UV et fertilisation

Démarré par nonutzzz, 23 09 13, 13:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gomgom

Les plantes absorbent le Fe++ par les racines, si il y a du Fe+++, alors il y aura une réduction à la surfaces des racines qui le rendra en fe++ a nouveau et donc assimilable. Donc il n'y a pas de soucis...

papillon

#5
Salut, nonutzzz!  :merci:
Même avis qu'amphioxus: j'utilise aussi des U.V. pour tous mes aquariums.
Si le chélateur était détruit par les U.V., on le saurait!
En effet, la couleur verte des engrais pour plantes est dûe à du Fer chélaté sous forme Fe++, verte. Il serait transformé en Fe+++ si le chélateur était détruit, et l'engrais deviendrait couleur rouille, ce qu'on ne constate pas... ;-)

nonutzzz

Citation de: amphioxus le 23 09 13, 14:23 PM
l'UV qui casse les chélateurs.
oui, j'ai déjà lu ce genre de truc un peu partout.

Voilà, c'est pour ça que je pose la question.

Donc si je résume, ces affirmations sont infondées et même si c'était vrai les plantes possédent suffisamment de réserve pour palier à une carence.

merci pour vos réponse.


amphioxus

#3
oui, sauf que pour mon eau verte de mon bac en démarrage de ce mois de septembre, je n'ai rien fait.
j'ai laissé faire. elle est restée 10 jours en tout.
mon eau est cristaline maintenant.

l'eau verte en cas de démarrage est le signe de la mise en place du cycle de l'azote dans le bac.
dans mon cas, elle est toujours plus ou moins présente après une eau blanchâtre. (explosion bactérienne)
c'est bon signe !

salut nonutzzz

l'UV qui casse les chélateurs.
oui, j'ai déjà lu ce genre de truc un peu partout.
mais à moins que quelqu'un n'écrive la preuve et la source de cette affimation, je pense que ce sont des sornettes.

et quand bien même l'UV casserait les chélateurs de la source de fer, en quoi cela poserait un problème pour les plantes ?
sommes nous bien sûr que le fer non chélaté est indisponible aux plantes ?
comment font alors les plantes dans la nature ou il n'y a pas de fer chélatés ?
depuis quand la chlorose par manque de fer fait-elle des ravages en aquariophilie ? hormis dans l'imaginaire des aquariophiles...
autant de questions aux réponses plus ou moins toute faite et fréquentes sur le net mais à mon sens, fausses.

bref, l'UV contre l'eau verte ne sert dans ton cas que si tu es pressé(e) de revoir ton bac.

ha, j'oubliais, genron a raison, les plantes respirent de jour comme de nuit. certains éléments sont assimilés de jours comme de nuit. et certains autres, durant la période de photosynthèse uniquement. mais je n'ai plus ça en mémoire.

genron

L'absorption des éléments par la plante se font de nuit comme de jour.  De plus une plante à facilement 1 mois de réserve avant de montrer des signes de carences. 

A mon sens traiter l'eau verte avec l'uv va ensuite permettre au plantes de mieux repartir.



A voir ce qu'en dit Amphioxus qui utilise l'uv régulièrement.

nonutzzz

Salut à tous,

Bon je viens de mettre en route mon nouveau bac, il y a un mois 1/2 et j'ai un souci d'eau verte qui commence à apparaitre.
Je compte mettre en route mon filtre UV mais j'ai lu  que l'UV "cassait" les chélateurs empéchant ainsi les plantes d'absorber le Fer et d'autres éléments chelatés.
Les plantes étant en cours d'acclimatation et le bac en rodage, j'ai peur de perturber l'équilibre qui s'installe.

Quelqu'un peut m'en dire plus?

Sinon, j'ai pensé à la solution de ne mettre en route l'UV que la nuit et de n'ajouter le fer et les micros que quotidiennement.