Utricularia graminifolia : la nourrir ?

Démarré par Snoopy, 19 11 08, 11:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

oui excuse moi c'est la dosage préconisée.. enfin c'est la dose qui ajoute 0,1ppm de fer.. mais à vrai dire difficile de savoir ce qu'il faut rajouter réellement dans un bac, tropica préconise 0.07ppm, Easy life plus de 0.5ppm, Flourish plus de 1ppm ! Bon après chacun de ces produits n'apportent pas toujours le fer de la même façon, en utilisant pas toujours les mêmes chélateurs donc ça doit jouer..

enfin bon vu que tu doses régulièrement de l'algo ça ne doit pas être de la chlorose.

Le manque de nitrates est une piste envisageable mais il serait intéressant de voir les conditions des autres plantes, notamment des grandes plantes à pousse rapides qui réagissent en général avant les autres.

Snoopy

Citation de: SniperLk le 21 11 08, 15:26 PM
Tu mets 1mL d'algo par jour ?

Non, 0.5ml d'algoflash / 0.25ml de pokon par jour... comme j'ai environ 100L d'eau utile, il me semblait que c'était la dose.

Me trompe-je ?
Dois-je augmenter la dose ?

Pour info j'y suis allé crescendo avec l'engrais, en commençant par fortement sous-doser et en augmentant jusqu'à la dose actuelle. J'ai arrêté de monter la dose au moment où j'ai vu de timides algues vertes sur mes vitres et quelques traces d'algues brunes sur mes echino et anubias... ça fait une semaine.

Tu pencherais pour un manque de fer/manganèse plutôt qu'un manque de nitrate ? Ca m'arrangerais  :-D


J'ai séparé une petite touffe que j'ai coincé derrière une ardoise à quelques centimètres sous l'eau histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de zone d'ombres préjudiciable avec les autres plantes autour.


SniperLk


Snoopy

Hello,

Merci pour vos réponses,

Je vais éplucher quelques sites pour un éventuel engrais en macro,
j'ai noté que le mien ne va absolument pas... et puis c'était du temporaire, la bouteille est quasiment vide et introuvable dans le commerce.

Comme engrais aquariophile, j'ai un sol en Deponit mix et je mets du pokalgo ( algoflash anti-chlorose + pokon anti-chlorose ) en dose "normale recommandée", soit 5ml par jour.

Comme éclairage, j'ai une rampe maison avec 2x30W Osram Biolux, je me suis pas encore fabriqué de réflecteur, la hauteur d'eau fait une trentaine de cm.

J'injecte du CO2 avec une petite bouteille Dennerle avant de passer à l'artisanal.

Mes plantes poussent vigoureusement mais la pogostemon et l'utricularia sont un peu plus faiblardes ( la pogostemon poussaient très bien dans un bac qui atteignait à peine 1w/4L !!! ) et toutes mes plantes semblent un peu pâlotes...


Je vais tenter de remédier à mon manque de nitrate de façon générale,

Merci à tous.

SniperLk

Citation de: Mellonman le 19 11 08, 11:40 AM
J'ai pas d'expérience avec cette plante, mais si comme tu dis elle manque de macro-nutriments, pourquoi ne pas lui en fournir ?
Ca sera sûrement plus efficace qu'avec de la nourriture qui profitera surtout aux poissons   ;-)

:merci:
+1
Elle a l'air bien jaune, je pense que c'est plus utile de lui fournir des micros et pourquoi pas des macros. Tu as quoi comme éclairage ?

Par contre ton engrais 4.3.5 j'éviterais de l'utiliser. Il ajoute  trop de P par rapport au N je trouve et est très très concentré donc fait attention.

Snoopy

Une petite photo pour la route. Je pense qu'on voit bien qu'elle pleine d'outres. Pour info, c'est la motte qui a le moins d'outres du lot.



PS : oui oui, à la pipette directement dans la plante afin qu'elle prenne ce qu'elle a besoin.

amorvan

Alors i l faut injecter les nauplies "dirrectement" dans l'utricularia ( avec une seringue en profondeur de la plante).

Snoopy

Hello,

Ton bac est superbe  :up:
Ceci dit tes utricularia ne semblent avoir aucune hampe à outres.

Les miennes n'ont quasiment développées que ça.
Je me suis rendu compte de deux problèmes aujourd'hui :
1 - les macro manquaient cruellement dans ce bac car j'ai des symptôme de manque d'azote et potassium selon les plantes
2 - ce bac et son sable faisaient du tanganyika avant et je ne me suis pas méfié, le KH était à 20 aujourd'hui après environ 1 mois et demi de fonctionnement!!!! vachement utile le CO2 à cette dureté !

J'ai changé 50% d'eau histoire de redescendre un peu mon KH et de refaire le plein de nitrates  pour l'instant ( merci l'eau dans le beaujolais !!! ) et je vais continuer la descente dès que mon osmoseur sera en route.

Pour les engrais, j'ai un vieil engrais tonifiant organique avec NPK 4-3-5. J'ai testé l'ajout de quelques dizième de millilitres et c'est vrai que mes cabomba ont poussé 2.5 fois plus vite ( 5cm par jour au lieu de 2 ). Je vais réfléchir à une solution à long terme.

Ca me titille quand même de tester l'injection d'infusoires directement sur les plants.

Je vous tiendrai au courant si c'est concluant.

Merci pour votre aide et vos pistes en tout cas,
Ca m'a aidé à trouver les causes :)

Hideki

si ça peut t'aider, quelques retours d'expériences avec cette plante :

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=98&title=Pr%E9sentation%20du%2060L%20V2
là tu verras les engrais, je ne mets pas vraiment de NPK dans ce bac (il y en a un tout petit peu dans le flourish si je me rappelle bien de sa composition)

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=77&title=Comment%20avoir%20un%20beau%20tapis

Snoopy

Hello,

Disons qu'en tant qu'aquariophile, j'ai facilement une peur irraisonnée à l'idée d'introduire moi-même ce genre d'éléments qu'on s'attache habituellement à combattre... ( c'est mon premier aquarium où les poissons ne sont là QUE pour polluer )


Maintenant, ce bac étant "peuplé" de guppies, j'avais effectivement pas pensé qu'ils pourraient venir piquer les nauplies capturées et ainsi rendre inefficace mon action en plus d'abimer les pousses.

Et les infusoires ? Les outres faisant environ 0.5 - 1mm, ça doit être bon non ?

Je vais voir si j'arrive à poser une photo.


Mellonman

Citation de: Snoopy le 19 11 08, 11:08 AM
Je pense qu'elle manque cruellement de macro nutriments
J'ai pas d'expérience avec cette plante, mais si comme tu dis elle manque de macro-nutriments, pourquoi ne pas lui en fournir ?
Ca sera sûrement plus efficace qu'avec de la nourriture qui profitera surtout aux poissons   ;-)

:merci:

Snoopy

Bonjour à tous,

Dans un bac, j'ai de l'Utricularia graminifolia.

Ca fait environ 3 semaines-1mois.

Elle n'envahit pas mon sol, est devenue pâlote et a développé une armée de hampes à outres.

Je pense qu'elle manque cruellement de macro nutriments vu que la concurrence est rude et que le bac est violemment sous-peuplé.

Pensez-vous que je puisse la nourrir, par exemple avec des infusoires ou des nauplies ?
Si oui comment ?

Mon bac : environ 90-100L d'eau réel, 60W, engrais pokalgo, CO2 par bouteille Dennerle.

Les concurrentes : echinodorus bleheri, echinodorus argentinensis, cryptocoryne wendtii & wendtii brown, cabomba aquatica (?), alternathera reinickii, ludwigia palustris, pogostemon helferi, hygrophila (?), anubias barteri nana et quelques pauvres lemna minor perdues au milieu de nulle part.


Merci à tous.