Encore un miracle de l'argile

Démarré par valivalou, 10 09 07, 16:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino

Je pense qu'Ishot a boudé et supprimé tout ses messages.

tridam51

Oui en effet, très intéressant.
Petit bémol : je ne vois pas les messages de Ishot, est-ce normal ?

En ce qui concerne, je teste une filtration sur argile blanche (j'ai fait mon "pâté" en mélangeant avec de l'eau) dans un filtre externe. Le bac est un 300L en eau froide (gardon, goujon, perche soleil...) en eau depuis plus d'un an, et j'ai installé l'argile il y a un mois. Je fais mes mesures régulièrement, pour l'instant tout se passe bien !

Mac Karium

J'avais perdu de vue ce sujet depuis juillet.

Extrêmement intéressant  :oui:

PEPEJUL

c'est très bien... ça attire aussi bien les sceptiques bien informés que les pseudomystiques en quête de vérité... les uns rendant service aux autres en leur ouvrant un peu les yeux...  :ange:

papillon

#76
 :rire:
C'est vrai que je n'avais jamais fait l'addition, c'est étonnant... :??:
J'ai écrit ce matin à Argiletz S.A. pour avoir leur explication... De l'eau, c'est possible, Patmos, du carbone, autre??
Dès que j'ai une réponse, je vous la soumets... ;-)
P.S.: je ne sais pas vous, mais lire régulièrement "Encore un miracle de l'argile", ça a un côté "sciences occultes", loin d'un esprit cartésien... :sifflets:
Mais c'est le titre choisi par Valivalou, ellle-même cartésienne, je sais... :merci:

Patmos

Citation de: IShot le 11 09 09, 00:52 AM
Merci pour la liste, papillon.

C'est vrai qu'il manque le carbone, mais si tu fais le total de tout, ca fait à peine 87%...  Donc 13% de vide ?  :rire:


Dans toute argile il a de l'eau de constitution, ca doit être ça.

papillon

Salut, IShot et PEPEJUL! :-)
La composition exacte de l'argile blanche ARGILETZ® est exactement la suivante, selon la fiche technique envoyé par le producteur:

    . ELEMENTS MAJEURS:
- SiO2: 49,5%
- Al2O3: 32,6%
- Fe2O3: 0,44%
- CaO: 0,014%
- MgO: 0,05%
- Na2O: 0,11%
- K2O: 2,96%
- TiO2: 0,03%
- P2O5: 0,11%
    . ELEMENTS MINEURS:
- Cr: 6ppm
- Li: 40 ppm
- Pb: 5,8 ppm
- Mn: 75 ppm
- Hg: < 2ppm
- Cd: 0,46 ppm
- As: 2,4 ppm
- Cu: 1,4 ppm
- Ni: 8 ppm
- Mo: 3 ppm
- Se: 5 ppm
- Sr: 192 ppm
- Zn: 20 ppm
- Ag:<2 ppm
- B: 130 ppm
- F: 245 ppm

Je ne pense pas que cette argile puisse faire un bon substrat, ayant lu et constaté que sur le kaolin, rien ne pousse... ;-)
Une chose m'étonne dans cette formule, c'est qu'ils écrivent au début: "analyse minéralogique": principaux minéraux: kolinite, illite, montmorillonite; minéraux en faible teneur: calcite.
Or la calcite, c'est du CaCO3, et pas de trace de carbone dans l'analyse chimique. Je ne sais pas du tout pourquoi... :roll2:

PEPEJUL


IShot

#72
.

PEPEJUL

Citation de: IShot le 10 09 09, 15:33 PMLe pH ne baisse pas malgrès le CO2 et je constate une carence en Mg, j'ai peur de me retrouver avec encore des sulfates en liberté du coup si les plantes pompent le Mg des sulfates naturelles de l'eau.

qu'est-ce que tu entends par "le Mg des sulfates ?"

papillon

 :rire:
Je ne pense pas que ça marche, ton histoire de vers de vase dans le "complexe kaolino-tomateux"... :fou:
Pour ce qui est des tourbières, bien de ton avis... :roll2:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbi%C3%A8re
Heureusement, ce sont pour la plupart des sites protégés, sauf en Ecosse, si mes souvenirs sont bons...

IShot

#69
.

papillon

#68
 :-)
Bien de ton avis, Ishot!
Mais dans l'eau, tu as l'argile, qui est chargée négativement, les ions ++ et +++ comme l'aluminium, le fer, le calcium et le magnésium, qui sont chargés positivement, et la terre acide, chargée négativement. Il se crée donc le lien:
Argile (fraction minérale, charge -)  <— ions minéraux (échange permanent d'ions, charge +) —> Humus (fraction organique, charge -).
Ce qui rend le complexe très cohérent.
Les lombrics servent à fabriquer l'humus, mais si on l'achète tout prêt... ;-)
Par exemple, la kaolinite pure, électro-négative, va repousser l'humus, électro-négatif lui aussi. Si, dans une deuxième étape, on ajoute des ions électro-positifs, ceux-ci vont créer le lien entre les deux. C'est, je pense, l'étape manquante dont tu parles... :-)  

IShot

#67
.

papillon

 :-)
Comme je l'ai dit plus haut, Ishot, l'argile blanche Vitagermine était un alumino-silicate pur (kaolinite), donc facile à utiliser pour un aquarium type "amazonien", car il n'y a ni calcium, ni magnésium. Donc le pH ne bouge pas... ;-)
L'argile blanche Argiletz est un mélange de kaolinite, illite et Montmorillonite: elle augmente la dureté de l'eau, son KH et son GH. Mais, en créant un complexe  argilo-humique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique ) avec de la terre de bruyère, de la tourbe, on arrive à créer ce complexe, et obtenir les constantes désirées... :-)
Les argiles vertes et rouges sont très riches en calcium et magnésium, et confèrent à l'eau, utilisées seules, des constantes beaucoup trop élevées pour être viables en aquariophilie d'eau douce. On trouve dans la marque l'Aqu'argile, mélange de terreau acide et d'argile verte, qui est valable, en ajoutant de la terre de bruyère jusqu'à obtention du pH désiré (et donc, des KH et GH).
Voilà un résumé des choses faisables... ;-)

papillon

 :-)
Heureux de voir que tu t'intéresse aussi au sujet,IShot, et tes questions sont très intéressantes! :bump:
Il est un peu tard ce soir, j'y répondrai plus précisément demain matin...
J'utilise les argiles mélangées à de la tourbe et de la terre de bruyère, pour créer un sol argilo-humique au pH (et GH, KH) désiré... ;-)
Il n'y a aucun additif dans les argiles Argiletz : 100% argiles alcalines.
Leur couleur est liée aux ions colorés "prisonniers" de ces argiles.
J'utilise des boîtes de 200 grammes (3,75 € sur l'étiquette de l'argile blanche que j'ai sous les yeux, achetée il y a un an).
Je n'ai pas fait l"expérience de reminéraliser de l'eau osmosée, mais il est logique que l'échange d'ions va se faire, et selon le temps d'expositon, on aura la reminéralisation désirée! :bump:
Au plaisir de se lire demain! :merci:

papillon

Salut, brust! :-)
Sur ce sujet, j'ai fait pas mal d'expériences, et toutes celles que j'ai testé en éprouvettes donne des eaux extrêment dures, à plus de 40°dGH, et des pH montant jusqu'à 9... :ooo:
La plupart étant des argiles "sépiolitiques"... Je n'ai donc pas pensé pouvoir les utiliser en eau douce, et je ne crois pas que ce soit possible, "en l'état actuel de les connaissances", bien sûr...
Mais c'est une question très intéressante, brust, car l'eau de mer, elle, s'y prête très bien... :merci: :pint:

brust

  Salut,
  Je suis avec attention ce post,qui m'est très enchérissant,  :up: 
CitationJe n'arrive plus à trouver de la kaolinite pure dans le commerce (ça doit pourtant exister)...
On parle aussi de litière pour chat.Après contrôle dans les grandes surfaces,on en trouve "100% argile naturel" et de surcroit ,blanche.  :-)
  Est ce de la kaolinite? 
  Est ce bon a utiliser dans nos aqua? Comme appoint du sol nutritif,et aussi après récupération des poudres,pour introduction direct dans l'aqua.
  :merci:
              :pint:

papillon

 :-)
D'accord, coolmind! C'est ce que j'ai cru longtemps, avant de passer d'une marque à l'autre, mais en testant en éprouvette, j'ai constaté la différence... ;-)
Ceci étant, si tu utilise peu d'argile blanche (juste dans le filtre, par exemple, et que tu as de l'humus ou de la tourbe dans un grand aquarium, tu ne constateras pas de différence entre les deux. Peut-être que je "pinaille", en fait, mais je crois que c'est bon à savoir, tout simplement... ;-)

coolmind

Bonjour,

Merci de tes réponses.

En fait, je suis étonné par le dernier paragraphe de ton post de 16:33 à propos de l'argile blanche d'argiletz : je pensais que cette dernière n'avait que peu voire pas du tout d'incidence sur le ph, kh, Gh d'un bac. C'est pour cela que je dois refait mes calculs et tests lors des ajouts futures!!!

Désolé si je t'ai troublée, cependant, comme dit dans un post précédent, je ne connais que très peu de chose sur les argiles et tente de combler un peu ce manque de connaissances.

Par, tu as de la chance d'avoir d'anciennes exploitations de kaolin près de ta ville.

;-)



papillon

#60
 :??:
J'ai essayé d'être clair, pourtant, coolmind... Ta façon de répondre est très étrange... Peut-être parce qu'on ne se connait pas... ;-)
Bien sûr que tu peux avoir un pH de 6.5 et un KH de 3° dKH avec l'argile blanche Argiletz®, je le sais bien, cela dépend de la quantité d'humus que tu ajoutes. C'est dommage, pour moi, de ne plus avoir de kaolinite pure dans le commerce, ça m'oblige à faire des neutralisations que je ne faisais pas avec l'argile Vitagermine®.
Près de ma ville, il y a d'anciennes exploitations de kaolin, donc je sais où en trouver... Voilà ce que je peux en dire, coolmind, en espérant que tu portes bien ton pseudonyme... :-D

coolmind

:rire: Merci pour tes "éclaircissements"  :ange:

CitationDisons que, sans humus, si l'on met 100 grammes d'argile blanche Argiletz® dans un aquarium de 100 litres, le pH va tourner autour de 7.5, le GH dans les 10°dGH, et le KH dans les 7 ° dKH... ;-)
:ooo: :ooo: :ooo:
Là il va falloir que je refasse les calculs pour vérifier les impacts sur mes bacs en eau douce acide(kh=3, ph=6.5)
Citation
Je n'arrive plus à trouver de la kaolinite pure dans le commerce (ça doit pourtant exister)...
Vraiment dommage  :cry: :cry: :cry: :cry:
CitationMais il y a des mines désaffectées... :bump:
:??: :??: Tu peux à nouveau m'"éclaircir"????  :-D :-D


papillon

 :-)
Salut, coolmind, je sais bien que tu ne veux pas mettre en cause mes connaissances, sur l'argile, "de la discussion jaillit la lumière"... ;-)
De mon côté, j'ai très longtemps utilisé l'argile blanche Vitargermine®, pure kaolinite, qui donne à l'eau pure un pH de 6.5 ; Mais en fait, elle n'influe pratiquement pas sur le pH de l'eau, ni le KH, ni le GH: elle ne fait qu'adsorber les colorants, virus, bactéries pathogènes, parasites: l'eau est ainsi très saine. Mais la marque a cessé depuis peu de produire sa kaolinite, je me suis donc fourni de l'argile blanche Argiletz®... Pour découvrir que, bien que blanches toutes les deux, la seconde est un mélange de kaolinite et de calcite (j'ai demandé la "fiche technique" à ARGILETZ S.A.). Il y a 0,014% de CaO et 0,05% de MgO. Elle donne à de l'eau pure un pH de 8.6. Elle est donc bien alcaline. Sur un grand volume d'aquarium, le GH n'augmente que très peu, ainsi que le KH et le pH, mais pour des poissons amazoniens, il vaut mieux la neutraliser par de l'humus. Sa "capacité d'échange cationique" (ou "C.E.C.") est très faible (11), par rapport aux autres (28 pour la rouge et 50 pour la verte).
Je n'arrive plus à trouver de la kaolinite pure dans le commerce (ça doit pourtant exister)... Mais il y a des mines désaffectées... :bump:
Disons que, sans humus, si l'on met 100 grammes d'argile blanche Argiletz® dans un aquarium de 100 litres, le pH va tourner autour de 7.5, le GH dans les 10°dGH, et le KH dans les 7 ° dKH... ;-)

coolmind

#57
Bonjour papillon,

Loin de remettre en cause tes connaissances sur les argiles, je voudrais une confirmation sur l'argile blanche de Argiletz (c'est celui que j'utilise). Tu dis qu'elle durcit l'eau, dans quelle proportion et surtout cela influe sur quelle(s) constante(e) mesurable(s)?

De plus, saurais-tu où on peut trouver de l'argile blanche type "kaolinite"?


papillon

 :-)
Il faut avoir à l'esprit qu'il y a beaucoup de sortes d'argiles, ce n'est qu'un seul nom, qui regroupe des argiles très différents, donc des résultats différents:
- L'argile blanche, type "kaolinite" pure, ne contient aucun alcalino-terreux: elle donne à l'eau pure un pH de 6.5 Elle est donc très appréciée des poissons d'eau très douce (les amazoniens en particulier). Les remarques de PEPEJUL et de coolmind me semblent très logiques... :oui:
- L'argile blanche vendue par Argiletz est un mélange "kaolinite + calcite": elle est donc alcaline, et durcit l'eau, comme le font les argile rouges et vertes d'Argiletz... ;-)
On ne peut les utiliser qu'en formant un complexe argilo-humique, l'humus captant les ions calcium et magnésium dans le sol... :-)
Personnellement, mes argiles sont coincées dans le filtre et le sol: pas un nuage dans l'eau, qui est très limpide... :bump:

Ramon

Citation de: PEPEJUL le 21 08 09, 12:53 PM
Panique ou plaisir intense et frénétique ? Les miens se ruent sur le nuage d'argile et farfouillent dedans à qui mieux mieux...   :up:

C'est plutôt la panique chez les tetras et les nonnostomus, ils se regroupent dans les recoins du bac. Ils semblent fuire le nuage d'argile.
L'attitude est différente chez les corys c'est vrai ...

coolmind

Citation de: PEPEJUL le 21 08 09, 12:53 PM
Panique ou plaisir intense et frénétique ? Les miens se ruent sur le nuage d'argile et farfouillent dedans à qui mieux mieux...   :up:
Pareil mais avec de l'argile blanche...
Mais les pires c'est quand même les cory : ils sont encore plus excités que durant les changement d'eau.

PEPEJUL

Panique ou plaisir intense et frénétique ? Les miens se ruent sur le nuage d'argile et farfouillent dedans à qui mieux mieux...   :up:

Ramon

Je suis satisfait de ma première expérience avec l'argile rouge. :up:
Les plantes apprécient et l'eau est plus claire. Par contre les poissons paniquent quelques secondes lorsque je trouble l'eau. :peur:



Calino

Voilà un bon réflexe !  :-D

Par contre, vaut mieux utiliser www.poubellarium.fr, à terme l'adresse "free" va disparaitre.  ;-)

papillon

 :non: Mais c'est un site pour curieux, "fadas", et autres, ça... Très peu pour... J'accours! :rire:

Ramon

Citation de: papillon le 18 07 09, 08:14 AM
Bonjour, Ramon!
Voici la composition de la kaolinite, sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaolinite
C'est donc un alumino-silicate pur, de type "lessivé", c'est-à-dire sans autre oligo-élément: les plantes ne peuvent donc pousser dessus. Pas de plantes, pas de vie, pas de poissons... :cry:
Je comprends mieux. :merci:


Pour les curieux : http://calino1.free.fr/  :up:

PEPEJUL

L'argile permet de fixer les ions négatifs (notamment les nitrates et favorise donc l'enrichissement du sol en empechant le lessivage... La kaolinite ne contient pas d'oxyde métallique à l'origine de la couleur des autres argiles mais c'est un amendement très utile pour des sols sableux ou trop organiques.

Si le poubellarium vous passionne, n'oubliez pas de venir faire un tour du côté des Poubelleux fous : http://calino1.free.fr/  :-D

papillon

Citation de: Ramon le 17 07 09, 23:03 PM

Tout d'abord est-il possible d'utiliser du Kaolin prélever dans la nature ? Je connais des étangs qui se sont formés dans les anciennes carrières. L'argile blanche semble très pure mais la composition m'est inconnue.
Pas de poissons ni même de plantes dans ces étangs :peur:.
Bonjour, Ramon!
Voici la composition de la kaolinite, sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaolinite
C'est donc un alumino-silicate pur, de type "lessivé", c'est-à-dire sans autre oligo-élément: les plantes ne peuvent donc pousser dessus. Pas de plantes, pas de vie, pas de poissons... :cry:
On peut s'en servir pour filtrer, mais jamais pour avoir de belles plantes.
Je n'ai pas encore eu de "poubellarium", mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup (merci PEPEJUL!). :oui:
Il me semble que je mettrais la même chose que dans ma mare: du terreau aquatique "OR BRUN®", ou un sol argilo-humique autre: ça permet d'avoir de très belles plantes, et un bon "sulfuretum"... ;-)

Ramon

Citation de: PEPEJUL le 18 07 09, 00:43 AM
l'argile blanche naturelle est tout à fait utilisable à condition d'être certain que la zone où il est prélevé n'a pas été contaminée...  :-(

En poubellarium un fond d'argile favorise le sulfuretum. A condition de ne pas le perturber (brassage accidentel) il n'est pas dangereux pour les poissons non fouisseurs... Par contre en fin d'été, la récupération des poissons risque d'être compliquée par la présence d'u fond argileux...

Merci pour ces précisions Pépéjul.  :merci:
Pas d'argile donc dans les poubelles vu que ce n'est pas un plus pour la qualité de l'eau mais je vais tester dans les bacs.
Concernant le site de prélèvement, une pollution agricole me parait peu probable (lande : pas de cultures autour).