Encore un miracle de l'argile

Démarré par valivalou, 10 09 07, 16:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

@PEPEJUL :

Des échanges intéressants ici : https://www.aquagora.fr/index.php?topic=14083.35

Mais je n'ai pas retrouvé l'article que tu cherches.

PEPEJUL

A ce propos, quelqu'un peut me redonner un lien valide vers l'article d'origine ? Pas moyen de remettre la main dessus !

belgarionp

Citation de: philippe2 le 06 01 19, 09:57 AM
@SC :

J'ai utilisé dans le passé de l'akadama dans mes bacs. Argile "mi cuite",bien connue des amateurs de bonsaïs. Elle se tient en grain assez longtemps.
Bilan pour la pousse des plantes, je ne sais pas...
En revanche, je n'ai jamais aussi une eau aussi claire environ un ou deux jours après avoir foutu le bazar dans les bacs par des arrachages et replantations. Claire pour l'eau au point de ne plus la voir, c'était quasi effrayant.
Les argiles adsorbent, captent les éléments en suspension.

@PEPEJUL  :
Un grand bonjour au passage, et oui ça fait longtemps...
Pareil pour moi chaque fois que j'ai utilisé de l'akadama sur mes sols l'eau était limpide. Maintenant je suis sur des sols plus technique mais du coup comme il me reste de l'akadama je me demande si je vais pas l'utiliser en tant que charge filtrante je suis sure que ça va être top.

philippe2

#112
@SC :

J'ai utilisé dans le passé de l'akadama dans mes bacs. Argile "mi cuite",bien connue des amateurs de bonsaïs. Elle se tient en grain assez longtemps.
Bilan pour la pousse des plantes, je ne sais pas...
En revanche, je n'ai jamais aussi une eau aussi claire environ un ou deux jours après avoir foutu le bazar dans les bacs par des arrachages et replantations. Claire pour l'eau au point de ne plus la voir, c'était quasi effrayant.
Les argiles adsorbent, captent les éléments en suspension.

@PEPEJUL  :
Un grand bonjour au passage, et oui ça fait longtemps...


PEPEJUL

ca fait longtemps...

Je continue toujours avec l'argile... la blanche et la verte troublent parfois l'eau de façon durable, c'est dommage.

SC

Cela fait 2 ans maintenant, je vais me permettre de relancer un peu le sujet,   pour que des personnes, nous donnent maintenant leurs observations à long terme, sur les argiles qu'ils ont utilisé,  la manière d'utiliser cet argile, et les bienfaits qu'ils ont obtenu de l'argile.

Mais aussi les éventuels déboires à long terme ou les mauvaises blagues avec certaines argiles utilisées.

A vos plumes, si vous le voulez bien. Et si ca permet de faire connaitre à d'autres personnes encore les argiles et leurs utilisations. ;)

voultou

Et ben c'est une bonne nouvelle ça  :-)

PEPEJUL

La passion me revient...  :pint:

brust

 Pepejul qui revient au taquet  :bump: :bump: :bump:

:pint:

PEPEJUL

Ce sont des diatomées à coque siliceuse en effet...


SC

A priori oui, les algues encroutantes utilisent la silice pour faire une sorte de carapace. Ce sont des algues rugueuses au touché.  En l'absence de concurrence pour leur nourriture, elles peuvent se developper là où les autres ne le peuvent pas. Bien sur cela ne les nourrit pas.

Comme on connait déjà les effets des nitrates, phosphates sur les algues, mais qu'on observe parfois la présence d'algues avec des taux nuls ou très bas (ou normaux) aux tests, je trouve normal que l'on se pose la question sur les silicates ou les sulfates.

D'aprés mes recherches, les sulfates ne seraient jamais utilisés par les algues. ( J'ai pas de certitudes absolus, mais la tendance qui se dégage en lisant des articles sur les plantes, sur la vie aquatique, la chimie, cela ne semble pas avoir d'influence sur les algues. )

PEPEJUL

merci du up...

Personnellement je continue l'argile dans tous mes bacs...

Les silicates donneraient des algues encroutantes ? Ce que je sais c'est que SiO4 n'est pas un nutriment assimilable par les végétaux comme engrais s'entend (pas comme les nitrates ou phosphates). Peut-être au point de vue du pH les silicates peuvent favoriser le développement de CERTAINES algues plutot que d'autres...jamais constaté de changement (il faut dire qu'à marseille l'eau est très calcaire ça doit tamponner)

Je confirme que les eaux de massifs granitiques sont riches en silice (et souvent acides), un peu come les eaux de régions volcaniques (volvic par exemple)...

SC

Je me permet de remonter le sujet, d'abord parce qu'il est riche d'enseignement à lire pour tous ceux qui se posent des questions sur l'utilisation d'argile dans nos bacs.

Je note bien soigneusement le fait que l'argile blanche argiletz est très alcaline et donc toute seule, elle influence fortement pH, GH, et KH à la hausse.  (mais que son influence sur ces paramétres, se trouve neutralisé par de la tourbe)

Mais la raison pour laquelle, je le remonte,  c'est si les participants ont continué à utiliser des argiles en filtration,  ou soupoudrage de bac, est ce qu'ils n'ont pas rencontré à force des soucis d'algues ??

Je m'explique.  J'ai constaté en regardant les compositions que vous avez trouvé de vos argiles, qu'il y a une forte proportion de Si02,   autrement dit des silicates.

Il semblerait que les silicates peuvent poser des soucis en aquariums,  provoquant entre autres des algues encroutantes de vitres et des algues brunes. ??

En cherchant un peu, j'ai lu, que les silicates sont peu présent dans l'eau du robinet en bassin sédimentaire calcaire, mais plus fréquent en sous-sol granitique.

papillon

 :-)
En faisant une recherche sur l'illite, ( http://webmineral.com/data/Illite.shtml ), je viens de comprendre pourquoi la somme des composants ne fait pas 100%... :bump:
Ici, la somme des éléments fait 100%, mais pas celle des oxydes (95,27%)... :fou:

Mac Karium

Merci Papillon  ! :merci:

Grâce au lien que tu as mis, je viens de comprendre le pourquoi d'une manière de faire que j'utilise depuis longtemps (brf + lombrics + mycorhizes).
Et également de quelle manière l'agriculture conventionnelle tue littéralement les sols.

CitationL'accrochage des argiles (charge négative) avec l'humus (charge négative) se fait par des ions +. Cependant, cette liaison est électrique et instable, notamment en présence d'eau. Un CAH qui n'aurait que les liaisons électriques des ions + pour tenir, ne tiendrait pas longtemps. C'est un CAH instable.

L'activité biologique vient enrober les éléments "argile + humus + ions" dans une colle humique que l'on appelle glomaline conduisant ainsi à stabiliser le complexe en le rendant résistant à la dégradation par l'eau. Cette liaison du CAH est principalement réalisée dans le tube digestif des vers de terre mais aussi (probablement) par d'autres individus. Ici, les champignons jouent un rôle important : ils sont des producteurs de glomalines. D'où la grande importance d'un apport de bois raméal fragmenté (BRF) pour favoriser la production de colles humiques et stabiliser les agrégats, d'où aggradation.

Les sols permettant la création de CAH doivent donc être couverts avec des matières organiques fraîches à dégradation lente et rapide, vivants, alimentés en ions +, disposer de l'argile de bonne qualité, ne pas être en excès d'eau (asphyxie).(extrait wikipédia)


@Niclette:
Je sais pas si tu te rappelles mais dans une de nos discussions il y a qques mois, tu t'étais étonné du fait de l'utilisation de la bouillie bordelaise dans l'agriculture bio. Après réflexion, j'ai arrêté de l'utiliser. Indépendamment du fait que cela amène du cuivre dans les sols (les qtés que j'utilisais étaient minimes). Je me suis simplement dit que si la bouillie occis les champignons sur les plantes, elle doit faire de même avec ceux utiles présents dans les sols.

Merci :-)

papillon

#100
 ;-)
La kaolinite, Ramon, ne contient aucun oligo-élément:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaolinite

Donc ce n'est pas une argile qui enrichit le sol (rien ne pousse sur la kaolinite pure). C'est une très bonne argile pour filtrer, par contre... ;-)
Les argiles colorées sont par contre très riches en oligo-éléments, et servent à fabriquer des complexes argilo-humiques, rendant le sol très fertile... :oui:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

Ramon

Citation de: PEPEJUL le 20 11 09, 10:50 AM
il te semblait....quoi exactement ?

extrait de l'article :"rappelons cependant que la couleur des argiles ne dépend pas toujours de leur nature mais de la présence de fer sous forme oxydée ou réduite :

fer oxydé : argile rouge, orange ou jaune

fer réduit : argile verte, grise ou bleue

fer lessivé ou absent : argile blanche
"

Ben j'avais pas compris que l'argile rouge avait une influence la qualité de l'eau.
Apparemment l'argile verte c'est le même soucis.

Pour mon bac amazonien, l'eau du rob' étant à PH8 mon objectif est de l'acidifier et pas l'inverse.
Depuis cet été j'ai du faire deux ou trois traitements à l'argile rouge et j'en suis plutôt satisfait (niveau plantation) mais cela doit neutraliser mes efforts pour acidifier l'eau.
L'argile blanche permet-elle d'obtenir les mêmes résultats sur la plantation et le bac ? Il m'a semblé lire que non ...

PEPEJUL

il te semblait....quoi exactement ?

extrait de l'article :"rappelons cependant que la couleur des argiles ne dépend pas toujours de leur nature mais de la présence de fer sous forme oxydée ou réduite :

fer oxydé : argile rouge, orange ou jaune

fer réduit : argile verte, grise ou bleue

fer lessivé ou absent : argile blanche
"

Ramon

#97
Non pas d'humus.
Je rajoute deux cuillères à soupe d'argile dans le bac de 200L.
Je n'utilise pas d'eau osmosée.
Le PH est de 8 à la sortie du robinet mais l'eau est douce.

http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l
Il me semblait pourtant ....  :fou:

papillon

#96
 ;-)

Composition chimique de l'argile verte Argiletz:
(Phyllosilicate: argile montmorillonite)

. Eléments majeurs (en %):
- SiO2: 57,2%
- Al2O3 : 12,6%
- Fe2O3 : 5%
- CaO: 8%
- MgO: 1,4%
- Na2O: 1,05%
- K2O: 1,55%
- TiO2: 0,41%
- P2O5: 0,05%

Eléments mineurs (en ppm):
- Cr: 70
- Li: 25
- Pb: 23
- Mn: 130
- Hg: <2
- Cd: 9
- As: 2
- Cu: n.d.
- Co: 12
- Ni: 36
- Mo: 0,04
- Se: <5
- Sr: 236
- Zn: 20
- Ag: <2
- B: 120
- F: <10
Le Fer est sous forme Fe++, et donne sa couleur verte...
______________________


Composition de l'argile rouge Argiletz:

. Eléments majeurs (en %):
- SiO2: 52,6%
- Al2O3: 19,4%
- Fe2O3: 10,7%
- CaO: 5,7%
- MgO: 2,8%
- Na2O: 0,26%
- K 2O: 3,85%
- TiO2: 0,56%
- P2O5: 0,16%

. Eléments traces (en ppm):
- Cr: 92
- Li: 101
- Pb: 13
- Mn: 920
- Hg: <2
- Cd: 13,6
- As: 1,3
- Cu: 1,4
-  Co: 21
- Ni: 45
- Mo: <4
- Se: <5
- Sr: 216
- Zn: 80
- Ag: <2
- B: 60
- F: 15
Ici, le fer est sous forme Fe+++, qui donne sa couleur rouge.
Ce sont des argiles alcalines, qui, utilisées pures, donnent à l'eau distillée une dureté énorme, donc inutilisables en eau douce, sauf en les neutralisant par de l'humus (sol argilo-humique), ce que tu dois probablement faire, Ramon... :oui:

Ramon

J'utilise la marque Argiletz. :-(

PEPEJUL

Le problème est que "argile rouge" ou "verte" ne permet pas (ne suffit pas) à connaître la composition minérale de l'argile. C'est la présence d'oxyde de fer (I ou II) qui confère sa couleur à l'argile... mais celle-ci peut-être très différente d'une argile verte à une autre...

kaolinite, inite, montmorillonite... peuvent, a priori, chacune être plus ou moins colorée....

Ramon

Salut,
je reviens sur la discussion principale.
En me mettant à jour sur le post je suis tombé sur cette réponse de Papillon :
Citation de: papillon le 24 08 09, 11:35 AM
:-)
Comme je l'ai dit plus haut, Ishot, l'argile blanche Vitagermine était un alumino-silicate pur (kaolinite), donc facile à utiliser pour un aquarium type "amazonien", car il n'y a ni calcium, ni magnésium. Donc le pH ne bouge pas... ;-)
L'argile blanche Argiletz est un mélange de kaolinite, illite et Montmorillonite: elle augmente la dureté de l'eau, son KH et son GH. Mais, en créant un complexe  argilo-humique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique ) avec de la terre de bruyère, de la tourbe, on arrive à créer ce complexe, et obtenir les constantes désirées... :-)
Les argiles vertes et rouges sont très riches en calcium et magnésium, et confèrent à l'eau, utilisées seules, des constantes beaucoup trop élevées pour être viables en aquariophilie d'eau douce. On trouve dans la marque l'Aqu'argile, mélange de terreau acide et d'argile verte, qui est valable, en ajoutant de la terre de bruyère jusqu'à obtention du pH désiré (et donc, des KH et GH).
Voilà un résumé des choses faisables... ;-)

J'ai pas tout compris où l'argile rouge (celle que j'utilise) c'est pas bon pour les paramètres de l'eau ? :fou:

tridam51

ha tout s'explique (enfin presque...)
Oui arrêtez de pourrir le topic !  :roll:

Bon, en tout cas, ça ne change rien à mon expérience en cours. On dirait pour l'instant que le filtre ne perd pas de débit. Je continue de noter tout ça, et je vous tiens au courant !

A +


xav


PEPEJUL

"pkoi"... un amateur de Koïs... parti lui aussi.... pas compris pourquoi... 


je suis crédible ?    :sifflets:

brust

Citation de: PEPEJUL le 07 11 09, 11:22 AM
pas capté pkoi
:sms: :sms: :sms: :sms: :sms:

  Pepejul,toi aussi tu va être banni si tu te laisse aller...           :rire: :rire: :rire:       (Depuis le temps que je voulais le placer ce smiles)  :sifflets:      :bisou: :bisou: :bisou:

              ;-)

Véronique

moi non plus, j'ai pas compris la cause de son départ  !
et pas compris non plus pourquoi il a voulu tout effacer ! il m'avait répondu qu'il considèrait que son inscrption sur AA était une erreur !


On parle d'autre chose, la page est tournée  :roll2: et désolée pour le pourrissage du topic  sur l'argile

PEPEJUL

je n'ai toujours pas capté pkoi il était parti...  :??:

orb

Citationc'est "normal"... mais regrettable   :gr:
Il a  bataillé contre des algues, s'est pris la tête et a tout laissé tombé ,  il a renoncé à l'aquariophilie et a choisi de quitter AA et d'effacer tous ses messages
Perso je trouve ça vexant pour ceux qui ont participé aux discussions et ont pris du temps pour lui répondre, mais il n'a rien voulu savoir :-(

C'est vrai que ça ne facilite pas le lecture du thread et n'aide pas à la compréhesion du dialogue quand  un participant supprime toutes ses contributions

C'est vraiment dommage que l'on perde des informations qui puissent être utiles...
D'où la nouvelle règle d'admin. sur les éditions, je suppose  :*ll*:

En tout cas je déteste vraiment voir ce genre de situations qui mènent à l'abandon total de la dscipline ; ça me fait mal pour ceux qui apprécient vraiment mais qui ne peuvent faire autrement...moi je serai perdu sans mes bacs  :xx:

papillon

#84
 :-/
A signaler qu'après qu'Ishot m'aie fait remarquer que la somme des éléments contenus dans l'argile faisait 87% et non 100%, j'ai écrit à Argiletz... J'attends encore la réponse à cette question... :cry:

brust

Citation de: Véronique le 06 11 09, 09:41 AM
c'est "normal"... mais regrettable   :gr:
Il a  bataillé contre des algues, s'est pris la tête et a tout laissé tombé ,  il a renoncé à l'aquariophilie et a choisi de quitter AA et d'effacer tous ses messages
Perso je trouve ça vexant pour ceux qui ont participé aux discussions et ont pris du temps pour lui répondre, mais il n'a rien voulu savoir :-(

C'est vrai que ça ne facilite pas le lecture du thread et n'aide pas à la compréhesion du dialogue quand  un participant supprime toutes ses contributions
Ah m :colere:  alors!!!....     Je l'aimais bien Ishot  :bisou:     Ces propos étaient très intrustifs.         ;-(           

PEPEJUL

il s'est vexé de quoi Ishot ???

Véronique

#81
Citation de: tridam51 le 06 11 09, 08:21 AM
Petit bémol : je ne vois pas les messages de Ishot, est-ce normal ?
c'est "normal"... mais regrettable   :gr:
Il a  bataillé contre des algues, s'est pris la tête et a tout laissé tombé ,  il a renoncé à l'aquariophilie et a choisi de quitter AA et d'effacer tous ses messages
Perso je trouve ça vexant pour ceux qui ont participé aux discussions et ont pris du temps pour lui répondre, mais il n'a rien voulu savoir :-(

C'est vrai que ça ne facilite pas le lecture du thread et n'aide pas à la compréhesion du dialogue quand  un participant supprime toutes ses contributions