dans les 60 cm de long). Du coup je me demandais si un bac carré serait bien pour ces espèces...si on tapait dans les 60*50*40, on serait à 120L, ce qui me semblerait correct pour ses 2 poipois (mais elle voudrait en racheter un  :roll2: ), à moins qu'il leur faille une grande longueur ?

Deuxio : la filtration.
Il me semble que ce genre de pollueurs nécessitent une bonne filtration (4 à 5 fois le volume du bac, c'est ça ?). Mais il ne faudrait pas non plus une usine à gaz ; déja qu'elle est motivée pour virer la boule...
Du coup, ceci serait-il bien ? C'est pas trop cher, et ça doit être facile d'emploi pour une novice...mais quid du bruit ?(je connais pas ce style de filtre). Sachant qu'elle habite un studio, j'ai pas envie qu'elle me reproche sa fatigue au travail, après...

Troizio : ben...est-ce qu'il y en a un ? Voire un quatzio ?

Merc d'avance pour vos idées !!!  :merci:

A+