Accueil Sewellia

Démarré par seb35, 29 01 21, 17:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sewellia8305

Mes Sewellia vont également sur les galets lisses que les pierres rugueuses, je pense qu'elles doivent s'adapter

Merci pour ta réponse

seb35

Merci
Pour les pierres Aku stone ( acheté chez Floraquatic) et galets Zolux obsidienne marron dans une animalerie. Apres pour les roches rugueuses ou lisses je ne sais pas mais de mon coté les Sewellia et Stiphodon vont sur les deux

Sewellia8305

Bonsoir, très joli bac, j'adore !
Pourrais-tu me dire quelles sont les pierres et galets que tu as utilisé ?
Hâte de voir l'évolution de ce bac, et des Sewellia

seb35

@tony2
Le bac fait moins de 100l et j'ai un filtre de +/- 1000l/h et je ne trouve pas ca extraordinaire. J'envisageais de prendre un Aquael 2000l/h mais vu sa durabilité dans le temps  je vais plutôt m'orienter vers un Eheim pro 4 1250l/h ce sera un peu plus puissant.
philippe2 a plus connaissance  que moi avec les Sewellia et ces conseils sont pertinents

@philippe2

Perso J'utilise du Bee Shrimp mineral gh+ il a un effet non négligeable sur la pousse des mousses et des épiphytes

run

#15
Pour les plantes dans mon bac en construction je pense faire des petit boudins sur l'avant plant.
Du filet(oignon ou ail)c'est les bonnes maille. :-D
Déposer de la mousse dessus et enfermer du sol style tropica dedans pour ensuite piquer des plantes dessus.
Ce serais une solution peut être. :cool:
Ça donnerais ça mais plus en longueur en remplaçant l'argile et la terre par un sol technique


philippe2

#14
Citation de: tony2 le 11 02 21, 20:51 PM
Dites moi, pensez vous qu'un aquarium de type aquascaping "non chauffé" puisse accueillir ces poissons ?
Cela pourrait aller sur ces deux critères compatibles bac planté :
22,5-23° chez moi. La température peut descendre de 1° au changement d'eau.
EC 180-200µS/cm eau osmosée + sels Preis.

Pour les autres critères, c'est moins évident sans affirmer que ça ne marcherait pas :
Eau oxygénée et "agitée" nécessaire a priori, obtenue par brassage avec un débit horaire de 70 fois le volume net du bac chez moi, avec 3 buses D40 juste sous la surface. L'air dissous traverse les 2m de longueur du bac. Les adultes passent très peu de temps au sol, ils préfèrent les supports durs, lisses, et les parois verticales. Leur deux ventouses ventrales fonctionnent bien sur les vitres, pas sur du sable ou du gravillon, c'est une raison pour que les adultes n'y séjournent pas s'ils ont le choix. Bac garni d'algues pour la nourriture.

Sur le bout de rhizome de Microsorum narrow donné par Run, des feuilles nouvelles ont poussé dans les 3cm en 3 mois. Avec 20cm d'eau jusqu'en surface et le courant qui les incline, il faudrait deux ans pour atteindre la surface. Mais pas d'algues dessus, quand même. Donc dans les conditions que j'ai choisie, avec une eau hyper carencée pour des plantes, faut pas trop rêver au Hollandais, et pas non plus au lowtech (pompes + filtre externe, + 2 rampes chihiros A901 pour une surface au sol de 200x30).

Mais j'ai peut-être fait des choix un peu radicaux, il y a peut-être moyen quand même.  ;-)

Edit : croisement de posts, otocinclus oui.

tony2

Citation de: seb35 le 11 02 21, 21:36 PM

@tony2, @run
Oui mais :fou: Il faut une bonne filtration, des galets, un éclairage pour le biofilm ( mais ca je ne m'inquiète pas) et une bonne oxygénation surtout l'été car au dessus de 27C ca devient risque. J'veux bien voir ton futur projet aquascaping avec des Sewellia

Pour la filtration, tu veux parler du débit. Je serais à max 900l/h voir nettement moins. Le gros filtre doit se taper un autre filtre en série. Pour l'oxygénation, je pense que c'est bon du fait des plantes qui bullent à fond ?
Les galets là par contre, y aura pas malheureusement.
Bon ben je vais reprendre mes bon vieux otocinclus que j'adore aussi observer.
Merci pour les infos  ;-)

seb35

@monsieurk, @philippe2

:merci: Je prends le temps...

@tony2, @run

Oui mais :fou: Il faut une bonne filtration, des galets, un éclairage pour le biofilm ( mais ca je ne m'inquiète pas) et une bonne oxygénation surtout l'été car au dessus de 27C ca devient risque. J'veux bien voir ton futur projet aquascaping avec des Sewellia

run

Salut
Moi je dirai oui mais je ne connaît pas bien ces bebetes :-D
Le chauffage ce n'est pas un problème le miens tourne sans par exemple.
Un lowtech bien pensé avec des plantes epiphyte .

tony2

Dites moi, pensez vous qu'un aquarium de type aquascaping "non chauffé" puisse accueillir ces poissons ?

philippe2

Idem pour la suite. Sympa la ponctuation des Sewellia.

monsieurk

hate de voir la suite!

seb35

Une semaine plus tard il me reste 3 Sewellia les deux plus petits n'ont pas survécu. Je vais attendre un peu avant de repeupler le bac

Je vous mets quelques photos des habitants
Miss Stiphodon qui passe beaucoup de temps en ce moment sur la fissidens fontanus



Les cachettes et point de rencontre



Un nouveau projet reçu hier après midi. Je vais partir sur une base racine assez sombre puis des galets inspiration rivière
J'ai mis des racines histoire d'avoir une idée mais je vais en commander pour densifier la partie gauche.

philippe2

#6
Pertes 1 sur 5 pour tes Sewellia. C'est le taux aussi de ce que j'avais commandé en VPC. Mort dans l'emballage 1. Mort sur une infection (ulcère) 1. Mort inexpliquée 1. Les deux derniers en quelques jours. Après RAS. Je ne sais pas s'il en reste 8 ou 9. Mais ça doit être 9, car pas de cadavre.
Le risque d'évasion semble ne pas être exclu. Pas comme sur les vidéos qu'on peut voir, mais plutôt par accident. Les miens fréquentent de temps en temps le haut du niveau, et s'y lancent à fond la caisse, et ça va très très vite un Sewellia. Juste sous les renforts très larges en haut du bac, ils se calent dans l'angle pour leurs runs. Cela fait glouglou, au point où j'ai cherché bêtement la fuite...
Donc le couvercle oui.
Couvercle ouvert au milieu, juste pour faire un garde corps, une ceinture en haut du bac.

Merci pour les photos.

seb35

Je vais essayer d'être à la hauteur  :boulet:
Pour le gravier je vais contrôler ca mais je n'ai pas vu (pour le moment ) d'augmentation
Il y a déjà pas mal de nourriture dans le gravier car je nourris avec du repashy et autres

Les Stiphodon adorent ca ainsi que les Sewellia. Habituellement je nourris pas le 1er jour mais après observation les Sewellia semblent un peu maigres. J'ai donc mis de la  nourriture et il n'a pas fallu attendre longtemps pour les voir presque que tous dessus car un Sewellia est reste dès le départ isolé sans bougé. Aujourd'hui il me reste 4 Sewellia qui ont repris des couleurs.
Photo prise hier après 4h dans le bac

J'ai déjà vu sur un forum des Stiphodon manger des alvins ou fortement intéressés
La canne de rejet a été nettoyé mercredi. Le filtre n'est pas hyper puissant c'est vrai je vais surement passer à un 2000l/h de chez Aquael. Apres le bac n'est pas immense non plus.
J'vais faire des photos de l'intérieur cette semaine  :merci:

philippe2

#4
Bonjour,

J'ai un "collègue" en Sewellia.  :up:

Je me range derrière l'avis de @tony2 pour le scape, ça confirme ma première impression. Vraiment sympa.

Après quelques remarques question.

Le gravier :
- S'il sort de la même gravière que le mien, il est très légèrement calcaire a priori. (augmentation de l'EC de 180 à 200µS/cm sur la semaine). Ce phénomène semble maintenant s'arrêter.
- C'est un nid à caca. Malgré le brassage, la nourriture tombe dedans. Cela nourrit bien les crevettes (Neocaridina) et les alevins de Sewellia. Ne pas avoir peur de palmer pour soulever tout ça et espérer retrouver les résidus dans le filtre. C'est favorable à la première étape de développement des Sewellia, ponte à l'abri des prédateurs, absorbtion du sac vittelin (que je n'ai jamais vue), et croissance avec le contenu du gravier (micro-faune, reste de bouffe). Pour les alevins ils plongent régulièrement jusqu'au fond des 6-7 cm du gravier, jusqu'à ce qu'ils atteignent d'un bon cm, c'est visible par la vitre frontale. Après c'est la sortie quasi en permanence avec quelque chance de survie face aux redoutables prédateurs que sont les danios. Il en reste au moins 3 chez moi en "nage libre" après de multiples pontes.
Les pontes semblent fréquentes, mais je n'ai jamais distingué une femelle pleine.

La Chihiros A est un bon éclairage pour la croissance des algues (ça manque de peps pour les couleurs). Il en faut pour tes brouteurs. A la limite, je trouve ton bac trop clean, la lily pipe est comme neuve.  :cool:

1000l/h avec des masses filtrantes, c'est un tout petit débit qui doit avoisinner les 500l/h IRL, mais peut-être que ça suffit.

La déco en plus d'être jolie et vraisemblable, avec ses galets, offre de nombreuses caches, bon point.

Tes Sewellia paraissent sombres un peu comme ceux de ma deuxième commande. Idem pour les tailles non homogènes. Quelques photos dans le bac ? Pas de pertes j'espère pour toi ?

++++

seb35

Il ne respecte pas vraiment "les codes" d'un paysage aquatique mais je voulais faire un compromis pour les poissons et quelque chose de visuel pour moi car il est dans la pièce de vie. J'ai place des briques pour créer des cachettes car les Stiphodon aiment se cacher le soir. J'ai chargé avec des galets et du gravier assez gros pour permette aux futurs Sewellia d'accéder facilement à la nourriture car une partie de la nourriture va rester dans le sol. Merci  :merci: pour le hard si ca peut donner des idées 

tony2

Salut,

Pour tes poissons, j'y connais rien, mais ton hardscape est cool et sort de l'ordinaire en aquascaping. J'aime franchement ce que tu propose ici.


seb35

Bonjour à tous
Après quelques années d'hibernation, j'émerge avec  un nouveau bac de +/- 90L pour des Sewellia (5) et Stiphodon ( 3 femelles âgées de +/- 6ans). Le bac est en eau depuis le mois de novembre 2020
Les dimensions de la cuve : Longueur 80cm
                                                Largeur 43cm
                                                Hauteur 25cm
Eclairage : Chihiros série A. 8h par jour
Filtration : Filtre Aquel 1000L/H + "filtre exhausteur" Aquael
Engrais : Une dose journalière de Tropica
Plantes : Hydrocotyle
                Bucephalandra
                Vallisneria nana
                Fissiden fontanus
                Weeping moss
                Limnobium laevigatum

Voici la bac au fil des mois
Début novembre. Je peux l'observer des deux côtés


Le sol avec les galets. Je suis à +/- 20kg de pierres + 5kg de galets et 10kg de gravier



Une vue d'ensemble avant la mise en eau



L'autre côté "arrière plan"


Pour le moment j'ai mis une plaque sur le dessus car je ne sais pas si les Sewellia vont sauter donc je préfère rester prudent


Les 5 Sewellia ( enfin un Sewellia de présent  :rire:) arrivés d'aujourd'hui



Une vue d'ensemble avec les futures terreurs ou pas...Je les laisse tranquilles pour le moment .

Voila pour le moment