{Loricariidae} ponte de Farlowella Vittata

Démarré par Spip, 05 03 11, 17:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jean marie 59


Spip

#45
Quoi autant de temps sans donner de nouvelles  :fessee:

L'hécatombe a bien été éradiquée, aucune perte n'a été observe sur les pontes suivantes. Se pourrai-il comme je l'ai entendu que les jeunes doivent être élevés en présence d'adultes, la raison en serait un ensemencement de bactéries intestinales.

Aujourd'hui les premiers jeunes ont quittés la maison pour rejoindre le bac de 1500L d'un ami qui m'avait permis de me les procurer. Je m'en réserve également l'un ou l'autre pour le bac du salon, les autres sont maintenant disponibles pour ceux qui sont intéressés.


Les plus grands font 12 cm à 13 cm TL , un gorupe fait +/- 10 cm, un autre 7-8 et les derniers font 4-5 cm. Ces deniers vont encore grandir quelques mois avant de quitter la fishroom.




Spip


Les news: l'hécatombe a été éradiquée par de gros changements d'eau répétés tous les deux jours. La teneur de l'eau en nitrates avoisinait les 20 mg/l . Ce fut le seul paramètre mesuré qui apparaissait légèrement plus élevé que la normale. Suffit-il à luis seul à expliquer à la fois la perte des Farlo et celle de quelques 5 Red Cherry dans le même bac? J'applique donc depuis 2 changements d'eau important par semaine (+/- 30% du bac).

Depuis tout est rentré dans l'ordre et plus aucune perte n'est à déplorer depuis 2 semaines. Au décompte final, 12 jeunes de perdus et surtout une bonne leçon pour l'avenir.

La troisième ponte sera bientôt transférée dans le bac de grossissement, la quatrième le sera dans quelques semaines. Une nouvelle ponte est attendue d'ici deux jours tout au plus, le comportement futures parents est très équivoque.

jean marie 59

Ben ouai c'est con ça ! Tiens nous jus Michel

JM

Spip


Je vais avoir l'occasion de confirmer cette expérience, si besoin est...


Nouvelle ponte dans un autre coin du bac, juste à côté de la nurserie, un endroit bien mieux brassé. La ponte a eu lieu mardi matin, j'ai surpris la femelle en pleine activité à l'aube, vers 6h00 du matin. Le mâle la laissant faire son travail avant de fertiliser les oeufs une fois son tour venu . Joli spectacle :ooo:

La femelle reste assez proche des oeufs, comme si elle surveillait le travail du mâle, c'est bien la première fois que j'observe un tel comportement.



  :grr: Quelques pertes dans le bac de grossissement des 2 premières ponte (mars et avril)  qui se trouve dans la Loriroom. A raison d'un poisson par jour sur la dernière semaine, pas normal du tout! Un gros changement d'eau et une observation plus poussée dans les prochains jours devraient permettre d'en déterminer la cause. Le fait d'être en vacance va me donner un peu plus de temps pour cela.
J'ai un peu les boules !!!


Teddy77

Tu as bien fait, ca fait pareil avec les sturisoma.
Une fois récupéré, c'est "l'effet POP-CORN"  :rire:
A+ :merci:

Spip

#40
Ben je venais justement de prélever un oeuf de cette manière... Cela confirme tes propos.

Je laisse éclore le reste jusqu'en début de soirée et ensuite je prélève ce qui reste.

...;;

L'oeuf a éclos 5 minutes plus après son prélèvement  :ooo:

Je n'ai pas résisté et ai récupéré les oeufs restants (8), certains ont aussitôt éclos dans le bas de prélèvement  Re- :ooo:


Au final probablement que 15 jeunes récupérés, c'est peu mais les pertes étaient importantes dès le départ. Tant pis, mais cela vaut quand même la peine d'effectuer les efforts nécessaires pour les faire grandir.


Teddy77

Simplement avec un le bout du tuyau à air avec lequel tu auras déjà aspiré de l'eau et qu'il fasse effet syphon (Eltofi si tu nous lis)  :rire:
Tu vas sur chaque oeuf et tu le bouge délicatement (il faut éviter d'en décoller trop à la fois car ca bloque dans le tuyau)
Il sera ensuite décollé et aspiré et  il arrivera directement dans un "récipient".
A ce moment là, la moitié vont éclore de suite et les autres vont suivre.
Il faut leur mettre un bulleur et normalement dans les 24h ils auront tous éclos.
Evite de mettre de la lumière trop directe sur les oeufs non éclos car ils risquent de moisir.
Et vers 24-48h après tu peux nourrir...
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, bonne chance  :up:

Spip

#38
Citation de: Teddy77 le 25 06 11, 11:08 AM
Hello,
tu peux même les récupérer avant, dès que tu vois le premier dehors de l'oeuf, les autres ne tardent pas trop à sortir, en général dnas les 24h tout a éclos.
Après c'est certain, c'est trop tard pour les récupérer et celà surtout dans un grand bac.
En général chez nous à +/- 24-25°C, il faut compter 5-6 jours.
POur la ponte de plus de 100 oeufs je te rassure c'est avec deux femelles :roll:

Effectivement j'ai déjà manqué quelques jeunes probablement perdu dans le bac. Les premières pontes m'avaient apportées plus de satisfaction avec  respectivement 18 et 29 alevins récupérés.

Tu prélèves donc avant éclosion, je pensais que le rôle du père était indispensable pour que l'écolison ai lieu dans de bonnes conditions. Apparement non...

Une techinque particulière pour prélever? Sur vitre j'imagine que la lame de cutter peut faire l'affaire mais sur une canne de rejet?
Ce serait le moment d'appliquer cette technique, 4 éclosions depuis ce matin.


Citation de: Teddy77 le 25 06 11, 11:08 AM
Pour la ponte de plus de 100 oeufs je te rassure c'est avec deux femelles :roll:

Ok cela me semble plus logique en effet  :roll:


Merci pour ton témoignage  :pint:


Teddy77

Hello,
tu peux même les récupérer avant, dès que tu vois le premier dehors de l'oeuf, les autres ne tardent pas trop à sortir, en général dnas les 24h tout a éclos.
Après c'est certain, c'est trop tard pour les récupérer et celà surtout dans un grand bac.
En général chez nous à +/- 24-25°C, il faut compter 5-6 jours.
POur la ponte de plus de 100 oeufs je te rassure c'est avec deux femelles :roll:
Une petite photo de la deuxième femelle en cours de ponte....


Spip


Salut Teddy

Je procède également de la sorte, tout ce qui éclos est immédiatement récupéré pour autant qu'ils soient visibles bien sûr.

Dans ce cas-ci je n'ai même pas eu l'occasion de les retrouver... Le nombre d'oeufs a diminué au fur et à mesure.


Je doute que les oeufs aient éclos à maturité, vu la taille des deux jeunes récupérés et la date de la ponte. Cela fait un peu court, éclosion à P+6 , précédemment il a toujours fallu 8 jours et dans le cas présent la t° est plus basse d'1°C. J'avais donc imaginé que l'éclosion pouvait plutôt être retardée d'un jour.


Une ponte de 100 oeufs de Farlowella? Je n'ai jamais entendu parlé d'une telle quantité, je ne dirais pas non pourtant  :-)



Ah oui, les photos... Je vais déjà commencer par les transférer sur le pc avant mon prochain voyage dimanche pour le Japon  :bump: :merci:

Teddy77

#35
Pour éviter d'en perdre trop comme cette fois-ci et lorsque j'appercois les premiers petits, j'utilise un tuyau de pompe à aire et je les "aspire" pour les isoler, une partie éclos de suite et l'autre peu après.
Mettre en "couveuse" et un petit bulleur et c'est parti pour en récupérer entre 50 et 100  :miam:
A+ et bonne suite (avec photo)  ;-)

Spip


Cette ponte ne restera pas dans anales...

Deuxième éclosion la nuit dernière et rien cette nuit-ci. Il reste tout au plus 25 oeufs sur les 60 pondus. Ce qui fait assez peu, compte tenu du fait qu'il faudra encore retrouver et récupérer les alevins dans plus de 500L après l'éclosion que j'espère pour la journée ou la nuit prochaine.

Le premier alevin était toujours en vie ce matin. je cvommencerai à le nourrir dès ce soir.

Spip

La ponte a quelque peu fondu et il reste à peu près une quarantaine d'oeufs. Ca ne fait pas un super rendement, mais cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il ne s'agit pas du même mâle que lors des premières pontes, une première expérience pour lui.


La première éclosion a eu lieu aujourd'hui, soit à P+6. C'est très tôt et l'alevin est de très petite taille. Je l'ai récupéré et placer dans une nurserie, on ne sait jamais. Cette éclosion prématurée pourrait également s'expliquer par une manipulation trop brutale du mâle qui aurait ainsi percé l'oeuf. 

Lors de la première ponte, les éclosions avaient eu lieu sur 48h00, la plus grande majorité avait eu lieu durant la dernière nuit. A suivre....



jean marie 59

C'est très bien ça Michel !!! Que du bonheur !


Spip

#31
.... Les photos sont toujours dans le boîtier  :sifflets:   :fessee:     Oui je sais c'est mérité!


Mais en attendant, une nouvelle ponte a eu lieu cette nuit. Vu les rondeurs affichées par la femelle cela n'allait pas traîner et comme je repars en voyage le week-end prochain, le lus tôt était le mieux.

Il fallait impérativement que l'éclosion ai lieu le plus rapidement possible. Un gros changement d'eau le week-end dernier a tout déclenché comme espéré.

Les préparatifs ont eu lieu hier soir avec un nettoyage en règle à tour de rôle du lieu de ponte par Mr et Mme. Ensuite extinction des feux et au réveil le mâle gardait les oeufs qui avoisinent les 60! Les pontes deviennent de plus en plus grosses  :-D

Le deuxième mâle est à l'affut juste en dessous des oeufs et n'attends qu'une seule occasion pour bondir sur la grappe. En espérant que ce soit pour en prendre soin et non pour la dévorer.
Eclosion prévue pour la fin de la semaine prochaine, du "just in time"




jean marie 59

Dans l'attente des tes photos Michel !

JM

Spip


Mise à jour:


La première ponte a enfin rejoint son bac de grossissement dans la loriroom après 2 mois et demi  :sifflets: Quelques semaines de retard  dans la livraison du bac, suivi d'un test de survie d'une semaine justifie ce transfert tardif. Deux jeunes éclaireurs ont passé un test de survie afin d'être certain qu'ils soient capables de s'adapter sans problème à un nouveau mode de nourrissage dans un nouvel environnement. Ce n'était pas le moment de prendre des risques.
Des différences de tailles commencent à être visibles dans le groupe, elle varie entre 40 et 50mm. Ils sont toujours au nombre de 16, donc aucune perte de puis l'éclosion.

Aussitôt transférés dans le bac de grossissement, ils se sont placés dans le courant du venturi alimenté par une pompe de 1000 l/h légèrement bridée. Leur ventouse et leur corps fuselé en font des poissons taillés pour le courant.

La deuxième ponte a rejoint une nurserie plus grande pour les deux prochaines semaine. Par la suite ils iront également rejoindre le bac de grossissement. Ici non plus, aucune perte depuis l'éclosion. Une hygiène parfaite de la nurserie et une nourriture en abondance semblent donc être les principales raisons de cette réussite. Le prix à payer pour la réussite: de la rigueur dans la maintenance et pas mal de motivation, puisque les soins sont apportés depuis maintenant 10 semaines.

Les photos sont encore dans le boitier  :-D






jean marie 59

Merci pour ta réponse Michel. Et bien sur que je te comprend  pour cette envie ! Je vais réfléchir un peu à tout cela et je te tiens au jus !

JM

Spip

Citation de: jean marie 59 le 16 05 11, 16:10 PM
Tu peux m'en dire plus sur le maintien de cette bestiole ? 26° cela peut être pour eux ?

Voici mes conclusions basées sur un seul groupe maintenu depuis près de deux ans.

Je les maintiens avec les Pterophyllum Leopoldi à une t° de 27-28°C. 26 °C ne devrait pas leur porter préjudice puisque dans les plages de t° auquel on les trouve dans le bassin de l'Orinocco. Mon eau varie entre 200 et 250 µsm/cm. Mais l'un comme l'autre n'ont pas été vérifiés depuis longtemps  :sifflets:

J'ai acheté 6 sub-adultes en Sepembre 2009 (de mémoire), une perte passée inaperçue après 3 ou 4 mois (totalement inexpliquée) et un autre qui n'a plus grandi depuis son arrivée. Ils ont fait leur petite vie bien tranquille et à ce jour j'ai donc 4 adultes aptes à se reproduire.

Au niveau nourriture ils ont presque toujours du frais à disposition (principalement courgettes ou concombres) mais ne dénigrent pas non plus les pastilles ou les vers congelés donnés aux cohabitant. Côté nourriture, je dirais 90%-95% végétal et 5-10% animale.

Poisson très paisible, agréable à voir évoluer dans le bac et comme tout Lori, un père fascinant à observer lors des pontes. Je le déconseillerais quand même dans un bac de moins de 100 puisqu'adulte il peut atteindre +/-23 cm et que de temps à autres ils traversent le bac en se déplaçant très gracieusement.

Un Farlo ose tenir tête à un scalaire ou à tout le moins j'ai déjà pu le constater à l'occasion. Il s'agissait d'un mâle qui défendait sa ponte. Maintenant, si le scalaire se fâche, il le tuera sans doute à coups de gueule, je pense que Manon en a déjà fait la triste expérience.


J'ai tellement accroché que je compte garder quelques jeunes pour le plaisir de les voir grandir et porter le groupe à 7 ou 8 individus. Tu es bien placé pour comprendre cette envie.


La première ponte: après 2 mois fait 40-45mm de long TL - toujours 16 individus
et la second: après 1 mois: fait +/- 27 mm - toujours 28 individus au dernier décompte



Je pense avoir fait le tour. Au plaisir    :pint:

jean marie 59

Salut Michel !

Superbe tes repros ! Dommage que je voie ton post qu'aujourd'hui ..... On en aurait discuter lors de notre rencontre !

Je suis surpris que tes scalaires n'aillent pas becter les œufs ???

Tu peux m'en dire plus sur le maintien de cette bestiole ? 26° cela peut être pour eux ?

JM

Spip

Citation de: Spip le 17 04 11, 06:53 AM
Ils ont +/- 30 mm et ils sont prêts à se dégourdir les écailles...


J'avais donné la mesure de mémoire...  :fessee:  Je viens de mesurer, ils atteignent déjà 35 à 37 mm pour les plus grands et 32-34 mm pour les plus petits   :ooo: Vivement que le bac de grossissement soit livré.

Le groupe des grands est toujours composé de 16 individus. L'un d'autre eux a réussi à se faire la belle durant 48h00 dans le bac... Il s'est débrouillé tout seul pour trouver la nourriture et ainsi que pour échapper à toute prédation. Je l'ai retrouvé à côté de la nurserie dans le reflux de la canne de rejet. Je lui ai pardonné et l'ai remis avec les autres  :ange:


Le groupe des petits est composé de 28 jeunes qui en sont à J+5, sac vitellin entièrement résorbés, ils se jettent à présent sur la préparation qui leur servira de repas pour les semaines à venir. Je vais par ailleurs également introduire des légumes frais bien plu srapidement que je ne l'avais fait avec la première ponte. Je me demande d'ailleurs encore pourquoi j'ai attendu si longtemps  :??:


Des photos ce week-end si j'y pense...

Spip


Salut Manon,

Ils ont +/- 30 mm et ils sont prêts à se dégourdir les écailles...

Le bac de grossissement a été commandé la semaine dernière. Ce sera un bac de 50 X 45 x 32 avec décante interne de 11 x 45. Pompe immergée pour le filtre de 600 l/h, le rejet sera pourvu d'un venturi. Il sera pourvu d'u peu de sable, de quelques racines ainsi que de quelques pierres plates.

Je pensais encore les garder 2 à 3 semaines dans la nurserie, le temps d'observer comment ils s'habituent à une autre alimentation basée sur des légumes frais et pastilles.

Bien-sûr, les conseils sont toujours les bienvenus  :up:

:pint:

Manon des sources

Ils sont deja bien grands :)
Tu ne va tarder a pouvoir les transférer en bac de maintenance!

Spip

La première ponte a été transférée cematin vers nouvelle nurserie plus volumineuse et dont l'eau est renouvelée en permanence par une déviation faite sur le rejet du filtre. Aujourd'hui pour la première fois en complément de la préparation maison, une tranche d'aubergine. Quelques un d'autres eux y ont déjà goûté.

La deuxième ponte a éclos ce matin, j'ai récupéré un peu plus de 25 jeunes. Certains ont probablement éclos la veille voire l'avant veille mais je ne l'ai pas retrouvé dans le bac. Faut dire que je n'étais à nouveau pas à la maison, à l'étranger pour le boulot. Plus de  50% des oeufs éclos et récupérés, ce n'est pas si mal. Il n'y a plus qu'à la prendre en charge et faire le nécessaire pour les faire grandir.

Heureusement la recette concernant l'alimentation est connue,  elle a fait ses preuves sur la première ponte qui est âgée de 5 semaines. La façon de s'occuper de jeunes également et comme aucun voyage n'est  prévu dans les prochaines semaines, tout devrait rouler  :bump:

Enfin je croise les doigts   :oui:


Spip

Citation de: Spip le 10 04 11, 07:42 AM
Il me reste toujours 15 jeunes, l'un d'entre eux s'est échappé de la nurserie durant mon absence, c'est déjà la seconde fois. Malheureusement cette fois-ci il n'a pu être récupéré.


L'évadé a été repéré ce matin lors du changement d'eau. Il se reposait sur une Echinodorus Tenellus. Il n'a opposé aucune résistance lors de sa capture et a rejoint le groupe pour partager un bon repas.

Une deuxième femelle est prête à pondre, le scénario du mois passé se répète  :-)

Spip

Citation de: Véronique le 12 03 11, 09:08 AM
bravo
tu veux pas ouvrir un topic dans la section des repro et poster régulièrement des photos de l'évolution des oeufs et des BBs?


:oui: Je n'avais jamais pensé réussir cette première repro  :timide: Il semble que cela soit bien parti même si certaines étapes délicates restent encore à franchir. Il va falloir déplacer cette partie du topic dans la bonne section!


Retour de voyage de Russie et normalement à la maison pour quelques semaines.  :up:


Il me reste toujours 15 jeunes, l'un d'entre eux s'est échappé de la nurserie durant mon absence, c'est déjà la seconde fois. Malheureusement cette fois-ci il n'a pu être récupéré. Ils mesurent 30 mm après 1 mois. Il y a très peu de différence de taille entre les individus. Il est temps de les faire passer dans une nurserie plus grande. Je donc m'y attelai dès cette semaine, d'autant plus que...  :-D


.... D'autant plus qu'à mon retour et comme je le pressentais avant mon départ, une nouvelle ponte a eu lieu  :oui:  :bump:

Certains rapprochements avaient lieu entre le mâle et la femelle. Le mâle se retrouvait régulièrement sur le tube de rejet et après vérification au toucher celle-ci était particulièrement propre après son passage. La ponte a eu lieu juste avant mon retour, les oeufs ne présentaient encore aucune tache, 24h00 après un premier point noir devenait visible, preuve que les oeufs ont été fécondés. La ponte est déjà un peu plus importante que la première et est composée de 55 oeufs. Il est à noter qu'ils sont également bien mieux organisés, rangés en colonne de par deux ou trois.

Ne voyant aucune différence de coloration des oeufs sur les premières photo,j'ai poussé la saturation de l'image. On peut y découvrir le sac vitellin  :ooo: 


Spip


Me voilà de retour  mais seulement pour quelques jours.


Les soins prodigués par l'équipe familliale ont porté leurs fruits, les alevins se portent bien et pas un seul ne manque à l'appel  :-D

Ils mesurent entre 23-25 mm.


Je vais avoir besoin de vos conseils pour la suite:
  - A quel moment faudra-t-il les tansférer vers un autre bac? La nurserie utilisée pour le moment fait 15x12x11 cm
  - Quelle taille de bac prévoir?
:merci:

Les photos du jour:





Spip

#18
Les dernières news avant de confier le soin des alevins à la famille, départ demain pour les States...  boulot-boulot   ;-)


Les jeunes se sont bien allongés et sont une copie conforme de leurs parents en miniature  (20 mm), mis à part le rostre qui doit encore s'allonger. Non seulement ils ont la forme de leurs parents, le patonr de coloration mais également la manière de se déplacer, de nager ainsi que de sautiller à la recherche constante de nourriture. De temps à autres ils s'accordent une pause pour se poser sur les parois ou sur le rebord d'une feuille. Un très beau spectacle dont je ne me lasse pas  :love:

Au dernier décompte hier après-midi, il y a bel et bien 16 alevins dans le bac. Aucune perte sur les jeunes que j'ai pu récupérer  :up:


Je croise les doigts pour que tout se passe bien durant mon absence et vous donnerai des nouvelles le week-end prochain.


Sur la deuxième photo on apperçoit très bien l'intestin bien rempli de l'alevin.


Spip

#17

Bienvenue dans le coin Oli  :pint:

Nouvel Hardscape? A venir, puisque j'envisage de changer le sol du bac, faudra trouver 2 ou 3 jours de conger et du courage. J'espère pour l'été.


Pas de news mais des nouvelles photos


Un plan pour montrer qu'ils s'allongent de plus en plus

Un plan pour fixer l'attitude identique à celle des parents lorsque ceux-ci se posent sur une feuille

Une dernière d'un repas en famille, il y en a 10 sur la photo (plus évident sur la photo en HD)


olileon

Excellent, félicitations, je suis tout ça avec grand intérêt... :up: à quand un nouveau hardscape...? :-D

Spip

#15
Tout se passe comme espéré sans aucune embuche pour l'instant. Au décompte cet après-midi 14 survivants à vue de rostre.

Ils en sont à 5 et 7 jours après éclosion et semblent se nourrir correctement. Ils appliquent déjà la même technique que leurs pour se déplacer sur la nourriture, par de petits sauts successifs.


Les dernières photos d'hier et d'aujourd'hui: ça grandit vite à ce stade. Déjà 13-15 mmm     :ooo:





Spip

Salut Véro,

Je siphonne deux fois par jour avant de nourrir. Même à 6h00 du mat, je n'hésite pas à sortir les tuyaux   :oui:  Tu sais bien, un stage de 2 jours chez Christophe m'a mis au parfum  :rire:


L'eau est à 28°c, à cette t° il ne faut surtout pas laisser trainer les restes trop longtemps  :peur:



Véronique

hello Michel
je suis tout ca avec grand interêt...
n'oublie pas de siphonner soigneusement ts les soirs le sol de la nurserie
ils sont fragiles j'ai perdu plusieurs  jeunes à cause de pb d'hygiène

Spip

#12
Encore un alevin de sauvé ce matin avant d'aller au boulot. Il doit y en avoir une quinzaine dans la nurserie.

Les plus développés semblent déjà se nourrir de la préparation: ils se déplacent doucement sur le sol en faisant de petits bonds, tout comme leurs parents. Une fois repus, ils vont se poser sur une feuille ou sur les parois de la nurserie. Il n'y a plus qu'à espérér ce que cette nourriture soit bien adaptée. Je suppose que je serai vite fixé.

Je note de grandes différences de développements entre les alevins, ce qui s'explique probablement par les 48h00 de différences entre les premiers et les derniers éclos.

Ci-dessous des photo des plus développés dont on peut déjà remarquer la forme très légèrement allongée du rostre et les différences de couleurs de la robe qui sont déjà bien prononcées .