{Loricariidae} ponte de Farlowella Vittata

Démarré par Spip, 05 03 11, 17:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip


Salut Véro  :pint:

J'aurai je l'espère encore l'occasion de refaire des photos et d'en faire un reportage lors d'une prochaine ponte. Pour l'instant je vais me faire la main et on verra bien jusqu'où je pousserai l'expérience. Je repars à nouveau dimanche prochain pour un voyage de 6 jours. L'expérience s'arrêtera sans doute là  :-(


Les news...

Retour d'un week-end qui fut fatal à la deuxième ponte, elle a disparu durant mon absence. 48 heures sans nourrir et une belle grappe à disposition, fallait pas vraiment se faire d'illusion. Le mâle n'est pas blessé et a donc soit mangé les oeufs lui-même, soit n'a pas résisté très longtemps. Je préfère d'ailleurs ça, il aura ainsi l'occasion de remettre cela.   

Aucun cadavre n'a été retrouvé dans le fond de la nurserie  :-) Certains sacs vitellin semblent être résorbés entièrement d'autres ne le sont que partiellement. J'ai donc nourri pour la première fois en rentrant sur base d'une mixture de brocoli, petits pois, comprimés à base de spiruline et algues séchées. 2 apports par jour à 12h d'intervalle sur un fond préalablement siphonné.


Photos des jeunes récupérés samedi matin:

 

Véronique

bravo
tu veux pas ouvrir un topic dans la section des repro et poster régulièrement des photos de l'évolution des oeufs et des BBs?

Spip

Merci Frenchu,

Récupération d'un alevin supplémentaire hier après-midi et de 10 ce matin  :-)

Tous les oeufs de cette première ponte ont éclos, j'ai récupéré 14 larves sur les 22 oeufs d'autres se montretront peut-être plus tard.

Je pars pour le week-end à Chantilly et je ferai le décompte demain. Le mâle porte toute son attention sur la deuxième ponte.


frenchu

félicitations!!!!!!!!
3 c'est déjà une bonne moyenne pour une première!!! en tenant compte que l'on doit laisser le mâle faire son boulot jusqu'au bout et que les petits, une fois éclos, se retrouve en eau libre et non pas dans un tube.

trop fort, une deuxième ponte, ca va s'enchainer alors, comme mes sturi!!
encore félicitations.

Spip

#7
Vous allez vous dire que c'est tout  :??: :-D



























Et bien non     :-D   

Les premiers oeufs de la première ponte ont éclos!  :ooo:  Ca me paraît bien tôt d'après le témoignage de MDS mais on est sur de t° d'eau assez différentes, approchant les 28°C.

J'ai récupérer les 3 alevins qui sont logés dans une nurserie fixée à quelques cm de la canne de rejet. J'y ai installé quelques feuilles en légère décomposition, quelques mousses, quelques feuilles et un peu d'algues grattées dans le bac à crevettes...




Spip

#6
Ca c'est un peu bousculé aujourd'hui dans le bac:

Comme tous les jours en rentrant, un coup d'oeil rapide dans le bac et comme depuis quelques jours mes yeux sont tout naturellement attirés par la canne de rejet. 3 farlo s'y reposent  :grr:

Le père a repris de plus la garde et adopté aussitôt la deuxième ponte ! Il est pas merveilleux ce jeune mâle?  :oui:









frenchu

bon courage, si c'est comme mes sturi, ils éclosent la nuit, et après mystères....
espérons que tu puisse en récupérer quelques un...

Spip


L'évolution est toujours aussi bonne et le mâle veille toujours aussi bien sur les oeufs. Ceux-ci étaient déjà bien foncés hier et sont entièrement noirs depuis aujourd'hui.
Si je me base sur l'évolution de la ponte clairement documentée par MDS, ils auraient été pondus il y 5 à 6 jours.  Et si l'évolution se fait à la même vitesse l'éclosion aura lieu dimanche.

La ponte a eu lieu dans le bac du living où ils ont pour compagnons un groupe de scalaires qui sont toujours prêts pour un p'tit gueuleton spécial.
Pas de bol, je suis en France ce week-end, il faudra juste espérer que sur les 22 oeufs je puisse récupérer quelques alevins. Ce serait vraiment dommage de maquer cette occasion d'autant plus vu les efforts fournis par le père.

Spip

#3
:merci: Frenchu, au moins il y a quelqu'un d'autre que moi qui suit mes posts  :rire:


J'ai quand même un peu exagéré concernant la quantité de nourriture perdue, mais effectivement c'est un peu stupide de la perdre si bêtement. C'est la raison pour laquelle j'installe des RC dans les bacs, J'espère surtout qu'elles supporteront les T° des bacs. Les premières ont été introduites il y a 7 jours (sans acclimatation  :sifflets:) et toutes ont survécués à la première semaine. Affaire à suivre.


La ponte de Farlo est toujours bien en place, et le jeune père se débrouille relativement bien pour une première. Les oeufs au nombre d'une vingtaine sont régulièrement nettoyés et ventilés. Une frayeur hier: le père a quitté les oeufs durant 1 heure pour prendre l'eau et s'alimenter. Il a failli se faire piquer les oeufs par un Leopoldi en quête de nourriture, il a eu le courage de se jetter sur les oeufs au tout dernier moment: "Mon père ce héros poisson" comme disait si bien Mister Hugo.

Les larves sont bien visibles dans les oeufs depuis samedi en fin d'après-midi où j'ai pu les apercevoir bouger et se tortiller pour la première fois :love:
La t° de l'eau est de 27,8°C, avez-vous une idée de la date de la ponte (j'étais à l'étranger la semaine passée)? Puis-je considérer que l'éclosion aura lieu avant les 10 jours compte tenu la t° de l'eau?

frenchu

Citation de: Spip le 05 03 11, 10:08 AM

Vu le courant dans le bac, une bonne partie de la nourriture termine dans le filtre, je vais donc y installer une colonie de Red Cherry, autant que cela profite à quelqu'un.


Félicitations pour tes farlo!!!! attention, P+6/7 et c'est l'éclosion, et après la galère pour récupérer les petits  :-p

Ma question, vu les débits des filtres + pompes de brassages, comment faite vous lors du nourrissage? personnellement, je baisse le débit du filtre pendant 5/10min des que je les nourris, d'autres idées??
je sais, dans la nature, le courant ne s'arrêtent pas, mais "perdre" presque toute la nourriture dans le filtre, ca fout un peu les boules...   

Spip


Les farlo ont pondus pour la première fois dans le bac. Les oeufs ont été déposés sur une canne de rejet qui a été installée provisoirement dans le bac pour augmenter le brassage sur la partie avant du bac. Quelques jours avant mon départ j'avais bien noté certains rapprochements, mais rien qui ne pouvait laisser présager une reproduction. A vrai dire, je m'attendais plus à découvrir une ponte de Pterophylum qui reprenaient de plus belle leurs parades.

Ayant été absent toute la semaine dernière, je ne peux la dater. Les oeufs non fécondés ou non viables ont été vidés par le père. La grappe devait compter au départ une bonne trentaine d'oeufs et il doit en rester entre 25 et 30.

Bien entendu, je laisse faire le père qui se construit sa première expérience et à qui je confie a la lourde responsabilité de mener à bien sa première ponte.