Vos cyano bactéries ont de l'avenir !

Démarré par Guillaume, 29 07 08, 19:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#11
Citation de: Niclette le 29 07 08, 22:02 PM
Le principe de tous les bio-carburants, le chauffage au bois, ... c'est de créer un cycle du carbone sans en ajouter dans l'atmosphère : la plante (ou dans ce cas la cyano bactérie) consomme le CO2, elle est transformée en carburant qui une fois utilisé produit du CO2 qui est de nouveau consommé ...
Cela permettrait de stopper la hausse du taux de CO2 dans l'atmosphère.

Avec les carburants fossiles, ont extrait du carbone qui a été emprisonné au cours de millions d'années et ont le remet dans l'atmosphère, d'où l'augmentation depuis 100/150 ans

Les bio-carburant ont une limite : les surfaces de culture disponibles (et accessoirement la ressource en eau). Tout culture qui n'empiète pas sur les cultures qui nourrissent les hommes (directement ou indirectement) est bonne à prendre ... Là cela semble être le cas puisque la production se fait en plein désert.
Même dans ces conditions cela ne suffira pas mais cela peut permettre de continuer à avoir un transport de marchandises par route (c'est indispensable pour les derniers kilomètres de la chaine), pour les transports en commun, faire voler des avions pour aller d'un continent à l'autre ...

L'électricité ou l'hydrogène pour nos déplacements c'est de la poudre au yeux : actuellement l'hydrogène est produit par transformation du pétrole, on pourrait éventuellement le faire à partir de l'électricité. Dans tous les cas ces nouvelles voitures imposent une hausse de la production d'électricité. Des éoliennes ou des panneaux solaires n'y suffiront pas (c'est de toutes façons une production trop variable), je rappelle qu'on ne sait pas stocker de manière efficace l'électricité et que tout transport sur de longue distance impose d'énormes pertes. A court terme il n'y a donc que le nucléaire. Quand on voit la polémique que créé l'annonce de la construction d'une centrale nucléaire ou le rejet finalement modeste d'un site nucléaire, les risques de détournement du nucléaire civil au profit du militaire ou du terrorisme, j'imagine mal qu'on double le parc en France et qu'on multiplie par 10 le nombre de centrales sur la planète ...

Il y a donc une priorité : économiser ... ça tombe bien (enfin pas pour notre porte monnaie à court terme) plus l'énergie est chère plus des solutions rentables existent, plus c'est rentable plus il y a de recherches de nouvelles solutions ...



Une belle synthèse (et très juste) en quelques lignes ;)
Le gros problème du nucléaire c'est qu'on joue pour le moment un peu aux apprentis sorciers, on fabrique des déchets très polluants dont on ne sait que faire et qui mettront plusieurs centaines de millions d'années à se dégrader, c'est à dire en gros une éternité. Si l'on arrêtait toutes les émissions de CO2 liées à l'activité humaine, des taux normaux de CO2 seraient de nouveau observables en quelques centaines d'années "seulement" pour comparaison.

Après c'est clair que pour le court/moyen terme le nucléaire est indispensable, et je pense qu'il est nécessaire de continuer d'investir dans la recherche nucléaire.


Heu pour revenir au sujet, merci guillaume pour l'info, donc si j'ai bien compris, en cas de cyano, on les garde bien au chaud pour tenter de les revendre  :-D

philippe2

#10
Citation de: Guillaume le 29 07 08, 19:47 PM
Une info développement durable et environnement:

Grâce aux Cyano bactéries, on peut produire de l'Ethanol.

La production a déjà débuté aux Etats-Unis. (société Petro Sun)

En d'autres endroits moins riches, on en mange : http://www.antenna.ch/malnutrition/annexes.html

Ah ces Américains..........

D'accord avec toi, Niclette.

A+,

Philippe.

Niclette

#9
CitationEffectivement...
Mais la combustion dégage du CO²

Le principe de tous les bio-carburants, le chauffage au bois, ... c'est de créer un cycle du carbone sans en ajouter dans l'atmosphère : la plante (ou dans ce cas la cyano bactérie) consomme le CO2, elle est transformée en carburant qui une fois utilisé produit du CO2 qui est de nouveau consommé ...
Cela permettrait de stopper la hausse du taux de CO2 dans l'atmosphère.

Avec les carburants fossiles, ont extrait du carbone qui a été emprisonné au cours de millions d'années et ont le remet dans l'atmosphère, d'où l'augmentation depuis 100/150 ans

Les bio-carburant ont une limite : les surfaces de culture disponibles (et accessoirement la ressource en eau). Tout culture qui n'empiète pas sur les cultures qui nourrissent les hommes (directement ou indirectement) est bonne à prendre ... Là cela semble être le cas puisque la production se fait en plein désert.
Même dans ces conditions cela ne suffira pas mais cela peut permettre de continuer à avoir un transport de marchandises par route (c'est indispensable pour les derniers kilomètres de la chaine), pour les transports en commun, faire voler des avions pour aller d'un continent à l'autre ...

L'électricité ou l'hydrogène pour nos déplacements c'est de la poudre au yeux : actuellement l'hydrogène est produit par transformation du pétrole, on pourrait éventuellement le faire à partir de l'électricité. Dans tous les cas ces nouvelles voitures imposent une hausse de la production d'électricité. Des éoliennes ou des panneaux solaires n'y suffiront pas (c'est de toutes façons une production trop variable), je rappelle qu'on ne sait pas stocker de manière efficace l'électricité et que tout transport sur de longue distance impose d'énormes pertes. A court terme il n'y a donc que le nucléaire. Quand on voit la polémique que créé l'annonce de la construction d'une centrale nucléaire ou le rejet finalement modeste d'un site nucléaire, les risques de détournement du nucléaire civil au profit du militaire ou du terrorisme, j'imagine mal qu'on double le parc en France et qu'on multiplie par 10 le nombre de centrales sur la planète ...

Il y a donc une priorité : économiser ... ça tombe bien (enfin pas pour notre porte monnaie à court terme) plus l'énergie est chère plus des solutions rentables existent, plus c'est rentable plus il y a de recherches de nouvelles solutions ...


Marti

Qu'il viennent me prendre les miennes !  :fou:

Guillaume

je ne sais pas...

en tout cas j'espère ne rien déduire et payer plein pot  :*ll*: :rire:


tout sauf des cyano svp  :cry: :rire:

Mhymir

On peut déduire des impôts notre production de cyano alors ?  :jesorsd:

Guillaume

Oui bien sur... combustion =largage de CO2.

Mais je ne connais pas les proportions.


J'ai juste balancé cette info car les cyano on en parle parfois sur les forums aquario.

je ne suis pas un défenseur de cette énergie. je ne la connais pas ^^

C'était une info pour qui ne savait pas. c'est toujours sympa d'apprendre des pttis trucs  :-)

Vice la voiture élec ^^^^^^ou un bon vieux bicloune  :up:

Little

Effectivement...
Mais la combustion dégage du CO²

Guillaume

concernant le mais oui, mais là je ne sais pas?  je ne connais pas le dossier en détail  :-/

Little

Hello,
Sauf que les biocarburants ont montrés certaines limites...

Guillaume

Une info développement durable et environnement:

Grâce aux Cyano bactéries, on peut produire de l'Ethanol.

La production a déjà débuté aux Etats-Unis. (société Petro Sun)

Une autre société ( Algenol Biofuels) se prépare à investir 850 millions de dollars pour l'installation d'un vaste site dans le désert du Sonora au Mexique.

Ces cyano sont cultivées en eau de mer.

Les rendements de productions annoncés sont énormes:

56 000 l d'Ethanol à l'Hectare, soit 16 fois plus que le rendement issu du maîs.

Une alternative au Pétrol donc. Peut etre qu'on roulera à la cyano un jour, l'avenir va vite le dire.


Guillaume :merci: