Projet à dimension hors norme

Démarré par Greco, 30 12 20, 14:29 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

tony2

#31

philippe2

#30
Citation de: Martial le 13 01 21, 16:37 PM
Bonjour,
Un bac  long et étroit est parfait pour faire une rivière de montagne avec des galets au sol  et énormément de courent créé par un filtre surdimensionné extérieur, avec l'arrivée et la sortie placées à l'opposé.......c'est juste une idée qui mérite d'être abordée....
......
Je rebondis la dessus avec un peu d'expérience à propos de mon bac à courant. Bah c'est incroyable le niveau de débit théorique qu'il faut afficher pour avoir un peu de courant. Section de 28cm (entre vitres) par 20cm de hauteur d'eau. 3 pompes Tünze 4500l/h, total 13500l/h, couplées à du tuyau d40 pour les boucles de retour. Compte tenu des tuyaux (pertes de charge), le débit réèl est approximativement dans les 6000l/h pour 100l nets. La conso est "seulement" de 21W (3x7W).
Bah ça pousse, mais c'est loin du torrent.
Un filtre affichant un tel débit (15000l/h) il y a en a peut-être pour les bassins, avec probablement une conso électrique énorme.
++++

xav

Citation de: tony2 le 13 01 21, 12:19 PM
Il y a une vidéo sur youtube, montrant un bac similaire mais moins haut.
Il repose sur le même principe 240x30x40
Tu as un lien ?

Martial

Bonjour,
Un bac  long et étroit est parfait pour faire une rivière de montagne avec des galets au sol  et énormément de courent créé par un filtre surdimensionné extérieur, avec l'arrivée et la sortie placées à l'opposé.......c'est juste une idée qui mérite d'être abordée....
Pour les plantes ,un mur végétal avec des plantes à fortes racines qui se développe dans l'eau,il restera la place pour des poissons qui adorent les forts courant......

Captain_NEMO

#27
Hello,

C'est certain que le décor comme sur la photo que tu as postée, cela ne sera pas le plus simple à reproduire dans ta configuration...
Beaucoup des plantes couvre-sols nécessitent un éclairage intense et un entretien/taille régulier, plus difficile avec une  profondeur de 50cm que dans un petit aqua de 60l et 30cm de haut par exemple. Mais rien n'est impossible...
Il y a des cryptos de petite taille (parva, ...) qui s'en tirent très bien avec un éclairage plus modeste et une fois qu'elles se plaisent elles forment un beau et dense tapis (sans aucun soin particulier). plutôt pour l'avant-plan (les 10cm près de la vitre frontale) voire le plan intermédiaire (les 10cm du milieu).
Je pense aussi à une belle plante qui pourrait apporter un peu de mouvement et légèreté, à placer au dernier plan (c'est à dire les 10 cms près de la vitre arrière) ou derrière tes roches/racines: eleocharis vivipara. A voir aussi peut-être Crinum calamistrum?
Peut-être trouver une 3eme plante pour le plan intermédiaire ou en petites touches par-ci par-là ?
Penser à un bon couvercle pour les crevettes qui savent très bien grimper et sortir de l'aqua.

A prendre comme ma petite réflexion sans prétention aucune, c'est ton projet et tous mes encouragements pour le concrétiser !
A bientôt


tony2

Il y a une vidéo sur youtube, montrant un bac similaire mais moins haut.
Il repose sur le même principe 240x30x40

Lionel.Adam

Avec 25 de large, faire un bac aquascape, avec un décor beau décor ayant de la perspective et de la profondeur, cela va être un vrai défi.
perso, je n'ai aucune idée de comment faire?

Greco


Zebra-fam.

#23
..Si tu n'use pas de "chimie" (apports et procédés pour accélérer la pousse des plantes), les crevettes pourraient convenir, mais pas avant d'avoir obtenu un paysage fini, stable et équilibré. Les crevettes tout en étant moins "salissantes" elles ne sont pas moins exigeantes. Z-fam.

Greco

Ok ,
maintenant pour moi ça ne me dérange pas
De partir avec uniquement crevettes et escargot....
A voir 🤔

Zebra-fam.

..Exactement le genre de bac qui, vu la taille de la vitre de façade le genre de plantes (exigeantes en éclairage), la présence de poissons, aura besoin d'entretiens constants et sans faille.

Les poissons devront s'adapter ou, :xx:.. Z-fam.

Greco


Greco

Merci pour vos conseils....
Rectification concernant la hauteur il y a une erreur c'est 70cm hauteur l'encadrement fait 70cm de hauteur, la cuve fait 65cm de hauteur - le substrat et - le vide du dessus pour placer la rampe
La hauteur d' eau sera de +- 50cm
Concernant décor je envie de réaliser un décor (mountainscape)mais très épuré ,pas trop chargé avec des plantes couvre-sol.....
Mais surtout un décor très léger.



Zebra-fam.

..Si l'aquascaping n'est pas le seul but, si se contenter d'un bac "hollandais" (avec à terme beaucoup de plantes), s'agissant de mon bac, j'y mettrais plein d'espèces de Cryptocorynes, 2-3 racines et tout plein de crevettes Sakura, uniquement, Avec un peu de patience, ce bac serait magnifique, durable et exigerait peu d'entretien.  Z-fam.

philippe2

Bonjour,

Je partage à 100% l'avis ci-dessus exprimé par @Zebra-fam. J'ai parcouru le fil de discussion de Greco sur sa version récifale, pour voir, et éviter de répéter ce qu'il y avait été déjà dit "a priori" sur ce programme.
Le récifal demande quand même quelques connaissances de base pour jouer sur la durée. Elles sont acquises, ce qui est rassurant, même si l'eau douce c'est différent.
Techniquement 25 cm entre façades c'est peu, mais viable avec des poissons de 5cm.
Le problème est dans la place prise par le hardscape plus les plantes. Un "carrelage" de schiste collé sur la vitre arrière risque d'avoir un rendu artificiel, à moins d'être un artiste. Pour les plantes, épiphytes telles que Microsorum ou Anubia dans les variétés mini. Avec 80cm de haut et avec un bac aussi étroit, l'entretien de plantes au niveau du sol risque d'être compliqué.
Population avec une unique espèce grégaire de pleine eau, pour bénéficier d'un comportement en banc, ce qui est un graal atteignable vu les dimensions. Characidés (tetra, etc..) ou petits cyprinidés (rasbora, danio, etc..).
Ce volume devra être brassé, pour répartir l'oxygène.

++++



Greco

Effectivement! mais je ne sais pas encore quoi mettre comme vivant je me renseigne un max pour le moment....
D'ailleurs si vous avez des propositions.....
Je suis preneur 😅

Zebra-fam.

#15
..La maintenance d'animaux pour notre plaisir est égoïste. Il n'y a pas de cages adaptées aux oiseaux, pas d'aquariums mieux que la liberté.. Pour autant, à défaut d'y renoncer on se doit de faire au plus près des besoins du vivant que l'on veut maintenir.

A savoir que ces magnifiques bacs de concours/expos hébergent -très provisoirement- des poissons et crevettes seulement à titre "décoratif", pour le besoin du film ou des photos.

PS: Un bac comme ton projet peut-être super s'il est pensé en fonction de l'espèce que tu veux y installer. Z-fam.

Greco

 je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mais si on applique à la lettre ce raisonnement,
Alors la question que je me pose aussi
y a-t-il vraiment du vivant  adapté à un aquarium quelle que soit la taille


Zebra-fam.

#13
.. En eau douce ce n'est ni le format, ni les plantes qui posent problème. On peut faire un magnifique paysage aquatique dans un minuscule récipient.

Le souci est quel vivant y loger de manière adaptée à ses besoins. Selon le sol et les apports, même les petites crevettes risquent d'avoir une vie  très brève..

Sait-on quelle espèce dans la nature  prospère dans un tel environnement? In fine, c'est la question (éthique) à se poser.  Z-fam.

Greco

Bonjour,
Vous avez peut-être raison.....
Mais pour moi je suis persuadé que ça tiendra à long terme....
Quand je vois plusieurs nano en aquascaping genre 20l-30lou même 40l  je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour moi?
Il y a quelques années quand je voulais lancer le même projet en recifal, je vous dis pas le nombre de personnes qui me disait que c'était impossible de le réaliser.
Je l'ai gardé 3 ans car j'ai déménagé par la suite... je peux vous dire que mes coraux poussait  à vue d'œil.
La raison auquel je refais le même genre de projet.
Bien sûr je ne remets pas en doute qu'avec une profondeur de 50 voir 60 cm la maintenance est bcp plus facile....
A voir dans quelques années.... 😉

Zebra-fam.

..Non! Les bacs pas aquascapés/décoratifs, organisés en fonction du bien-être/besoins du vivant présent, sont beaucoup plus durables.

Leurs amateurs recherchent un environnement proche de l'espèce maintenue, souvent à l'opposé du bac de salon. C'est une toute autre philosophie. Z-fam.

Greco

Citation de: Zebra-fam. le 02 01 21, 16:13 PM
... Le souci avec ce genre de bacs "de salon" est qu'ils ont une durée de vie (très) limitée ; à moins d'avoir un contrat d'entretien par un professionnel. Car, dès que la nature prend le dessus on n'en veut plus dans son salon.  Z-fam.
Ce genre de bac ??
Ce que vous dites là est valable pour tous les aquariums....

Zebra-fam.

#9
..Bien-sûr que non! Les récifaux peuvent durer très longtemps, mais petit à petit sans un très bon entretien le bac perd en esthétique à cause des algues et de la coralline qui l'envahissent. L'éclairage RGB compense quelque peu. Les récifalistes ont pas mal de complications pour faire perdurer leur bout de récif.

Oui, les coraux tant durs que mous sont "bouturables" et très recherchés.  Z-fam.

Aqua_passion

Pour toi tout les aquarium recifaux ont une espérance de vie de 2 ou 3 ans ?
Et une question qui m intrigue sur les coraux comment vous faite quand un coraux devient trop gros impossible de couper et d'en jeter un morceau si ?

Zebra-fam.

#7
..Il faut un suivi et de l'entretien sans faille. Un peu de lassitude, une absence et son sort est scellé. Parfois il suffit de quelques jours de vacances. Avec les récifaux c'est encore pire, ça crash sans possibilité de rattrapage.   

PS: Pour moi une durée de 2-3 ans est une courte durée de vie pour le bac et son vivant..  Z-fam.

Aqua_passion

@Zebra-fam. Je comprend pas pourquoi tu dis que ce genre de bac ont une durée de vie limité ?

Zebra-fam.

... Le souci avec ce genre de bacs "de salon" est qu'ils ont une durée de vie (très) limitée ; à moins d'avoir un contrat d'entretien par un professionnel. Car, dès que la nature prend le dessus on n'en veut plus dans son salon.  Z-fam.

philippe2


Greco

Oui effectivement c'est hors norme mais là dessus je vais travailler avec du schiste....



philippe2

Bonjour et bienvenue,

C'est vraiment hors norme et à l'inverse de la tendance générale actuelle valable aussi en aquascaping de privilégier la profondeur pour augmenter la surface au sol, favorisant entre autre avantage la construction de perspectives.
As-tu des photos de ce que ces proportions pouvaient donner en récifal ?

+++

Greco

#1
Bonjour à tous,
Voilà je me lance sur un nouveau projet en aquascaping,
Un bac fixer au mur comme un tableau
Au dimensions 250/25/80cm.
Je reçois mon bac mi-janvier,
Voici quelques photos pour vous donner une idée...😉
J'ai de l'expérience en recifal car j'ai déjà fait le même projet .mais jamais en eau douce donc tous vos conseils seront très précieux....
Merci