Projet à dimension hors norme

Démarré par Greco, 30 12 20, 14:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Superbe, y'a plus qu'a le présenté au concours CAPA. ;)

philippe2

Le resultat est vraiment sympa. En revanche la video "de biais" fait ressortir le manque de profondeur. Il faudrait une vue de face.  ;-)

Greco

Bonjour à tous,
Déjà un mois, franchement ça a bien poussé....
Je n'arrive pas à mettre la vidéo voici le lien
Bon dimanche

https://www.facebook.com/groups/959997837352329/permalink/4087035087981906/

Lionel.Adam

J'y croyais âs trop, mais c'est un réussite, tu es doué pour faire un beau décor dans peu de largeur, comme avec ton récifal.

Pour la pop, tu as deja toute les infos, il n'y a plus qu'a te décidé et commander ton banc, n'hésites pas à en prendre une bonne quantité pour un bon effet "WOUHA!!".

tony2

le Tanichthys albonubes est bien en banc dans mon bassin extérieur, donc j'imagine qu'en aquarium aussi.
Et là, tu économise le chauffage  :smiloisson-ronald:
Par contre chez moi ils sont calme, mais peuvent piquer un sacré sprint

philippe2

Je confirme pour les danios albolineatus qui sont de vrais givrés. Mais ils restent en groupe (20 ce n'est pas un banc de sardines), même s'il y a quelques indisciplinés. Le groupe se transforme en fil indienne pour aller à l'autre bout des 2m et se reformer "en nuage".

Captain_NEMO

Hello,
Pour les poissons, outre regarder des vidéos, peut-être passer chez ton poissonnier favori te donnera des idées ?

Quelques pistes de petits poissons qui se déplacent plutôt en banc:
-paracheirodon axelrodi / innesi (classique)
-hemmigrammus rhodostomus (je dirais que ce sont les plus en banc serré et directionnel mais deviennent plus grands que les autres je trouve)
-trigonostigma espei / hengeli / heteromorpha (ce dernier étant plus grand)
-hyphessobrycon amandae (çà tombe bien tu les adores...)
-boraras brigittae
-danios (plutot speed en général, à oublier pour l'effet zen)
N'hesitez pas à me reprendre si je dis des âneries...ou à compléter selon vos expériences.

A+




monsieurk

#59
j'aime bien le placement des pierres, et je rejoins tony sur ta plantation. Moins en touffe, cela permet une meilleur reprise. Je pense que j'aurais planté à droite une plante à feuille fine pour donner une impression de courant qui irait bien avec ton style de bac.

tony2

Pour la monte carlo, tu peux la planter comme l'eleo. En petites touffes, la reprise est meilleur  ;-)

Greco

#57
Citation de: tony2 le 09 02 21, 18:11 PM
L'agencement des pierres est je trouve pas mal du tout. J'aime assez le contraste que donne le point haut sur la gauche. Il fait bien le pendant du coté droit. La "grotte" c'est sympa aussi je trouve pour l'ombre qu'elle apporte à ton bac.

Là ou je suis plus septique, c'est ta manière de planter. Les touffes sont balèzes je trouve. Je plante avec des touffes largement plus petites et du coup moins espacées. Ça permet de couvrir plus vite d'une part, et de moins remonter  ;-) C'est pas très grave en soit, mais c'est plus long. Pour les mousses c'est pareil, pas besoin de coincer un gros bout. Des petits bouts dans les creux, voir collé "c'est une technique qui maintenant est utilisée", et c'est good et avec une meilleur reprise.

Après comme mon petit camarade plus haut, la vivipara est une plante incourtounable pour donner du relief dans les iwagumi. Même si c'est vrai, que niveau relief on est déjà bon avec ton hardsacpe.

C'est quoi la grosse touffe de plantes dans la roche ?

Mais dans l'ensemble, il est vraiment chouette et risque de bien déchirer  :up: :up:
Merci😉
La mousse riccardia chamedryfolia je l'ai collé dans les fentes....
Les touffes je dois les tailler (Monte Carlo)
Concernant les eleocharis (vitro) j'en avais bcp j'ai donc coupé en 4 😅
D'ailleurs les pointes des riccardia commence à sortir,
Et la touffes à s'épaissir....👌




tony2

L'agencement des pierres est je trouve pas mal du tout. J'aime assez le contraste que donne le point haut sur la gauche. Il fait bien le pendant du coté droit. La "grotte" c'est sympa aussi je trouve pour l'ombre qu'elle apporte à ton bac.

Là ou je suis plus septique, c'est ta manière de planter. Les touffes sont balèzes je trouve. Je plante avec des touffes largement plus petites et du coup moins espacées. Ça permet de couvrir plus vite d'une part, et de moins remonter  ;-) C'est pas très grave en soit, mais c'est plus long. Pour les mousses c'est pareil, pas besoin de coincer un gros bout. Des petits bouts dans les creux, voir collé "c'est une technique qui maintenant est utilisée", et c'est good et avec une meilleur reprise.

Après comme mon petit camarade plus haut, la vivipara est une plante incourtounable pour donner du relief dans les iwagumi. Même si c'est vrai, que niveau relief on est déjà bon avec ton hardsacpe.

C'est quoi la grosse touffe de plantes dans la roche ?

Mais dans l'ensemble, il est vraiment chouette et risque de bien déchirer  :up: :up:

Greco

Citation de: Captain_NEMO le 09 02 21, 12:22 PM
Hello,
Tu as bien bossé...!

Je suis nul en agencement de cailloux, donc je m'abstiendrai de te conseiller là-dessus.

Je trouve un peu plus esthétique que la ligne entre sol et eau (contre la vitre frontale) soit plane.

Je trouve que çà va être fort statique niveau plantation, mais peut-être est-ce propre à tous les iwagumis? Sinon un peu d'eleocharis vivipara (ou autre plante du même effet, au fond à gauche (photo3, la zone contre la vitre du fond, entre la grosse pierre et le bas de cette rive gauche).

Pour les poissons, à toi de voir selon tes goûts, n'hésite pas a regarder des vidéos pour voir comment les poissons se déplacent...
Des idées ou pas du tout?

A bientôt

Merci,
Je suis d'accord avec vous concernant la ligne plane,
mais j'attends que les eleocharis prenne un peu racine
Sinon c'est catastrophe eleocharis remonte en surface 😅
c'est justement ça que je recherche quelque chose de statique de contemporain de très simple....
j'ai pas trop d'idées pour le moment concernant la population mais je vais sûrement partir sur une seule sorte de poisson en banc et sûrement aussi des neocaridinas et japonica....
À voir par la suite j'ai encore le temps,
Par contre  concernant les escargots que me conseillez-vous?
Merci

Greco

Citation de: philippe2 le 09 02 21, 11:27 AM
Mon avis, en attendant celui des aquascapeurs.
- Le fond gris est bien. Faudra juste tenir la vitre arrière clean.
- Globalement c'est convaincant, ça donne envie. Le volume des massifs est sympa.
- L'empilement de pierres à gauche quasi au niveau d'eau est une bonne idée. En revanche, la grosse pierre perchée sur les petites, ça me gêne un peu. Mais on verra quand ce sera végétalisé.

+++

Merci,
je comprends ce que vous voulez dire mais à mon avis quand les plantes ,mousse vont pousser on ne verra plus les raccords des pierres....
On verra bien par après ce que ça donnera toujours possible de changer....


Captain_NEMO

#53
Hello,
Tu as bien bossé...!

Je suis nul en agencement de cailloux, donc je m'abstiendrai de te conseiller là-dessus.

Je trouve un peu plus esthétique que la ligne entre sol et eau (contre la vitre frontale) soit plane.

Je trouve que çà va être fort statique niveau plantation, mais peut-être est-ce propre à tous les iwagumis? Sinon un peu d'eleocharis vivipara (ou autre plante du même effet, au fond à gauche (photo3, la zone contre la vitre du fond, entre la grosse pierre et le bas de cette rive gauche).

Pour les poissons, à toi de voir selon tes goûts, n'hésite pas a regarder des vidéos pour voir comment les poissons se déplacent...
Des idées ou pas du tout?

A bientôt

philippe2

Mon avis, en attendant celui des aquascapeurs.
- Le fond gris est bien. Faudra juste tenir la vitre arrière clean.
- Globalement c'est convaincant, ça donne envie. Le volume des massifs est sympa.
- L'empilement de pierres à gauche quasi au niveau d'eau est une bonne idée. En revanche, la grosse pierre perchée sur les petites, ça me gêne un peu. Mais on verra quand ce sera végétalisé.

+++

Greco

Bonjour,
Voilà enfin le bac terminé....
Pour les puristes d'iwagumi je sais que les pierres ne sont pas alignés comme il faut mais je voulais réaliser quelque chose de plus léger plus aéré 😅
Par contre maintenant je compte sur vous pour me donner des idées de populations car pas encore décidé.
Je pense quand même mettre des crevettes....
D'avance merci






seb35

J'me rends mieux compte des dimensions comme ca. Ca fait propre rien ne dépasse  :up:
Y a plus qu'à mettre le nez dedans et planter

Greco

Merci,
Non non c'est bien les plantes....
L'apéro est dans le frigo 😁

tony2

Clair qu'avec ce rendu, tu vas avoir un très beau bac.
Je vois que les plantes sont là, ou alors c'est apéro  :smiloisson-ronald:

Greco

Bien joué pour la marche arrière 😅🤣

Concernant la pompe de brassage je vais quand même attendre un peu avant de la placer .....
Je ne vais rien mettre comme

décor de fond pour ne pas créer une barrière vu la faible profondeur on verra juste le mur à l'arrière.... Pour que ça soit plus aéré d'ailleurs je l'ai placé aujourd'hui je trouve que le rendu est top



philippe2

#46
Citation de: Greco le 05 02 21, 14:35 PM
......
...... je ne peux plus faire marche arrière.... 
......

Bah normal vu la profondeur. :jesorsd:

J'ai regardé ta liste de matos. Remarque sur la jolie petite pompe de brassage : C'est bien d'y avoir pensé. Mais il y a un risque non négligeable qu'elle se transforme en moulinette à Surimi (crevettes, j'ai donné avec les Tunze pourtant dotées de grilles de protection à l'aspiration). A voir à l'usage, si on avait additionné et exprimé toutes nos craintes tu te serais déjà sauvé en courant de ce forum et tu aurais eu raison.
Les Chihiros A901 éclairent très large, angle de diffusion 160° vérifié. Donc à ne pas surélever si tu ne veux pas trop éclairer les renforts, le mur derrière et le carrelage. On peut espérer que la réflexion sur la face interieure des vitres conduira la lumière au fond. Oui à priori vu ton expérience sur le récifal. 

Pour les fishes, une seule petite espèce de moins de 5cm pour rejoindre l'avis des collègues, le choix est vaste. 2m de longueur devrait largement suffire à ce qu'ils aient un comportement grégaire naturel et pérenne (expérience perso avec des Danios albolineata dans un couloir de 200x30x30).

Qu'as tu prévu pour la "déco" de la vitre de fond ?

Si l'iwagumi fonctionne, le gazon sera un beau refuge à crevettes juvéniles.

Greco

Effectivement ça sera plus difficile qu'avec un bac de dimensions standard 😅
en tout cas merci beaucoup pour tout vos conseils et idées....
je vais le lancer en iwagumi d'ailleurs j'ai tout le matos pour, je ne peux plus faire marche arrière....
Question  hauteur je touche le fond 😅 c'est la même hauteur que celui que j'avais avant en recifal


Captain_NEMO

#44
Hello,

C'est clair que çà va pas être de la tarte et perso je n'essayerais même pas.
Simple test : arrives-tu à toucher le fond interieur du bac avec ta main?
Une autre idée : des racines fines (légères) suspendues, arrivant jusqu'a quelques cm au-dessus de ton sol et couvertes aux deux tiers de microsorum à feuilles fines (trident). A compléter avec des plantes comme citées par fishu...
Pour entretenir l'aqua tu peux bouger ou sortir les racines comme un sachet de thé 🤣

Mais chacun a ses envies, ses motivations, ses challenges et on dirait bien que Greco, tu as vraiment envie de tenter l'iwagumi malgré les craintes/conseils.
Personne ne dit que c'est impossible mais c'est plutôt pour éviter des déceptions ou découragement en cas d'échec, surtout au vu du travail fourni.

C'est ton bac, tes rêves, à toi de jouer...

Et je plussoie pour les poissons: un seul gros banc plutôt que 2 moyens. 40-50 Hyphessobrycon amandae pour démarrer, çà va être top...

A bientôt

fishu

Incroyable projet, et dimensions difficiles!

Je serais toi je partirais plutôt sur un style nature aquarium avec fond de sable, roches volcaniques et longues racines façon talawa ou river wood. Quelques microsorum, anubias, bucephalandra, mousses, éventuellement de grosses crypto crispatula dans le fond, avec vallisneria nana...par exemple.

Pourquoi? Avec cette hauteur d'eau et en plus cette faible profondeur, un iwagumi va être une vraie galère à tailler, et à éclairer suffisamment pour que le tapis reste dense et compact. Sans compter la difficulté à trouver des roches assez grandes qui passent dans 25cm de profondeur.

Concernant la population, tu as vraiment du choix vu ta longueur de façade, un gros banc de petits poissons aura un superbe effet. Pour les crevettes j'en retrouve de temps en temps séchées par terre, ça reste anecdotique. Vu ta hauteur d'eau ça devrait être rare!

Juste un avis comme cela en passant, j'ai hâte de voir la suite de ce projet hors normes. ;-)

Greco

Salut,J'adore Tetra amande, la chance que j'ai c'est qu'il y a des raidisseur tout le périphérique de l'aquarium sur 4cm de large , concernant les plantes je les ai reçus il y a 2 jours 😁 eleocharis mini,un peu de Monte Carlo,et aussi un peu de riccardia chamedryfolia👌

Captain_NEMO

#41
Hello,

Les crevettes peuvent sauter tout d'un coup, brusquement, parfois simplement suite à un face à face avec un(e) congénère.
Elles peuvent surtout grimper le long des fils electriques, au-dessus des plantes flottantes et même arrivent parfois à monter dans un filtre-cascade via la petite chute d'eau.
Tout cela dans un bac sans aucun prédateur.
Je dirais plutôt que dans mon cas, c'étaient de curieuses exploratrices...
Bien entendu et fort heureusement, cela reste vraiment anecdotique !
Ne pas remplir l'aqua à ras bord suffit à éviter la plupart des évasions.



Tetras (lesquels?) et cardinalis vont chasser et manger au minimum des jeunes/bébés crevettes...d'autant plus qu'un iwagumi offre souvent moins de protection.

Déjà une idée pour les plantes choisies?

Je suis aussi.

A bientôt

Greco

pompe eheim pro 4,rampe chirios série a 2x120cm
Co 2 ,pompe brassage nero 3
Sol technique Ada amazonia
Je me lance dans un iwagumi
Le bac est ouvert mais étant donné que la profondeur est de 25cm plus les raidisseurs et les rampes
Il y aura pas beaucoup d'espace pour s'échapper 😅
Il n'y aura pas de prédateur je vais sûrement mettre quelques Tetra ou cardinalis....

philippe2

Merci, on suit ça. Je ne me souviens plus ce que tu as choisi comme matos, éclairage et filtre.

Bac ouvert pour les crevettes, ça ne m'affolerait pas trop. Une séchée de temps en temps, suite à un saut hors du bac pour fuir un prédateur menaçant.

Greco

Enfin assemblée 👌
Ça avance....





Greco

Citation de: Captain_NEMO le 13 01 21, 14:18 PM
Hello,

C'est certain que le décor comme sur la photo que tu as postée, cela ne sera pas le plus simple à reproduire dans ta configuration...
Beaucoup des plantes couvre-sols nécessitent un éclairage intense et un entretien/taille régulier, plus difficile avec une  profondeur de 50cm que dans un petit aqua de 60l et 30cm de haut par exemple. Mais rien n'est impossible...
Il y a des cryptos de petite taille (parva, ...) qui s'en tirent très bien avec un éclairage plus modeste et une fois qu'elles se plaisent elles forment un beau et dense tapis (sans aucun soin particulier). plutôt pour l'avant-plan (les 10cm près de la vitre frontale) voire le plan intermédiaire (les 10cm du milieu).
Je pense aussi à une belle plante qui pourrait apporter un peu de mouvement et légèreté, à placer au dernier plan (c'est à dire les 10 cms près de la vitre arrière) ou derrière tes roches/racines: eleocharis vivipara. A voir aussi peut-être Crinum calamistrum?
Peut-être trouver une 3eme plante pour le plan intermédiaire ou en petites touches par-ci par-là ?
Penser à un bon couvercle pour les crevettes qui savent très bien grimper et sortir de l'aqua.

A prendre comme ma petite réflexion sans prétention aucune, c'est ton projet et tous mes encouragements pour le concrétiser !
A bientôt

Merci pour vos conseils 👍

philippe2

Lien edité. Le hardscape est pas mal.

tony2

Citation de: philippe2 le 13 01 21, 20:10 PM
le lien ne fonctionne pas


Rajoute https://www. juste avant, je ne voulais pas polluer avec la vignette youtube  ;-)

xav

Citation de: tony2 le 13 01 21, 19:57 PM
youtube.com/watch?v=tbLUqdYl1Ug&t=618s

Le lien en question  ;-)

Merci !

Martial

Citation de: philippe2 le 13 01 21, 19:18 PM
Je rebondis la dessus avec un peu d'expérience à propos de mon bac à courant. Bah c'est incroyable le niveau de débit théorique qu'il faut afficher pour avoir un peu de courant. Section de 28cm (entre vitres) par 20cm de hauteur d'eau. 3 pompes Tünze 4500l/h, total 13500l/h, couplées à du tuyau d40 pour les boucles de retour. Compte tenu des tuyaux (pertes de charge), le débit réèl est approximativement dans les 6000l/h pour 100l nets. La conso est "seulement" de 21W (3x7W).
Bah ça pousse, mais c'est loin du torrent.
Un filtre affichant un tel débit (15000l/h) il y a en a peut-être pour les bassins, avec probablement une conso électrique énorme.
++++


.j'ai un filtre comme ça pour mon bassin ,alimenté par deux pompes de 12000 litres/h de  165 w.....c'est un choix de vie ......j'ai une toute petite voiture  :rire:

philippe2

#32