Encore un miracle de l'argile

Démarré par valivalou, 10 09 07, 16:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

l'argile blanche naturelle est tout à fait utilisable à condition d'être certain que la zone où il est prélevé n'a pas été contaminée...  :-(

En poubellarium un fond d'argile favorise le sulfuretum. A condition de ne pas le perturber (brassage accidentel) il n'est pas dangereux pour les poissons non fouisseurs... Par contre en fin d'été, la récupération des poissons risque d'être compliquée par la présence d'u fond argileux...

Ramon

Salut,
je découvre ce fil et vos expérience avec beaucoup d'intérêts.
Deux questions me viennent à l'esprit.
Tout d'abord est-il possible d'utiliser du Kaolin prélever dans la nature ? Je connais des étangs qui se sont formés dans les anciennes carrières. L'argile blanche semble très pure mais la composition m'est inconnue.
Pas de poissons ni même de plantes dans ces étangs :peur:.
Pour finir, peut-on envisager une utilisation de l''argile en poubellarium ?
D'avance merci.

Julien

papillon

Merci pour les renvois, Niclette! :oui:
Très intéressants. :miam:

Niclette

#42
Ton azote est dissous dans l'eau et dégaze ensuite à la surface de l'aquarium.  ;-)

CitationOn pourrait le croire, en effet! Mais non, en fait, on  parle d'utilisation du sulfure de fer au lieu du soufre seul: c'est plus naturel, et bien plus facile à régler, selon mon expérience.
Nul besoin de Vodka. Comme le suggère PEPEJUL, un préfiltre est le bienvenu... ;-)

Le système à la vodka (ou à l'acool ou au sucre) et le système au souffre sont deux techniques différentes qui ne mettent pas en jeu les mêmes réactions.

Pour l'utilisation de sulfure de fer par rapport au souffre cela ne change rien à la réaction de réduction des nitrates. Par contre pas sur que le souffre soit aussi facilement disponible pour les bactéries avec le sulfure de fer et également le problème de l'émission de fer en grosse quantité dans l'eau.

Un peu de lecture :
http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/denitratation1.pdf
http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/denitratation2.pdf

PEPEJUL

on obtient peut-être du sulfate d'azote ?  :fou:

papillon

Bonjour, Niclette! :-)
On pourrait le croire, en effet! Mais non, en fait, on  parle d'utilisation du sulfure de fer au lieu du soufre seul: c'est plus naturel, et bien plus facile à régler, selon mon expérience.
Nul besoin de Vodka. Comme le suggère PEPEJUL, un préfiltre est le bienvenu... ;-)
Mais, le point qui m'intérroge, c'est justement l'absence de dégagement d'azote gazeux... ;-)

Niclette

Vous êtes en train de réinventer le dénitrateur  ;-) Qui fonctionne aussi en eau douce, pas qu'en eau salée.

PEPEJUL

oui mais avec le problème d'une crculation d'eau.... qui entrainerait une trop grande oxydation...

Il faudrait un préfitre désoxygénateur..... et là ça peut marcher ! (par contre prévoir une soupape pour dégazer l'azote N2 formé....)

papillon

Ça c'est sûr, PEPEJUL! Resterait alors la solution d'un filtre externe anaérobique... ;-)

PEPEJUL

sauf qu'en eau douce (bac très planté), les nitrates ne sont pas un problème, ils sont consommés par les végétaux. Ce pourrait être une solution intéressante pour un bac rocheux de type Malawi ou tanga.... même un DSB dans ce cas me parait conseillé... mais le problème c'est que ces cichlidés pessent leur temps à creuser alors adieu le Plénum, adieu le sulfuretum !  :xx:

papillon

Salut,  Mac Karium! :merci:
En effet, la fabrication d'un "Jaubert" d'eau douce me semble tout-à-fait envisageable... :miam:
Par les argiles, on obtient facilement une phase aérobie et une phase anaérobie, sur quelques centimètres: l'aquarium sans changement d'eau (à part l'évaporation) ne semble pas utopique: il suffit d'en parler sans préjugé... Vivement la fin des vacances! :rire:

Mac Karium

C'est très intéressant votre échange !
Ne vous arrêtez surtout pas !

:up:

Selon vous, est-il possible de concevoir un "Jaubert" d'eau douce tirant partie de ces principes ?






papillon

Bonne idée, PEPEJUL! :-)
Et on en reparle après, si tu veux bien... :merci:

PEPEJUL

En tout cas voilà un fil bien intéressant.... merci  :merci:

A la rentrée je crois que je vais passer dans le labo de ma collègue de chimie faire quelques petites expériences....  :diable: :sifflets: :cool:

papillon

 ;-)
Non, PEPEJUL, je ne pense pas: le mélange devient noir au bout d'un mois environ: le fer semble se lier au soufre sous l'action des bactéries anaérobies (c'est l'impression que ça donne, en tous cas...) :oui:

PEPEJUL


papillon

#29
 :-D ... Ainsi, le "sulfuretum" a exactement les mêmes propriétés que la vase qui se forme au fond d'une mare... Et la transition entre phase aérobie et anaérobie se fait sur quelques centimètres. Le tout est que les deux phases ne se mélangent pas... :roll2:
Pour le sulfure de fer et les argiles, effectivement, on lit ça et là qu'ils auraient pû être propices à l'apparition de la vie en favorisant les polymérisations par leur action catalytique. Et c'est bien cette action catalytique qui est intéressante... La rapidité et la facilité d'entretien d'un dénitrateur au sulfure de fer n'a rien à voir avec ceux au soufre seul, que je n'ai jamais bien maîtrisés... :cry:
A noter que je n'utilise pas de la pyrite, mais du sulfure de fer que je fais moi-même: en mélangeant de la limaille de fer ou de très petits clous avec du soufre, on obtient une substance noire, sans même chauffer: je ne sais pas si c'est du FeS ou du FeS2, mais ça marche!
Un peu comme ici:
http://courschimie.chez.com/sulfuredefer.htm (couper le son...)
... Mais sans chauffage...

PEPEJUL

Le sulfuretum est la zone anoxique où se forment les sufures sous l'effet réducteurs de bactérie anaérobies... c'est la boue grise ou noire qui pue et qui a un aspect gras qu'on trouve dans les sol compacts et gorgés d'eau. Il arrive que ce sulfuretum se forme en fond de poubellarium. En cas de remue-ménage, les sulfures s'oxydent et cela consomme rapidement tout l'O2... on constate une asphyxie rapide des poissons (en plus de l'effet toxique du sulfure d'hydrogène dégagé...)

Tu voudrais dire que la pyrite purrait avoir joué un rôle important dans l'apparition de la vie ?  :??:

papillon

 :roll:
Pour l'argile, PEPEJUL, je constate, faute de mieux... Mais je lis pas mal à ce sujet... :oui:
Mais je pense qu'elle favorise l'anaérobiose plus facilement qu'un simple gravier... ;-)
Heureux de savoir que les aquariterranéonautes ont apprécié l'article!
Qu'entends-tu par "sulfuretum", S.T.P., je ne connais pas ce mot... :timide:
Un autre lien, assez "touffu":
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-origine-vie-2006.xml
Dont on peut retenir en particulier cette phrase:
"Les monomères des protéines sont les acides aminés ; les monomères des acides nucléiques sont des bases azotées (plus des sucres et de l'acide phosphorique). Comment associer ces monomères ? La polymérisation de ces monomères est chimiquement assez spontanée, car elle ne demande que peu d'énergie si ces monomères en solution dans l'eau sont assez concentrés. Or, des substances géologiques fréquentes peuvent favoriser la concentration de monomères, et catalyser leur polymérisation. Parmi ces substances, citons les sulfures (en particulier la pyrite), et surtout les argiles. "... ;-)
Ça donne matière à réfléchir, je trouve... Pas toi? :-)

PEPEJUL

ton article a beaucoup intéressé les aquariterranéonautes... je pense qu'un bac va être lancé avec du sulfure de fer dans la décante pour tester... Merci de l'info en tout cas !


L'argile aurait un effet facilitant la dénirtrification ? Ou bien est-ce seulement par sa grande imperméabilité qui favorise les milieux anoxiques ? (Pas de sulfuretum dans un sol en gravoers grossiers...)

papillon

Oui, PEPEJUL, mais... :roll2:
J'ai bien vu l'essai d'in-sit-in, on aimerait avoir la suite... Le soufre pur, dans la nature, on n'en trouve pas tant que ça, alors que du sulfure de fer, si!
Au fond d'une mare, la vase doit sa couleur noire à la présence de sulfure de fer, et il n'y a jamais de nitrates, même en hiver, où les plantes sont au ralenti...
Les vases où l'on trouve des palourdes, de même, ne sont pas jaunes, mais grises, sûrement en raison de la présence de Fer (FeS + autres, je ne sais...).
Mais bref, le sulfure de fer élimine les nitrates, sans les inconvénients du soufre (difficile à utiliser, en fait). ;-)
Dans le renvoi précédent, il est écrit:
"L'évolution au cours du temps de ce processus dépendra de la vitesse de
consommation de la pyrite, au sein des schistes sains. Il importe donc de connaître
localement de façon détaillée l'ensemble des phénomènes qui interviennent, en
couplant l'analyse des transferts d'eau et des processus géochimiques qui influencent
le transfert des nitrates. Une telle démarche pourrait aboutir à la conception et au
dimensionnement d'un dispositif de "recharge dénitrification" exploitant les
propriétés du sous sol pour la production d'eau potable dénitrifiée."
C'est ce que je constate au niveau d'un dénitrateur au sulfure de fer (mélangé à de l'argile, pour revenir au sujet de départ... :-D)

PEPEJUL

Ah oui, c'est exact !

On a ça au fond des poubelles du poubellarium (sulfuretum ou "quand le danger vient du fond de la poubelle"...)  :-D

Quel est la différence d'action du sulfure de fer par rapport au soufre ? Ce sont tous les deux des éléments réducteurs non ?

papillon

 :-)
Je dirais plutôt sulfate de fer, PEPEJUL!
http://environnement.ecoles.free.fr/Jardin_jardinage/sulfate_de_fer.htm
En anaérobiose, c'est plutôt du sulfure... ;-)

PEPEJUL

ici ce sont bien des billes de soufre sous le sable : http://forum.aquariterraneen.fr/index.php?topic=857.msg8577#msg8577


Je vais me renseigner pour le suflure de fer (moi j'en mets pour la pelouse !  à moins que ce ne soit du chlorure de fer ? j'ai un doute....:sifflets:)

papillon

 :-)
Plutôt que du soufre, PEPEJUL, le mélange Fer + Soufre donne du sulfure de fer, qui semble plus naturel, et donne de bons résultats... ;-)
Un peu comme dans ce renvoi:
http://www.cig.ensmp.fr/~iahs/redbooks/a241/iahs_241_0029.pdf

PEPEJUL

en effet... on utilise parfois aussi un lit de soufre sous le sable dans certains systèmes... DSB je crois.... ou Jaubert ?

papillon

Citation de: PEPEJUL le 08 07 09, 17:19 PM
L'écosystème corallien ne me paraît pas très friand d'argile (turbidité, colmatage des interstices...). Les zones d'estuaire ne sont pas forcément très riches en organismes fixés (par contre beaucoup de poissons !)... pourquoi pas en filtration alors ?

J'imagine bien une décante pleine d'argile avec passage lent de l'eau de filtration à travers (effet tampon, microorganismes détritivores...) faudrait essayer !


C'est sûr qu'un sytème corallien ne va pas apprécier du tout la moindre trace d'argile... ;-)
Mais si on isole de l'argile posée sur la vitre du fond, recouverte de quartzite, pas une seule trace d'argile dans l'eau, seuls les ions passent dans l'eau...
Pour la filtration, en eau douce comme en eau de mer, de l'argile blanche que l'on a fait coller à du perlon rend l'eau vraiment limpide... :bump:

PEPEJUL

L'écosystème corallien ne me paraît pas très friand d'argile (turbidité, colmatage des interstices...). Les zones d'estuaire ne sont pas forcément très riches en organismes fixés (par contre beaucoup de poissons !)... pourquoi pas en filtration alors ?

J'imagine bien une décante pleine d'argile avec passage lent de l'eau de filtration à travers (effet tampon, microorganismes détritivores...) faudrait essayer ! Je vais brancher mes amis d'aquariterranéen là dessus... y a peut-être un filon en eau froide ! http://forum.aquariterraneen.fr/


papillon

 :bump:
Heureux d'être parmi vous... :merci:
L'article de PEPEJUL résume très bien les choses, à mon avis, il ne reste plus qu'à déterminer l'usage en eau de mer... :sifflets:
Je ne connaissais pas l'akadama, mais ça a l'air très intéressant, belgarionp... On en trouve où, exactement?
De mon côté, Mac Karium , si je devais refaire l'article, je l'améliorerais: toujours d'actualité, oui, mais on peut perfectionner le système...
Et merci du compliment, Kookaburra , les argiles me passionnent vraiment... :bump:
Je ne sais pas vous, mais en eau douce, leur utilisation permet une franche amélioration de la santé du bac. En eau de mer, de même.
A l'époque de l'article, j'utilisais de la kaolinite pure "Vitagermine", silicate d'aluminium pur, légèrement acide, et uniquement dans le filtreur. Maintenant, on ne trouve ici que l'argile blanche "Argiletz", à laquelle on a ajouté du carbonate de calcium, ce qui modifie les données de l'article écrit pour aquatechnobel... :-/
Je pense que Run devrait observer une stabilisation de son pH et de sa dureté: il suffit de mettre de l'argile verte dans de l'eau douce et mesurer le taux de calcium et de magnésium après 2 semaines de trempage... :roll: Puis on fait de même avec de l'eau de mer...
Bonne fin de journée à tous!

Kookaburra

#16
Citation de: Mac Karium le 08 07 09, 12:50 PM
@Kooka : à ton avis, est-ce que ça ne pourrait pas être utilisé en marin ou bien l'argile verte a-t-elle les mêmes propriétés ?

Je ne sais pas, pourquoi pas ? Run met de l'argile verte, je teste avec la "blanche" ... Y'a pas de raison que cela ne marche pas en eau salé !
Et de toute façon, vu ce que ça coute et que cela ne peut pas faire "de mal" au bac de rajouter des nutriments (il y en a pleins dans l'argile) ...  :sifflets:

@Papillon : content de te lire sur AA, j'ai souvent lu des posts sur d'autres forums, toujours avec intérêt !  :merci: :pint:

belgarionp

Bonjour,
Moi je suis comme toi un adepte convaincu de l'argile.
C'est pour ça que mes bacs sont tous en akadama.
Je ne jure que par ça.

Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 07 07 09, 23:04 PM
Ah si tous les utilisateurs de "plonac" (peuchère...) pouvaient te lire avant d'acheter leurs batonnets vibrants....  :diable: :sifflets:

Batonnets "vibrants"... m'enfin...

Faut r'connaître que question métaphore, t'as le ticket choc :rire:

Il y a aussi un produit chez Easy life, accompagné d'une doc assez nébuleuse et appelé "filtre liquide" qui ressemble à de l'eau + de l'argile blanche (94 € le bidon de 5 litres)...

Mac Karium

Citation de: papillon le 07 07 09, 20:07 PM
Excusez-moi de ressortir ce vieux sujet, mais j'ai une réponse à apporter... :oui:
L'article sur aquatechnobel est une prose un peu ancienne, mais que j'ai eu du plaisir à écrire... :bump:
Nous allons donc faire plus ample connaissance, ce sera avec un grand plaisir... :pint:

Yep :-)

J'avais commencé à traiter mes bacs à l'argile grâce à l'expérience relatée par Kooka. Je viens de lire ton article sur aquatechnobel . Pour une "prose ancienne", elle est toujours d'actualité !  :oui:

CitationUtilisée telle-quelle, la kaolinite a un pH neutre. Il suffit d'y incorporer des hydroxydes de Calcium et de Magnésium dans de bonnes proportions, et elle va avoir des vertus alcalinisantes, et va durcir l'eau. En ajoutant 3/4 Magnésie pour 1/4 Chaux éteinte, on obtient un pH de 8 (Papillon - Aquatechnobel)

@Kooka : à ton avis, est-ce que ça ne pourrait pas être utilisé en marin ou bien l'argile verte a-t-elle les mêmes propriétés ?




PEPEJUL

#12
Avec plaisir... as-tu lu l'article à ce sujet : http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l ?


c'est quoi la "prose de technobel" exactement ?   :??:


edit : ok j'ai retrouvé l'article.. il m'avait déjà bien plu à l'époque... bravo !

Ah si tous les utilisateurs de "plonac" (peuchère...) pouvaient te lire avant d'acheter leurs batonnets vibrants....  :diable: :sifflets:

brust

CitationL'article sur aquatechnobel est une prose un peu ancienne, mais que j'ai eu du plaisir à écrire...
C'est l'effet PAPILLONNNNN  !!!!!!!!!!!         

            :pint: