weeping moss

Démarré par Asta, 28 03 12, 10:50 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ftdc

Alors, si je compte bien, tu as cette mousse depuis le 18 mars, et les conditions initiales n'étaient pas optimales pour cette mousse.

Je vais donc te rassurer sur la vitesse de pousse. Elle va pousser plus vite, en particulier si la lumière est bonne, qu'elle a du CO2 et de l'engrais.

Cependant le temps d'adaptation est plutôt long avec les mousses, temps pendant lequel elles ne poussent que très peu. Une fois acclimatée, la pousse va reprendre. D'ici un mois tu devrais voir une amélioration sensible.

Asta

ouep content aussi mais un peu déçu de la vitesse de pousse car je pensais recouvrir ma racine en qq mois là je pense plutot à une année à ce rythme  :grr:
Mais bon en tout cas merci de ton conseil je l'ai un peu sauvé grâce à toi !  :merci:

ftdc

#9
Si elle a cessé de mourir, c'est déjà un excellent signe. Quant à la croissance, ce n'est pas de la vallisneria, elle ne poussera jamais au point de la tondre chaque semaine pour la garder sous contrôle. ;)

Content de lire qu'elle va jusqu'à pousser !

Asta

Bon pour un petit update , elle "commence " à pousser depuis qu'elle n'est plus dans le courant chaud du rejet du filtre associé au thermoplongeur .
Je dis bien "commence" car c'est lent ... vraiment très lent ...

ftdc

Ça y est, j'ai la chanson de Superbus elle est douce la mousse dans la tête. Je ne vais pas arriver à m'en débarrasser avant d'aller me coucher.

ftdc

Citation de: Asta le 28 03 12, 14:47 PM
heureusement que tout le reste arrive encore à pousser à cette température !

Bin, la plupart des mousses viennent plutôt d'eaux froides, et toutes poussent bien dans de l'eau à moins de 20 degrés. Une exception notable est la mousse de java, qui est tropicale. C'est sans doute la raison pour laquelle la mousse de java est une des plus répandue, elle pousse sans autre dans de l'eau à 30 degrés.

Ceci dit, à 26-28 degrés, même si elle ne pousse pas ta mousse, elle ne devrait pour autant pas mourir. C'est quoi comme mousse ?

Asta

si c'est ça je vais galérer pour cet été car je suis souvent à 28° sans chauffage car l'appart est mal isolé ...
heureusement que tout le reste arrive encore à pousser à cette température !
bon je vais modifier la position du chauffage et je vais regarder l'évolution , merci du conseil !

ftdc

Citation de: Asta le 28 03 12, 11:05 AM
thermo plongeur qui est proche de la sortie du filtre donc oui le courant doit être chaud si c'est ça que tu veux savoir

Essaie de changer ceci. L'eau qui baigne la mousse est certainement trop chaude pour elle.

En principe, sauf attaque d'algues, les mousses poussent avec ou sans co2, avec ou sans fertilisants, voire avec ou sans lumière. Forcément à des vitesses fort variables. L'eau chaude par contre, la plupart n'aiment pas.

Asta

25° en gros dans le bac bien que ces jours ci peut être 26... c'est un peu haut normalement je tourne plus vers 23-24 .
thermo plongeur qui est proche de la sortie du filtre donc oui le courant doit être chaud si c'est ça que tu veux savoir

ftdc

Citation de: Asta le 28 03 12, 10:50 AM
Si qq'un a des conseils pour la faire démarrer je suis preneur car là je sais plus quoi faire ...

Quelle température d'eau? Chauffage au sol, sous la mousse? Proximité du thermoplongeur? Tu dis qu'elle est dans le courant... chauffage dans le filtre?

Asta

J'ai un peu de mal faire démarrer cette mousse, ça fait 10 jours qu'elle est fixé à la racine et elle ne cesse de dépérir jour après jour ...
Elle brunit et meurt ... pourtant elle a une forte luminosité , du co2 et des nutriments ( sol ada qui relargue car lancement du bac récent ), j'ajoute un poil de potassium à chaque changement d'eau pour essayer de la booster mais rien n'y fait. A savoir que tous les autres plantes ( HC , hydrocotyle, ranculus, crypto, blyxa ) poussent tranquillement. De plus le stade algues brunes qui a duré un jour est déjà passé ...
Pour précision elle se trouve dans un flux de courant assez fort ( pas non plus  la tempête  :fou: )

Si qq'un a des conseils pour la faire démarrer je suis preneur car là je sais plus quoi faire ...