Re sur ce fil,
Ci-dessous une tentative de synthèse (pour vous comme pour moi).
Contexte :
Location. Les travaux de terrassement et de constructions en dur sont exclus.
Cible volume 1000l. Projet aquariophile "à préciser". Au pire quelques poissons rouges, pas de koi, volume trop petit, la raison va dominer (j'y veille). Il est effectivement nécessaire d'avoir une population prédatrice de larves de moustiques et divers.
Climat Val de Loire. Pas aussi doux que certains peuvent se l'imaginer, il peut y avoir des hivers assez rudes sur quelques jours, d'où la recherche d'un gros volume pour l'inertie thermique.
L'isolation thermique est-elle indispensable ? Ce serait un plus.
Les options techniques :
1/ Cuve préformée. Là la cuve de 1000 litres enfermée dans une cage en acier galva paraît une bonne option. Même "décapitée" avec ablation des renforts supérieurs le volume restera conséquent dans les 800l. Préférence pour un support inférieur en acier galva :
https://agrifournitures.fr/cuves-gasoil-fixes/1707-cuve-de-stockage-1000-litres-alimentaire-type-container-ibc-standard.htmlAvantages : possibilité d'isolation, volume très acceptable, robustesse.
Inconvénient : habillage à faire, mais non porteur, donc pouvant être assez léger.
Pour tous les autres bassin(e)s aquariophiles les volumes sont riquiquis. Eheim a une offre dans les 1000€ (avec filtre quand même) pour 200l.
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&q=eheim+patio+pond&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjqw971-pXjAhUKuRoKHY75AOcQsAR6BAgEEAE&biw=1600&bih=789Mouarff.
En revanche leur concept avec compartiment technique en bout de cuve est intelligent. Et peut être décliné sur une cuve de récupération d'eau de 1000l à la base.
2/ Bassin cylindrique avec liner. Le liner n'est pas spontanément mon truc, mais ça peut fonctionner. En revanche, avec un bassin posé (hors sol), il faut penser structure. J'ai donné il y a quelques années comme déjà dit avec un bac de récupération de 300l Gardena cylindrique. Entourage avec des planches verticales et deux ceintures à l'origine. Sauf que j'ai été obligé d'en rajouter (sangles).
C'est un peu ma crainte avec ce type de bac :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/recuperateur-deau-pluviale-grande-contenance-capacite-1000l-5894776Celui-ci semble avoir un câblage robuste entre les planches comme déjà évoqué.
C'est un éventuel problème pour les bacs cylindriques qui reste le meilleur compromis pour ce type de cuve. Mais avec une quasi impossibilité d'isolation ?
3/ Bac rectangulaire avec structure portante et liner. Il faut contenir la poussée de l'eau. Donc gros échantillonnage de bois. Ça pourrait être assez simple pour la menuiserie, sciage et vissage de bastaings prétraités.
++++