Infestation camallanus Cotti (vers du Guppy)

Démarré par Bigoody, 18 11 14, 15:19 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bigoody

#9
Salut tous,

Pour clore le sujet, du moins je l'espère, je pense être débarrassé du parasite.

Protocole suivi :
5 jours de traitements 2x / jour à base de nourriture maison (épinards, poisson, fruits de mer, ail) macéré une heure dans quelques gouttes de Fluvermal. J'épaississais  un peu avec des paillettes en compléments pour que le Fluvermal soit bien absorbé.

Puis 20 jours plus tard, idem une fois par jour sur 4 jours.

Les poissons ont expulsé des vers jusqu'au 15e jour après la première phase de traitement.
J'ai du euthanasier plusieurs individus qui présentaient des signes de gravité trop marqués (abdomen totalement distendu, perforation abdomen...etc...)

1 mois passé plus tard, aucun signe de vers chez mes pensionnaires.

Pourvu que ça dure.
Merci pour les conseils en tout cas !

A+

Bigoody

Bah mince alors... Pourrais tu détailler le protocole que tu as suivi Lusitanos stp ? Parce que chez moi, le parasite est toujours revenu...

@Z-farm : Merci du tuyau, mais ce produit à l'air très dangereux à la manipulation. Je vais essayer les méthodes plus douces d'abord.

Lio

Le camallanus n'a pas fait long feu chez moi à coup de capizol  :merci:

Zebra-fam.

..Dans la brochure JBL (cahier 4), il est préconisé un traitement au Masoten qui tue à coup sûr les Camallanus. Ce produit est obtenu chez le vétérinaire ou sur ordonnance. Cette brochure est gratuite dans les magasins d'aquariophilie. Z-fam.

Bigoody

Ok !


Alors la mollécule Flubendazole se trouve dans le Fluvermal.
Ma pharmacie l'avait en stock, c'est très courant, et ça coute 3,59 E le flacon.

J'ai mis environ 1 mL pour 5 g de paillettes. Je vais donner 2 x / jour pendant 5 jours, et je recommence dans 25 jours.

Je vous tiens au courant.

Merci Bepi !  :pint:

Bepi

NON !!!!!
Chaque ligne est un traitement, si tu fais les trois ensembles  :vomi: :vomi: :vomi:
Le poids vif c'est le poids de tes poissons, je sais, c'est difficile mais il faut estimer le poids de tes poissons :rire:

essai avec le sirop de flubendazol.

Bigoody

Salut Bepi et merci.

Ce que tu me donnes là est un traitement complet à base de trois produits, c'est bien cela ? Pas l'un ou l'autre, tout en même temps ?

Citation de: Bepi le 18 11 14, 21:36 PM
0,5 à 10 mg  pour 100 gr de poids vIf en mélange dans la nourriture.

:boulet: c'est quoi poids VLF ?  :boulet:



Bepi

Comme personne ne s'y risque , allons-y!
Citrate de  pipérazine = Piperin sur prescription vétérinaire faire tremper des vers de vase dans un litre d'eau avec 2 à 4 g de pipérazine.

Praziquantel 0,5 à 10 mg  pour 100 gr de poids vIf en mélange dans la nourriture.
Flubendazole quelques gouttes de la suspension buvable sur les paillettes

Bonne chance

Bigoody

#1
Bonjour à tous,

Depuis maintenant quelques mois, je me bas contre une infestation de Camallanus cotti dans mon bac. (vers rouges qui sortent de l'anus).

J'ai déjà dû euthanasier pas mal de poissons qui étaient devenus gonflés à outrance, qui avaient des trous de paroi abdominale...etc...

J'ai trouvé partout sur le net que le seul remède efficace était le traitement vermifuge à base de Lévamisol (contenu dans l'aquaverm, qui aurait disparu remplacé par le Capizol).
J'ai déjà traité quatre fois, à base de 10mL pour 140L, soit un peu moins de 10mg / L de principe actif, avec renouvellement à 21 jours d'abord. Cela a suffit pour tuer toutes mes crevettes et presque tous mes escargots dès le premier traitement, mais les vers eux sont revenus. J'ai alors recommencé en rapprochant les traitements suivants, pour finir par trois traitements à 7 jours d'intervalle et à une dose de 20 mL pour mes 140 L nets. Rien n'y fait...

On m'a conseillé de rajouter de l'ail à la nourriture de mes poissons. Je vais donc essayer de préparer une popotte maison contenant de l'ail, mais j'ai lu partout que c'était totalement inefficace, j'y croit donc assez moyennement d'avance.

J'ai aussi l'impression que tous les sujets du net rapportant un traitement réussi au Capizol datent de 2009 ou plus tôt. Les sujets plus récents témoignent d'un échec. J'ai l'impression que cette saloperie a développé une résistance à la molécule. Beaucoup ont opté pour une euthanasie générale, désinfection du bac et retour à 0... Je ne voudrais vraiment pas en arriver là.

Quelqu'un a t il déjà eu à faire avec ce parasite ? Auriez vous des solutions ?

Merci d'avance parce que je suis totalement désespéré ... :-(